Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Sondage, LFR, Dragon Soul, Gemmes, Diablo 3

Blognews – Sondage, LFR, Dragon Soul, Gemmes, Diablo 3


Hello everyone !


Dimanche soir et toujours pas d’article, vous avez un peu eu l’impression que je vous mens en vous disant « ouiii euh, vous inquiétez pas, je ferai un article par semaine, toussa » ! Bon, j’avoue que j’ai bien failli ne pas en faire mais j’ai finalement pris mon courage à demain (enfin mon clavier surtout), et je viens donc aux nouvelles. 

Ce qui est bien avec l’article hebdomadaire, c’est que ça favorise un peu le blogging pur, genre 3615 MyLife, puisqu’on ne s’est pas parlé depuis une semaine ! Du coup j’espère que ça va pour vous, et que vous prévoyez de jolies choses pour les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas. En ce qui me concerne, tout baigne, comme dans du beurre (sale, non ?) ! 🙂


Bon vous l’aurez bien compris, le sondage du jeudi ça n’existe plus, mais désormais on va avoir le sondage du week-end ! On va quand même commencer par décortiquer les résultats du sondage de cette semaine, qui traitait de votre avis sur le Raid Finder. Avis pour le moins mitigé :

  • 32% d’entre vous trouvent ça bien afin de pouvoir découvrir le(s) raid(s) sans pour autant faire partie d’une guilde qui demande des soirs de présence.
  • 29% d’entre vous trouvent que c’est une honte de filer de l’équipement pour des boss plus simples que des trash.
  • 20% d’entre vous trouvent ça bien afin de pouvoir faire du raid en mode 25-joueurs.
  • 19% d’entre vous trouvent ça moyen parce que la difficulté est bien trop basse. 

En ce qui me concerne, je n’ai toujours pas essayé le Raid Finder (je n’ai même pas essayé les nouvelles instances, c’est dire) donc je ne peux pas vraiment me prononcer. Par contre je statue quand même sur le fait que la difficulté est clairement trop basse pour ce que j’ai pu voir, c’en vient à désacraliser un peu le concept du raid. Disons qu’aller tuer Deathwing, c’est un peu devenu aussi simple qu’une soirée pizza. 😀

Je profite de parler du Raid Finder (LFR) pour traduire un petit blue-post sur le sujet. 


LFR,  c’est génial !

[…] De nombreux messages à ce sujet me rendent heureux. Ca fait chaud au coeur de voir que des joueurs apprécient l’expérience du dernier raid de Cataclysm en tuant Deathwing. Le Raid Finder était spécifiquement conçu pour rendre le contenu plus accessible. Nous impliquons après tout beaucoup d’efforts dans la réalisation de ce contenu. Dans cette mesure, si nous devons prendre davantage de temps pour créer une version Raid Finder à chaque raid afin que davantage de joueurs aient accès à ce contenu, alors ça en vaudra la peine.

Pourriez-vous faire de grands raids à nouveau ? Par grands j’entends Karazhan, Ulduar, ICC, afin que les joueurs n’aient pas l’impression d’avoir tout vu après 3 semaines environ.

Nous ne voulons définitivement pas nous en tenir à des formules quand il s’agit du nombre de boss de chaque palier de raid ou d’extension. Vous pourrez voir des raids de la taille de Karazhan, Ulduar, ICC ou Naxx dans le futur. C’est juste une question de ce qui semble bon pour chaque palier. Avoir trois difficultés séparées cependant nécessite bien plus de temps de développement pour chaque raid. 

C’était cool que l’on ait eu Dragon Soul en 2 parties au lieu d’avoir tout en une fois.

Tant mieux si vous avez aimé ! Nous pensions que ça aurait un mauvais impact sur l’expérience si nous avions suggéré qu’un groupe doit nettoyer l’intégralité du raid ensemble. Même si nous pouvons modifier les nombres et les règles de verrouillage des ID pour ce système, le contenu de raid en lui-même n’en demeure pas moins clairement conçu pour des raids organisés. Pour contrer cela, avoir Dragon Soul en deux parties paraissait moins intimidant pour les groupes assemblés par l’outil de recherche. 


Pas grand chose à dire là dessus en toute honnêteté, passons. Par contre, il y a également un autre blue-post assez intéressant sur le système de loot du Raid Finder et ses failles. Pour ceux qui n’ont pas trop suivi, c’est un système selon lequel un joueur demandant besoin sur un objet obtient un bonus de 100 à son score si l’objet lui est approprié. Le problème, c’est qu’il y a encore des soucis, et Blizzard s’exprime à ce sujet :


Système de loots du LFR

Donc juste pour être clair, nous sommes parfaitement au courant que le système de loots du Raid Finder a besoin d’être amélioré dans la mesure où il n’y a pas de système permettant de déterminer le fait qu’un joueur soit éligible ou non pour un objet en se basant sur sa spé’ ou sa classe à l’heure actuelle. Pour reprendre l’exemple de l’OP, si une arme Force tombe et qu’un chasseur met Besoin, le système dit « Oui, un DPS roll sur une arme. Oki d’oki. Voila ton +100. » (Nous devrions vraiment trouver un moyen pour que le jeu dise « Oki d’oki » dans la chatbox). 

Ca a définitivement besoin d’être changé et nous sommes en train d’envisager des solutions pour potentiellement corriger cela à court-terme, dans la mesure où une solution à long-terme nécessiterait de programmer une nouvelle partie du Raid Finder qui prendrait en compte les classe / spé’.

Nous vous demandons simplement de garder à l’esprit que la 4.3 est notre première intégration du Raid Finder et du système de loot « Need Plus ». Le design est assez compliqué et nécessite de s’y reprendre plus longuement pour rendre la distribution du loot plus intelligente. 

Nous reconnaissons également le souci avec les objets dupliqués obtenus par la même personne également. C’est quelque chose que nous devons corriger. 

Et à propos du fait que les DPS reçoivent le +100 sur de l’équipement Esprit, alors que ça devrait être spécifiquement fait pour les soigneurs ? 

[…] Techniquement, c’est le même souci que pour l’exemple du chasseur qui rand sur une arme à 2 mains avec de la Force. L’Esprit est une stat DPS pour certaines classes ce qui signifie que l’Esprit est considérée comme stat Heal ET DPS. C’est exactement ce que j’entendais en disant que le système doit être plus intelligent. 

Quand espérez-vous que nous puissions assister à cette nouvelle intelligence donc ?

Il y a un certain nombre de scénarios de loots qui peuvent être corrigés via des hotfixes, si l’idée est de spécifier les bonnes catégories sur certains objets bien spécifiques. Des changements plus larges sur le fonctionnement su système de loots cependant devra être fait via divers patchs. 


Pour le sondage de cette semaine, je n’ai absolument pas d’inspiration alors je vais faire quelque chose de très simple : votre avis sur l’Âme du Dragon (Dragon Soul) ? C’est un avis général que je vous demande, donc ça prend en compte le background, la difficulté, le design, les décors, l’ambiance, le gameplay, etc. Plusieurs choix :

  • Trop cool d’la balle du poney !
  • Muais, bien mais pas top !
  • Tout pourri d’la mort !
  • Je n’ai pas essayé !

Pour ce qui est de mon avis, vous l’avez eu dans l’article du 2 décembre. En ce qui concerne les HM, je n’y ai pas encore mis les pieds parce que je ne me suis pas log sur WoW depuis une semaine pour être tout à fait honnête, mais Above Average a bien avancé ; 3/8 HM à l’heure actuelle avec une 8e place française pour l’instant. Ils ont géré, y a pas à dire. 😉


Justement, tant qu’à parler des raids, parlons-en un petit peu ! Les HM sont ouverts depuis mercredi (un pouillème avant aux US) et 23 guildes se trouvent déjà à 6/8 HM au moment où j’écris. On dirait que l’Echine de Deathwing HM est le premier véritable boss à présenter des difficultés. Chose étonnante, je pensais qu’Ultraxion HM allait tenir un moment mine de rien.

En parlant de lui, voici la vidéo du World First de la part de Blood Legion (qui ont également eu les World First des 5 autres boss précédents) ; pas mal. J’ai hâte de voir la vidéo du World First de Deathwing Spine et Deathwing Madness, ça promet d’être assez cool. 🙂


 


Je poursuis avec une bonne nouvelle pour tous les amateurs de PvP ! Vous avez vu comme je fais des efforts ? Je m’attarde sur le cas des PvP-boyz, j’ai changé hein ! Plus sérieusement, une bonne nouvelle puisque les gemmes épiques exclusivement déstinées au PvP (Résilience / Pénétration des sorts) sont désormais achetables avec les points de conquête (750 / gemme).


Gemme Statistiques
 Stormy Deepholm Iolite +63 Spell Penetration
 Balanced Elven Peridot +25 Hit Rating and +25 Resilience Rating
 Infused Elven Peridot +32 Spell Penetration and +25 Mastery Rating
 Radiant Elven Peridot +25 Critical Strike Rating and +32 Spell Penetration
 Shattered Elven Peridot +25 Haste Rating and +32 Spell Penetration
 Steady Elven Peridot +25 Resilience Rating and +37 Stamina
 Turbid Elven Peridot +25 Spirit and +25 Resilience Rating
 Vivid Elven Peridot +32 Spell Penetration and +25 Resilience Rating
 Lucent Lava Coral +25 Agility and +25 Resilience Rating
 Resplendent Lava Coral +25 Strength and +25 Resilience Rating
 Splendid Lava Coral +25 Parry Rating and +25 Resilience Rating
 Tenuous Lava Coral +25 Expertise Rating and +25 Resilience Rating
 Willful Lava Coral +25 Intellect and +25 Resilience Rating
 Mysterious Shadow Spinel +25 Intellect and +32 Spell Penetration
 Mystic Lightstone +50 Resilience Rating


Un petit tour du côté de Diablo 3 si vous le voulez bien avec la cinématique d’introduction qui a été récemment dévoilée. Comme d’habitude, du Blizzard, c’est du grand art. On reprochera ce que l’on voudra à leurs jeux, ils sont de bons graphistes 3D, c’est un fait. Leurs vidéos et cinématiques ont toujours été de qualité aussi loin que je m’en souvienne *remembre Diablo 2*.



Je ne sais pas ce que vous en pensez mais toute la première partie de la vidéo, à savoir le rêve de la jeune fille, c’est juste complètement épique comme réalisation. Je ressens presque comme une déception que l’intégralité de la vidéo ne soit pas réalisée comme ça. C’est vraiment, vraiment du très beau boulot graphiquement parlant.


Et voila, c’est terminé pour cette semaine ! Alors je sais que j’avais dit que je mettrai les stratégies des boss de Dragon Soul sur le blog, mais pour ma défense je n’ai pas été là de la semaine alors c’est pas trop ma faute ! Même chose pour les guides des instances héroïques mais là c’est pire : j’ai même pas mis le moindre sabot dans l’une d’elle. 😀

J’essayerai de le faire à l’occasion, si je m’ennuie ou que j’ai la motivation, mais surtout si j’ai du temps, ce qui n’est pas évident en ce moment. Pour appuyer mes propos, j’ai Skyrim depuis 6 jours, j’y ai pour l’instant joué 15 minutes. Par contre je ne peux que confirmer ce qui se dit : ça a vraiment de la gueule, et ça donne envie de s’enfermer pour y jouer ad vitam eternam. 😀

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une excellente semaine à toutes et à tous, et vous dis à dimanche prochain a priori ! D’ici là, n’hésitez pas à laisser des commentaires puisque j’y réponds généralement dans la journée sinon le lendemain, et n’hésitez pas non plus à me capter sur Meebo si vous me voyez en ligne. 😉

Je vous laisse avec Hahahaha de Chapelier Fou. Un drôle de titre pour un drôle d’artiste, mais qui ne manque clairement pas de talent. Bonne écoute, et à la semaine prochaine ! Prenez soin de vous hein. 😉


 


Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Belephèbe
    décembre 12, 2011 à 01:16

    Ah…. j’ai bien cru qu’on allait rester livrer à nous même !!

    Pour changer, je me suis mis à la vindicte mais je continuerai à te lire.

  2. sanjiyan
    décembre 12, 2011 à 01:46

    Je trouve ca quandmeme fou que apres quoi ? deux mois de PTR ? blizzard ose sortir un system aussi bancal pour les loots en recherche de raid sur live.
    Aurait-ils voulou tuer leur poussain dans l’oeuf qu’ils ne s’y serait pas pris autrement : difficultée ridicule pour frustrer les raideurs, system de loot cassé pour frustrer les joueurs occasionels.
    Alors que des fix simples qui necessitent aucain effort de programation, de modification des mecanisme de jeu (tel que la reconnaisence des spé au lieu des roles) il y en a des pas mal :
    par exemple coller une restriction de classe sur les items de DS en mode recherche de raid: maille agi= chasseur, shaman. trinket force= dk,war,palouf. C’est pas parfait ( du aux classes a double/triple spé aux equipement statistiquements differents : shaman dps = intel + agi), mais t’a plus de chasseurs qui roll sur du stuff force, ou de mages qui chopent des trinket agi!

  3. Belephèbe
    décembre 12, 2011 à 02:14

    J’avoue qu’alors que j’en attendais beaucoup de bien, je suis super déçu du résultat, déjà j’ai l’impression qu’en s’inscrivant en tank, on tombe 3 fois sur 4 sur une instance déjà commencé, ensuite à chaque boss, y’a la moitié du raid qui se casse et on attend qu’elle soit remplacée, et pour finir devant le boss, pas de difficulté ressentie, l’impression de pouvoir faire n’importe quoi sans en subir de conséquence.

    Pour un peu, ça peut presque pousser des joueurs qui veule découvrir le raid à prendre de mauvaises habitudes.

  4. Bruenors
    décembre 12, 2011 à 11:04

    Pour avoir fait un seul RF, ce dernier c’était plutôt bien passé, pas de ninja puis deco, pas de « Besoin » sur des objets totalement inutile (force pour un mage par exemple:D).

    Ce que je comprend pas, pourquoi Blizzard qui connait son jeu quand même (du moins je l’espère), n’a pas dès le départ posé des restrictions sur les loots? Sur les développeurs/concepteurs au moins 1 de l’équipe joue au jeu ou s’y intéresse plus que son travail? Là, ça donne l’impression de travail « bâclé » pour les loots du Raid Finder.

    La difficulté, comme tu le dis Eruptia, est vraiment amoindrie, d’ancien joueur qui ne jouait plus depuis 1an on reprit rapidement, ils me disent c’est roulage de tête sur le clavier 😀

  5. Ilmë
    décembre 12, 2011 à 16:47

    Oui, enfin, heureusement que le LFR ce n’est pas une fin en soit. Ce qui m’intéresse, et je ne suis probablement pas le seul :), c’est bien de tomber le mode normal et ensuite de me frotter au HM.

  6. Mr Trololo
    décembre 13, 2011 à 00:11

    Freak Me Out vs Yorshaj 10 HM pour ceux qui sont en try dessus ou que ça intéresse (notamment les limons focus selon les pops)

    Pas de video de Blackhorn HM notre GM avait des problèmes de PC et n’a pas pu fraps. Au passage on recrute un druide equi/demo/dk dps qui envoie du très lourd 😀

    Oui je squatte ton blog Eru na ^^

  7. Anonyme
    décembre 13, 2011 à 00:33

    salut eruptia je suis willymousse un petit mot pour te dire que tes articles journalier nous manque a moi et a ma guilde car tu es vraiment une source d’inspiration.
    tres bientot j’espere 🙂

  8. Belyndea (Hyjal-Horde)
    décembre 13, 2011 à 08:55

    La 4.3 me fait penser à l’époque de LK et la sortie d’ E.D.C. (patch je sais plus quoi….)
    Bref un gout de trop peu me concernant.
    Tout n’est pas mauvais dans ce patch mais les joueurs, eux, deviennent de plus en plus difficile et exigeant sur le contenu et d’autre part Blibli nage parfois à contre courant de la volonté de ses clients-joueurs.

  9. Mr Trololo
    décembre 13, 2011 à 16:17

    Alle je feed le blog avec une petite comparaison des formats 10/25 par bibi vu que Eru découvre les joies de la vie de casu

    Si ça vous intéresse c’est par ici -> http://meneldor.forum-actif.net/t1566-comparatif-raid-10-raid-25

  10. Boulé
    décembre 13, 2011 à 19:08

    C’est pas drôle, tu link la version censuré 😦

  11. Mr Trololo
    décembre 14, 2011 à 05:17

    Censuré par « boum-la-pucelle » plz

    Sinon je feed encore allé. J’ai pu test sur poteau l’arme tank qui tombe sur Deathwing, le « Souldrinker »

    Le ppm semble être de 4 ppm sans cd interne (je l’ai vu proc 2 fois sur une CS qui partait en même temps qu’un coup blanc, j’ai une un proc sur chacun d’eux dans la même seconde)

    Le proc heal pour 3% de nos pv max (avec la version normale de l’arme, 3,4% avec la version héro). Le heal est affecté par les heal-modifier cad que par exemple le talent qui nous donne +6% de soins augmente la quantité de vie que l’arme nous donne. Le proc sans modifier ne heal que pour le double du montant qu’il a pu drainer au boss (par exemple sur un mannequin à 1pv vous ne le verrez pas proc mais sur un mannequin à 140M vous aurez des procs)

    Le proc peut survenir sur tous nos coups qui sont capés par le toucher physique (donc tout sauf colère divine, consécration et blâme). Le tooltip un peu foireux pourrait faire croire que seule la CS et les coups blancs le font proc donc je précise

    Vous n’aurez pas plus de procs en faisant des aoe ça ne proc que sur la cible principale

    Avec un cycle normal vous pouvez donc vous attendre à une petite douzaine de procs par minute ce qui représente un HPS de 1K et un dps de 500

    Bref une bonne arme tank

    • décembre 15, 2011 à 22:16

      Thanks Céma, superbes info’ que tu laisses par là ; j’en toucherai deux mots dans l’article de dimanche.
      Je passe te voir sur Arak’Arham à l’occasion pour qu’on cause un peu ! 🙂

  12. décembre 15, 2011 à 15:29

    Tu arrête Wow Eru? (Jviens de voir ça sur ton tweeter O_o)

    Mais on aura droit à notre article hebdo tu penses?

    En tout cas je suis contente pour toi que tu profite de ton irl, même si tes articles sont une mine d’or d’information et de bonne humeur. Ça va me manquer.

    Au plaisir de te relire…un jour 🙂

    • décembre 15, 2011 à 22:13

      J’arrête le PvE, parce que je n’ai plus ni le temps ni l’envie, mais je vais continuer de jouer de façon sporadique puisque j’ai encore 3 mois d’abonnement actif.
      Mais je continuerai de faire un article par semaine, t’en fais pas. 😉

  13. Felore
    décembre 15, 2011 à 19:15

    Ah, je viens de lire aussi… Et juste quand je réactive mon compte !
    Plus aucune chance de te voir en jeu ? 😦

    • décembre 15, 2011 à 22:12

      Felooooooooooooooore !
      J’ai encore 3 mois d’abonnement, donc ne t’inquiète pas, on pourra jouer ensemble à l’occasion !

      P’tain ça fait une paye, faut qu’on s’appelle d’ici peu, on a plein de choses à se raconter et du temps à rattraper !
      Prends soin de toi, a pluch ! 😉

  14. Mr Trololo
    décembre 16, 2011 à 03:33

    Arf navré que tu stop mais si c’est pour profiter d’autres activités plus plaisantes ça ne veut pas forcément dire que c’est une mauvais nouvelle pour toi.

    Sinon j’ai pu test l’arme pour de vrai en raid et ça confirme ma première impression au niveau du proc. A peu près 10 à 12 procs par minute avec un cycle normal et avec un pool pv de 238k pv en raid (lol vive les chaman heal) et le modifier de heal du aux talents et aux buff je prend des heals réguliers à 7k4 (j’ai vu des procs à 9k sous hymne ~ )

    Sur Ultraxion HM le proc a fourni 1K dps à lui tout seul (donc 2K hps)

    Sur Yorshaj HM le proc a fourni 820 dps alors qu’il y a des phases ou on ne tape pas pour aller focus un limon

    Bref 1K dps (et 2k hps) me semble une bonne approximation de l’effet de ce proc

    Ptite note aussi

    Je ne l’ai jamais vu crit (je pense pas qu’il puisse crit)

    Sur Yorshaj il n’est pas compté comme un effet de heal si jamais le boss a le limon violet. have fun ❤

    Un must have en gros

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

