Check My Pal’


Check my Pal’ est un concept que j’ai créé fin février, visant à aider personnellement les joueurs à optimiser leur personnage, en faisant du cas par cas. La chose ayant bien fonctionné et plu aux lecteurs, je me suis dit qu’il était grand temps de réaliser une page spécialement pour ça.

Le principe est simple, vous me laissez un petit commentaire en me posant une question ou en me donnant le nom de votre personnage et le serveur sur lequel il se trouve, et je vous fais un compte-rendu de ce qui va et ne va pas. Et bien évidemment, vous pouvez me demander de checker de manière régulière, ce n’est pas limité à un check par personne. 😀

Bien entendu, je ne peux pas check votre façon de jouer, ou votre cycle, et ce genre de choses. Le but est simplement de vérifier l’aspect théorique de votre personnage, comme l’optimisation de l’équipement, ou  la cohérence de la spé’ et des glyphes par exemple. Je m’attarde généralement sur le gemmage, l’enchantement, la retouche, le template, les glyphes, et les améliorations d’équipement.


/!\ Notez que je ne suis pas une machine et ne désire pas faire l’optimisation de votre personnage, d’autant que ce n’est pas le but du Check. Je propose de corriger les éventuelles erreurs d’optimisation, pas de faire le travail à votre place. Ainsi, je vous demanderais de bien vouloir lire le blog et les informations qu’il contient avant de me demander un check, ou au moins de présenter un personnage avec une optimisation correcte.

Je ne prends aucun plaisir à faire l’analyse d’un personnage à l’optimisation complètement chaotique, prouvant totalement que la personne responsable de ce personnage n’a pas pris le temps de lire les quelques pages informatives du blog. Merci de bien vouloir respecter le travail que je fournis en faisant quelques efforts de votre côté. 🙂 /!\


Afin de vous aider à comprendre mes réponses, je vous rappelle les différentes pages du blog traitant ces sujets :


J’ai également rédigé une petite FAQ des questions les plus souvent posées, merci de la lire avant de demander un check.


  • Q : Pourquoi ne gemme-t-on pas full Maitrise ?
  • R : Parce qu’il y a de nombreux dégâts magiques que l’on doit encaisser avec un pool de vie suffisant.


  • Q : Pourquoi ne gemme-t-on pas full Endurance ?
  • R : Parce que l’endurance ne rend pas plus résistant, elle admet simplement une marge de manœuvre sur notre prise de dégâts.


  • Q : Mes pourcentages d’Esquive et de Parade ne sont pas équilibrés, c’est grave ?
  • R : Non, ça n’a pas grande importance. C’est de l’optimisation extrême, c’est pas vraiment observable au niveau des résultats.


  • Q : Pourquoi Guérison c’est pas bien ?
  • R : Parce que l’enchantement ne soigne quasiment rien, et qu’un enchantement Dragonne en pyrium, Garde-lame ou Mangouste a plus d’effet sur votre survie. De plus Marche-vent ne coûte plus rien et se trouve loin devant en terme d’efficacité.


  • Q : Qu’en est-il du glyphe de Clairvoyance et de celui de Mot de gloire ?
  • R : L’optique self-heal du PalProt a disparu avec la 4.1 puis la 4.2, on n’utilise donc plus ces glyphes : leur valeur est extrêmement basse.


  • Q : Poursuite de la Justice est si bien que ça ?
  • R : La vitesse de déplacement a un rôle important dans de nombreux combats en raid : 15% de vitesse de déplacement supplémentaires, c’est un don du ciel.


N’hésitez pas à me demander de jeter un coup d’oeil à votre personnage ou à me poser des questions. 🙂

  1. Sheilleen
    juin 14, 2012 à 15:37

    Hey coucou Eruptia, c’est Shei-Sheilleen :), Tout d’abord comment vas tu? J’ai cru remarqué que tu avais « arrêter » le PVE, c’est dommage de bon joueur comme toi ça manque :p. M’enfin l’irl passe avant tout :).

    Je passe dans le coin parce que ma petite Sheilleen voudrais tes savant conseil!

    Bien qu’elle reste un rerol (Qui vas sans doute passer main incessamment sous peu), j’aime quand c’est opti.
    Donc voilà je fais quelques raid PU par ci par là et ai chopper quelques pièce HM.

    Je te donne mon armurier bien que je sois la seule Sheilleen au moins tu m’auras direct : http://eu.battle.net/wow/fr/character/dalaran/Sheilleen/advanced .

    Donc logiquement si j’ai tout bien calculer je monte full buff à 102.46% d’avoïdance combiné. Score sympas assez proche du cap donc je suis fière. Pour l’instant mon optique était de passer mon cap avoïdance et ensuite l’endurance, cependant au vu des nerf de ADD (25%), et vu que je ne prend pas cher du tout, je me demandais s’il ne serait pas plus intéressant d’aller chercher mon soft/hard cap Expertise / cap touché? Qu’en penses-tu? Ou alors de maximiser l’avoïdance mais en l’atteignant en diminuant la maîtrise et en augmentant l’esquive et la parade?

    Au plaisir de lire ta réponse!

    Biyoux!

    Aussi, si tu me conseille d’atteindre mes cap expertise / touché, le quel serait le plus rentable? Via reforge ou via gemmage?

    C’est tout pour le moment! 🙂

    Biyoux.

    • juin 22, 2012 à 09:10

      Hello Sheishei, et mes excuses pour le temps de réponse. Je ne prends même plus le temps de passer sur le blog ces derniers temps, j’ai complètement décroché.

      De manière générale, il vaut mieux avoir le Cap Block. C’est un apport survie plus que considérable, donc c’est important de l’avoir. Maintenant si tu ne prends pas de dégâts, que tes soigneurs s’ennuient, que tu roules sur le contenu (etc.), tu peux toujours te focaliser sur le DPS oui. Il faut juste bien se rappeler que tu joues tank, donc le DPS ça vient après ta survie.

      Si tu veux t’amuser côté DPS, essaye de récupérer des bijoux DPS, tape les 26 Expertise, et ensuite monte un peu ton Toucher. N’oublie pas de garder un pool HP élevé afin d’avoir une Vengeance qui peut monter très haut. Tu peux aussi prendre de la nourriture DPS et un flacon Force. J’aimais bien faire ça sur Ragnaros pour taper du 20k+ (de mémoire).

      Byou. 🙂

  2. Kid Amnesiac
    juin 22, 2012 à 09:03

    Bonjour Eruptia!
    Je suis Vortigern du Royaume Vol’jin. (tu m’as déjà inspecté ^^)

    J’ai effectué toutes les modifications que tu m’avais conseillées, mais je me trouve devant un nouveau dilemme:

    J’ai looté un trinket Ame des Dragons (Résolution de l’immortel: +88 esquive stackable 10x), et je l’ai donc mis à la place de mon feu des profondeurs ilvl 378.

    Mais ce feu des profondeurs m’apportait à masse de maitrise, pour mon cap block.

    Désormais, je suis à 96-97% Unbuff, mais largement au dessus du cap avec mes procs 880 Esquive et 2904 maitrise des bijoux…

    Dois-je privilégier le cap block au start du combat ou compter sur ces procs qui m’amènent bien au dessus des 102,4%?

    Merci d’avance 🙂

    • juin 22, 2012 à 09:16

      Hello !

      Personnellement, je préfère de loin le Feu des Profondeurs à la Résolution de l’immortel, pour plusieurs raisons :
      – Le Feu des profondeurs assure ton Cap Block en toutes circonstances,
      – La Résolution de l’immortel met du temps à stack et peut destack
      – La Résolution de l’immortel n’apporte pas d’autres stats que ça
      – Le Feu des profondeurs apporte un use Esquive bien pratique en cas de besoin

      Ensuite, je ne me souviens plus quel bijou apporte 2904 Maitrise, mais sache que c’est un très mauvais choix de bijou pour la simple et bonne raison que tu es supposé être capé Block de manière passive (ou semi-passive si tu joues avec la Résolution de l’immortel), donc les 3000 Maitrise passent intégralement au dessus du CAp et n’apportent strictement rien. Le combo de bijoux qui fonctionne bien sur tout le T13 HM c’est Miroir d’images brisées + Feu des profondeurs ou Fierté de l’indomptable.

      Voila pour ce que j’en dis. Byou. 🙂

  3. Artawen
    juin 28, 2012 à 16:54

    Hello ami poulpe de l’espace. Je me presente : Artawen de Sargeras
    J’ai parcouru ton blog et il me permet d’avancer un peu dans mon tanking mais je bute pour mon avoidance. Voici mon liens armureries : http://eu.battle.net/wow/fr/character/sargeras/Artawen/advanced
    Pourrais tu me donner un coup de tentacules pour que je sois vraiment au top ?
    Bonne soirée

  4. Anonyme
    juin 29, 2012 à 12:11

    coucou Eruptia
    encor merci pour tous tes précieux conseilles qui fais de moi un meilleur pala-tank chaque jours ;). Peux tu jeter un pt coup d’œil sur « uni » car, je ne sais pas faire les calcules d’amélioration pour les cap etc..( pas faute d’avoir pas essayer 😦 …j ai aussi Plaques d’épaule cosse-de-fougère et Garde-mains de la gloire radieuse( stuff 384 raid)dans ma banque . Connais tu un autres blogue pour les pala dps stp et pour les démo en affic un peux comme ton blogue.

    bon courage et encor merci pour tous ce que tu fais continu car tu fais du bien à tous en partageant ton expérience et tes connaissances. merci maitre 🙂

  5. juin 29, 2012 à 12:23

    😉 pardon suite à de pt probleme de d’adresse mail de te redonne l’adresse demon perso (uni) univercel 🙂

  6. Anonyme
    juillet 4, 2012 à 15:33

    Salut Eruptia, je t’avais déjà demandé conseil et j’ai depuis fait pas mal de changement, si tu pouvais jeter un coup d’oeil s’il te plait, je t’en serais reconnaissant 🙂
    http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/Holtar/

  7. Shenoy
    juillet 13, 2012 à 12:41

    Bonjour Eruptia, je me permet de vous contacter pour vous demander si vous pouviez regarder mon template pour voir si il correspond à du PVE hl svp =) (dans une optique d’optimisation complète de mon Palatank =)

    http://eu.battle.net/wow/fr/character/voljin/Shenoy/advanced

    Niveau équipement j’ai le cap block, et j’ai regemer mon surplus de maitrise en endurance =)

    Je vous remercie d’avance =)

  8. Lucas
    juillet 17, 2012 à 16:35

    Salut Eruptia, je suis confronté a un probléme que je n’arrive pas a resoudre ! Je suis Mt1 dans un roster qui fait du HM et les heals trouvent que je prends de tres grosses claques pas rapport au Mt2 (Dk tank) or j’ai atteints mon capblock de 102.4% et gemmé endu ensuite ! Ma survie devrait donc etre optimal …
    Pourrait tu jeter un coup d’oeil sur mon armuri et voir ce qui cloche.

    Je te remerci d’avance 🙂

    Mon lien d’armurie : http://eu.battle.net/wow/fr/character/throkferoth/Natiønalîste/simple

  9. Eryll
    juillet 28, 2012 à 02:49

    Salutations Eruptia , je suis Eryll@Archimonde.
    J’ai atteint mon avoidance cap et tout le tralala; ce qui me pousse a gemmer de plus en plus endurance pour augmenter mon pullpv . Maintenant au niveau de mes retouches , j’ai l’impression de « gaspiller » des stats , de ne pas etre assez précis dans mes retouches.
    Pourrais tu peut-etre confirmer cette craintes et m’éclairer?
    Cordialement, Eryll.

  10. Arkiz
    août 27, 2012 à 20:23

    Salut Ereuptia. J’avais juste une question simple , le cap est t-il 102,4% ou 102,4 – 5 % soit 97,4% ? ( en comptant les 5% de raté ds mobs )

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :