Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Boss T13, Equilibre des classes, Boss Diablo 3

Blognews – Boss T13, Equilibre des classes, Boss Diablo 3


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous bien malgré le froid qui s’abat doucement mais surement sur le pays. N’empêche, ça commence à cailler mine de rien ! J’ai sorti l’écharpe etoo, d’autant qu’il y a plein de microbes qui trainent en ce moment. Sortez couverts les enfants si vous ne voulez pas qu’une bonne grippe vous tombe sur le coin de la figure ! 😀


Baaaaaooooon ! Depuis le temps que la mise à jour 4.3 est à l’état de test sur les PTR, on commence à en savoir davantage sur les boss de raid du palier T13 ! Et sur MMO-Champion, ils n’ont pas chaumé : chaque boss de Dragon Soul a désormais une page à son nom avec un aperçu du boss, un descriptif des sorts et compétences basé sur le journal de combat, un résumé de la stratégie, et une vidéo du combat.



Si vous désirez en apprendre davantage sur les 8 boss de Dragon Soul afin d’être fin prêt lorsque le patch sera déployé, rendez-vous sur les pages en question de MMO-Champion (en anglais bien sur) :

Quant à moi, je n’ai pas encore mis à jour les pages de ce boss dans la section Stratégies du blog et je doute de le faire avant la 4.3 a priori dans la mesure où je rédige moi-même mes propres guides. Par contre, dès lors que je tomberai les boss -et mon petit doigt me dit que ce sera rapide, au moins pour le mode normal- je mettrai tout ça en place.

A ce propos, j’avais justement une question à vous poser : préférez-vous que les stratégies du mode normal et du mode héroïque soient clairement séparées (i.e. sur 2 pages différentes) ou le fonctionnement actuel vous convient (i.e. stratégie mode normal + ajout HM en rouge) ? Je trouve personnellement la seconde solution plus intuitive et compréhensible, mais c’est vous qui me dites.


On poursuit avec un petit graphique de statistiques ; et oui, encore ! Aujourd’hui, l’équipe de MMO-Champion a bidouillé son appli’ pour récupérer davantage de données sur l’équilibre des classes selon le nombre de points de Vaillance. Le seul bémol, c’est que les échantillons ne sont pas les mêmes pour chaque palier de points (général, 5k, 25k, 50k) :

  • Général : 6 200 000 personnages
  • 5 000 VP : 1 800 000 personnages
  • 25 000 Vp : 254 000 personnages
  • 50 000 VP : 1200 personnages



A mon avis il y a trop peu de personnages pris en compte avec plus de 50 000 points de Vaillance pour que ce soit suffisamment représentatif. Par contre, les 3 autres courbes, et surtout les deux premières représentent bien la tendance : le Paladin est la classe la plus jouée, suivi par le Druide. On peut mettre ça sur le compte de leur polyvalence (3 rôles pour le Paladin, 4 pour le Druide).

Après quoi les autres classes sont plus ou moins équilibrées, à l’exception du Voleur et du Démoniste qui sont un peu à la traine. Je ne sais pas vraiment pourquoi en réalité ; certes, leur « pureté » (le fait qu’ils ne puissent que DPS) y est surement pour quelque chose, mais il en va de même pour les Mages et les Chasseurs qui sont pourtant au même niveau que les autres.

J’ai bien envie de dire : parce que ce sont des classes qui ne sont pas amusantes à jouer, mais c’est très subjectif. En plus certain(e)s de mes lecteurs/trices me tueraient pour avoir osé dire ça. 😀


Allez, dernier truc pour aujourd’hui à propos des boss de Diablo 3. Par contre autant être honnête, je vais spoil bien salement -mais c’est mon blog, j’fais ce que je veux :D-, donc si ça ne vous intéresse pas ou que vous ne désirez pas gacher la surprise des boss, je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain !

Pour les autres, il s’agit en fait d’une sorte de puzzle géant réalisé par Boubouille sur le site Diablofans. J’en profite pour ceux qui ne connaissent pas, Diablofans.com est la structure équivalente à MMO-Champion pour l’univers de Diablo (d’ailleurs tenue par Boubouille également depuis un mois). Donc il s’agit d’un aperçu des boss et de leur nom :



Okay, alors petite question pour ceux qui ont accès à la béta de Diablo 3 et/ou qui sont chauds de l’histoire : qu’est-ce que c’est que ce boss « Tyrael – Cells of the Condamned » avec une gueule de momie ? Ça me fait beaucoup penser à la cinématique de fin de l’acte 2 de Diablo 2, où l’on voit Tal’rasha emprisonné dans son tombeau avec la pierre de Bäal dans le bide.

Alors j’ai 2 hypothèses là dessus du coup ! Soit on (re)vit un truc ayant un rapport avec cinématique (et Tal’Rasha en général), soit l’image n’a rien à voir et on doit effectivement se battre contre Tyraël. Cela dit, ça m’étonnerait beaucoup dans la mesure où ce boss semble être dans l’acte 1, ce qui me semble un peu tôt pour apprendre une éventuelle trahison de l’archange symbolique.

Sinon, intéressant de voir une quête d’escorte ou de rescousse de Decard Cain. C’est jamais que la Nième fois, il nous aura décidément fait chier jusqu’au bout ce grand-père gâteux… Il passe son temps à se faire capturer par des goblins et des zombies, et faut systématiquement qu’on aille le délivrer, il peut pas faire un peu attention ? 😦

Ah vi, j’oubliais… Retour de Leoriiiiiic the Skeleton King ! Woooot ! Après s’être fait dégommer dans Diablo 1, il fait son coming back dans Diablo 3, après avoir passé quelques années sur DotA histoire de tuer le temps bien sur. Vous vous imaginez attendre 15 ans dans un jeu quasiment plus joué ? C’tte horreur !


Bon allez, fini pour aujourd’hui ! Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne soirée et une bonne journée demain. Côté musique, on reste dans la continuité de la musique d’hier, non pas avec du Matrix mais avec du travail aux platines avec Abbesses de Birdy Nam Nam : une de leurs meilleures imo. Allez hop, je file, à demain !



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Senen
    novembre 22, 2011 à 21:22

    « Sortez couverts les enfants si vous ne voulez pas qu’une bonne grippe vous tombe sur le coin de la figure ! »
    C’te blague. J’ai passé le week-end à Bordeaux (rentré aujourd’hui), et là-bas ils ont toujours pas compris que l’été était fini. Un joli ciel bleu avec du soleil, aucun nuage, pas de vent non plus, des températures plus que confortables.

    Senen, qui commente toujours les parties les passages les plus essentiels dans les articles.

  2. Hunter
    novembre 22, 2011 à 23:15

    Jouant démono sur mon reroll je trouve bizarre qu’il y est si peu de demo sur le graph car c’est une classe très fun à jouer 🙂

    Pour les voleur c’est peut être parce que beaucoup de monde considère que c’est une classe de PvP ou que le gameplay ne plait pas à tout le monde ( moi perso le gameplay me fait vomir :p)

  3. sanjiyan
    novembre 23, 2011 à 05:17

    ce que je remarque sur le graf classe/VP c’est surtout les classes jouées en « Main » (druide paladin pretre sautent aux yeux)et celles en « alt » (chasseurs voleurs principalement).
    Il y a aussi le fait que chasseurs, mages, voleurs et demo n’ont qu’un role, et donc en general qu’un seul set d’armure, forcement la pluspart ne farm plus leurs VP apres les quelques premieres semaines vu qu’ils ont plus rien a acheter.

  4. Patros
    novembre 23, 2011 à 09:17

    Concernant les strats des boss, je trouve le concept strat normale et hm (en rouge) entremêlées plus commode d’accès, on a sous les yeux toutes les capacités du boss quelque soit le mode de difficulté et on prend ce que l’on cherche
    Pour ce qui est de Deckard, il passe son temps à se faire capturer certes, mais une fois libéré…. It’s ID scroll for free !!!!
    A titre personnel, j’ai toujours trouvé King Leoric très faible à Dota, en comparaison d’une Traxex ou d’un Pudge, IE il se faisait egalement massacrer 😀

  5. Syu
    novembre 23, 2011 à 09:42

    Ah, je vois que la leçon sur les voleurs a été retenue. T’façon, on vous domine tous avec nos dagues de Batman, et vous n’êtes qu’une bande de jaloux, c’tout ! 😀

    Sinon, effectivement on ne fait rien de nos VP depuis bien longtemps. Du coup, ayant deux templates PvE différents avec des optis différentes, je l’ai en double pour ne pas avoir à reforger quand je change de spé. Du coup, j’suis plus opti sur chacun des boss d’une soirée, cay kewl. Voilà pour le 3615 MyLife.

    Sinon, tes guides tels qu’ils sont aujourd’hui sont biens, garde le même fonctionnement. J’aimerais juste qu’ils soient peut-être un peu plus généraux et moins orientés tank mais ils perdraient certainement en intérêt pour la plupart de tes lecteurs.

    A demain !

  6. novembre 23, 2011 à 10:04

    Hello

    Pour le rogue , il est vrai que c’est une classe assez fun en pvp, en pve c’est pas la classe indispensable imo.
    Mon war tank est beaucoup plus polivalent, que cela soit en pve (Tank ou dps si besoin) ou en pvp ( en tank avec le flag …j’adore prendre des baffs, ouiiii maitresse^^.
    Au faite eru qu’en est il du nom de ta guilde? toujours above average? ou c’est corned buffs? 😀

    ++

    • novembre 25, 2011 à 22:32

      Toujours Above Average hélas… 😦

  7. Agravedh
    novembre 23, 2011 à 11:37

    Yo !

    Question… il me semblait avoir lu quelque part que le nombre de justice / boss dans les donjons allait augmenter. Je suis incapable de retrouver l’information… Oo (bon en même temps j’ai pas accès aux différents sites de JV depuis le boulot style WoW, Millenium etc…)

    Est-ce que quelqu’un à ce souvenir ?

    Merci !

    • novembre 25, 2011 à 22:32

      Tous les donjons héroïques conféreront 140 points.

  8. Hoshnak
    novembre 23, 2011 à 16:53

    Coucou Eruptia, pour les Stratégies garde ta façon de faire, elle est plus simple pour toi et pour nous.

    Pour les classes Démonistes / Voleurs j’aurais plusieurs idées :

    – Rogue en PVE est la classe la moins « intéressante » au niveau de l’apport au raid (il me semble)

    – Démoniste je vois pas, ça dps bien, ça a 3 spécialisations dps viables, là je sèche un peu peut être qu’à une période où le démoniste était un peu en dessous beaucoup on Reroll et ne sont jamais revenu.

    Ensuite la première colonne n’est pas très explicite en faite car y a combien de reroll là dedans ? Si je prend la tranche 5K j’apparais dans chasseur, prêtre, mage et surement bientôt chaman, seul ma paladine est dans une tranche plus haute.

    Dommage qu’ils n’arrivent pas à faire pour la répartition des classes un truc du genre

    Par Compte 1 seul personnages sous les critères :
    – Temps jouer au 85
    – Acquisition du T12 (On équipe souvent nos mains en first)
    – etc….

  9. Ryo
    novembre 24, 2011 à 14:28

    @D3 : maaaais … ou il est, mon preferé, mon boss-rush-bot-target pendant des années, ou est MEPHISTO ?! ou est BAAL ? tiens, au bout de 30’000 Baal-run il est enfin resté à terre ? quelle nouvelle !
    j’ai fait comme bcp de gens, j’ai signé mon année de wow pour empocher d3 gratos. vu que j’etais le méga-super-hardcore-nolife-15h/jour-gamer à l’epoque de d2 (nr. 9 EU-Ladder 2003/04) je suis pas mal curieux ce qu’il ont pu faire de ce vieux truc ^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :