Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Rayman Origins, Bijoux, Sondageve

Blognews – Rayman Origins, Bijoux, Sondageve


Hello everyone !


Pfiouh, j’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai plus écrit par ici, alors que ça ne fait jamais que 2 semaines finalement puisque mon dernier article remonte au premier janvier ! J’en profite pour vous re-souhaiter à toutes et à tous une bonne année et de meilleurs voeux pendant qu’il en est encore temps (après tout il vaut mieux deux fois qu’une) !

J’espère que vous allez tous très bien en ce joli dimanche ensoleillé (en tout cas sur Grenoble), et que cette année 2012 commence en fanfare ! En ce qui me concerne, tout va pour le mieux, à tel point que j’ai du mal à trouver le temps de faire tout un tas de choses comme lire des bouquins (la Légende de Drizzt traine dans ma commode), lire des bandes dessinées (j’ai entamé Sillage, que je conseille chaudement), regarder des films et des séries (me reste 3 saisons d’How I Met Your Mother à regarder), jouer à des jeux (j’ai toujours pas essayé Anno 2070 qu’on m’a offert à Nawel), et accessoirement écrire sur le blog. 😀


Justement, je profite que l’on parle de jeux pour entamer mon article par une petite chronique là dessus ! Tout d’abord, j’ai continué de jouer à Trine 2 pour récupérer tous les coffres et les fioles du jeu, et je dois dire que ça prolonge pas mal la durée de vie, surtout quand on sait que je fais ça en mode difficile. Je l’aurai bientôt terminé à 100%, et pour le coup je pense que je le mettrai de côté pour plusieurs mois histoire d’oublier un peu comment résoudre tel ou tel passage difficile avant d’y revenir. Quoi qu’il en soit, achetez-le, c’est un chef d’oeuvre du jeu vidéo à avoir impérativement.

Passons aux choses sérieuses, j’ai eu l’occasion d’essayer Rayman Origins sur X-Box 360 avec ma moitié, du coup je vais en parler un peu parce que c’est définitivement un jeu qui vaut le coup. Pour la petite histoire, j’avais joué au premier Rayman il y a trèèèèès longtemps, et je n’en avais pas gardé un souvenir impérissable pour être tout à fait honnête : c’était difficile et pas très amusant. C’est sans compter que je suis pas hyper fan de jeux de plate-forme.

Quelques années plus tard ils ont sorti un Rayman en 3D qui était vraiment pas terrible car on perdait beaucoup du style Rayman-esque connu dans le premier jeu. Ils ont continué sur un modèle 3D avec un 3e jeu qui était pour le coup pas trop mal il me semble même si je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer beaucoup. Et c’est fin 2011 qu’Ubisoft sort un nouvel opus de la licence culte (sur console uniquement, pas de version PC) avec un retour aux sources à savoir de la plate-forme 2D : Rayman Origins. C’est donc de ce jeu dont je vais parler aujourd’hui.



Je ne vais pas trop m’attarder sur le principe, je pense que nous le connaissons tous : on incarne Rayman (ou un autre personnage de l’histoire) et traverse des niveaux parsemés d’embûches en sautant / planant de plate-forme en plate-forme, en tapant des monstres ridicules à coups de poing, et en courant / sautant / rebondissant contre les murs, le tout en essayant de récupérer un maximum de « lums », des sortes de lucioles qui font office de « points » dans le jeu.

Cela dit, et c’est un des points qui m’a vraiment plu dans cette découverte, les designers ont vraiment cherché à diversifier les niveaux du point de vue du gameplay afin de ne pas tomber dans la redondance. Alors même si la majorité des niveaux suivent le schéma décrit plus haut, on a également des mondes où il n’y a pas d’ennemis et il faut récupérer un maximum de lums, des niveaux où il faut rattraper un coffre à pattes dans un décor qui s’effondre où tout est calculé à la seconde près (typé Sonic), des niveaux où on chevauche une sorte d’avion et dans lesquels on retrouve un petit côté Raptor pour ceux qui ont connu, et j’en passe.



Contre toute attente (de mon point de vue), le gameplay est extrêmement fluide et intuitif. De manière générale on ne galère pas vis à vis des déplacements, et on arrive à faire faire au personnage ce que l’on veut qu’il fasse, chose pas toujours évidente dans les jeux. Mais là, tout est codé proprement, le personnage a une hitbox qui correspond à sa taille, et on le contrôle assez facilement.

Au début, on s’ennuie un peu parce que les personnages n’ont pas des milliers de possibilités. Mais au fur et à mesure que les niveaux passent, on gagne des pouvoirs comme celui de pouvoir planer, celui de pouvoir aller sous l’eau, courir sur les murs, et j’en passe. Bref, on gagne en possibilité à mesure que le jeu monte en difficulté et du coup on a une véritable sensation d’évolution et surtout de progression.

Côté graphismes, c’est beau, vraiment très beau. On apprécie beaucoup cet aspect « dessin » (2D only) qu’ont les personnages, objets et monstres, qui change beaucoup de ce que l’on a l’habitude de voir. Les décors sont extrêmement soignés en plus d’être divers et variés : jungle sauvage avec un jeu intéressant autour de la flore, abysses marines assez portées sur un univers Lovecraftien, apéritif géant avec glaçons, quartiers d’orange et eau couleur Bloody-Mary, promenade dans les nuages ou au pays du son, bref, les designers se font plaisir.



Quelques mots sur le jeu coopératif pour finir puisque Rayman Origins permet de jouer de 1 à 4 joueurs. J’ai donc essayé à 1 et à 2 joueurs, histoire de voir s’il y a une vraie différence dans les deux modes de jeu, et si je devais émettre une petite réserve, ce serait probablement ici. En fait, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à jouer en coopération (à part prendre plaisir à jouer ensemble j’entends) dans la mesure où les personnages ne peuvent pas particulièrement s’aider les uns les autres. Le seul point où ça aide beaucoup d’être au moins 2, c’est que lorsque l’on meurt, l’autre joueur peut ressusciter. Si dans Trine 2, le jeu coopératif avait un véritable sens pour avancer dans les niveaux, dans Rayman on va surtout s’y résoudre parce que c’est tout simplement plus fun de jouer à plusieurs, mais à part monter sur l’autre une fois de temps en temps pour atteindre une plate-forme un peu plus facilement, c’est à peu près pareil de jouer seul ou à deux.

Je ne vais pas m’attarder beaucoup plus sur cette petite chronique parce que j’aimerais aussi pouvoir parler un peu de WoW et du blog. Quoi qu’il en soit, c’est définitivement un très bon jeu de plate-forme avec une durée de vie exceptionnelle si on souhaite le finir à 100% puisque Rayman Origins compte 8 mondes ayant entre 6 et 8 niveaux, chacun contenant plus de 350 lums, un chrono’ et 2 portes secrètes. Bref, il y a du contenu, beaucoup de contenu, et c’est vraiment très fun, c’est pourquoi je vous le recommande chaudement si vous avez une PS3 ou une X-Box à la maison. Allez, une petite vidéo pour ceux qui veulent voir ce que ça donne !



Pour finir côté jeux vidéos et accessoirement faire une petite transition vers WoW, la demoiselle Pico (trop beau le haut) du staff de Curse Gaming présente l’actualité des jeux vidéos (Diablo 3, SWTOR, MineCraft, Guild Wars 2 et bien sur WoW) à travers une petite vidéo de 3 ou 4 minutes. C’est en anglais -hélas pour les anglophobes- mais c’est très sympa à voir. 🙂



Du coup, parlons un petit peu de WoW ! Je voulais revenir un petit peu sur le choix des bijoux sur le palier T13 ! Je n’ai pas mis à jour la page sur le Choix des bijoux (encore au stade  du T12), et très honnêtement je doute de le faire, donc je vais en parler dans cet article. En fait, je vais surtout redire ce que j’ai dit à maintes reprises sur le forum officiel, mais avant voyons ce qu’on a sous la main :

Il y en a plein d’autres mais voici les principaux. Du coup, voila ce que j’ai dit dans ce sujet du forum officiel :


Le Vortex change-l’âme est un bijou absolument lamentable pour PalProt pour la simple et bonne raison que le proc’ confère de la Maitrise qui résulte en une perte de stat’ sèche au delà du Cap Block qui est normalement acquis par un tank en mesure de récupérer un tel bijou.

Quant à la Résolution de l’immortel, si effectivement c’est un bijou envisageable dont l’unique proc’ peut être éventuellement intégré aux calculs de l’obtention du Cap Block, c’est finalement pas ce que l’on peut faire de mieux, rien que par le fait que c’est un proc’ diesel et non plus une stat’ brute.

Finalement, on va se rabattre sur le Feu des profondeurs qui est toujours très utile malgré le Cap Block atteint pour pouvoir revoir le sertissage et éventuellement la retouche tout en conférant un /use correct sur les dégâts physiques avec un CD d’1,5 minute correct également, ainsi qu’une Fierté indomptable parce qu’on n’a plus besoin de deux bijoux Endurance pour atteindre le Cap Block et que le proc’ peut être très efficace (ou très pourri, c’est selon).

Sinon il y a toujours le Miroir d’images brisées qui demeure un des meilleurs bijoux tank du jeu malgré son iLvL 359 ; bien qu’un pool Maitrise un peu faiblard par rapport aux bijoux du palier T13, le /use reste un des meilleurs CD défensifs anti-magie dont peut disposer le PalProt avec une réduction des dégâts magiques avoisinant les 45% sous raidbuff + Image d’immortalité.


Je vais donc compléter tout ça en parlant des bijoux que je n’ai pas mentionné. L’Essence de la flamme éternelle a beau être un bijou intéressant dans une optique DPS / TPS, on a de meilleurs bijoux qui améliorent la survie du coup on laisse celui-ci de côté. Quant au Fuseau à soie d’araignée, si effectivement y a un bon pool Maitrise dessus, on va l’abandonner pour quelque chose de plus utile.

Au final on choisit quoi ? J’aurais tendance à dire que 3 bijoux sont complètement viables :

  • Le Feu des profondeurs qui apportent beaucoup de Maitrise transférable en d’autres statistiques au delà du Cap Block, et qui confère également un /use Esquive intéressant sur des coups en mêlée,
  • La Fierté indomptable qui offre un excellent pool Endurance que l’on peut se permettre maintenant qu’on n’a plus besoin de 2 bijoux Maitrise pour se caper Block, et donc le proc’ est plutôt bon dans l’ensemble, surtout en HM où les dégâts deviennent généralement plus importants,
  • Le Miroir d’images brisées qui reste un des meilleurs bijoux grâce à son pool Maitrise désormais un peu faible mais toujours correct et surtout à son /use anti-magie absolument formidable.

A vous de voir ce dont vous avez besoin selon le combat. 😉


Je poursuis avec le dernier patch note de la mise à jour 4.3 (datant du 9 janvier) appliquant quelques correctifs notamment sur les boss de l’Âme des Dragons. 


Général

  • Tuer un boss en groupe de guilde tandis que vous utilisez l’outil Donjons en mode héroïque aléatoire vous apportera désormais expérience et réputation de guilde.
  • Les monstres blessés par le sort Apparition ténébreuse vous donneront de nouveau de l’expérience une fois vaincus.
  • La Chariotte de Sombrelune et le Zeppelin de Sombrelune ne se transformeront plus en ballon de la Horde après un changement de faction de l’Alliance vers la Horde.

L’Heure du Crépuscule

  • Thrall et l’archevêque Benedictus ne devraient plus empêcher les joueurs de terminer l’instance en omettant leur discours d’introduction.

Le Puits d’Éternité

  • Lancer la rencontre de Mannoroth ne retirera plus l’effet de camouflage.

L’Âme des dragons

  • Les Lames-d’effroi d’élite du Crépuscule et les Pourfendeurs d’élite du Crépuscule ne devraient plus hésiter à se lancer dans une attaque de mêlée sur leur monture. Ils attaqueront désormais les joueurs après s’être posés sur le pont de la canonnière.
  • Ultraxion : les effets Lumière faiblissante et cristal d’Aspect sur les joueurs seront dorénavant supprimés à la fin du combat.
  • La Folie d’Aile de mort : l’affaiblissement Parasite corrupteur disparaîtra des personnages qui quitteront la zone.

Évènements

  • Les joueurs devraient désormais pouvoir terminer les quêtes « Le journal égaré » et « L’insigne de l’ennemi » après les avoir déjà validées précédemment.

Objets

  • Les dégâts infligés par Fiole d’ombres devraient désormais être augmentés par la puissance d’attaque à distance pour les chasseurs.
  • Buveuse d’âme et Gurthalak, la Voix des profondeurs, ne pourront plus se déclencher deux fois pour les paladins avec un Sceau de la vérité actif.
  • Vishanka, les Crocs de la terre invoque désormais le bonus aux dégâts En parlant de rage considéré comme dégâts d’attaque à distance et dépend du score de coup critique à distance.

Quêtes et créatures

  • Pelturas Blanchelune ne devrait plus rester muette quand le joueur aura terminé la quête « Tout est bien »


Un peu de pub, allez ! Above Average (la guilde où je suis / étais) recrute un Tank avec une double spé’ DPS pour terminer le progress du T13 avec une avancée de 6/8 HM actuellement. Trois soirs par semaine demandés pour quatre soirs de raid, une bonne ambiance, des gens sympathiques et un mate DK’Tank adorable. 😉

Si ça intéresse quelqu’un, qu’il n’hésite pas à venir me voir sur Meebo, ou à contacter Eleriss / Kapzelium / Lwet IG pour des renseignements. Sinon il y aussi le forum de la guilde (et la chaine YouTube de Kapzelium pour lui faire plaisir ; elle est où la vidéo de BlackHorn HM Kapz, mmmh ?!) !



J’en profite de faire de la pub pour Above Average et pour Kapzelium pour en faire un petit peu pour Cémanana que je salue chaleureusement au passage (faudrait que je passe sur Arak’Arham à l’occasion !). Il y a du nouveau sur son forum ! Enfin du nouveau pour ceux qui comme moi sortent de leur grotte, gnuhu ! Il a écrit un petit article de comparatif entre le mode 10 joueurs et 25 joueurs et il a ajouté deux ou trois trucs sur la transmogrification !


On termine l’article de cette semaine avec le sondage bien sur ! Mais commençons par regarder les résultats du sondage d’il y a deux semaines sur le nombre de VH obtenus :

  • 33% d’entre vous ont moins de 10k VH,
  • 25% d’entre vous ont entre 10 et 25k VH,
  • 16,5% d’entre vous ont entre 25 et 50k VH,
  • 11% d’entre vous ont entre 50 et 100k VH,
  • 8% d’entre vous ont plus de 200k VH,
  • 6,5% d’entre vous eont entre 100 et 200k VH.

Tous mes respects aux 15% qui ont plus de 100k VH, il faut quand même en vouloir ! J’ai tout juste les 10k sur Eruptia mais pour ma défense je n’ai jamais beaucoup aimé le PvP, d’autant que je ne le trouve pas spécialement terrible sur WoW. Enfin bref, chacun son truc comme on dit ! En ce qui me concerne, ça a toujours été le PvE plus ou moins HL. 😉

Pour cette semaine, petit sondage sur les montures ! Combien de montures avez-vous en tout et pour tout sur votre personnage principal ? 

  • Moins de 10 !
  • Entre 10 et 25 !
  • Entre 25 et 50 !
  • Entre 50 et 75 !
  • Entre 75 et 100 !
  • Entre 100 et 125 ! 
  • Plus de 125 !

Tiens d’ailleurs, c’est quoi la monture que vous utilisez le plus souvent ? Probablement celle de Ragnaros en ce qui me concerne. Non pas qu’elle soit spécialement belle, mais vu que je l’ai récupérer sur Ragnaros HM, elle me convient plutôt bien. 😀


Cet article touche à sa fin, hélas ! A priori le prochain devrait arriver dimanche prochain si tout se passe bien, mais vous avez pu constater la semaine dernière que ce n’est pas garanti. Le fait est que je ne joue plus du tout à WoW ; je n’ai absolument rien fait IG depuis le 15 décembre si je ne m’abuse, c’est vous dire si j’ai décroché. De fait, j’ai un peu plus de mal à prendre le temps d’écrire un article sachant que je ne joue plus. 

Quoi qu’il en soit je tiens à préciser que ce n’est pas parce que je ne joue plus / écris moins que le blog devient obsolète. Toutes les informations qui s’y trouvent sont complètement viables et le resteront jusqu’à Mists of Pandaria, donc vous pouvez y aller, il n’y a pas de problème. La seule partie qui n’était plus du tout fiable c’était le Tome de Lumière que j’ai d’ailleurs fait sauter du coup. 

Bref, je vous laisse en musique avec Star Guitar de Chemical Brothers, en vous encourageant à regarder le clip qui est pas mal du tout, et je vous dis à la semaine prochaine normalement ! Prenez soin de vous en tout cas ! 🙂



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. janvier 15, 2012 à 18:29

    Ca fait plaisir de te revoir sur Internet, même si je ne commente pas trop, je lis toujours avec intérêt tes textes.
    Merci de faire découvrir Trine 2, ca a l’air bien sympa comme jeu !

  2. Isendil
    janvier 15, 2012 à 18:38

    Très sympa cet article ! Vivent les jeux de plate-forme 🙂
    Par contre, le souci c’est que je suis en train de lire ce blog au lieu de réviser mes cours de PHP. *shame*

  3. janvier 16, 2012 à 08:39

    Si tu te mets aux BDs, je te conseille chaudement « De cape et de crocs », « Universal War One » et « Horologium ». Mes préférées.
    (Et ça a un peu dix ans ces références, parce que fiou, c’est loin les études… *rolls eyes*)

  4. janvier 16, 2012 à 08:54

    Salut Eru! Heureux de te retrouver à l’écriture 😉

    Je conseille également Sillage, une excellente BD que j’ai dévorée. Rayman 3D également, un vrai plaisir à joueur, et mes gamins ne me contrediront pas 🙂

  5. Saratoga
    janvier 16, 2012 à 18:50

    Merci eruptia d’être toujours fidèle au poste. Dommage pour le tome de lumière même obsolète il y avait des informations de bases très intéressantes.

    • janvier 16, 2012 à 22:09

      Hello.
      Vuip, il y avait une bonne base d’informations intéressantes et viables, seulement n’ayant ni le temps ni l’envie de faire du tri, j’ai préféré tout retirer plutôt que d’avoir des informations obsolètes / erronées sur le blog.
      Je n’ai gardé que le guide de configuration / utilisation de HealBot que j’ai basculé en section Addons.

  6. Mr Trololo
    janvier 18, 2012 à 04:50

    Tiens je vois que chez Above Average aussi c’est la pénurie de tank.

    Je venais justement sur ton blog pour faire un peu de pub pour ma guilde car on est en dèche de tank à tel point qu’on en recrute un.

    Donc Freak Me Out recrute un tank pour farm le 8/8 HM Dragon Soul en 10 voire se lancer dans le 25 HM selon le degré d’autisme de notre roster 25 … et peut être aussi préparer l’aventure Mist of Pandaria

    Préférence Druide/Dk/Wardef, Pal à la rigueur mais ne vous attendez pas à toucher un token pal/prètre/démo avant 2 mois vu que notre précédent MT2 s’est tiré avec plusieurs et le bouclier tank HM pendant le progress (et faudrait être encore meilleur en pal .. je serais impitoyable … niark niark niark)

    ça se passe ici -> http://freakmeout.enjin.com/apply

    Bonne nuit :p

  7. Patros
    janvier 18, 2012 à 10:53

    gg pour la folie Céma !

  8. Kapzelium
    janvier 20, 2012 à 04:30

    Lol Céma , et gg pour Madness !

    Je fais ma ptite pub aussi :p ,
    Aboce Average recrute ! On est en dèche de Demo chez nous , donc si vous etes un ouf du slip n’hésitez plus ! -> http://aboveaverage-elune.forumgratuit.fr/

    Aboce Average recrute !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

