Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Slow down, Lore WoE, Exploit RF, Promo Céma / Kapz

Blognews – Slow down, Lore WoE, Exploit RF, Promo Céma / Kapz


Hello everyone !


Je sais que j’ai déjà utilisé ce fanArt par le passé, mais j’ai besoin d’une image d’Eruptia aujourd’hui ; or, de toutes celles de Draenettes à couettes qui se promènent sur le net, c’est probablement celle-ci qui la représente le mieux. Figurez-vous que j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer en ce dimanche 4 décembre 2011, en espérant ne pas trop plomber l’ambiance. 


Cet article est le dernier d’une longue lignée de plus de 300 (pas le moment pour un « THIS IS SPARTAAAAAAAAAAAA ! » :D). Aujourd’hui je mets un terme à la rédaction quotidienne d’articles, non pas par manque d’envie, mais bien par manque de temps. Il y a plus d’un an, j’ai créé ce blog en partie pour tuer le temps, pour m’occuper. Aujourd’hui, les choses ont bien changé, et non seulement le blog me demande beaucoup plus de temps que prévu, mais le fait est également que j’ai moins de temps pour cela.

J’ai passé plus d’un an à m’occuper avec beaucoup d’attention de ce recoin du net mais aujourd’hui j’ai quelque chose d’autre à chérir, et il est temps non pas de fermer le livre, mais simplement de tourner une page. Je continuerai de m’en occuper très régulièrement, probablement même au quotidien, mais plutôt pour ce qui est de la réponse aux commentaires, de la mise à jour, et de la rédaction de pages fixes.

Finalement, seuls les articles vont s’évanouir un peu. Je prévois néanmoins d’en faire au moins un par semaine, a priori le week-end (samedi ou dimanche, je ne sais pas), peut-être davantage si j’ai le temps en semaine. Et comme je ne crois pas vous avoir habitué à une piètre qualité jusque là, vous pouvez espérer encore de jolis articles, même s’ils apparaîtront de façon plus sporadique.🙂

Je pense que c’est maintenant le bon moment pour vous abonner au blog si vous voulez mon avis. Autant jusqu’alors, il n’y en avait pas forcément l’utilité puisqu’il suffisait de venir chaque jour pour avoir du contenu à se mettre sous la dent, autant à partir d’aujourd’hui ça peut surement être intéressant d’être notifié par email de la parution de nouvelles pages ou articles. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Tank’à’Suivre de la colonne de droite.

Et même s’il n’y a pas tellement de raisons de faire des remerciements en cet instant (c’est pas comme si j’allais mourir hein), j’ai quand même envie d’en faire. Alors Merci de faire vivre cet endroit que ce soit par quelques commentaires ou par Meebo, Merci à tous ceux qui continueront de voyager par ici malgré l’activité moins intense, mais par dessus tout Merci de prendre le temps de lire ce que j’écris. 


Bon. C’est pas tout ça, mais on a un article à faire quand même, non ? On a du pain sur la planche, surtout si je ne publierai pas de nouvel article avant le week-end prochain, croyez-moi ! On va commencer avec un petit peu de lore (background), pour y aller doucement.

Vous avez fait la nouvelle instance, le Puits d’éternité ? Moi non, mais j’avais regardé un streaming du PTR, donc je vois en gros la tronche que ça a. Quoi qu’il en soit, Blizzard répond à quelques accusations au sujet des modèles et de la tournure de l’histoire dans cette instance, et je dois dire que c’est plutôt intéressant. Traduction self-made ci-dessous : 


Puits d’Eternité

L’accent de Tyrande est mauvais.

La même actrice a fait a voix actuelle et sa voix pour l’instance.

Le fait qu’Illidan soit sinistre malgré que ce soit avant qu’il ait absorbé le crâne de Guldan, et même avant qu’il soit emprisonné et enchainé pendant 10 000 ans, c’est pire.

Il était déjà aveugle et utilisait déjà la magie démoniaque à ce point de l’histoire cependant. Je ne sais pas ce que vous entendez pas « sinistre », mais il était déjà largement étranger vis à vis de ses semblables et menait ses propres recherches à ce moment là. Partant de là, nous avons pensé qu’il est mieux de montrer un tant soit peu de corruption avant qu’il ne consume le pouvoir du crâne plutôt que de le faire ressembler à un elfe de la nuit standard.

Le modèle de Neltharion avec les cicatrices, entailles et plaques métalliques est simplement ridicule. 

Je sais que ça va peut-être être dur à avaler pour certains, mais l’utilisation du modèle actuel de Deathwing pour l’instance était une affaire d’efficacité. Une tonne de travail a été investie dans le patch 4.3, et nous avons fait comme nous avons pu, mais ça n’avait aucun sens d’occuper de si importantes ressources simplement pour faire un modèle qui ne fait qu’une brève apparition, et nous savions aussi qu’utiliser un modèle standard de dragon noir n’aurait pas été suffisamment clair.

Modifier le modèle d’Illidan était sensé parce qu’on le voit durant tout le donjon.

De fait, je devrais surement préciser que créer des modèles particuliers coûtent réellement beaucoup en terme de ressources, donc ils sont précieux pour nous. Tyrande n’avait pas son propre modèle pendant 7 ans, Sylvanas n’avait pas son propre modèle durant 7 ans, etc. Nous aimerions avoir un modèle unique pour chaque personnage, pour chaque scène, à chaque moment de l’histoire, mais les ressources n’existent tout simplement pas pour rendre ces choses possibles. Dans le même temps, nous espérons que les joueurs puissent utiliser un peu d’imagination et apprécier l’instance quoi qu’il en soit, même si le modèle n’est pas une reflection parfaite du personnage.  

Les ressources n’existent pas ?

Je n’ai pas dit qu’elles n’existaient pas. Elles sont simplement dirigées vers d’autres efforts.

Par exemple, il y a beaucoup de nouveaux objets et d' »environment art » dans ce patch. Il y a les nouvelles montures, les nouveaux sets d’armure, les nouvelles armes, les nouveaux familiers. Dans l’idéal, nous aimerions pouvoir tout faire, mais en fin de compte nous avons toujours à faire des choix sur la façon dont les ressources sont utilisées.

Je sais que vous devez tous être « PR responsible » et tout ça, mais c’est une réponse assez nulle selon moi. En fait, chaque fois que quelqu’un se plaint de quelque chose qui n’est pas au sommet du patchnote, on en revient à cette réponse. 

Nous y revenons toujours parce que nous avons X ressources pour le développement de Y objectifs dans un temps Z. C’est très normal qu’il y ait des gains et des pertes dans le processus. Tout cela dans le but d’essayer de produire le maximum de choses dans le temps imparti pour créer la meilleure expérience possible. C’est incroyablement important pour nous, et heureusement, nous avons créé une expérience qui vaut vraiment le coup pas seulement dans ces instances mais dans tout le contenu du patch. Cependant, que ce soit une réalité du développement de jeux vidéos ou non, je conçois que ce n’est probablement pas une réponse satisfaisante quand on semble avoir manqué quelque chose qui était important pour vous. 

Que font les employés de Blizzard donc ? Si tous leurs efforts sont concentré vers les armes et les montures, au lieu du contenu principal du patch, c’est ridicule. A moins que vous ne pensiez que le focus du patch c’est les armes et les montures, mais c’est bien triste alors.

Nos artistes ont été occupés à créer des nouveaux modèles pour les armes, les familiers, les montures, l’environnement, entre autres (incluant une nouvelle extension en développement). C’est facile de faire en sorte que toutes ces choses semblent sans importance, mais nous n’approuvons pas – nous voulons que l’équipement que vous récupérez, portez et gardez ait l’air exceptionnel, tant que nous pouvons le faire. Les donjons sont une part importante du patch 4.3 (je pense que le terme « focus » est un peu fort cela dit) et en fait, des efforts énormes ont été investis pour qu’ils ne soient pas seulement amusants et engageants, mais également appropriés au lore et visuellement authentique au possible. C’est un peu dommage que la majorité de ces efforts aient été passés sous silence.

Vous n’auriez pas pu prendre un dragon noir standard et augmenter sa taille, lui donner davantage de texture, etc. ? Bon sang, vous auriez pu prendre le modèle actuel de Deathwing et modifier ça. 

Tout ça aurait été possible, certainement, mais je pense qu’utiliser un autre modèle déjà existant aurait eu le même effet. Des modifications légères à un modèle existant n’auraient peut-être même pas été perçues, vu l’atmosphère de la scène. De plus, comme d’autres l’ont pointé du doigt, il portait déjà cette armure à ce moment là. Au final, nous avons cette longue discussion pour un simple modèle qui n’apparait que quelques secondes, et qui est auréolé d’or pendant la majorité de ce labs de temps.


J’ai plusieurs choses à dire à cela. Tout d’abord, voir le modèle actuel de Deathwing alors que la scène se déroule 10 000 plus tôt, c’est effectivement perturbant. J’ai souvenir qu’en voyant ça, je m’étais dit « mais… il est déjà corrompu à ce moment là de l’histoire ? ». Ca montre qu’il y a quand même une incohérence de ce point de vue là.

Cela dit, je trouve assez mal venu l’acharnement du joueur ci-dessous pour un modèle qui n’apparait effectivement que quelques secondes entre deux combats. Sans vouloir me ranger spécialement du côté de Blizzard, développer un jeu, et plus généralement monter un projet, ça demande beaucoup de temps et il arrive forcément un moment ou un autre où il faut faire des choix : si ça se trouve, c’était refaire le modèle de Deathwing ou celui d’Illidan. On aurait pu avoir un superbe Neltharion encore sain d’esprit, mais un Illidan démonique corrompu jusqu’à la moelle, mais là encore, y aurait eu un souci, peut-être même plus important.

Par contre, Blizzard aurait probablement pu revoir un petit peu le modèle existant en effet. Peut-être amoindrir un peu les effets de texture, le rendre un peu plus foncé, réduire un peu sa taille pourquoi pas, enfin le modifier légèrement pour qu’il n’ait pas l’air d’être complètement chaotique mauvais alors qu’il était encore l’Aspect de la Terre à l’époque. 


Je vais poursuivre avec un peu de potins sur WoW tiens, ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps. Dans la journée d’hier, la guilde Paragon s’est faite temporairement bannir pour exploitation de bugs dans l’outil de recherche de raid. Je ne sais pas exactement comment ils s’y sont pris, mais ils sont parvenus à obtenir plusieurs fois des loots en Raid-Finder, obtenant ainsi un full T13 pour l’intégralité de leur roster 25, leur conférant tous les bonus 4P pour démarrer le mode héroïque la semaine prochaine.

Blizzard a donc banni les comptes pour une durée de quelques jours et a répondu très simplement :


Si vous obtenez à deux reprises des loots sur le même boss, alors c’est une exploitation de bug. Ca a toujours été le cas dans World of Warcraft, et nous espérons que les joueurs s’en souviennent. 

Nous sommes en train de corriger ce souci, et de décider ce que nous allons faire de l’équipement déjà obtenu.


D’après ce que j’ai pu comprendre d’un autre post de Blizzard sur lequel je ne parviens pas à remettre la main, ils ont effectivement retiré tous les objets anormalement acquis, les remettant ainsi au même stade que les autres.

Je dois dire que c’est étonnant de voir ça de la part de Paragon. Autant la chose venant d’Ensidia ou de Stars ne m’aurait pas choqué outre mesure quand on sait que ces guildes sont réputées pour leurs exploitations de bug « cleaver uses of game mechanics ». Bref, a priori leurs comptes devraient être up d’ici mercredi pour qu’ils puissent quand même faire partie de la course.

Edit : c’est un malentendu et une incompréhension de ma part : Paragon n’a pas été banni, ni aucune autre guilde ayant exploité ce bug. Merci à Mione pour ses précisions.🙂


Nous allons maintenant passer à l’encart publicitaire : je vais faire un peu de promo (même s’ils n’en ont pas besoin) à deux joueurs que j’apprécie bien.

Tout d’abord, Cémanana a récemment clean 7/7 HM à Firelands en mono-tank, à l’exception de la phase 1 de Beth’tilac. Le but ? Pouvoir raid malgré qu’il n’y ait qu’un tank d’inscrit, et probablement pour le fun aussi. Il semblerait qu’une vidéo de Ragnaros HM mono-tank soit peut-être disponible dans les jours à venir, mais rien n’est garanti. Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver les logs de la soirée ici si ça vous intéresse. 

Dans l’ensemble il n’y a que 3 combats qui demandent un minimum de courage / équipement / skill en mono-tank sur Firelands HM : Shannox HM, Beth’tilac HM P2, Ragnaros HM. Le reste est prévu pour être fait à 1 seul tank à l’exception d’Alysrazor, mais ça n’a plus rien de difficile de mono-tanker ça.🙂

Et p’is Kapzelium (HolyPal de Above Average) continue de faire des vidéos. Sa dernière en date est celle de la phase 4 de Ragnaros HM en solo-heal parce que notre brave Tëkz est mort à 36% HP du boss (Chaman Heal oblige :D) ; je n’y étais pas, c’était les deux autres tanks dans le roster. Seul souci, la musique a été retiré de la vidéo faute de droits, donc il faut mettre une petite musique à côté pour profiter de la balade.😉



C’est propre de voir ça quand même, et je dois dire que c’est un privilège de pouvoir jouer avec un heal comme lui. On fait un sacré duo en Tank / Heal tous les deux, haha ! Encore bravo Kapz’.😉


On va s’arrêter là pour aujourd’hui. Je ne vais donc pas vous dire à demain mais à la semaine prochaine a priori ! N’oubliez pas cela dit que ce n’est pas parce que je ne publie plus quotidiennement que je disparais complètement : vous pouvez toujours me contacter sur Meebo tous les jours, et laisser des commentaires à votre guise.

Je mettrai en ligne au moins une partie des stratégies des boss de Dragon Soul dans la semaine. Je pense que je trouverai surement un peu de temps pour faire ça d’ici mercredi, histoire que les 2 ou 3 premières soient disponibles pour le nouveau lock-out. 

Oh, et bien sur une petite musique pour se quitter quand même ; on ne change pas les bonnes habitudes, n’est-ce pas ? Mmmh allez, au hasard, After the Earthquake de Eels…🙂 Sur ces belles notes je file, prenez bien soin de vous surtout !😉



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. décembre 4, 2011 à 13:37

    Je me demandais quand est-ce que tu craquerais, haha.😀 Je dois quand même dire que t’as tenu beaucoup plus longtemps que je le pensais! Un message par jour, t’avais du courage.

    Sinon, Paragon/Method/FtH/etc ne sont absolument pas ban. Tu t’es laissé troll par leurs armory :p

    • décembre 4, 2011 à 14:14

      Hey, salut Miony ! Vi, presque un an à coup d’un article long comme le bras par jour. Mais là, c’est même pas que je craque, c’est juste que j’ai plus le temps. Pourtant l’envie n’est pas partie.😉

      My bad pour le malentendu sur le ban de Paragon, j’ai cru lire ça. Au temps pour moi. Je vais éditer du coup, mici pour l’info.🙂

  2. Mr Trololo
    décembre 4, 2011 à 15:14

    Hmmm

    Dites moi citoyen, Paragon c’est bien la guilde qui prend 14 feraux sur Nefa 25 HM et fais le world first en exploitant le bug du saignement? Ce serait pas eux non plus qui auraient utilisé 25 soulstone sur Anub 25 HM avant que ce soit fix? Ah bah si.

    Bref non malheureusement Paragon n’a jamais été une guilde « clean »

    Enfin la fin (et l’argent des sponsors) justifie les moyens

    My 2 cents😉

  3. Osi
    décembre 4, 2011 à 15:21

    L’exploit consistait apparemment à deco/reco en LFR sur un boss dont on était en principe pas éligible en terme de butin. Après une deco/reco il semble qu’on pouvait ramasser les différents loots sur le corps des boss.

  4. kortikos
    décembre 4, 2011 à 15:52

    Je trouve ça lamentable pour de telle guilde d’exploit un bug (et ce quel qu’il soit)… Ou est la compet’? Et pas de sanction ? C’est bien pire. quand je lis certains joueur qui disent « Ouai on paye le jeu on a le droit à ce que les bugs soit pas là et donc on a le droit d’en profiter si il y en à », J’ai envie de dire on paye tous le jeux et il est donc plus justifiable de ne pas exploit de bug, ou alors de dédommager ceux qui n’ont pas exploit à défaut de sanction… Ok ils ont viré les stuff mal acquis… mais je trouve pas ça suffisant😡 Ce n’est que mon avis, …

    après c’est dommage que tu arête les articles journaliers😦 surtout que j’ai découvert le site y a pas bien lgtp:/ Mais c’est compréhensif, je continuerai à viendre😀

    Korti

  5. Belephèbe
    décembre 4, 2011 à 16:24

    Ça me manquera…

  6. Rysaël
    décembre 4, 2011 à 18:03

    Ça me manquera de te lire tous les soirs en rentrant du boulot !
    Un tout grand merci et bravo pour avoir tenu si longtemps.
    Je lirai avec plaisir tes articles hebdomadaires !

    A très prochainement !

  7. Dadou
    décembre 4, 2011 à 19:04

    Ça m’empêcheras pas de venir sur ton site 4-5 fois pas jour , juste au cas ou ..😀 .

  8. Isendil
    décembre 4, 2011 à 21:23

    Félicitations pour ce blog avec des supers longs articles de qualité !
    Ca va me manquer de ne plus lire tes articles quotidiennement… même si je ne comprenais pas toujours tout😛
    Eru, je suis fan de toi❤

  9. Senen
    décembre 4, 2011 à 23:43

    Félicitations pour le blog et pour le reste.😉
    Ça va me manquer, mais bon, c’est pas comme si tu disparaissais totalement de la circulation non plus (en tout cas, t’as pas intérêt. :p)

  10. Hunter
    décembre 5, 2011 à 00:04

    Ça va me manquer tes petits articles quotidiens

    Félicitation pour ce que tu fais depuis plus d’un an maintenant🙂

    Pareil que Dadou je pense continuer de venir tout les jours au cas où il y aurait un petit article de sortie (même un petit compte rendu de raid :d )

    Je pense que si j’aime autant le tanking aujourd’hui c’est grâce à toi (si si c’est vrai )

    Bonne continuation à toi et encore merci de t’investir pour la communauté des pal’prot🙂

  11. Patros
    décembre 5, 2011 à 09:16

    Tes articles quotidiens vont me manquer mais je continuerai a venir sur ton blog plusieurs fois par jour pour lire ton article hebdomadaire😀
    Keep on your blog in the way you like🙂

  12. décembre 5, 2011 à 09:32

    Ah mais non! C’est pas possible ça! Je vais lire quoi le matin en buvant mon café moi? Voici, l’Equipe ou Ouest France? Trèves de déconnades, GG à toi pour avoir tenu le rythme si longtemps et merci pour tous ces précieux conseils que tu nous as donné. Je ferai comme beaucoup de tes lecteurs assidus en venant ici tous les jours voir si y a du nouveau. On change pas les habitudes comme ça….😉

  13. Alzin
    décembre 5, 2011 à 15:42

    Salut Eru’
    Bon ben ça va me manquer de lire tes articles au quotidien mais bon, tu nous as gâté pendant 1 année c’est déjà pas mal !
    Un grand merci pour tous ces précieux conseils que tu nous as donnés. Comme Hunter, j’ai pris plaisir à tanker dans cette extension grâce à ce site, donc à toi.
    Ça va me manquer de lire tes articles quotidien mais bon, tu restes dans la course, c’est le principal.

    Et juste pour le plaisir :

    « Eya Tsu Tsa paveri paveron
    Lantic tadeli landing standoun
    la dibiabidam la rou patiroupidam
    curican gu geaki gakanku… »

  14. décembre 6, 2011 à 17:05

    Y’a bien eu ban, visiblement. (Entre le moment du post plus haut et now.)
    Ca va faire mal à la course au first ça. :-O

  15. Gødrikk
    décembre 6, 2011 à 17:39

    Oui il semblerait qu’il y est eu BAN même si je suis pas allé vérifié si c’était bien officielle, Eru avait raison ! La paladine a couette aurait elle reçu les dons de devin du Prophète Velen ? :p

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

