Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Sondage, Progress T13 HM, Bots, Stats

Blognews – Sondage, Progress T13 HM, Bots, Stats


Hello everyone !


En premier lieu, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année ainsi qu’une bonne santé et de meilleurs voeux pour 2012, a priori dernière année de l’humanité. Oh wait… Bref, je vous souhaite plein de glorieux HF et de superbes loots IRL, et toussa toussa. 🙂

J’espère que votre réveillon du nouvel an s’est bien passé, et que vous n’avez pas eu de soucis d’aucune sorte. Je pense naturellement aux excès de boisson ou de nourriture qui peuvent engendrer quelques soucis… En ce qui me concerne à part un bon mal de tête et un début de crève, ça va pas trop mal. 😀


Alors finalement, vous avez pris de bonnes résolutions ou non ? D’après le sondage de la semaine dernière, la majorité d’entre vous ont décidé de ne pas en prendre ce qui me semble finalement être un sage choix quand on sait que personne n’arrive jamais à les tenir :

  • 69% d’entre vous n’en font plus depuis qu’ils ont compris qu’ils ne peuvent pas les tenir,
  • 13% d’entre vous en font et les tiennent jusqu’à ce ça les gonfle,
  • 12% d’entre vous en font et les tiennent quand ça les arrange,
  • 4% d’entre vous en font et les tiennent,
  • 2% d’entre vous en font et ne les tiennent pas du tout.

Je fais partie des gens qui n’en prennent pas. De toutes façons c’est un concept assez con finalement ! 


Pour cette semaine, on va se trouver un petit sondage qui va bien sur le thème de WoW pour changer un peu. Je me suis rendu compte en jetant un coup d’oeil à tous les sondages que j’ai pu faire depuis le début, que je n’ai jamais fait le moindre truc sur le PvP. En réalité, je ne sais même pas si vous aimez le PvP, du coup je veux savoir. Combien de victoires honorables avez-vous ? 🙂

  • Moins de 10 000,
  • Entre 10 000 et 25 000,
  • Entre 25 000 et 50 000,
  • Entre 50 000 et 100 000,
  • Entre 100 000 et 200 000,
  • Plus de 200 000.

En ce qui me concerne je n’ai jamais beaucoup aimé le PvP sur WoW, mais j’ai quand même mes 10 000 VH sur Eruptia, histoire de dire que j’ai le HF quand même, haha ! 😀


Voila pour le sondage, revenons maintenant à la progression sur le T13 HM qui s’est désormais complètement débloquée puisqu’une quinzaine de guildes a maintenant défait Madness of Deathwing. On saluera quand même la performance de Silent avec le World Second en 10 HM (First Europe) !



Voila ce qu’ils disent au sujet de ce kill sur leur site :


Et voila, c’en est fini de Dragon Soul, nous sommes gratifié d’une 2ème place mondiale et 1ère EU pour le clean de l’instance en mode 10 héroïque. Ça n’aura pas été de tout repos, le niveau des boss est extrêmement variable, de Morchok à Spine le fossé est vraiment énorme. Madness aussi fait un peu pâle figure face à Spine, il nous aura fallu seulement 4 jours de try (enlevez 1 jour pour farm le stuff et 2 pour noël par rapport à wowprogress)  pour en venir à bout dont 2 avec une compo en bois.

Les objectifs fixés sont donc rempli, nous étions parti dans l’idée de prendre une place dans le top world. C’est cet objectif qui a remobilisé la plupart des joueurs après la dissolution du groupe 25, des joueurs qui hésitaient à continuer l’aventure dans d’autres guildes 25, mais qui ont finalement cru en cette idée. Nous allons probablement continuer de farm pour le glory et autres babioles mais l’aventure Silent sur Wow devrait prendre définitivement fin sur cette très bonne perf, à moins d’un autre rebondissement inattendu (en gros si les autres jeux à côté ne tiennent pas la route). Le groupe Silent continuera quoi qu’il en soit d’exister, que ce soit sur wow, swtor ou Guild wars 2, l’aventure continue.

Nous tenons également à remercier Jouna, Xyzo, Azé et Iraun pour leur soutien pendant la phase stuffing.


Triste de voir qu’ils ne participeront a priori pas au progress PvE HL de Mists of Pandaria. Quoi qu’il en soit, voila la vidéo de leur kill avec le point de vue de Mionelol en spé’ Sang visiblement. J’en profite pour mettre également la vidéo de leur down de l’Echine d’Aile-de-mort qui peut aussi valoir le coup d’oeil. 😉




Notons également que la guilde russe Exorsus a accompli le World First sur le méta-HF Gloire à l’écumeur de raid de l’Âme des dragons qui nécessite de tuer tous les boss en mode héroïque + de faire tous les haut-faits de l’instance de raid. Rien que pour ça, c’est du boulot, et ils s’en sortent avec une 7e place mondiale sur le progress.



Laissons un peu de côté la progression du T13 pour l’instant et accordons-nous quelques instances pour lire un petit blue-post sur le botting (l’utilisation de programme tiers « robots ») et plus particulièrement sur la politique de Blizzard à ce sujet.


Si ce sont des comptes payants, pourquoi les bannir ? 

C’est un des plus gros préjugés que nous rencontrons, et je souhaite sincèrement pouvoir clarifier les choses définitivement sur le sujet. Je vais fournir quelques situations hypothétiques pour l’illustrer (notez que ces nombres sont ENTIÈREMENT inventés).

Disons que 90% des utilisateurs de Bots sont des comptes compromis. Cela veut dire que 90% de ces utilisateurs de Bots ne sont pas des comptes payants; ce sont des comptes volés, qui sont généralement alimentés par des cartes de crédit volées. Ces paiements sont généralement sujets à opposition et annulés ce qui nous coûte de l’argent. Si nous devions faire une observation purement financière ça n’a absolument aucun sens de les laisser continuer (en dehors du fait que nous n’aimons pas les comptes compromis à la base – nous voulons que nos joueurs puissent jouer leur propre compte en toute sécurité et s’amuser).

Prenons l’hypothèse inverse et disons que 90% des utilisateurs de Bots sont des joueurs légitimes qui payent leur compte, comme vous l’affirmez. Lorsque des joueurs utilisent des Bots, d’autres joueurs sont gênés par ce comportement (et croyez moi, vous êtes largement plus nombreux que les utilisateurs de Bots, même si vous pouvez avoir l’impression que c’est le contraire). Le premier inconvénient pour les joueurs normaux est qu’ils ont du mal à farmer par eux même pour tenter de suivre une économie régie par des joueurs ayant un avantage injuste sur eux. Quand les joueurs sont gênés ainsi, ils nous soumettent des pétitions.

Chaque pétition envoyée est transmise à un Maître de Jeu pour étude. Une personne de chair et de sang qui est payée pour fournir de l’assistance clientèle va la regarder, et faire ce qui est nécessaire dans la situation qui lui est présentée (dans les cas de bots, il transmet habituellement l’information à notre équipe exploitation/hacks), et il fourni une réponse. Disons que 1-2 personnes sont gênées par un seul utilisateur de Bots (et nous allons probablement recevoir bien plus de pétitions que ça pour chaque Bot). Cela veut dire que les utilisateurs de Bots gênent au moins autant de personnes, et probablement plus de joueurs qui eux sont des éléments positifs de la communauté (le genre de joueurs que nous aimons et que nous aimerions continuer de voir jouer à nos jeux). Pour chaque utilisateur de Bots auquel nous permettons de continuer à utiliser des Bots, nous allons potentiellement perdre plus que nous allons gagner avec un seul compte, ne serait ce qu’a cause de la seule gène qu’il provoque pour les autres joueurs.

Même si vous modifiez la proportion de joueurs légitimes vs. comptes compromis – nous serons toujours perdant si nous n’agissons pas contre les Bots (et nous agissons, régulièrement).

Blizzard doit renforcer son dispositif. Malheureusement les bots que vous croisez ne sont pas juste des comptes hackés…c’est un vrai joueur qui exploite le jeu en utilisant des bots pour farmer quand il est absent ou quand il dort, et donc quand Blizzard lui envoi un message pour enquêter sur le sujet il réponde comme un véritable joueur et aucune action n’est entreprise…du moins je suppose comme au moins deux de ces abrutis utilisent toujours régulièrement des bots à Uldum. 

Cela a été dit de nombreuses fois auparavant, mais les actions entreprises contre les utilisateurs de bots demandent beaucoup de temps pour entrer en action. La raison est très simple, et un autre joueur l’a déjà expliqué ici :

« Blizzard enquête suite à chaque signalement de Bot. Mais comme ils sont intelligents ils attendent de pouvoir déployer un correctif pour les bots avant de faire une série massive de bannissements. Ca guérit la maladie au lieu de traiter les symptômes. » 

Nous n’attaquons généralement pas les bots individuellement lorsque nous recevons les rapports parce que ça ne solutionne pas définitivement le problème – ils obtiennent juste un autre compte, soit légitimement soit illégalement, et ils recommencent à utiliser des Bots. À la place il est bien plus efficace d’étudier les bots, de trouver la méthode qu’ils utilisent, et de briser cette méthode. En passant nous élaborons aussi des moyens de détecter leur comportement et de créer des systèmes qui peuvent attraper ces bots et les supprimer bien plus rapidement.

C’est une bataille évoluant perpétuellement. Les utilisateurs de Bots sont aussi malins, et ils se rendent compte de ce que nous avons découvert, et ils développent de nouveaux bots. Et nous recommençons à nouveau le cycle, mais ça veut aussi dire que nous avons éliminé une méthode d’exploitation, et nous avons à passer à la suivante. J’espère que c’est compréhensible – c’est un processus particulièrement long, et pour protéger nos méthodes (et éviter de fournir des informations à ceux qui en abuseraient), je ne peux entrer davantage dans les détails.

S’ils ne vous répondent pas c’est quasi sûr que ce sont des bots. 

Pas vraiment. J’ai tendance à devenir asocial lorsque je mine. Cela me plonge presque dans une transe hypnotique. >o.o<

Plus sérieusement, tous les joueurs ne répondront pas à des messages non sollicités – après tout, ils en savent aussi peu sur vos intentions (à moins que vous les exposiez clairement) que vous en savez sur les leurs. Certains ont juste envie de miner pendant un moment, ou le font en même temps qu’autre chose genre en lisant Facebook ou Reddit ou autre. Il est possible que je parle d’expérience, ou pas. /tousse

Combien de personnes réelles capables de voler en suivant exactement le même parcours pendant 48 heures en continu voire parfois pendant des semaines sans interruptions et sans se déconnecter CONNAISSEZ-VOUS personnellement? 

Et vous, combien connaissez vous de personnes réelles capables de s’asseoir derrière leur ordinateur et de surveiller quelqu’un faisant ce trajet pendant 48 heures sans interruption ? Ce n’est pas une technique efficace pour surveiller des bots, et nous ne le faisons pas davantage faire à notre personnel que nous attendons des joueurs qu’ils le fassent. C’est aussi un des nombreux facteurs que nous prenons en compte, et à moins que vous ayez personnellement observé leurs comptes pendant aussi longtemps, ça ne fonctionne probablement pas de la façon dont vous le croyez. >^.~< Encore une fois je dois rester discret sur nos méthodes, mais c’est pris en compte.

Il y a d’autres moyens qui sont bien meilleurs pour identifier les bots et pour les combattre. Nous avons une équipe composée spécialement dans ce but. Mais ça demande du temps pour être efficace. Les bots ne sont pas supprimés par petits lots ; lorsque nous les attaquons, c’est généralement par centaines, sinon par milliers.


Je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet si ce n’est que WoW est quand même un jeu où les bots sont assez discrets pour ne pas dire invisibles. J’ai été sur Aion à sa sortie, et j’ai véritablement compris ce que c’était que du botting : 5 mecs qui tournent dans une zone pas plus grande que l’AH de Hurlevent / Orgrimmar, et c’était partout pareil, ou presque. Impossible de quêter, impossible de farmer, impossible de pexer, c’était juste une horreur qui ruinait le plaisir de jeu. On est très loin d’un tel merdier sur WoW, et aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai pas connu ça sur ce jeu.


Bien, prenons le temps de regarder un petit peu les statistiques que l’équipe de MMO-Champion ne cesse de dresser pour nous. Récemment, ils ont fait tourner leurs appli’ pour éplucher les données sur les titres et les familiers sur l’armurerie.

Commençons par les données sur les titres qui furent récupérées sur un échantillon d’environ 6,5 millions de personnages LvL 85. Notons quand même qu’une partie d’entre eux sont des rerolls ce qui fait que les pourcentages ne sont pas forcément bien significatifs. En revanche, la popularité des titres est viable. 😉


Les titres les plus répandus %
le Patient 18.9867%
du crépuscule 6.7738%
le Régicide 6.7121%
Défenseur d’un monde brisé 4.6455%
Jenkins 4.6335%
Vainqueur du Crépuscule 3.4996%
Professeur assistant 3.3702%
Ambassadeur 3.0476%
le Sanssaint 2.7852%
Mande-étoile 2.5712%
Maitre-brasseur 2.3066%
Champion des terres gelées 1.9290%
le Marcheur Astral 1.7936%
l’Explorateur 1.7581%
Croisé 1.4758%
du Verdict des Cendres 1.3946%
Amiral de la Voile Sanglante 1.1425%
Lumière de l’Aube 1.0660%
Professeur associé 0.9923%
Tourment du Roi Déchu 0.9744%
le Noble 0.8732%
Vengeur d’Hyjal 0.8483%
le Brise-flammes 0.8347%
l’Increvable 0.8279%
Main d’A’dal 0.7941%
le Champion d’Argent 0.7689%
Chercheur 0.7637%
Professeur 0.7249%
Ruine du Destructeur 0.6820%
le Pèlerin 0.6776%
Maitre des traditions 0.6774%
Ancien 0.6577%
Gardien de Cenarius 0.6436%
the Love Fool 0.5845%
du Soleil Brisé 0.5796%
l’Exalté 0.4924%
d’Hurlevent 0.4521%
Chef 0.4484%
Privé 0.4435%
Garde Flammes 0.4415%


Sur le même échantillon de joueurs furent récupérées les données suivantes sur les familiers (dont j’ai laissé les noms en anglais, mes excuses). Encore une fois, une partie des personnages analysés était des rerolls, donc les chiffres ne sont pas forcément fiables. Quelques notes malgré tout : 

  • Le joueur moyen a 23 familiers.
  • Le joueur moyen qui a effectué du contenu 4.3 a 31 familiers.
  • L’oeuf de Mr. Glagla fut donné aux joueurs qui ont fusionné leur compte WoW avec un compte Battle.net avant la date limite. Il est envoyé par courrier à tous les personnages crées sur le compte.
  • Groopy fut donné aux joueurs qui ont fait les instances héroïques avec au moins 100 personnages via l’outil de recherche de groupe.
  • La boîte à tortue est le familier le plus populaire de la semaine des enfants.
  • Le collier d’ours polaire fut accessible en Chine via une promotion pour Coke, et un seul et unique personnage EU l’a eu sur l’ensemble de l’échantillon (nous n’avons track que EU et US).
  • Onyx enchanté fut envoyé aux joueurs Coréens comme pour une promotion, et seuls 315 personnages EU en ont un sur l’ensemble de l’échantillon. 
  • Chiot du magma est envoyé à tous les personnages d’un compte qui a un authenticator, ce qui signifie que moins de 40% des joueurs en ont un. 


Familiers les plus répandus %
Unhatched Mr. Chilly (Armory) 80.7941%
Perky Pug (Armory) 65.7710%
Sinister Squashling (Armory) 61.0410%
Onyxian Whelpling (Armory) 46.0062%
Blue Mini Jouster (Armory) 41.6215%
Core Hound Pup (Armory) 39.3904%
Wolpertinger’s Tankard (Armory) 38.2341%
Baby Blizzard Bear (Armory) 36.2475%
Gold Mini Jouster (Armory) 33.3662%
Parrot Cage (Senegal) (Armory) 31.1504%
Cockroach (Armory) 29.5358%
Crimson Snake (Armory) 28.2002%
Panther Cub (Armory) 27.8769%
Cobra Hatchling (Armory) 27.1030%
Parrot Cage (Cockatiel) (Armory) 26.4126%
White Tickbird Hatchling (Armory) 25.8465%
Cat Carrier (Siamese) (Armory) 25.6343%
Tickbird Hatchling (Armory) 24.9410%
Ancona Chicken (Armory) 24.4737%
Black Kingsnake (Armory) 23.2060%
Obsidian Hatchling (Armory) 22.0245%
Cat Carrier (Bombay) (Armory) 21.9813%
Cat Carrier (Silver Tabby) (Armory) 21.7057%
Tree Frog Box (Armory) 21.4767%
Brown Snake (Armory) 21.4673%
Cat Carrier (Cornish Rex) (Armory) 21.4146%
Cat Carrier (Orange Tabby) (Armory) 21.2959%
Great Horned Owl (Armory) 21.0524%
Rabbit Crate (Snowshoe) (Armory) 20.7943%
Miniwing (Armory) 20.7123%


Familiers les plus rares %
Polar Bear Collar (Armory) 0.0000%
Enchanted Onyx (Armory) 0.0049%
Darkmoon Tonk (Armory) 0.0066%
Darkmoon Turtle (Armory) 0.0204%
Darkmoon Zeppelin (Armory) 0.0239%
Pink Murloc Egg (Armory) 0.0258%
Darkmoon Cub (Armory) 0.0324%
Dragon Kite (Armory) 0.0402%
Spectral Tiger Cub (Armory) 0.0465%
Soul-Trader Beacon (Armory) 0.0575%
Tuskarr Kite (Armory) 0.0670%
Rocket Chicken (Armory) 0.0710%
Blue Murloc Egg (Armory) 0.0769%
Darkmoon Monkey (Armory) 0.0865%
Purple Puffer (Armory) 0.0987%
Banana Charm (Armory) 0.1266%
Tyrael’s Hilt (Armory) 0.1373%
Lump of Coal (Armory) 0.1520%
Hippogryph Hatchling (Armory) 0.1547%
Nightsaber Cub (Armory) 0.3086%
Landro’s Lichling (Armory) 0.3619%
Celestial Dragon (Armory) 0.4068%
Landro’s Lil’ XT (Armory) 0.4796%
Crawling Claw (Armory) 0.5030%
Lurky’s Egg (Armory) 0.5864%
Fox Kit (Armory) 0.7117%
Murkimus’ Tiny Spear (Armory) 0.7827%
Zergling Leash (Armory) 0.7918%
Panda Collar (Armory) 0.9069%
Diablo Stone (Armory) 0.9304%


Après toutes ces jolies stats sur WoW, je vais terminer cet article par quelques statistiques extraites du rapport de WordPress pour cette année 2011. Pour rappel, j’ai ouvert le blog en novembre 2010 mais n’ai commencé à poster quotidiennement qu’à partir de mi-février jusqu’à début décembre 2011.

Quelques chiffres en vrac pour commencer : 

  • Le blog a été visité plus de 820 000 fois (~70 000 visites par mois),
  • J’ai publié 303 articles,
  • Le jour le plus populaire fut le 1er décembre avec 5200 pages visitées dans la journée,
  • La majorité des lecteurs viennent de France, Belgique et Suisse.

Les sites référents les plus importants furent :

  • Le blog d’Okar,
  • Le site officiel,
  • Twitter,
  • Millenium,
  • WordPress.com.

Les 5 personnes les plus actives en terme de commentaires durant cette année furent :

  • Hoshnak (84 commentaires),
  • Sairana (57 commentaires),
  • Queldan (46 commentaires),
  • Folk3n (32 commentaires),
  • Sanjiyan (29 commentaires).

Merci beaucoup à eux, ainsi qu’à tous les autres ; ceux qui ont posté comme ceux qui n’ont pas posté mais qui ont lu. Ce fut une chouette année de blogging pardi ! 🙂


Cet article touche à sa fin, je m’en vais soigner un peu ma crève, diner et me poser devant How I Met Your Mother ou Trine 2. En parlant de Trine 2, je l’ai terminé et je ne peux que confirmer tout ce que j’ai dit dans l’article de la semaine dernière : ce jeu est un bijou que vous devriez tous vous offrir. Je le refais en mode difficile en ce moment, et je ne m’en lasse pas. 😀

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, d’ici là prenez soin de vous et n’hésitez pas à me contacter si besoin. Je vous souhaite une bonne semaine et encore une fois un très bon début d’année à toutes et à tous. On se quitte sur We Can Make The World Stop de The Glitch Mob histoire de bien démarrer l’année. 😉



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. Senen
    janvier 1, 2012 à 21:13

    « Un bon mal de tête » ? J’ai raté un Eru’ pompette ? 😦

  2. warrah
    janvier 1, 2012 à 22:16

    bonne année à toi et à tout les gens qui lisent ce blog.
    sinon eru ta laisser tomber skyrim ?,

  3. Patros
    janvier 2, 2012 à 09:00

    Bonne année, bonne santé et plein de phats lewts ! 🙂

  4. Yzal
    janvier 2, 2012 à 10:26

    Bonne année mon petit Eru’ ^^ Gros bisous ♥

  5. Alzin
    janvier 2, 2012 à 11:50

    Salut Eru’
    Bonne année à toi aussi !
    Merci pour ce petit moment musical bien sympathique 🙂 Juste ce que j’aime pour commencer ma première journée de boulot de 2012 ! C’est-y pas merveilleux la vie ?

    Al

  6. Kapzelium
    janvier 4, 2012 à 19:44

    Bientot les 900 k !!!!!

  7. Patros
    janvier 5, 2012 à 08:45

    900 k gg Eru ! 😀

  8. Ryo
    janvier 11, 2012 à 12:17

    bonne annee encore en ttcas ! tas l’air vachement prise 😛
    10jours et pas de nouveau post … bon-ben … *efface-tàf-des-favoris*

    -.-

    • janvier 11, 2012 à 12:24

      Hello.

      Je n’ai pas eu le temps d’écrire quoi que ce soit le week-end dernier mais probablement que je ferai un article dimanche prochain.
      Je réponds toujours aux commentaires cela dit. 🙂

      Byou.

  9. Ryo
    janvier 13, 2012 à 12:14

    alors on attends dimanche avec impaciene 😛

    ++ et tout bon !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :