Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Challenge Ironman, Format R25, Statistiques MoP, 1M visites

Blognews – Challenge Ironman, Format R25, Statistiques MoP, 1M visites


Hello everyone !


J’espère que tout va bien pour vous et que vous vous réjouissez de ce joli soleil qui a amené une bonne petite vague de « chaleur » sur la France ces derniers jours, ou sur la région Grenobloise en tout cas. Après du -15° pendant 2 semaines, ça fait du bien non ? Surtout quand on craint bien le froid comme moi. Woot, le printemps arrive ! Encore que, ils annoncent de la neige pour la semaine prochaine. De la neige…

Bref, je doute que vous ayez envie de parler de la pluie et du beau temps, si ? Petite anecdote à ce sujet, le temps, c’est un des sujets les plus abordés par les Français. True story. Merci à Eruptia pour « le saviez-vous ? » du jour, et maintenant, « place to the real show » comme on dit, parce que j’ai des choses à dire aujourd’hui ! Oui, oui !


Je vous propose de commencer par du classique : le sondage. Le dernier sondage auquel vous avez été nombreux à répondre portait sur le Challenge IronMan. Pour ceux qui débarquent, petit rappel de ce qu’est ce drôle de défi :


Le challenge IronMan – ou pour ceux qui ont connu le mode HardCore de Diablo 2 : WoW HardCore tout simplement – consiste à monter un personnage au niveau 85 :

  • Sans choisir de spécialisation de talents et donc sans points de talents,
  • Sans enchantements,
  • Sans buffs autres que ceux que la classe permet,
  • Sans métiers autres que les premiers soins,
  • Sans équiper de stuff d’une qualité supérieure à blanche,
  • Sans aide d’autres joueurs donc sans guilde,
  • Et sans mourir. La mort implique la suppression (ou l’arrêt) du personnage.


Donc au sujet de ce fameux challenge, voila vos positions :

  • 70% d’entre vous trouvent le concept très fun,
  • 30% d’entre vous trouvent qu’il s’agit d’une belle perte de temps.

Comme ça au moins, c’est tranché, n’est-ce pas ? En ce qui me concerne, je trouve ça sympa dans le sens où ça change un peu du pexing bête et méchant qu’on a tous plus ou moins fait 10 fois, mais après c’est sur que c’est pas forcément super passionnant non plus puisque ça implique d’être vraiment sur ses gardes en permanence pour ne pas crever. Quand je montais un reroll, c’était pour me détendre, pas pour me mettre la pression comme en raid. 😀



Toujours au sujet du challenge IronMan, certains seront curieux d’apprendre qu’il a récemment été achevé par un chasseur US du nom de KripparrianIl a accepté de répondre à quelques questions pour MMO-Champion, donc je vous mets la traduction par mes soins de cette petite interview ici :


Alors vas-y, présente-toi un petit peu.

Mon nom est Octavian, j’aime bronzer à la lumière de mon écran, je suis végétalien, et j’habite à Toronto au Canada. Quand je ne travaille pas ou ne fais pas du vélo, j’aime jouer aux jeux en ligne sous le nom de Kripp (Kripparrian). Je joue principalement à WoW en PvE avec Exodus. Avant cela, sous d’autres noms, j’ai joué à Dark Age of Camelot durant presque 7 ans, et Diablo 2 HCCL (Hardcore Classic Ladder) deci delà.

Qu’est ce qui t’a motivé à essayer le challenge Ironman ? 

J’ai entendu parler de ce challenge il y a environ 3 semaines, une fois que c’eut devenu une tendance assez connue. Ce fut clairement créé sans objectif de compétition, mais selon moi, si vous avez un classement pour quelque chose, c’est compétitif. Du coup, le défi m’a bien plu. Je me suis dit que si quelqu’un devait l’accomplir, ce serait quelque comme moi (comme se sont dit probablement beaucoup de gens).

Pourquoi as-tu choisi un chasseur pour le challenge ?

J’ai quasiment toujours joué Chasseur. La seule autre classe que je peux raisonnablement bien jouer, c’est DK, mais c’est contre les règles générales du challenge. Mon armurerie principale peut être consultée ici et mon chasseur pour le challenge ici.

Combien de temps ça t’a pris ?

Mon premier essai était le 12 Février, et je suis mort au niveau 23 dans la  quête « Le départ de la Caravane de Mor’shan ». Je n’avais pas fait les nouvelles quêtes de Cataclysm avant cela, et mon inexperience ainsi que ma mort m’ont fait prendre une approche plus sure jusqu’au niveau 60. J’ai créé mon personnage final le 13 Février et ai joué autant que j’ai pu jusqu’à [hier] quand j’ai ding 85 avec 4 jours, 17 heures et 40 minutes de /played. Tout mon temps en jeu fut dédié au pexing via les quêtes, et aucunement à l’AH puisque je considérais ça comme « recevoir de l’aide extérieure » – bien que ce soit autorisé par les règles du challenge.

Penses-tu que ce soit réalisable avec d’autres classes ?

Je pense que n’importe quelle classe peut arriver jusqu’au niveau 85. Cependant, la majorité des classes doivent rester dans les zones WotLK et monter à l’aide de quêtes journalières tellement les mobs de Cataclysm sont brutaux. Utiliser cette méthode sécurisée de quêtes journa’ demande beaucoup plus de temps de jeu, impliquant de fait davantage de potentielles erreurs. Je pense que les chances de succès de cette méthode sont les mêmes puisque les risques sont moindres que dans les zones de Cata’.

Y avait-il un plan ? 

Bien sur ! J’ai vraiment relevé ce défi pour être le premier niveau 85 – et sachant que les autres avaient plusieurs semaines d’avance sur moi, ma stratégie était de rejoindre le sommet le plus rapidement possible, et ensuite de mettre la pression. Mercredi dernier (ne travaillant pas le mercredi), j’ai réussi à jouer 14 heures d’affilée. Durant ce temps là, je suis passé de niveau 70 à 79 en une seule phase en parvenant à doubler la majorité des concurrents au dessus de moi.

J’espérais faire peur aux premiers en leur faisant comprendre que je les rejoignais rapidement, et donc en les forçant à sortir de leur zone de confort. Est-ce que ça a marché ? Je n’ai pas de certitude, mais quand j’étais au travail le lendemain, tous les joueurs au dessus du niveau 70 ont réussi à mourir. Avec cette avance de 10 niveaux, j’ai changé mon jeu pour être plus prudent. Quand j’ai ding lvl 81 quelques jours plus ard, j’ai développement un plan très prudent mais qui m’assurait la tête du challenge, vous pouvez en savoir plus ici. J’ai du changer mon plan une dernière fois et aller aux Tréfonds quand une quête buggée au milieu de Vash’jir m’empêcha de suivre la suite de quêtes principales.

Des conseils à donner à tous ceux qui essayent le challenge Ironman ?

Ayez de la patience, mais ne gachez pas votre temps de jeu. Vous pouvez voir ça comme une course comme je l’ai fait, mais chaque action doit avant tout être sécurisée. Si vous devez aller aux toilettes, vous renseigner sur une quête, ou quoi que ce soit, déconnectez-vous ! N’utilisez votre temps de jeu que pour le pexing, dans la mesure où être connecté, quelque soit le lieu, présente des risques potentiels : glisser sous la carte, se faire PvP-kill, etc.

Quelques derniers mots ? 

J’aimerais remercier tous les joueurs participant au challenge Ironman pour en faire cette expérience si spéciale et unique. Tous ceux qui l’ont soutenu à wowironman.com et les participants à The Official Ironman Challenge Thread. Je souhaite également remercier les gens qui m’ont soutenu et encouragé, sur les forums, les inscrits à ma chaine YouTube,  Taeyeon et Ennuo d’Exodus et mon ami de 10 ans Krippie.


Voila, c’est pas forcément super intéressant, mais je trouvais que ça cloturait plutôt bien toute cette histoire de challenge IronMan, du coup j’ai pris le temps d’y traduire pour ici. Désolé pour la traduction un peu bancale par moment d’ailleurs, je dois avouer que je fatigue un peu. 😀


Sur un tout autre sujet, et à la demande de Cémanana, je prends un moment pour parler d’un sujet qui a été maintes fois abordé, mais qui a souvent tourné au règlement de compte : le cas du raid 25. Non, il ne s’agit pas de faire une comparaison entre le mode 10 joueurs et le mode 25 joueurs, ça n’aurait pas de sens, mais plutôt une analyse de ce qu’est le raid 25 aujourd’hui, et de ce qu’il risque de devenir si rien ne change.

Ce sujet est traité par toute une communauté de joueurs au travers d’une lettre destinée à Blizzard sur le forum officiel qui, je l’espère, sera lue par les Community Managers et prise en considération d’une façon ou d’une autre. Après comme on dit, l’espoir fait vivre. Toujours est-il que je remets l’intégralité de cette lettre ici-même, signée par des guildes 25 relativement connues comme Silent, Freak Me Out, Omnium, Wraith, Les Croisés-LCE, The Fallen, etc.


Cette lettre est une bouteille à la mer. Elle partira peut-être en troll, ne sera peut être même pas lue par ceux auxquels elle est destinée, mais elle aura au moins eu le mérite d’exister. En forme de témoignage d’une période qui sera peut-être bientôt révolue, d’un mode de jeu qui cessera vraisemblablement bientôt d’exister. 

Nous souhaitons vous parler du raid 25.


Cette forme de jeu a été introduite à Burning Crusade. Cela fait donc maintenant trois extensions complètes et plus de cinq ans qu’il sert de format de référence pour le PVE, qu’il soit HL ou non. Nous n’irons pas sur le terrain de la supériorité présumée de l’un ou l’autre des formats. Ce débat est inintéressant car voué à l’échec, chaque partie défendant bec et ongle son pré carré. Le problème n’est même plus celui-là. Les esprits raisonnables ont depuis longtemps compris qu’il s’agissait juste de deux modes de jeu différents. Nous voulons seulement tirer une sonnette d’alarme.

Comment ne pas remarquer l’effondrement progressif des raids 25 sur tous les serveurs ? Un rapide coup d’œil sur la communauté francophone, qui est aisément reproductible si on regarde la communauté européenne voire mondiale, est édifiant. Sur les 37 royaumes francophones, 12 ont encore des raids 25 dans chaque faction, 13 n’en ont plus que dans une seule faction. Les 12 derniers, 12 soit un tiers n’ont plus aucun raid 25 du tout ! Ce constat est proprement stupéfiant. Et il ne s’agit pas juste d’une problématique métaphysique fruit des élucubrations d’une bande d’illuminés qui s’obstinent dans un mode de raid non viable. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la mort des raids 25 est la conséquence mais aussi en partie la cause de la désertification des serveurs qui sont actuellement sous peuplés. Nul ne pourra nier que les guildes 25 ont toujours participé à la structuration d’un serveur, éléments importants, si ce n’est majeurs, de l’architecture sociale sur lesquels s’appuie le reste du système.


Or que constatons nous depuis l’avènement de Cataclysm ? Une succession de « réformes » qui ont conduit à une forte harmonisation entre les deux formats de raid. Celle-ci a principalement pris la forme d’une série d’avantages accordés au raid 10 afin de le ramener au niveau du 25, une série de « nerfs » qui ont réduit les prérogatives accordées au mode 25 pour compenser les difficultés organisationnelles. Là encore, il n’est plus question de débattre sur la difficulté de l’un ou de l’autre. Il s’agit juste de faire le constat suivant : un raid 25 demande une logistique considérable au regard d’un raid 10, il demande la mise en place d’une communauté bien plus large, et ces difficultés intrinsèques devraient en faire un format à part qui justifie l’attribution de certains privilèges. Les joueurs de raid 10 et 25 ne jouent pas au même jeu, n’ont pas les mêmes règles, il est injuste que le résultat final soit exactement le même pour une accessibilité qui n’est vraiment pas identique. Les contraintes du Raid 25 ne sont absolument plus prises en compte.

Cette injustice, doublée de l’irrésistible instinct humain qui pousse à rechercher la facilité (d’organisation notamment), conduit la plus grande majorité des joueurs à choisir le format 10, au dépend évident du raid 25. Il n’y a probablement pas d’autre explication au phénomène que nous constatons actuellement : rien, absolument rien, n’a changé pour le raid 25 depuis Cataclysm si ce n’est l’harmonisation des formats de raid. Or quand bien même les différents combats de raid seraient parfaitement équilibrés pour les deux formats, le mode 25 serait par définition plus difficile d’accès (et non pas plus dur ou supérieur, ce n’est pas la question) car il est beaucoup plus ardu de trouver 25 joueurs de niveau de jeu équivalent, qui soient disponibles en même temps, que 10. Ce fait est incontestable. De ce fait, il arrive que des joueurs en 25, constatant cette harmonisation, se sentent piégés dans un roster qui comprend des joueurs qui ne sont pas à leur niveau ce qui est pourtant inhérent au mode 25. La convergence des deux formats et la fusion des ID a provoqué la « fuite » de cette catégorie de joueurs vers le 10 non forcément pour le plaisir mais par nécessité. Parce que cela leur permettait d’accéder aux mêmes combats et récompenses qu’en 25 tout en n’ayant pas cette sensation de piège. C’est bien la difficulté d’organisation et non la difficulté des combats qui est responsable de ce transfert de joueurs. La suite est aussi simple que logique : devant ces pertes les guildes sont contraintes d’accepter des recrutements de plus en plus rapidement ce qui l’accroit hétérogénéité du roster et envenime donc le problème, jusqu’au disband. Cela dit, il faut aussi garder en tête que de plus en plus de joueurs se tournent vers le raid 10 non pas par envie ou nécessité mais par défaut. Quel autre choix ont les joueurs des serveurs sur lesquels plus aucun raid 25 n’est disponible si ce n’est passer en 10 ou payer encore un peu plus ? Est-il normal qu’en l’état actuel des choses certains joueurs soient obligés de payer 20 euros de migration en plus de leur abonnement pour pouvoir continuer à jouer au jeu qu’ils aiment ? Faut il se réjouir qu’une partie des joueurs de ces guildes 25 moribondes finissent par complètement stopper les raids voire le jeu ? Que se passera t’il lorsque les seules options restantes pour les joueurs seront le raid 10 ou le LFR ?

Pourquoi se battre nous direz vous ? À quoi bon s’acharner dans une voie qui parait toute droite tracée vers un inexorable déclin ?

Et bien parce que ce mode de jeu nous l’aimons. Nous aimons le côté épique de voir cette bande de sauvages qui cavalent vers le boss, la foire absolue sur certains combats, avoir plusieurs dizaines de joueurs sur le canal guilde ou sur l’outil de communication vocale. Bref, appartenir à une vraie communauté. Et cela, nous estimons que le raid 10 ne pourra pas nous l’apporter. Nous nous battons pour le seul mode de raid et surtout « mode de vie » qui nous parait agréable en jeu. Ce constat paraitra sûrement abusif à certains. D’autres nous trouveront trop fleur bleue.

Il n’empêche.


Depuis la sortie de Cataclysm, la vie des Raids 25 a brutalement changé. Nous étions dans un jeu, source d’amusement. Nous sommes arrivés dans un purgatoire. L’objectif n’est plus le jeu mais la survie. Le recrutement et non plus l’avancée. Les contraintes et non plus le plaisir. Et c’est ainsi que de jours en jours nous avons vu s’écraser au sol de plus en plus de raids 25. Que ce soient (et d’ailleurs ce furent les premières à tomber) les guildes familiales tentant de concilier avancée et bonne ambiance ou les grosses cylindrées habituées aux podiums. Les joueurs eux-mêmes ont leur part de responsabilité dans cet effondrement mais rien n’est fait à ce jour pour les inciter à aller autrement. Vous qui êtes avant tout des joueurs, vous qui nous avez habitué à des standards de qualité très élevés, le fameux « when it’s done », estimez-vous sérieusement que le jeu va dans le bon sens ? Que cette hécatombe est bonne pour le jeu et ses joueurs ?

Sommes-nous condamnés à regarder, sans rien faire, disparaitre inexorablement les communautés de joueurs que nous avons avons construites et faites fructifier au fil des ans ? Est-il vraiment, comme cela parait être, dans vos projets de mettre un terme à ce mode de jeu ? Si cela est le cas, autant nous le dire tout de suite. Vous n’avez pas le droit de laisser la situation pourrir comme ça ! Nous n’avons pas à devoir nous vouer aux Dieux de la chance pour espérer pouvoir continuer à jouer : chance au recrutement, chance d’être « nés » sur le bon serveur… . Il faut vous rendre compte que derrière les pixels, il y a des gens. Qu’une guilde 25 qui disband ce n’est pas juste une statistique en moins dans votre grand tableau, mais un groupe d’êtres humains qui ont fait le choix de mutualiser une de leurs passions. Imaginez vous la détresse (car c’est le mot) de certains vieux joueurs qui voient la guilde qu’ils ont toujours connu s’écrouler ? Obligés de migrer ou de changer de faction pour retrouver le mode de jeu qui leur plait sur WoW ? Et n’allez pas arguer de l’existence des groupements interserveurs, des ID réelles. Nous savons tous très bien que ce n’est qu’un ersatz de ce qu’est la vie d’une guilde. D’ailleurs soyons honnêtes, la plupart des joueurs d’une guilde 25 qui disband arrêtent tout simplement le jeu car ils n’y voient plus aucun intérêt.


Si encore le phénomène n’était que ponctuel, alors on pourrait faire appel à l’Histoire pour expliquer que la mort et la naissance de guildes est normale. Comme pour les grandes civilisations. Mais ce n’est pas le cas ici. Aucune guilde 25 véritablement viable n’a été créée récemment, alors que les disbands sont légions. Et ce n’est pas l’ultime affront du LFR qui devrait corriger le tir : comment avez-vous pu permettre la mise en place de ce qui n’est qu’une vaste ridiculisation du raid 25 ? Comment pouvez-vous imaginer que les nouveaux joueurs iront vers le format 25 après avoir vu cette insulte à l’intelligence que représente le LFR ? Quelle image auront les raids 25 ces prochaines années ?

Nous ne demandons pas grand-chose finalement : rendez-nous nos particularités. Donnez-nous des armes pour que nous puissions continuer à avoir une place dans le jeu, qu’elles soient réelles ou cosmétiques. Des nouveautés récentes et ce que vous nous faites miroiter pour MoP montrent que tout ou presque est faisable : équipements d’aspects différents mais de statistiques identiques, modulation des statistiques globale d’un joueur en fonction du contexte (défi de donjon), hauts faits liés aux comptes, ID sur les loots et non plus le groupe ou le boss,… . Tout cela montre que les moyens sont déjà là et qu’il n’y a plus qu’à les mettre en oeuvre. Des hauts faits communs 10/25 mais sur lesquels le format de réalisation est précisé, des Prem’s serveur différenciés, des ID de raid non fusionnées mais pour lequel il existe un link sur les loots (comme en LFR) : voilà quelques idées toutes simples mais qui seraient déjà un grand pas dans une démarche qui consisterait à différencier sans dévaloriser, à redonner du lustre au raid 25 sans entraver le raid 10. La communauté 25 est à votre disposition si les idées vous manquent, et nous savons nous montrer raisonnables. Il est grand temps d’arrêter le mélange des genres : les vainqueurs du 400m haies et du 10000m ne montent pas sur le même podium mais chacun à sa médaille d’or !

C’est une vraie demande, issue de vrais joueurs. Des joueurs qui vous suivent pour certains depuis longtemps, mais qui n’acceptent plus la pression qui est mise sur leurs épaules depuis Cataclysm, qui n’acceptent plus de devoir se contenter de survivre dans un jeu qu’ils peinent à aimer encore, et qui vous demandent de leur permettre de s’amuser à nouveau.


Les guildes 25 (ou ex-25) francophones 

Rédacteur : Renaissance

Signataires : A Perfect Circle – Aldrovanda – Aurora Borealis – Aurore – Aurore éternelle – Azureal – Berserkers – Blâme – Casus Belli – Compagnie Noire – CrazyHorde – Disband – Dust – Eclipse – Endless – Eutopia – eXi – Fahrenheit – Fallen Warlords – Fatality – FC Dalaran – Freak me out – Frozen Core – Genesis – Guardians Of War – Guilde éternelle – Héritiers de la Licorne – Hitokiri – Imhotep – Insanes – Insanity – La Main Blanche – Larmes de Hadès – Les anciens des arcanes – Les croisés-LCE – Les Héritiers d Hyjal – Liberty – Mascarade – Méliades – Meute de la lune noire – Omnium – One leap to heaven – Pandemønium – Para Bellum – Rampage – Renaissance – Renewal – Sanctuaire – Sang Røyal – Si vis pacem parabellum – Silent – Symbiose – Symphonie – Syn – Terra Nova – the deathhorde – The Fallen – The Howl – Toxyne – Unleashed – Vent Detta – World Wipe Formation – Wraith –


Bon, je reconnais que l’auteur de cette lettre s’écoute un petit peu parler, dans le sens où il fait des phrases alambiquées dignes d’un homme politique, sans pour autant que ce soit bien utile. Il n’empêche que le fond soulève un message important : le raid 25 se fait de plus en plus rare. A titre d’exemple, Hysteria sur Elune -dont j’ai fait partie un temps- fut longtemps une guilde dont la force était le format de raid (25 en l’occurrence), et pourtant depuis peu elle a du passer en mode 10 joueurs.

