Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Avis Dragon Soul

Blognews – Avis Dragon Soul


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous bien et que vous digérez tranquillement cette dure semaine au chaud devant votre PC, prêts pour passer un bon week-end.  Quant à moi, je rentre juste, et j’ai assez peu de temps à consacrer à l’écriture d’un article ce soir, donc je vais aller à l’essentiel. Néanmoins, je vous avais promis un bel article, alors je vais tenir ma promesse !


Ce soir, je vous donne mon avis sur l’Âme du Dragon (Dragon Soul), le nouveau raid. Commençons par situer le contexte : nous avons raid mercredi et jeudi soir, deux fois trois petites heures, juste de quoi faire les 7 premiers boss et laisser Folie d’Aile-de-mort en fin de phase 1. Donc je n’ai pas clean, mais c’est tout comme ! Et rassurez-vous, ce n’est qu’une question de temps. 😉

Un bilan à chaud : agréable mais pas transcendant. Là vous vous dites « mais qu’est-ce donc que cette attitude blasée ? », et je vais vous répondre en donnant mon avis boss par boss. 


On commence par Morchok. Morchok n’échappe pas à la règle des « grosses brutes » de début de palier : un carrure de titan pour une stratégie plutôt plate. Pour resituer un peu les choses, j’ai débarqué en raid à 21h10 passé, on m’a TP devant le boss, les trash était déjà mort, et c’était limite « go décompte Eru’, on pull ». J’en profite pour laisser ici la petite vanne de notre Chamélém’ : « il est où Shannox et pourquoi y a plein de neige ? ».

Bref, c’est un boss assez pourri. Sur la stratégie, c’est pas tellement différent du Dragon Coeur-de-fer à Coeur-de-Pierre. Régulièrement il se met à AoE comme un grand taré, faut aller se cacher derrière les rochers plantés dans le sol. On a également un système de « totem » qui demande aux joueurs liés de se rapprocher, un peu comme sur la Reine de Sang Lana’thel. Et le dernier truc, c’est un switch de tank parce qu’il pose des fracass’armure. 

Enfin bon, c’est pas un combat spécialement dur, ni spécialement excitant. On le dégomme sous héroïsme, on loot, et on passe à la suite.


La suite, c’était Yor’sahj ou Zon’ozz. On a choisi Yor’sahj dans un premier temps, le boss aux limons. C’est un combat déjà un peu plus intéressant. En gros, régulièrement il invoque 3 limons de couleurs différentes parmi 5 (ou 6 je ne sais plus) couleurs ; ceux-ci rejoignent lentement le boss, et on ne peut en tuer qu’un sur les 3. Lorsqu’ils atteignent le boss, ils font un truc pas cool (AoE violente, mana-burn, invocation d’adds, etc.) donc il faut bien choisir celui que l’on décide de dégommer.

Notre raid est quasi-intégralement équipé en T12 HM donc la contrainte de DPS était quasiment inexistante. Je pense qu’on avait même le DPS théorique pour en péter deux, mais la strat’ ne le permet pas. Quoi qu’il en soit, c’est un boss qu’on a également littéralement dégommé à 2 Tanks / 2 Heals. Rien de spécialement excitant là non plus, par contre j’ai hâte de voir ce qu’il donne en HM ; je présume un petit Maloriak-like, ça peut être intéressant. 😉


Ensuite, on est passé sur Zon’ozz. Premier boss sur lequel on a galéré. Après un try ou deux, on décide de me faire passer en heal (ne riez pas !) pour le faire à 1 Tank 3 Heals au lieu de 2 Tanks / 2 Heals. Ca s’est beaucoup mieux passé finalement, surtout parce qu’on a fini par comprendre la strat’. En gros, Zon’ozz invoque une grosse sphère qui se déplace de manière linéaire jusqu’à toucher un joueur. Quand c’est le cas, elle éclate en faisant de lourds dégâts et change de direction.

C’est un système de ping-pong en fin de compte : faut faire un pack CàC et un pack Ranged, p’is faut faire valser la sphère d’un pack à l’autre. Quand elle commence à avoir quelques stacks, faut la faire aller sur le boss, et à ce moment là il passe dans une phase 2 pendant 30 secondes je dirais. A ce moment là, il fait caca partout dans la salle et ça fait très mal ; faut soigner, et c’est là qu’on adore la Radiance sacrée. Une fois la dose lachée, il repasse en phase 1, invoque une nouvelle boulle, et rebelotte.

Chose intéressante, il fait à intervalle régulier un bon gros blast à 150k+ sur le tank qui nécessite de gérer un peu les CD défensifs, donc c’est plutôt intéressant. C’est sans compter qu’en Paladin, y a moyen de faire un job bien correct durant la phase 2 en terme d’assistance. J’en parlerai plus longuement dans la strat’.


Après Zon’ozz, c’est Hagara. C’est un boss qu’on a littéralement one-shot avec une facilité déconcertante, et je dois dire que… je n’ai rien compris sur le moment. Cela dit pour ma défense, ce n’est vraiment pas le fort de mon RL d’expliquer les strat’ (mais je l’aime bien quand même).

En gros, de ce que j’ai compris, y a 3 phases :

  • une phase où elle invoque 3 fusils magiques qui font pioupiou sur le raid et où elle passe en frenzy pendant quelques secondes,
  • une phase où elle invoque un add à tuer près d’un totem, avant de devoir générer un courant électrique autour de la salle en faisant la chaine, 
  • une phase où elle invoque deux colonnes de glace croisées comme sur Halion ou le premier boss des Mortemines, qui oneshot bien sur si on les traverse ; il faut aussi DPS des glaçons et éviter des chutes de neige, bref, une vraie épreuve des JO.

Et p’is avant même de s’en rendre compte, le boss est déjà en train de lécher le sol, la langue collée par le givre contre les dalles. Je pense que ça aurait pu être un combat sympa si on avait eu un équipement bien moindre, et encore. Par contre j’ai hâte de voir ce qu’elle donne en mode héro’, parce que je vois bien un petit combat Chaos Mode.


Ensuite Ultraxion, le tant attendu Ultraxion ! Voila le premier combat que j’ai vraiment apprécié dans ce raid. Ultraxion, c’est un gros dragon violet tout moche qui frappe assez fort mais surtout qui AoE comme un sale sur le raid, en faisant de plus en plus mal qui plus est. Le truc cool ? Thrall est là, en tant qu’Aspect de la Terre suppléant, et il pose un buff sur les tanks qui augmente la durée des CD défensifs de 100% et qui réduit leur temps de recharge de 50%. Oui, oui, tant que ça.

Ca veut dire qu’on passe 100% du combat sous Bouclier sacré, et environ 66% du combat sous Protection divine : c’est génial ! Et quelque part, c’est pas dommage parce que régulièrement Ultraxion utilise une compétence qui n’est ni plus ni moins que le Big Bang d’Algalon pour ceux qui ont connu : 400k dégâts sur le raid. Heureusement, on dispose d’un bouton (barre d’action supplémentaire) qui permet de se déphaser pendant 5 secondes et donc de ne pas prendre de dégâts. Sauf qu’il faut impérativement qu’un joueur prenne les 400k, sinon c’est wipe.

Donc soit on colle un Prêtre Ombre sous dispersion, soit on fait simplement prendre les dégâts par le tank, sous CD. Rassurez-vous, ça se fait assez bien de prendre 400k sous 3 ou 4 CD. Le premier coup, ça fait un peu mal, et puis finalement on comprend que s’il y a bien un combat où on peut abuser des CD défensifs, c’est celui-ci. Bref, combat bien fun en tank, et surement bien fun en heal.


Vous vous souvenez de Gunship à ICC ? Le retour ! Gunship à Dragon Soul, avec le Seigneur de Guerre Amiral Corne-noire ! C’est un combat qui se construit un peu comme Thorim, c’est à dire une phase Adds puis une phase Boss. La phase Adds se résume à respecter une liste de priorité où « cet add est plus dangereux que celui-ci » et « il faut se placer à tel endroit à cet instant ». Rien de bien excitant, rien de bien difficile non plus, il suffit de voir ça une fois ou deux pour avoir compris ce qu’il faut faire. J’y reviendrai plus amplement dans la stratégie.

La phase 2, c’est un bon gros tank’n’spank du boss, mais le côté amusant c’est qu’il frappe de plus en plus fort. Plus le combat s’éternise, plus il se met à envoyer des coups de corne violents. C’est sans compter le fait qu’il pose un fracass’armure de 20% / stack. Malgré mon stuff, j’ai quand même senti de sacrées claques en fin de phase 2, donc pour un tank normalement équipé, ça demande un bon travail de CD défensifs je pense.

C’est pas un combat désagréable, et puis c’est un peu « mon Baleroc », puisqu’il lâche le Bouclier, ainsi qu’une ceinture tank, et le heaume T13 (que j’ai récupéré d’ailleurs, 2P T13, yataaa !). 


On arrive vers DeathWing. Enfin sur DeathWing plutôt. L’Echine de Deathwing est le combat où on se trouve sur son dos façon rodéo et où on doit lui péter l’armure pour qu’il s’écrase comme de par hasard pile poil au dessus du Maelström. J’ai trouvé le combat très cool, mais étant donné que je l’ai down en heal, mon avis est peut-être un peu biaisé ; je n’ai pas la même assurance en heal qu’en tank.

Mais que peut-on bien dégommer sur le dos de Deathwing ? Des tentacules pour commencer. Celles-ci font apparaître des petits élémentaires de magma et des sortes de limons de sang. Quand les élém’ marchent dans les cadavres de limons, ils montent en stack. Quand un élém’ est à 9 stacks, il AoE salement le raid. S’il est tué à 9 stacks près d’une plaque d’armure de Deathwing, celle-ci explose et on a une petite minute pour dégommer 3M et quelques points de vie. C’est un zerk DPS.

Ce serait simple si ça s’arrêtait là. Sauf que quand on se trouve trop nombreux sur un côté, Deathwing se prend pour les montagnes russes et envoie tout le monde par dessus bord à moins de se trouver dans un trou creusé par une tentacule. Bien évidemment, ce trou est rempli de lave et donc, ça fait mal. Ca demande d’envoyer beaucoup de heal, et de faire gaffe à ce que l’on fait.

Bref, un combat plutôt cool je dois dire, et j’espère que je l’apprécierai autant quand je le ferai en monotank la semaine prochaine a priori.



Et enfin, le dernier combat, la Folie de Deathwing, que je n’ai pas down donc. C’est un combat en deux phases, je n’ai vu que la phase 1. Et jusque là, grosse déception : 4 plate-formes, sur chacune d’elle une patte en fusion de DeathWing qui doit être DPS comme un mannequin d’entrainement de Stormwing / Orgrimmar. A côté de ça, un gros tentacule qui bolt le raid, et un nuke à 200k sur le tank qui doit être pris sous CD. Voila, c’est tout pour la phase 1.

Enfin j’exagère un peu : les 4 Aspects (Alexstrazsa la Lieuse-de-vie, Ysera l’Eveillée, Nozdormu l’Intemporel, Kalecgos le Garde-magie) sont présents et buff assez violemment le raid (20% heals, 20% dégâts, 20% points de vie, etc.) jusqu’à ce que les plate-formes tombent une à une. Donc la difficulté de la phase 1 s’intensifie à mesure que l’on perd les buffs des Aspects pour s’occuper des tentacules sur les plate-formes et des autres petites joyeusetés qui s’y trouvent.



Je n’ai pas vu la phase 2 donc je ne peux pas dire, mais il semblerait qu’elle soit assez simple. En fait ce que je reproche à ce combat, c’est la passivité ahurissante de Deathwing. J’veux dire, c’est pourri ! Le type c’est l’ancien Aspect de la Terre, une des créatures les plus puissantes d’Azeroth, et il est en train de se noyer dans le Maelstrom, du coup il s’agrippe comme une moule au rocher… Du coup, tu lui DPS les doigts pour le faire tomber. Mais sérieusement, Ragnaros avait beau être une grosse feignasse, au moins il sortait de la lave en P4 nan ? Bah Deathwing nan, c’est un boss de fin de palier, mais j’ai l’impression de taper un poteau à Stormwind…

Bref, grosse déception sur la gueule du combat, c’est très loin de ce que j’attendais d’un boss de fin de palier et qui plus est de fin d’extension. J’attends de voir ce que ça donne en HM, mais le mode normal est absolument pourri au niveau du design si vous voulez mon avis. 😦


Donc dans l’ensemble, mon bilan est mitigé. Ultraxion est un combat assez fun grâce au buff de Thrall ; Corne-noire n’est pas un combat désagréable ; Echine est plutôt sympa, et Hagara est probablement assez trippante en mode héro’. Je pense que rouler sur les 7 premiers boss en stuff 390 n’a pas du aider à trouver les choses bien amusantes non plus j’imagine. Mais bon, c’est pas une surprise, vivement le HM qu’on puisse se faire plaisir pour de bon ! 

Concernant les décors, c’est par contre honteux dans l’ensemble. Alors le décor de Morchok est sympa puisqu’on se retrouve dans la Désolation des Dragons avec tout plein de mobs de partout, toussa, et p’is y a de la neige, ça change un peu de Firelands. Mais quand on passe à la suite …

  • Zon’ozz & Yor’sahj : deux immenses sales vides qui ont la même allure que l’estomac du Dieu Très Ancien des Hautes-terres du Crépuscule.
  • Hagara : l’Oeil de l’Eternité, où se trouvait Malygos.
  • Ultraxion : pas trop mal, une vue du sommet du Repos du Ver dont le toit est brisé si je ne m’abuse.
  • Corne-noire : Cannonière², et qui survole l’océan en plus, donc y a strictement rien à voir.
  • Echine de Deathwing : le boss est très imposant pour le coup, on se sent ridiculement petit à côté, mais on survole l’océan, peut-on parler d’un décor ?
  • Folie de Deathwing : le Maelstrom, qui en jette pas mal mais ça reste le Maelstrom finalement…

Donc finalement, ils n’ont refait AUCUN décor pour cette instance de raid, pas le moindre. De Morchok à Deathwing, c’est de la réutilisation de décors existants, et ce fut là pour moi une grosse déception. J’avais trouvé Firelands très réussies. On a vraiment l’impression d’une très grande base armée, surtout avec la patrouille de Shannox. Mais là… c’est juste nul.


Bref, voila pour ce que j’en dis ! Je referai un petit brief sur Folie de Deathwing une fois clean, et sur le raid en général je pense, et puis je mettrai quelques stratégies en ligne dans le week-end je pense si j’ai le courage (et le temps surtout). Je vous souhaite une bonne fin de soirée à l’écoute de Derezzed de Daft Punk, la BO de Tron. 



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. kortikos
    décembre 2, 2011 à 23:07

    Merci pour cet article qui, au final confirme mes craintes sur le ptr… A savoir la simplicité du raid à ce stade de l’addon… Mais d’après ce qui est dit par blibli par ci par là, c’est voulu. Je crois qu’il n’y aura plus, à partir de maintenant, aucun réel challenge avant le Hm dans les raids, surtout voyant la tournure que prends le futur du jeu (savez les panda là)… enfin bon,

    si c’est pour permettre d’agrandir encore et de diversifier (encore?) la population de Wow, quelque part c’est sans doute le but de tout éditeur de jeux vidéo (oui wow est un jeux vidéo)…

    Sinon sympa comme d’hab, merci 🙂

    Korti

  2. Hunter
    décembre 3, 2011 à 00:24

    Sympa l’article j’ai hate d’aller tater du DW 🙂

    Par contre la p2 de DW est buggé il semblerai sur les stack de sang vicié

    http://www.millenium.org/wow/accueil/actualites/wow-4-3-deathwing-bugge-ame-des-dragons-world-of-warcraft-folie-d-aile-de-mort-bug-56001

    enfin bref eru va le tomber vite fais et faire du HM la semaine prochaine 🙂

  3. Baafëe
    décembre 3, 2011 à 04:26

    L’heure du crépuscule fait 300 000 dégâts (et non 400 000) non-resistable. Personnellement je l’encaisse juste avec le glyphe de protection divine toujours up pour l’occasion du coup.

  4. Bruenors
    décembre 3, 2011 à 10:28

    Salut,

    Même impression, surtout les 4 premiers boss, où en stuff 378 avec 2/3 pièces 391 on a roulé dessus (juste 2 try sur Zon’ozz et 3 sur Agara). Juste Ultraxion, un peu plus long, en 1h il est tombé. On a juste bloqué sur Cornenoire (les gros au cac tombent pas assez vite, on se retrouve rapidement avec 4 adds à gérer).

    Sinon, l’instance est la fois très sympa avec Morchok et Ultraxion, par contre les deux vilains dans leur salle vide.. un peu déçu, pareil pour Agara (même si combat très sympa) et Canonière.

    Presser qu’on finisse le normal, sur le 2ème lock out, et qu’on test le hm 😀

  5. Hiemaintal
    décembre 4, 2011 à 05:03

    Bonjour !

    Je suis decu car je ne vois pas les logs d’Above Average sur les 7 premiers boss 😦

    J’aurai voulu vérifier quelques trucs !!

  6. dark
    décembre 5, 2011 à 10:06

    « Ce serait simple si ça s’arrêtait là. Sauf que quand on se trouve trop nombreux sur un côté, Deathwing se prend pour les montagnes russes et envoie tout le monde par dessus bord à moins de se trouver dans un trou creusé par une tentacule. Bien évidemment, ce trou est rempli de lave et donc, ça fait mal. Ca demande d’envoyer beaucoup de heal, et de faire gaffe à ce que l’on fait. »

    en faite Eruptia t pas obliger d’aller dans le trou et d’encaisser les dégâts sur ce moment la
    en étant juste a coter du trou en faite tu chope une espèce de lien qui te permet de pas te faire jeter du dos de DW

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