C’est dommage que ce mode de jeu se fasse de plus en plus disparate parce que c’est vraiment une expérience différente du format 10 joueurs qui mérite d’être essayée et d’être poursuivie. En toute honnêteté, je préfère le mode 25 joueurs en ce qui me concerne, clairement. Je trouve ça plus sympa’, plus épique, plus grand. Seulement je raid en 10 depuis le T12 parce que c’est beaucoup plus simple à organiser, et du coup parce que ça avance davantage. Les structures 25 solides (comprendre qui nettoient le contenu) sur Elune n’existent plus depuis WotLK, donc j’ai du me rabattre sur le format 10 joueurs.

Ce que je reprocherais peut-être à cette lettre, c’est qu’elle consiste pour sa grande majorité à concentrer les plaintes des joueurs visant à faire comprendre que le raid 25 se fait plus rare, et de fait propose assez peu de choses pour améliorer la situation. Tant qu’à écrire quelque chose à l’attention de Blizzard, je pense que ça aurait mérité de détailler un peu des exemples de réformes qui pourraient remonter la côte de ce format de raid mais là encore, ce n’est jamais que mon avis.

Je profite d’aborder ce sujet pour en faire le sondage de la semaine. Côté raid, quelle est votre tasse de thé ?

  • Je raid en mode 25 joueurs parce que je préfère,
  • Je raid en mode 10 joueurs parce que je préfère,
  • Je raid en mode 10 joueurs parce que je n’ai pas le choix,
  • Je raid en mode Recherche de raid uniquement,
  • Je ne raid pas.


On enchaine avec un petit aperçu des changements à venir pour le Paladin Tank (mais pas que) à l’occasion de Mists of Pandaria (qui approche de plus en plus). En effet, certains d’entre vous l’ont peut-être déjà lu mais le dernier « Café avec les dev » apporte de nombreuses explications concernant les modifications qui seront apportées à de multiples statistiques afin d’être plus facilement appréhendées. Voici ce qu’il dit :


Café avec les devs : les modifications concernant les caractéristiques dans Mists of Pandaria

Suite aux récents changements opérés sur le calculateur de talents, certains joueurs se sont demandés quelles conséquences cela provoquerait pour les caractéristiques de leur personnage et de leur équipement, puisque les descriptions de certains sorts et talents suggèrent que des changements sont en cours. Nous avons dressé cette liste pour tenter de donner davantage d’explications sur ce qui vous attend dans Mists of Pandaria. Avant tout, veuillez noter que nous ne ferons pas énormément de modifications comparativement à ce qui a été fait dans Cataclysm (« pénétration d’armure : disparue ! »). Deuxièmement, ce qui suit pourra vous paraître un petit peu technique. Si la science subtile de l’optimisation de l’équipement n’est pas votre tasse de thé, ne vous souciez pas de tout cela, vous n’en aurez pas besoin pour apprécier l’extension. Mais nous savons que vous êtes nombreux à aimer « mettre les mains dans le cambouis », alors c’est parti !

Résistances aux sorts

  • La résistance aux sorts n’existe plus. Plus aucune amélioration ne permettra de l’augmenter et vous ne tomberez que très rarement, voire plus du tout, sur de l’équipement proposant de la résistance aux sorts. Nous avons toujours pensé que ce système était difficile à comprendre et, de toute façon, n’apportait pas grand-chose au jeu. En prenant du recul, il serait possible de développer un jeu où diverses formes d’équipement présentant de la résistance aux sorts seraient nécessaires pour certaines situations ou contre certains adversaires. Ceci pourrait potentiellement être intéressant, mais dans l’état actuel de World of Warcraft, ça ne l’est pas. Le jeu s’est trop éloigné de ce genre de choses ces dernières années.
  • En l’absence de résistances aux sorts, la pénétration des sorts présente sur l’équipement devient inutile, c’est pourquoi nous allons également la retirer du jeu.

Toucher et Expertise

  • Nous pensons toujours qu’avoir certaines caractéristiques à monter jusqu’à une certaine limite est intéressant en termes de conception. Au lieu d’accumuler des points uniquement dans votre caractéristique la plus utile, vous devez décider si cela vaut le coup ou non d’être capable d’atteindre votre cible, avant de recommencer à attribuer des points dans votre caractéristique principale. Cependant, nous allons procéder à quelques ajustements.
  • Le toucher en mêlée et le toucher des sorts ne seront plus des caractéristiques distinctes. Le toucher réduira désormais la probabilité que vous ratiez les coups physiques que vous infligez et les sorts que vous lancez.
  • L’expertise réduira le risque de subir des esquives et de rater des sorts, et seulement ensuite de subir des parades.
  • L’expertise sera affichée sous la forme d’un pourcentage, tout comme le toucher, et non plus comme une caractéristique intermédiaire.
  • Nous allons uniformiser le toucher et l’expertise, afin que 1% de chacune de ces caractéristiques nécessite un score d’un même montant.
  • Nous allons uniformiser le toucher en mêlée avec le toucher des sorts, afin que le toucher des sorts soit égal à la somme des coups ratés et des esquives.
    • Contre une créature de niveau équivalent : 6% de sorts ratés, 3% de coups en mêlée ratés, 3% esquivés, 3% parés (uniquement lorsque devant la créature), 3% bloqués (uniquement lorsque devant la créature).
    • Contre une créature de niveau +1 : 9% de sorts ratés, 4,5% de coups en mêlée ratés, 4,5% esquivés, 4,5% parés (uniquement lorsque devant la créature), 4,5% bloqués (uniquement lorsque devant la créature).
    • Contre une créature de niveau +2 : 12% de sorts ratés, 6% de coups en mêlée ratés, 6% esquivés, 6% parés (uniquement lorsque devant la créature), 6% bloqués (uniquement lorsque devant la créature).
    • Contre une créature de niveau +3/un boss : 15% de sorts ratés, 7,5% de coups en mêlée ratés, 7,5% esquivés, 7,5% parés (uniquement lorsque devant la créature), 7,5% bloqués (uniquement lorsque devant la créature).
    • Les attaques à distance pourront être esquivées. Les chasseurs bénéficieront de l’expertise et en disposeront sur leur équipement, ce qui permettra également aux chasseurs et aux chamans Amélioration de partager plus facilement les mêmes pièces d’équipement.

Blocage

  • Les chances de blocage seront déterminées pendant les combats par un jet de dé distinct pour chaque attaque non évitée. En d’autres termes, nous allons déterminer en premier lieu si une attaque portée est ratée, esquivée ou parée. Si aucun de ces cas ne survient, alors l’attaque aura une chance d’être bloquée.
  • Cela donnera au blocage une valeur constante, quel que soit le niveau d’évitement. Actuellement, plus vous accumulez de points dans le blocage, plus cela devient intéressant.
  • Le blocage sera également soumis à la loi des rendements décroissants, tout comme l’esquive et la parade. Cela ne veut pas dire que plus vous accumulerez de points de blocage, moins le blocage sera intéressant. Cela signifie simplement que si vous en accumulez toujours plus, il n’augmentera pas autant que maintenant.
  • Nous ne pensons pas que les guerriers et les paladins spécialisés Protection parviendront à atteindre la « limite de blocage » dans d’autres situations que lors de l’activation d’effets temporaires, comme des bijoux qui confèrent de la maîtrise lorsqu’ils se déclenchent. Les tanks qui sont capables d’utiliser un bouclier seront équilibrés autour de ce changement. Notre intention n’est pas d’affaiblir les tanks capables d’utiliser un bouclier, mais de rendre la mécanique du blocage plus intéressante à jouer pour ce type de tanks.
  • Notez également que Maîtrise du blocage et Bouclier du vertueux vont subir des modifications pour Mists.

Coups critiques

  • Tous les sorts et les techniques infligeront, de base, des dégâts doublés quand ils seront critiques. Dans certains cas exceptionnels, les coups critiques pourront infliger encore plus de dégâts, mais la valeur par défaut sera « x2 » pour tout le monde.
  • Cela signifie que les sorts du chaman amélioration et les poisons du voleur infligeront des dégâts doublés lors des coups critiques. À noter que les poisons du voleur seront liés aux chances de toucher en mêlée.

Voilà ! Cela fait beaucoup d’informations et cela paraît sans doute plus définitif que ça ne l’est en réalité. Nous continuerons à expérimenter au fur et à mesure que les joueurs trouveront des failles dans nos idées, c’est pourquoi il faut que vous nous disiez ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas, et que vous veniez tester toutes ces choses directement dans la bêta.

Greg « Ghostcrawler » Street est le responsable de la conception des systèmes de World of Warcraft. Ce n’est pas lui qui a trouvé le nom de Mogu’dar, la lame aux mille esclaves, et maintenant, il s’en mord les doigts.


Bon, je vous ai épargné la partie sur la Résilience dont on se moque éperdument. Finalement ce qui va nous intéresser, c’est surtout la partie sur le Blocage. Autant être honnête, je ne compte pas faire de theorycraft là dessus ; depuis que j’ai arrêté de jouer, j’ai de plus en plus de mal à me passionner pour WoW, donc autant dire que je ne me lancerai pas dans des calculs tortueux pour démontrer ceci-celà, d’autant que certains font ça bien mieux que moi.

Je vais juste commenter rapidement la partie sur le Blocage. Si je résume, le Blocage aura désormais lieu sur une seconde table d’attaque. Si vous ne vous souvenez plus comment fonctionner la table d’attaque, je vous encourage à lire minutieusement cette page où tout est très bien expliqué. Donc en gros, à Mists of Pandaria, on regardera d’abord si le coup est raté, esquivé ou parré, et s’il ne l’est pas, on regarde s’il est bloqué ou non.

Qu’est ce que ça signifie ? Que le Cap Block ne sera plus un objectif puisqu’il ne sera tout simplement plus atteignable, surtout quand on sait que le Blocage sera alors soumis à des rendements décroissants au même titre que l’Esquive ou la Parade. Une dévalorisation de la Maitrise ? Certainement, mais c’est encore un peu prématuré pour dire si elle sera inutile ou non.

Pour ce que j’en dis, c’est pas forcément une mauvaise idée de basculer le Blocage sur une seconde table d’attaque, dans le sens où ça a toujours été un mécanisme assez complexe à équilibrer vis à vis des autres tanks, surtout dans la mesure où Blizzard ne sait absolument pas ce qu’il veut en faire : « non, on ne veut pas que les Pal / War puissent se caper Block », « oui, on permet aux Pal / War de se caper Block », et j’en passe. Donc à voir comment c’est mis en place, mais dans le fond pourquoi pas. Après c’est comme tout : tant que c’est équilibré, c’est pas mauvais.

Pour davantage d’informations sur les modifications des statistiques pour Mists of Pandaria, et surtout un début de TC à ce sujet, je vous laisse entre les mains de Cémanana sur son forum, où il a commencé à décortiquer un petit peu tout ça. Sinon il y a aussi ce sujet sur le forum officiel, mais bon… 😮


Sinon un petit tour informatif du côté de Guild Wars 2, qui a récemment (mercredi pour être précis) ouvert ses pré-inscriptions à la béta-test ouverte. Sachez que ce n’est pas moins d’un million de joueurs qui a rempli le formulaire d’inscription durant le court intervalle de 48 heures qui offrait cette opportunité. Ainsi, plus d’un million de joueurs se rendront dans les terres de Tyria pour découvrir ce sublime univers que nous propose NCSoft.

En guise de preuve, je vous propose de revoir le trailer officiel de Guild Wars 2 qui a été proposé à la GamesCom de 2011 :



Et enfin, je souhaite terminer cet article sur quelques remerciements puisque dans la soirée d’hier nous avons dépassé le 1 000 000 de visites sur Tank’à’Faire. Et sachez que même si j’écris beaucoup moins souvent qu’avant, ça fait très plaisir de voir que des gens continuent de venir lire les articles (et le reste du blog), prennent le temps d’écrire des commentaires, de relayer le blog, et par conséquent de faire vivre ce petit recoin.

Je continuerai de tenir le blog jusqu’à Mists of Pandaria, après quoi je pense que je supprimerai (passerai à l’état de brouillon en fait) l’intégralité des pages puisqu’elles ne seront absolument plus valides, et peut-être continuerai-je à écrire, sans certitude. Je pense que si je me remets un petit peu à jouer à MoP, ne serait-ce que de manière occasionnelle pour flâner, je prendrai surement le temps d’écrire mes aventures par ici pour ceux que ça intéresse. 🙂

Quoi qu’il en soit, merci à tous, ça fait chaud au coeur ! 🙂


Du coup c’est la fin de cet article ! Je vais donc vous souhaiter une très bonne fin de week-end à toutes et à tous, ainsi qu’une bonne semaine puisqu’on ne se reverra pas avant dimanche prochain (sauf pour ceux qui viendront me saluer sur Meebo) et encore, si j’ai le temps d’écrire un article, ce qui n’est pas dit !

En attendant je vous invite à écouter Ants d’edIT, de la dubstep assez calme. C’est d’ailleurs cette musique qui a été utilisée pour la pub de Samsung Galaxy SII, que je vous invite également à regarder d’ailleurs tellement elle est géniale. 😉



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

Publicités
  1. Mr Trololo
    mars 4, 2012 à 22:33

    T’as oublié une catégorie dans le sondage : je fais du R25 parce que je n’ai pas le choix et je préfèrerai faire du R10 ^^

    Aussi bizarre que ça paraisse perso j’abomine le R25 pour 3 raisons
    – Il faut se taper 15 boulets qui backped dans les aoe
    – L’ambiance est à chier en tout cas chez nous par rapport au r10 ou ça papotte et ça rigole
    – Et surtout je tourne entre 1 et 3 ips sur certains fights ce qui m’empêche tout simplement d’être dans le raid (cf spine 25 HM)

  2. Belephèbe
    mars 5, 2012 à 04:04

    La même ! Même si ça doit être épique quand çà fonctionne.

  3. Yzal
    mars 5, 2012 à 10:29

    Salut Eru’ !

    Tu parles d’Hysteria à un moment. J’y suis allée en tant que casuteuse au début, j’ai apply en cac plaqueux pour filer un coup de main en 25. Y’avait de très bons applys, mais malgré tout le GM a décidé de passer en 10…

    Je rentrerai pas dans les détails ici, mais la guilde aurait largement pu continuer en 25 si une seule personne avait pas foutu la m*rde…

    Le mode 25 disparait parce la plupart veulent plus se casser la tête à vouloir gérer un roster imposant. La dernière guilde en format 25 sur Elune est Stardust, ils ne font peut-être pas encore de HM mais au moins ils s’accrochent.

    Voila, je tenais aà apporter cette petite précision.

    Sinon pour ma part j’adore le 25, je chie sur le 10. Mais bon, vu que Blizz a décidé de tuer le 25… Bah je vais en LFR !

    • mars 5, 2012 à 10:37

      Je ne pense pas que dénigrer un mode de jeu soit nécessaire ; chacun a ses préférences après tout. Certes, le mode 25 joueurs a davantage d’ancienneté, mais ça ne fait pas nécessairement de lui le seul vrai mode de jeu.
      Et même si j’ai beau le préférer au mode 10 joueurs, j’ai aussi pris goût à ce dernier car il a ses avantages (plus convivial, plus intimiste, plus agréable à mon sens), au même titre que le R25.

      Quant à Hysteria, le recrutement se faisait de plus en plus difficile de toutes façons, si bien que c’était le R25 ou le HM, et entre les deux, je ne peux clairement pas blâmer les leads pour avoir choisi la qualité de contenu. C’est un peu comme le LFR en fait : si on me donnait le choix entre le 10 et le LFR, je choisirai clairement le 10 joueurs, parce que raid en regardant un film et en discutant sur Meebo, ça ne m’intéresse pas.

  4. Mr Trololo
    mars 5, 2012 à 13:01

    Blizzard n’a pas vraiment décidé de tuer le 25, en France le 25 a de base du mal à tourner parce qu’il y a beaucoup de serveurs et peu de bons joueurs. Et la player base ne va pas en s’agrandissant du côté de l’Europe, bien au contraire les serveur se désertifient

    A côté de ça y a le LFR qui est un gros pied de nez au raideurs mais qui permet d’occuper les joueurs ne désirant pas s’investir dans une structure stable et élever leur niveau de jeu, forcément ça ne pousse pas à intégrer une guilde vu que tu peux finir l’extension sans.

    Ce qui a surtout fait du mal au raid 25 c’est que le 10 drop le même stuff, faut pas se le cacher beaucoup de joueurs ne jouent que pour ça malheureusement.

    Quand on regarde les solutions

    On ne peut pas vraiment revenir à l’ancien système sans tuer l’intérêt du R10. Si on remettait du meilleur stuff en 25 beaucoup de gens repasseraient en 25 c’est sûr, mais les guildes HL 25 iraient parasiter la compétition des guildes R10 en roulant sur le R10 avec un stuff supérieur et la compet R10 serait foutue.

    Le coup de remettre les ID séparées c’est vraiment un truc de gros gros lootovore, franchement qui aimait faire 2 à 4 fois la même instance chaque semaine à part les mecs qui ne pensent qu’aux loots? En plus ça encouragerait les devs à pondre moins de boss. Rappelez vous du Colisée, « on a fait que 5 boss mais en fait comme vous pouvez les tuer 4 fois ça fait 20 boss » …ok ….

    Ce qui me semblerait indispensable pour MoP c’est de dissocier les HF de raid 10/25 comme à wotlk ainsi que les preums serveur avec titre et montures différents à la limite. Ça oui c’est bien, ça ne fera pas revenir les joueurs qui ont stop le jeu mais ça ne peut être que bénéfique aux guildes 25 qui restent. Remettre les tours de force personnels de preums aussi ça serait bien parce que là pour l’instant c’est la grosse carotte.

  5. Baafëe
    mars 6, 2012 à 15:49

    Bizarre que le defi Ironman soit accompli par un hunt, la classe associée au bot goldfarmer par excellence. C’est vrai aussi qu’avec un war ou même un voleur les données du problème sont pas les mêmes *sifflote*

  6. Patros
    mars 6, 2012 à 16:56

    +1 Baafëe 😀
    Je me disais justement que si je devais m essayer au challenge c’est la classe que je choisirais pour sa capacité à enchainer les mobs sans se mettre en danger.
    Certaines classes cac dps sans capacité de selfheal sont clairement désavantagées ici même si le rogue a sa conversion (je sais plus quel level) et le war doit avoir quelque chose d’équivalent.
    Il n’empeche que ca demande un certain degré de concentration pour s’éviter toutes les aggros foireuses et le greykill/pvp sauvage en prime si on joue sur serveur pvp, ce qui est mon cas.
    En ce qui concerne le débat raid 10/raid 25, je suis plutot partisan du 10 mais plus parce que je le vois en tant qu’organisateur, du coup je peux pas m’empecher de penser aux Doliprane que je devrais prendre si on faisait du 25.
    Sur le plan du gameplay par contre, je préfère le 25, pour son souffle plus épique et l’accomplissement qu’il apporte au moment du down du boss, sur le plan de la coordination. Mais dans ce cas là, je me connecte 30 min avant raid pour savoir si je suis pris et je laisse aux RL les emm**** de groupage et autres… :p
    Et GG pour le Million Eru ! :p

  7. Marko
    mars 6, 2012 à 16:56

    Le problème du R25 et du R10 c’est que le jeu s’est appauvrie monstrueusement en contenu PvE. Rappelez-vous combien de soirée de raids ils vous a fallu pour nettoyer un donjon comme SSC ou bien BT… beaucoup !

    Aujourd’hui, quand un nouveau donjon est disponible, le mode normal est terminé dès les (la ?) premières semaines par n’importe quel type de structure. Avec un contenu aussi accessible à tous, forcement les mentalités des joueurs évoluent.
    Autrefois, dans une structure à 25 (ou bien à 40) qui tournaient à 4 ou 5 soirs par semaine, il était peu pénalisant de manquer une sortie. De là, était alors établie un système de rotation sur une 30aine de joueurs et personne ne rechignait à être mis de côté certains soirs.
    Maintenant, rater une soirée de raid, c’est rater une semaine de possible loot. Alors quand on vous annonce que ce soir on va prendre intel à votre place, vous n’êtes pas content. De là beaucoup de personnes vont donc préférer intégrer une structure à place fixe avec l’assurance de participer à l’ensemble des sorties. Et là pas de surprise c’est le R10 qui brille.

    • mars 6, 2012 à 19:09

      C’est le dilemme du prisonnier http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

      Pour les anciens joueurs, de plus en plus préfère intégrer un roster 10 qui a moins de chances de tourner mal, que de prendre le risque de jouer en 25 quand on sait le nombre de guildes qui cassent la figure. Les nouveaux joueurs se tournent naturellement vers le 10 qui semble plus accessible et où il est plus facile de trouver une guilde.

      Le résultat c’est que les guildes 25 peinent à recruter. Si Blizzard ne revalorise pas le raid 25 d’une manière ou d’une autre ette tendance ne va pa s’inverser.

    • mars 7, 2012 à 10:57

      @Ratak :
      Je suis d’accord avec toi sur le premier point. Mais je ne pense pas que revaloriser le R25 soit la solution miracle. Ok, cela favoriserai les guildes à jouer à 25 et les personnes ayant signer cette lettre ouverte serait content. Mais que fait tu des nombreuses structures ne voulant pas évoluer dans ce mode ? Pas forcement parce que le R10 est plus accessible mais par choix.
      La politique de Blizzard de ces dernières année à favoriser ce type de joueur « casu » et ce serait porter un coup violent à la communauté que de changer cette politique : tout le monde paie pour avoir la même chose.

      Au final, je ne pense pas que ces deux modes puissent coexister sans qu’il n’y en ai un qui ne soit favoriser par rapport à l’autre. Actuellement c’est le R10 le favoris avec une gestion plus simple. Mais avec (par exemple) des items de niveaux supérieurs en R25, pourquoi les personnes jouant en R10 et qui paie un abonnement similaires aux personnes jouant en R25 n’auraient pas le droit à la même chose ?

      En écrivant ces quelques lignes, l’idée de serveur (ou d’abonnement) strictement R10 ou R25 pourrait éventuellement fonctionner :
      Un abonnement à prix réduit pour jouer sur un serveur en R25 car c’est le format standard. Et un abonnement un peu plus cher pour jouer sur un serveur R10 car c’est un format spécifique.
      Au final, la plupart des personnes choisirai un abonnement R25 car moins cher et ne pourrai pas faire de R10 à moins de le vouloir spécifiquement et de changer d’abonnement.

      Bon, je m’emballe un peu là… ^^

  8. Rannek
    mars 7, 2012 à 17:58

    Salut 😉

    Je reviens un peu sur Swtor 🙂

    « Star Wars™: The Old Republic™ est encore mieux quand vous y jouez avec vos amis*

    Invitez vos amis à vous rejoindre dans Star Wars: The Old Republic. Vous pouvez inviter jusqu’à trois amis qui recevront chacun une période d’essai gratuite pour le jeu valable sept jours.

    Veuillez noter que vous ne pouvez inviter que des amis qui n’ont PAS de compte Star Wars: The Old Republic actif. Si vos amis ont déjà été invités par quelqu’un d’autre, ils ne pourront pas bénéficier de votre invitation.  »

    Voila si certain d’entre vous veulent tester vous pouvez me contacter

  9. Mr Trololo
    mars 8, 2012 à 00:15

    On se demande à peine pourquoi Blizzard a lancé une offre similaire dans la semaine … /tousse

    Sinon y a de l’idée dans ce que tu proposes Marko, ça ne sera jamais implanté parce que évidemment ça ne permettrait pas assez de flexibilité pour les guildes désirant changer de format, mais ça empêcherait un bon coup les R10 de ninja les FK des 25 et inversement

  10. Eleriss
    mars 8, 2012 à 05:21

    Un million de visites Eru! La classe.
    Et un gros article? Manque plus que tu passes sur le TS, voire que tu te co en jeu \o/

    • mars 8, 2012 à 10:00

      Je passerai sur le TS ce week-end si j’ai le temps, mais en jeu j’en doute fort car mon abonnement s’est achevé il me semble. 😉

  11. Mr Trololo
    mars 11, 2012 à 02:26

    Voilà la solution de ton problème de math Grothendieck ^^

    http://meneldor.forum-actif.net/t1569-ca-j-aime#11651

  12. pushte
    mars 11, 2012 à 10:44

    ah mais genre, en fait on est épiés !!!

    Bon j’avoue, en bon littéraire, les maths bah, voila quoi … mais jme doutais bien que ça donnait un truc débilement bas à souhait.

    Après le message ig, le post sur ton fofo, classe quand même, manque plus qu’un post spécial pr moa ici et jvais devenir la personne à suivre (surtout que moi jsais faire un plat, chui pas un boloss)

    Kissou les amis 🙂

  13. Mr Trololo
    mars 11, 2012 à 12:39

    Bah disons que le t’es l’un des rares à poster des messages dignes d’intérêt (avec Grothendiek d’ailleurs) depuis que Eru a stop et que Ratak fait le fantôme. J’aime pas du tout cette mentalité qui s’est développé sur le forum tank qui consiste à raconter à quel point les tanks sont maltraités par ces « salauds de dps » et à inventer en permanence des moyens de rétorsion ou à raconter comment on érige ses ptites règles pour faire le dictateur dans son groupe, ça paralyse pas mal le forum et apprend juste aux nouveaux tanks à devenir des joueurs capricieux qui ne progressent pas.

    C’est dommage.

  14. pushte
    mars 11, 2012 à 13:30

    ce qui est surtout dommage c’est que j’ai pris un ban pour pas avoir été dans le droit chemin (aka avoir montré à un débile profond qu’il se plantait totalement)

    Ce n’est que mon 2eme, mais ça donne pas envie d’aider les gens qui en ont vraiment besoin quand on te sanctionne d’avoir envoyé bouler un gros troll des bacs à sable.

    Il y a certes des méthodes plus sympa, mais s’entendre dire par un mec qui a pop a Icc « tu tankes depuis trop peu longtemps pour avoir un vrai avis » ça fait zizir 🙂

  15. Mr Trololo
    mars 11, 2012 à 13:42

    Tu t’es fait ban pour le message ou tu link l’armory de tes autres tanks au Dk qui te dis que tu n’est pas un « vrai tank » ?

  16. Grothendieck
    mars 11, 2012 à 14:21

    « Bah disons que le t’es l’un des rares à poster des messages dignes d’intérêt (avec Grothendiek d’ailleurs) »

    Merci. 🙂
    Pour ce qui est des maths, je t’ai répondu sur le topic en question, vu que je n’avais vu ton message ici.

    « Bon j’avoue, en bon littéraire, les maths bah, voila quoi … mais jme doutais bien que ça donnait un truc débilement bas à souhait. »

    En fait, c’est ce que je me disais avant de faire le calcul pour vérifier (la première fois, quand j’ai oublié de prendre en compte les coefficients binomiaux), et c’est parce que le résultat était surprenant que j’ai posté. J’aurais du tourner sept fois mon clavier dans la bouche avant d’envoyer mon message, ça m’aurait évité de me planter une première fois. ^^
    Tu as été ban à cause de quel message ?
    Pfff, le forum officiel sans Céma et toi, et avec Eru’ et Ratak qui jouent aux absents, ça va être triste. 😦

  17. Anonyme
    mars 11, 2012 à 14:59

    Il aurait fallu que Eru crée un forum avec son blog en fait. Comme ça on aurait pu tchater de TC ou de tout et de rien sans avoir en perma la team-de-modos-incompétents sur le dos. ^^

    Si j’étais courageux je me lancerais sans doute dans un blog + forum. Peut être pour Pandaria si ma guilde continue … de la publicité via un blog bien construit et actif aiderait sans doute ma guilde à recruter

    J’aime bien partager des idées mais ce qui me gênais (ou me faisais hurler) sur les forums FR c’est la proportion de pleureuses/victimes qui sous couvert de demander de l’aide viennent uniquement pour se faire plaindre. Si tu leur indique leurs erreurs ou que tu leur dit qu’ils jouent pas assez bien tu t’en prend plein la gueule, t’es un sale élitiste etc etc tu devrais fermer ton bec et on te lapide à coup de figues molles, par contre si tu leur dit que décidément le jeu est injuste avec eux alors là tu les as grandement aidé tu es un bienfaiteur! A vomir …

  18. pushte
    mars 11, 2012 à 15:40

    jme suis pris un ban pour le message suivant :

    « c’est sur que si votre RP c’est çalu je suis un gaylfe, ma vie tourne autour du cul, et j’ai le pouvoir de faire rename la moitié de la population parce que ma guilde est influente, ça va pas attirer grand monde »

    Pour la peine mon post a disparu, avec le topic.

    Pour la petite histoire, cette guilde, de mon serveur a fait rename ma dk (qui s’appelait antishirt avant d’être pushte) et a fait rename notre guilde « les floppys à la fraise » fin LK, donc j’ai une dent contre eux 🙂

  19. Anonyme
    mars 11, 2012 à 15:56

    Je vois même pas en quoi c’est hors charte les « Floppys à la fraise », c’est parce que vous êtes sur un serveur RP?

  20. mars 11, 2012 à 16:32

    Je serai plus actif qd mop pointera le bout de son nez. J’avoue que faire du TC alors que le jeu se fait rouler dessus en 2 heures ça motive pas !

  21. Mr Trololo
    mars 11, 2012 à 17:10

    Tu stop à Mop?

  22. mars 11, 2012 à 18:57

    Non au contraire (plus dans le sens  »davantage » je voulais dire)

  23. mars 11, 2012 à 19:01

    J’ai commencé un site ici http://www.wow-hints.fr , mais c’est du temps si ça doit être exhaustif. Du coup je me laisse un peu de marge. Je pense que je le développerai réellement quand j’aurai moi même envie de faire du TC sur du contenu nouveau, et je ferai profiter en mettant sur le site. D’ici mop, il y aura pas grand chose de plus à moins que je me tappe un gros coup de motive 🙂

  24. Mr Trololo
    mars 11, 2012 à 19:17

    Ah bien ! Je vais aller fourrer mon nez dans tout ça :p

    Tiens au passage je ne sais pas si je développerai le calcul sur mon « forum » mais je me suis livré à un petit exercice mathématique pour voir si l’expertise et le toucher pouvaient devenir des stats de survie intéressantes à MoP (en prenant comme base les ratings actuels et en les appliquant aux mécanismes de MoP) dans la mesure ou si jusqu’ici vous avez suivi mais plus on aura de holy power plus on pourra avoir un uptime de notre maitrise du blocage important.

    Le bilan provisoire c’est qu’en terme de survie pure, l’esquive et la parade restent grosso modo deux fois plus intéressant que le blocage qui reste à peu près deux fois plus intéressant que le toucher et l’expertise dans le modèle MoP actuel (je parle de moyenne de dégâts, pas de lissage)

    Si on passe dans une optique lissage, l’expertise et le toucher sont toujours derniers mais la maitrise passe première avec le duo esquive et parade en seconde place. La différence entre la puissance de maitrise actuelle vis à vis de la parade et de l’esquive en terme de lissage est cependant bien moindre dans le modèle MoP

  25. mars 11, 2012 à 19:30

    J’ai pas suivi les développements annoncés à MOP. Quand j’avais à cataclysme adapté ma feuille de calcul au nouveau fonctionnement de la maîtrise (http://www.gamefront.com/files/20781143/EhScalc1.62.xlsx) , je me suis rendu compte (ou plutôt j’ai confirmé) que c’est très dur de rendre compte mathématiquement de l’effet lissant qui rendrait une stat meilleure qu’une autre dans certaines situations. Par contre si on se contente de raisonner sur la mitigation moyenne, on arrive assez facilement aux résultats.

  26. Mr Trololo
    mars 11, 2012 à 20:48

    Bah la mitigation moyenne au final c’est juste une formule de math (qui peut être très compliquée malgré tout), le lissage ça se base plus sur un raisonnement qu’autre chose.

    • mars 11, 2012 à 21:57

      Un raisonnement ainsi qu’un ressenti des heals, et donc de fait du tank également.

      @Ratak : je viens de refaire un petit tour sur ton blog, et j’ai vu que tu t’étais mis à poster quelques trucs (surtout côté pages fixes en fait, parce que du côté des articles en front-page, c’est un peu mort :D).
      Ca va être sympathique à Mists of Pandaria tout ça ; j’y passerai régulièrement, et je pense que Cémanana aussi. 😉

      @Céma : j’ai plus le temps de passer IG, et je doute de pouvoir le faire dans la mesure où mon abonnement s’achève cette semaine si je ne m’abuse. Faudrait que je passe sur TS à l’occasion, mais j’ai pas le temps. 😦

      Shalut à tous sinon ! Je pense à vous et vous lis même si je ne poste pas ! 🙂

  27. mars 11, 2012 à 21:55

    Oui et le lissage n’est pas tout le temps utile

  28. Pushte
    mars 12, 2012 à 08:21

    Je suis content de voir que je suis pas le seul à attendre MOP avec impatience (d’autant plus qu’en étant à 5/8 HM, j’ai l’impression que même pour moi le contenu sera bouffé plus rapidement que prévu :/ )

    Ya plein de trucs qui vont être sympa, j’en suis persuadé, et ceci malgré les trolls des bacs à sable du forum offi.

    J’ai bookmarké ton site ratak, c’est plaisant à lire 😀

    • mars 12, 2012 à 14:13

      Ayé. Compte abonnement achevé, plus de forum officiel pour moi d’ici MoP.

  29. Boulé
    mars 12, 2012 à 16:00

    Reste un paltank pas trop débile dans la communauté FR pour répondre au gens ou même pas ?^^

    • mars 12, 2012 à 16:05

      Baafëe tant que son compte est up’.

  30. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 12, 2012 à 16:37

    bah chui ban perso … donc jpeux pas répondre à cet empaffé qui comprend rien et qui croit qu’il joue qu’avec des surstuff qui foutent rien.

  31. Boulé
    mars 12, 2012 à 17:18

    Je dois pas être assez méchant quand je troll, j’arrive pas a me faire ban 😀
    Pourtant j’ai fais des effort ce weekend 😦

  32. pushte
    mars 12, 2012 à 19:35

    d’ailleurs cimer boulé pour le site openraid, jme suis inscrit, après à voir si ya des trucs envisageables mais vu que jpeux pas faire de 25 j’ai l’impression que ça va être tendu :/

    Need un fofo Eru là !

    • mars 12, 2012 à 19:48

      J’en avais mis un en place en back-office il y a un et quelques, mais je n’avais pas aimé la gestion que ça impliquait.

      Cela dit que c’est vrai qu’on manque d’un espace de discussion là..

  33. Mr Trololo
    mars 12, 2012 à 20:13

    Bah qui dit forum dit police et je peux comprendre que tu n’ait pas forcément envie de faire la police

    Ceci dit pour les pals maitrisant un peu l’anglais y a l’excellent Maintankadin ou vous pouvez parler directement avec des mecs comme Treckie ou Theckd et des dizaines d’autres. Bon ok c’est en anglais et c’est pas non plus un tchat privé mais c’est un espace d’échange d’information sur le tanking 100 fois meilleurs que les forums de wow europe niveau contenu et niveau intervenants

    D’ailleurs je me suis toujours étonné que le lien du site ne soit pas dans les favoris de ton blog Eru

    • mars 12, 2012 à 21:43

      Il y a un lien direct vers le post de 65 pages de Theck sur le theorycraft de Cataclysm dans la colonne de droite du blog depuis un an. 😀

      Sinon Mainntankadin c’est une référence oui, mais en ce qui me concerne j’ai pas tellement envie de poster depuis que je me suis fait emmerder par l’autre naze d’Anafielle.

      Sinon dans la même veine que Maintankadin mais dans un format blog, il y a Sacredduty.net, qui est tenu par Theck, Anafielle et Meloree. C’est plutôt des réflexions autour du jeu, des raids, des rôles, des compétences, des talents du PalProt, mais le TC est bien plus léger que sur Maintankadin. C’est l’objectif d’ailleurs, que les auteurs puissent s’exprimer de manière plus large que sur les forums dédiés de MTD.

  34. pushte
    mars 12, 2012 à 21:04

    il y est ^^

  35. Mr Trololo
    mars 12, 2012 à 23:30

    Le problème de Theck c’est que niveau math il est très fort et puis il a une licence mathlab (ça ça coute bien cher mais c’est bien pratique pour faire des Algo) mais il a pas une très bonne guilde donc son discours n’est pas forcément adapté à la réalité du contenu pve endgame (putain elle est quand même belle cette phrase y a trop des mots compliqués).

    Par exemple c’est un gars qui va te dire que passé le cap bloc faut partir préférentiellement sur de l’endu alors que les tanks de grosses guildes généralement partent plutôt dans une optique « optimisation du dps » une fois le cap bloc atteint parce que la clé en pve HL c’est le dps.

    Je préfère avoir l’avis d’un tank comme Treckie quand je parle d’un boss HM, ou alors Kihra qui est assez fort pour tout ce qui est opti-dps en tank.

    Enfin tout ça pour dire que ce que j’aime avec Maintankadin c’est que t’as un peu tous les degrés du paladin tank (voire du tank tout court car y a pas que des paladins), du casu au HCG mais les conversations restent intelligentes, y a pas de noob du style « lol g pa kompri g sui full espri g pran chere »

    • mars 13, 2012 à 09:13

      J’ai toujours trouvé ça amusant que Theck n’ait jamais postulé dans une guilde décente (i.e. top US) ; en fait je me disais surtout qu’avec une telle implication dans les calculs d’optimisation de sa classe, il aurait un goût suffisamment important pour le PvE HL pour se caler dans une structure imposante. Mais il n’a probablement pas les dispo’ pour.

      Sinon il y a TankSpot qui est pas mal aussi, en tout cas pour certains trucs, notamment leurs guides vidéos. Il y a des sujets TC assez sympathiques, avec d’ailleurs pas mal de membres de MainTankadin. M’enfin je pense que si MainTankadin est si « propre », c’est avant tout parce que c’est très ciblé sur une seule classe (Paladin), et à très injuste titre, pas très connu (comparativement à TankSpot ou aux forums officiels j’entends).

  36. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 13, 2012 à 08:00

    oué enfin bon une licence mathlab c’est 55 euros si tu te démerdes bien…

    Moi aussi j’aimerai bien faire le kikoudps tank mais malheureusement on tombe pas assez de trucs pour me permettre d’avoir un 2eme stuff :/

    Et jme rends compte qu’en fait le plus chiant de ne plus avoir les accès forum, c’est de ne pas pouvoir troller …

    Et yen a des pelles pourtant à dégommer.

    • mars 13, 2012 à 09:17

      Pas de trolling ici hein Pushte. Je t’ai à l’oeil. 😉

      Pour le stuff « DPS », tu n’as pas forcément besoin de tomber beaucoup de boss pour ça. Il te faut surtout une arme, des trinkets et quelques grosses pièces expertise / toucher. Après c’est un gameplay plus que du stuff.

  37. mars 13, 2012 à 09:10

    Merci pour ce blog, je voulais faire un tank et comme j’ai déjà un paladin heal/dps, j’en monte un deuxième pour tanker, j’avais déjà essayer druide,dk,guerrier en tank mais je n’avais pas accroché.

    J’ai trouvé toutes les informations que je voulais sur les templates, les glyphes, les enchantements, la retouche etc…

    PS: Pas le peine de me dire que je suis cinglé de faire un deuxième paladin, les gens de ma guilde s’en sont chargés 🙂

  38. Senen
    mars 13, 2012 à 10:33

    Pour ce qui est de Matlab, c’est (avec Maple) un des deux logiciels dont mes profs m’ont offert une copie crackée parce que « il faut bien que vous puissiez faire les projets qu’on vous donne ». 😀

    • mars 13, 2012 à 11:13

      Shalut mon Senen. ❤

  39. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 13, 2012 à 10:40

    ça s’appelle l’exception pédagogique 🙂

    http://eduscol.education.fr/dossier/lectures/livrelec/aspects-juridiques/loi/exception-pedagogique

    ceci dit à l’époque de mes études j’avais craché mes dents pour mon longman …

    Eru => moi, troller ? trop pas !

    Xutor => non, c’est pas être cinglé de faire un 2eme palouf, tant qu’il n’y a pas 3 spés, les paloufs et drood ont que cette solution (mais c’est pire pour les DK, qui eux, n’ont pas de solution)

    • Boulé
      mars 13, 2012 à 11:01

      Suffit de payer pour respé, 66po c’est rien. (en tout cas, moins reloue que de re-monter et re-stuffer un perso)

  40. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 13, 2012 à 11:04

    le plus chiant c’est surtout les barres à refaire -_-

    vazy boulé, va choper ton ban : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/3484159597

  41. Mr Trololo
    mars 13, 2012 à 11:48

    Il est trop soft Boulé, il croit qu’il troll mais il est tel un enfant qui jette des petits cailloux contre une vitre et se prend pour un rebelle. Bref la police ne se déplacera pas !

    55 euros la licence Mathlab? Tain la dernière fois que j’avais demandé on m’avait dit 1000.

    Sinon pour rank en tank spa trop dur suffit de suivre les conseils que j’avais mis sur ma page dédiée à ça. Je pousse le vice jusqu’au hardcap expertise + trinket de spine HM désormais, ça fait des chiffres assez rigolos et surtout c’est un vrai plaisir de ne plus avoir de miss ni de parade

    Faudrait que je regarde si c’est rentable d’évoluer d’un 2 * 2 part T12 hero vers un 2 part T13 ret hero + 2 part T12 prot hero ou vers un 2 part T13 ret hero + 2 part T12 ret hero

    • mars 13, 2012 à 11:51

      Il me semble que Theck avait fait des calculs comparatifs sur l’utilisation des 2P Ret. Faudrait retourner voir ses calculs, mais je pense qu’ils ont du soulever la question que MainTankadin, surtout avec Kihra dans les parages.

    • Boulé
      mars 13, 2012 à 12:23

      Et les épines des druides heals !
      Sinon on a fait Ragna a 1 tank la semaine dernière si jamais ça te dis pour la prochaine fois ^^

    • Aeth
      mars 14, 2012 à 01:07

      Oui, effectivement, Theck a fait des calculs là dessus, mais il a juste comparé la différence de dps entre les bonus. Il n’a pas pris en compte la différence de force entre les pièces (enfin si on a du T13 ret ilvl 397, le 2T12 prot+2T12ret est clairement plus intéressant, mais avec du T13 hm, peut être que la différence de force le rend plus intéressant)

  42. Senen
    mars 13, 2012 à 12:12

    Pushte, pour Matlab je sais plus, mais pour Maple ce n’était pas le cas. On avait un vieux Maple 7 à l’école, mais notre professeur nous a gentiment passé son crack Maple 11. ^^
    Et Eru’, j’attends toujours ton coup de fil pour mon anniversaire, saleté. Je me sens un peu délaissé depuis quelques temps. :p

    • mars 13, 2012 à 12:17

      C’est pas ma fauteuh !

      ‘tain y a un peuple ici, ça fait plaisir. C’est un peu le coin VIP en fait. 😀

  43. Senen
    mars 13, 2012 à 12:29

    J’aurais bien accusé une certaine personne de trop t’accaparer mais on n’a jamais été dûment présenté, alors c’est plus facile de te taper sur le doigts. :p

  44. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 13, 2012 à 13:28

    Pour avoir une licence matlab (ya pas de h) pour 55 (+67) euros :

    S’inscrire pour un semestre à un cours bidon du CNED (minimum 67 euros la formation de base pourrie qui sert à personne au moment où je l’ai fait, pour avoir le statut étudiant dont j’avais besoin)

    Demander à bénéficier d’une version « étudiante » chez mathworks (à l’époque 55 euros, ça a peut-être augmenté)

    Bénéficier du statut étudiant pour d’autres trucs : places de cinoche, places de concert, transports en commun …

    Sinon ya scilab qui est gratuit (mais moins userfriendly)

    Et là, on s’écarte quand même carrément du topic, qui pour rappel s’intitule « Challenge Ironman, Format R25, Statistiques MoP, 1M visites »

    • mars 13, 2012 à 13:29

      Bah, ça permet de causer, tant mieux. 🙂

  45. Boulé
    mars 13, 2012 à 13:30

    Hey ! On est compris dans les « 1M visites »

    Si besoin je peux relancer le débat sur le R25 en disant que Madness25HM est nul par rapport à madness10HM ^^

  46. Mr Trololo
    mars 13, 2012 à 15:33

    Ouais mais non par respect pour Ratak je préfère éviter le sujet.

    Sinon dans le genre « trololo » ces temps ci je regarde un peu la chaine de Raegwyn le DK allemand. Y a des trucs assez dingues comme Rag HM à 10 Dk bloods (blood is fine L2P noobs) ou Fireland 25 à 25 dk

    Celle là vaut le coup pour le armée des morts * 25 sur Ragnaros

  47. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 13, 2012 à 16:10

    Le 10 DK vs Ragna HM est plus impressionnant je trouve 🙂

    Imagine avec la sortie du moine (qui sera forcément op à sa sortie pour que Kevin prenne plaisir à le jouer) ça va soloter grave !

    D’ailleurs autant j’attend MOP avec impatience, autant la classe moine j’accroche pas … Sans doute parce qu’on a pas assez d’infos :/

  48. Mr Trololo
    mars 13, 2012 à 16:19

    D’ailleurs pourquoi toujours les dk?

    Moi ça me donne envie de faire un truc à 25 pala vs Fireland HM ou 25 Pala vs Dragon Soul

    25 courroux vengeur et 25 consécrations en même temps …. /vomi des arcs en ciel

    Si ça vous branche hésitez pas à me lâcher un message ingame dans ma mailbox (Cémanana / Arak-Arahm .. au cas ou) Si y a assez de gens motivés y aura pt être moyen de commencer à organiser un truc et planifier une sortie. La faction n’est pas une limitation, j’ai un pal côté alliance également

  49. Boulé
    mars 13, 2012 à 16:44

    Mr Trololo :
    25 courroux vengeur et 25 consécrations en même temps …. /vomi des arcs en ciel

    Et là les glaçons qui refroidissent ton PC finissent de fondre et tes couleurs s’inversent /fear

    Sinon tu va avoir du mal a organiser des trucs sans accès au forum officielle, tu va devoir écrire un jolie mail a Judgehype je vois que ça ^^

  50. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 13, 2012 à 16:46

    Trop pas, le site d’erupt est assez connu pour ça 🙂

    Moi jserai partant, mais en 10, le 25 aime pas mon pc (non c’est pas le contraire !)

    • mars 13, 2012 à 18:10

      Oula, clairement pas. Surtout depuis que je ne publie plus quotidiennement. Je ne fais même plus les 2000 visites journalières désormais ; quelque part, ça me déprime… 😦

      Par contre je pourrai en toucher deux mots dans mon prochain article oui, sans problème même. Cela dit, j’aurais besoin de davantage d’informations si vous voulez que j’écrive quelque chose à ce sujet. 🙂

    • Aeth
      mars 14, 2012 à 02:05

      Perso je serais partant aussi, mais je suis ally, et j’ai un pc pourri moi aussi.

  51. Senen
    mars 13, 2012 à 17:18

    Oui enfin, tout le monde ne lit pas tous les commentaires de chaque article d’Eru’ non plus, hein. ^^
    Je serais bien venu, mais mon seul paladin est level 21, ça fait un peu short pour DS.

  52. pushte
    mars 13, 2012 à 20:36

    Tiens eru, si t’as pas d’idée pour ton prochain article, parle de openraid, c’est clairement cool, jviens de tester (enfin j’ai fait mon premier raid avec des allemands et des anglais) et ça c’est carrément bien passé 🙂

    Et aussi message spécial à ratak (si tu passes par là) : t’es demandé forum tank pour faire des maths avec l’inculte : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2417932186?page=4

  53. Mr Trololo
    mars 14, 2012 à 16:06

    Voila la réponse à la question sur l’intérêt du 2 part T13 ret :

    http://maintankadin.failsafedesign.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=32494

    Dans un sens c’est vrai que c’est assez logique. Notre principale source de dps est notre CS mais pas notre finisher move, donc augmenter légèrement le nombre de finisher move en perdant de la puissance sur nos CS n’est pas rentable.

  54. mars 14, 2012 à 19:03

    Je répondrai pour le lancer fracassant, c’est assez facile de montrer que c’est rentable de le faire quand on est spé def (en spé dps, ça ne l’est qu’en R25)

    A part ça, je vais essayer de stream ce soir notre raid 25 HM, de 20h à 22H. Normalement il y aura le son mais je ne promets rien, je ne suis pas un pro pour ça.

    Le lien sera ici http://www.own3d.tv/live/259402/Ratak

    • Barbïegirl
      mars 14, 2012 à 21:09

      Ba c’est pas si mal !

  55. Hunterhelm
    mars 14, 2012 à 23:18

    GG Ratak pour le down et le HF de Siniestra 🙂
    Très beau stream 🙂

  56. Mr Trololo
    mars 15, 2012 à 12:56

    GG palier T11 clean Ratak !

    /fuis à toute jambe 😀

  57. Boulé
    mars 15, 2012 à 13:02

    Hey ! Certain y arrive pas ! Kamran par exemple, alors que pourtant c’est un pur PGM !

  58. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 15, 2012 à 13:30

    Moi je serai content d’aller voir sinestra, mais avec des gens qui pensent « trolol le T11 c’est dla merde » bah ya pas possibilité de monter un raid 😥

    Qu’on s’entende bien : j’irai bien voir sinestra pour le fun, pas parce que c’est un challenge, ceci dit, n’étant pas un joueur roxor de ouf, chui sur que yaurai moyen de trouver encore du challenge 😀

    Le pire c’est que sur openraid avec ma fat avancée 1/12 normal du T11, bah personne veut de moi pour un clean BOT HM :/ (malgré mon iLvL, hein kamran !)

    • mars 15, 2012 à 13:45

      C’est d’autant plus triste qu’en terme d’équilibrage de classe, de variété des décors, de mécaniques de boss, le T11 c’était un super palier. Bien mieux que le T13 avec sa fin épique à base de « Tu vas combattre LE super vilain d’Azeroth, mais en fait non tu vas juste te taper des tentacules telles une écolières nippones » >_<'.

      … Sauf Chimaeron. C'était chiant, Chimaeron. 😛

    • mars 15, 2012 à 13:51

      « telles une écolières nippones »… Va savoir pourquoi j’ai tout plurialisé. Say durre daikrir françé ffs

  59. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 15, 2012 à 13:58

    Oué chimaeron on en avait bavé pour des conneries en plus, jmens rappelle encore et je fais des cauchemards (mais moins que l’aggropullcharge de maloriak, celle là quand j’y repense, je pleure tout seul 😥 )

  60. Patros
    mars 15, 2012 à 15:00

    HS On
    Diablo 3 le 15 mai 2012 ffs !
    HS On
    [] je suis déjà dehors ^^

  61. Boulé
    mars 15, 2012 à 15:56

    100po que c’est dans le prochain article 😀

    • mars 15, 2012 à 19:50

      Forcément. 😀

  62. pushte
    mars 15, 2012 à 20:06

    qui arrive quand ? 🙂

  63. Mr Trololo
    mars 15, 2012 à 20:28

    Moi j’aime bien les écolières nippones. Et puis quand wow vire au hentai ça me permet d’économiser des sous en location de cassettes vidéos.

    Et sinon vos pronostics sur le super grand méchant de la future extension?

  64. Hunterhelm
    mars 15, 2012 à 20:39

    Au niveau des méchant il reste plus grand monde à moins que Blibli nous fasse un petit rez comme ils nous l’a déjà fait.

    Soit ils nous claquent un bon gros méchant que personne n’a jamais vu soit ils mettent personne 😦

    Je crois qu’ils avaient parler de remettre Illidan à un moment mais bon 😦

    A part Sargeras dont l’esprit est dans le Néant Distordu on les a tous flingués

    Arthas,Anub (x2), Kel thuzad (x2), Kael thas (x2) Vash, Illidan,, etc

    après on a quand même flingué 2 des quatre seigneur élémentaire (Ala’Kir et Ragna) et 2 Aspect (Malygos, Neltharion)
    Sachant que les Aspect draconique ont perdu une grosse partie de leur pouvoir et qu’Azeroth n’a plus de VRAI protection sauf une bande de 10/25 clampins sorti Dieu seul sait d’où 🙂 ils vont peut être nous ressortir les DTA encore une fois en attendant Sargeras 😦

  65. pushte
    mars 15, 2012 à 21:36

    ahah ! ça sent le ranking sur ultraxion, on verra en fin de soirée 😀

    Edit : ah bah voila, 40eme, à confirmer la semaine prochaine 🙂

  66. Mr Trololo
    mars 16, 2012 à 01:13

    Ultraxion HM, Normal, 25 , 10? 😮

    Moi en boss de fin j’aimerai vraiment quelque chose de nouveau, dans un sens c’est aussi une manière de ne pas être trop déçu comme on a pu l’être avec Madness qui était un boss à tentacule là ou on attendait un gros dragon.

    N’zoth serait un bon candidat même si j’en ai un peu marre des dieux anciens@lolcorruption.

    Un truc intéressant avec Pandaria c’est que c’est une terre basée sur l’équilibre du bien et du mal, et donc qu’à priori une rupture de cet équilibre détruirait Pandaria. Y aussi le fait que les Pandarens étaient autrefois les esclaves des Mogus et que ceux ci cherchent sans doute leur vengeance. On pourrait par exemple imaginer qu’un ancien leader Mogu ayant survécu des siècles et étant devenu le chef occulte des Mogus chercher à Libérer Nzoth pour rompre l’équilibre à Pandaria et éliminer les Pandaren. Nzoth ne serait pas forcément détruit mais on empêcherait sa libération. Visuellement je me verrai très bien affronter un grand méchant Mogu préparant la libération imminente de Nzoth dans les profondeur d’un ancien temple millénaire à des kilomètres sous terre comme boss de fin.

    Ça serait rafraichissant un nouveau méchant

    Une idée comme une autre ..

    • mars 16, 2012 à 09:23

      Il est enterré / détenu où N’Zoth déjà ? Je suis vraiment à la traine sur le background de WoW. 😡

      Personnellement je sens bien la bascule d’Ysera du mauvais côté. Même si ça peut sembler tiré par les cheveux, Blizzard est bien capable de nous pondre quelque chose comme ça dans la mesure où elle sombre déjà dans le Cauchemar d’Emeraude dans le bouquin Hurlorage, et qu’elle a toujours été très spéciale pour ne pas dire instable.
      J’sais pas, je pense que Blizzard pourrait très bien nous sortir une bouse de ce genre.

      Sinon ils ont également mentionné un très hypothétique retour d’Illidan, mais là ce serait vraiment dommage. C’est probablement un des personnages les plus charismatiques de WoW ; on n’a pas tellement besoin d’avoir un retour foireux de ce dernier.

      L’autre jour avec un ami et ancien joueur, on s’est amusé à imaginer le tout dernier boss que sortira Blizzard sur WoW. On imaginait un bon gros connard qui relève tous les boss de fin de palier des extensions précédentes un à un avant de crever : « allez, go, go, go, Arthas, Illidan, Kel’Thuzad, Kael’Thas, Vashj, Anub’arak, Sinestra, Ragnaros, Deathwing, yaaaaaaaataaaaaaaaaaaaaa !! ».

      Il y a aussi le « projet plus global » de Kael’Thas…

  67. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 16, 2012 à 08:49

    Ultraxion 10 HM, la semaine prochaine je ferai mieux, obligé.

    Bon par contre faut pas regarder les 21 trys corne noire d’après -_- (première soirée dessus).

    Sinon en boss de fin d’extension j’aimerai bien un truc assez énorme, mais qui ne sera pas forcément jouable, un raid où on nous propose d’aller latter la gueule du mal (pas le mâle attention) tapis dans un temple de ouf (c’est marrant d’ailleurs jle vois monter vers le ciel moi, pas descendre sous la terre) et se retrouver en fait après avoir gravi les marches du truc, en face d’un groupe (mais genre bien mastoc le groupe) de hordeux (et vice versa pour les hordeux, face à un groupe allianceux)

    On aurait donc un combat final sous forme de combat type conseil avec plein de strats possibles (attention, un conseil, pas un EDC like pourri) genre faire tanker un démo sur un des boss… Ca me semble une des seules possibilités pour avoir plusieurs strats jouables (bon yen aurait toujours une meilleure que les autres mais le combat pourrait s’aborder de plusieurs manières différentes)

    Par contre par pitié : pas de combat en véhicule/monture/whatever (franchement je joue mon perso, pas un char d’assaut ni un dragon)

  68. Boulé
    mars 16, 2012 à 10:10
    • mars 16, 2012 à 10:20

      Bah, Kamran est super con, ce n’est pas nouveau.

  69. Pushte et Shenjte le skyzo
    mars 16, 2012 à 10:31

    je connaissais pas ce débile, mais depuis peu j’apprends à le connaitre, et je kiffe !

    Vazy boulé, choppe ton ban 😀

  70. mars 16, 2012 à 11:41

    Ils peuvent nous pondre un nouveau missant aussi, on leur en voudra pas.
    Arthas, il n’est arrivé qu’à Warcraft 3 et pourtant ça a donné un adversaire bien sympa en terme de lore.

    Ah et sinon, rapport au tweet d’hier Eru, après écoute de l’alboum, c’est définitivement une tuerie ce groupe. ❤

  71. Mr Trololo
    mars 16, 2012 à 13:36

    L’analyse du tanking de Dragon Soul HM par Kamran … mon dieu

    Déjà sachant qu’il n’a pas fait les 3 combats HM les plus durs du palier son analyse ne peut pas être pertinente, d’ailleurs c’est assez marrant que ça ne lui vienne pas à l’esprit que n’ayant pas fini le palier en HM il n’ait évidemment pas la qualification pour pouvoir en faire une critique digne d’intérêt. Et je ne parle pas de son Xp sur la totalité de l’extension … enfin bon …

    Je le rejoins malgré tout sur le fait qu’effectivement d’un point de vue « tank qui se limite à encaisser les coups et placer les boss » le palier en HM est plutôt simple mis à part Spine HM pré nerf qui demandait une bonne dose de sang froid et de talent. Le palier T12 HM était d’ailleurs du même acabit ou presque mis à part la P4 de Ragnaros HM.
    Pour moi le meilleur fight de l’extension d’un point de vue tank aura été Néfarian HM (d’ailleurs si vous recrutez un tank et que vous voulez le tester vous l’emmenez là dessus et vous lui dites de se démerder avec les adds en P3 pendant 5 minutes). Mais c’est pas pour autant que j’irais placer le palier T11 sur un piédestal au niveau des strats de tank, Magmaw, Chimaeron, Atramedes, Halfus, Valiona, tout ça c’était de bons poteaux, et le reste ne responsabilisait pas non plus le tank outre mesure, en tout cas pas plus que le reste du raid.

    Après est ce que parce que les strats sont plutôt simplistes en tank il faut s’asseoir par terre et dire « C’est de la merde ! » là je ne suis vraiment pas d’accord.
    Quelque soit le rôle il y a toujours moyen de faire plus, ce n’est pas parce qu’en ne claquant pas de cd on ne meurt pas qu’il n’y a pas de satisfaction à trouver en les claquant de manière optimale et en prenant le moins de dégâts possible, et c’est encore plus valable pour le dps qu’on soit en farm ou en progress car c’est quelque chose de mesurable facilement via un recount ou un wol et cela permet de se comparer aux meilleurs joueurs dans sa spé donc d’élever son niveau. Un tank qui ne joue pas le recount sur le palier T13 c’est pour moi quelqu’un qui passe à côté d’une partie de son rôle.

  72. Shenjte
    mars 16, 2012 à 15:51

    Chui mdr de ses supers retours ! « gé pa 2 guild é jean vE pa ! Mé ge fé du ache aime kand maime ! La preuv ke blisar cé dé nazs ! »

    Mais mon gars, tu sais, on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, on peut pas demander de la difficulté et ne pas vouloir y faire face…

    – Bonjour, je voudrais une pizza aux anchois sans anchois SVP
    – Un rond de pate avec de la tomate alors
    – Non, vous prenez un rond de pate vous mettez de la tomate, vous mettez des anchois, vous enlevez les anchois et vous me la donnez !

    Hésite pas à me quote si l’envie t’en prend boulé ^^

  73. Belephèbe
    mars 16, 2012 à 17:05

    Qu’il donne son jugement sur le pallier (avec beaucoup de vanité, j’en conviens), c’est une chose mais c’est surtout que je ne vois pas à quel public il s’adresse pour délivrer des « conseil » aussi inutile.

    Comme si on l’avait attendu.

  74. Hunterhelm
    mars 16, 2012 à 23:33

    Allez hop 100ème com sur cet article parce que ca me fait plaisir xD

  75. Mr Trololo
    mars 17, 2012 à 01:49

    Mais sinon pour en revenir à ce que je disais sur un Fireland HM (Rag inclus) à 10 paladins (autant commencer par un projet à 10 c’est plus raisonnable), ça me dérangerait pas que tu fasse un ptit coup de pub dessus dans ta prochaine news.

    Idéalement côté horde je peux disposer des paladins de ma guilde soit potentiellement
    1 à 2 Holy
    2 Ret
    2 Prot (en me comptant)
    Si je ramène ça à des proportions raisonnables en tenant compte de la motivation des joueurs je pense que côté FMO ça fait 1 Prot + 1 Ret + 1 Holy. Sachant que notre Holy touche un peu au moviemaking il manquerait donc
    1 Prot
    4 Ret
    2 Holy dont 1 avec double spé Ret

    maintenant si je passe sur mon pal alliance, j’ai juste 1 Prot ce qui fait qu’il manque tout le reste
    1 Prot
    5 Ret
    3 Holy dont 1 double spé Ret
    dont un moviemaker

    Je vais rapidement en parler aux autres paladins de ma guilde histoire de tater la température, je pense que notre palaholy sera up. Si c’est bien le cas j’ouvrirai à priori un post en partie publique du forum FMO pour planifier tout ça avec les gens qui me contacteront IG ou via le forum (n’hésitez pas à me send sur le jeu si vous êtes interessés). Faut que je réfléchisse aussi pas mal sur les adaptation de strats qu’il y aura à faire

  76. pushte
    mars 17, 2012 à 09:18

    Si c’est dans l’alliance tu peux compter sur moi (prot / ret)

  77. Boulé
    mars 17, 2012 à 11:13

    Des ret en l’air sur Alystrazor ? C’est pas un peut nul ?^^

    Et puis, c’est encore un moyen d’éviter le farm baton ça.

  78. pushte
    mars 17, 2012 à 17:58

    mieux, des mageladins !

    (toujours trouvé ce concept nul cela dit)

  79. Thanje
    mars 18, 2012 à 09:52

    Boulé, pas tout à fait, il suffirait de mettre le 2t12 pour avoir un genre d’ignite, je pense que ça passera sans problème, juste un peu plus long qu’avec un mage, et je me propose même pour faire le job en l’air (après vu la guilde d’où tu viens, c’était surement ironique et je me suis fait pull comme un âne) !
    À mon avis, la partie chiante, ce sera les petites araignées sur beth, après je ne me suis jamais penché sur leurs cas, vu qu’on a un hunt qui les gérait tjs très bien.

    Après, faut juste voir si l’horaire me convient, mon paladin est dispo, même si ce n’est que mon reroll, tank (396) ou ret (392).

  80. Thanje
    mars 18, 2012 à 14:37

    En fait, c’était stupide ma remarque, vu qu’en pal on n’a pas de sort qui fait des dommages selon ce qu’il y a en « banque » dans le debuff du 2t12.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :