Choix des Bijoux

*Il faut que je mette cette page à jour pour le patch 4.3. Il y a pas mal de choses à reconsidérer.*


J’ai remarqué que beaucoup de tanks avaient parfois du mal à choisir les bons bijoux, or il se trouve que c’est quelque chose de capital afin de réduire au maximum les dégâts subis lors d’un combat. Ce qui suit est applicable à la lettre pour le PalProt et le WarDef, applicable dans de nombreux cas par le DK Sang, et applicable dans certaines conditions par le Druide Feral.


Introduction

D’abord, il est bon de savoir qu’en tanking, il n’y a pas vraiment de Bijou A > Bijou B > Bijou C > Bijou D, donc je vends C et D et j’équipe A et B. Ca ne fonctionne pas comme ça, même s’il y a effectivement des bijoux plus efficaces et exploitables que d’autres. Il est bon de posséder tous les bijoux disponibles du tiers en cours et du tiers précédent (voire des tiers antérieurs dans certains cas) que ce soit tank ou DPS afin d’être paré à faire face à n’importe quelle situation.


Rappel des bijoux Tank existants


Bijoux Armure


A la fin de WotLK, durant l’ascension d’ICC, on jouait avec des bijoux Armure / Endurance pour maximiser son EH (Effective Health = Armure + Endurance), parce que le debuff d’esquive d’ICC et le système d’attaque des boss faisait que c’était la meilleure optique d’optimisation, sans compter le fait que les soigneurs pouvaient spam leur plus gros soin éternellement sans tomber OOM. A Cataclysme, on ne joue plus comme ça, principalement à cause du fait qu’on peut à nouveau s’approcher du cap block et aussi que le nouveau système de heal empêche les tanks d’être des punching-balls et les transforme en Maya l’Abeille spé’ esquive de tatanes.

Tout ça pour en venir au fait : les trinkets Armure, c’est naze. On n’utilise plus de bijoux Armure parce qu’ils sont loin derrière les bijoux Maitrise en terme de réduction de dégâts, et qu’ils sont bien moins utiles que les bijoux Endurance compte-tenu de la proportion importante de dégâts magiques dans les combats du T11. Donc vous pouvez déjà oublier ces bijoux, ils sont pourris.


Bijoux Maitrise


La Maitrise du paladin augmente de manière considérable ses chances de bloquer les dégâts (réduction des dégâts de 40% lors d’un blocage), or son but étant d’atteindre le Cap Block, la Maitrise est donc une excellente stat’, sans compter le fait que la Maitrise a un rôle de lissage de dégâts très important. Pour en venir au fait : les trinkets Maitrise, c’est « tro p800 ». Les combos Miroir d’images brisées + Pierre d’alchimiste liée par la vie et Miroir d’images brisées + Essence de la flamme éternelle fonctionnent sur quasiment tous les combats sans danger.

A titre informatif, j’utilise personnellement le second combo de bijoux sur la quasi-totalité des combats en mode normal comme en HM. Cela dit, une fois le Cap Block atteint, il est possible de bidouiller son optimisation afin d’être Capé Block avec un seul bijou Maitrise pour pouvoir équiper un bijou Endurance tel que Ecailles de Vie HM (391).


Bijoux Avoidance


L’Avoidance (Esquive + Parade) est très importante puisqu’elle permet de s’approcher du cap block, toutefois, elle fait ça beaucoup moins bien que la Maitrise dans la mesure où l’Esquive et la Parade sont soumises à des rendements décroissants relativement importants à mesure qu’elles augmentent. Pour en venir au fait : les trinkets Avoidance, c’est bien, en abuser ça craint. On ne leur trouvera une véritable utilité que dans certains cas très rares. Globalement, ils ne servent que le temps que l’on se procure des bijoux Maitrise, après on les oublie.


Bijoux Endurance


L’Endurance. Sujet sensible, à propos duquel je vais trancher dans le vif : on ne joue pas avec deux bijoux Endurance sauf cas bien spécifique. L’Endurance ne vous rend absolument pas plus solide, elle donne juste plus d’amplitude aux soigneurs pour remonter votre barre de vie. Avoir deux bijoux Endurance là où on en nécessite qu’un voire aucun, ça n’a pas d’intérêt, bien au contraire.

Il est possible de clean la quasi-totalité du contenu avec un à deux bijoux Maitrise, sans pour autant de retrouver short en terme de points de vie. Bref, inutile d’idolâtrer l’Endurance quand elle n’est pas nécessaire, autant se rabattre sur des bijoux qui augmentent réellement votre encaissement comme des bijoux Maitrise.


Bijoux DPS

Il existe certaines situations où il est possible d’équiper des bijoux DPS car la survie n’est pas mise à rude épreuve, ou alors car le DPS à fournir est vraiment intense. Il est toutefois bon de comprendre qu’équiper des bijoux DPS risque d’entraver un peu votre survie et doit donc être gérer avec précaution.

A l’heure actuelle, les deux cas de figure où il peut être intéressant d’utiliser des bijoux DPS tels que Permis de tuer ou Coeur de rage sont Alysrazor (HM) et de l’over-gearing de contenu, c’est à dire quand votre équipement est bien supérieur à l’équipement requis pour un boss X. Typiquement, si vous êtes en progression sur la fin de Firelands HM, vous pouvez décider d’utiliser un bijou DPS sur Ragnaros normal pour kikooter / améliorer le RDPS.


Choix des types de bijoux

Et là j’imagine votre air décomposé parce que je viens de passer 10 minutes à vous expliquer des choses sur les statistiques que vous savez déjà : « euh ouais ok… et sinon mes trinkets je les choisis comment ? Je fais plouf plouf ? ». Non, j’y viens. J’ai envie de dire que globalement, vous pouvez utiliser le Miroir d’images brisées sur tous les combats sans vous tromper dans la mesure où il amortit le regular physique via la Maitrise et contre les bursts magiques via le Use. Ce trinket est absolument excellentissime, que ce soit pour des instances normales, des instances héroïques, des raids normaux, des raids HM. C’est imo un trinket BiS comme il y en a peu.

Vient le choix du second bijou, qui demande là un peu jugeote afin de ne pas se planter. Globalement, voila comment on peut raisonner :

  • il va y avoir de très grosses attaques magiques alors j’opte pour un bijou Endurance afin d’avoir un pool HP décent pour permettre aux heals de me remonter plus facilement
  • mon pool HP actuel me permet d’encaisser la plus grosse source de dégâts du combat sans risque, alors j’opte pour un bijou Maitrise pour réduire d’avantage les dégâts physiques reçus


Mise en situation

Exemple n°1. On va pull Shannox Normal or je sais que ce combat n’implique pas de gros pics de dégâts. Je vais donc équiper deux bijoux Maitrise, à savoir Miroir d’images brisées et Essence de la flamme éternelle. Si je n’ai pas encore ce bijou, je peux me rabattre sur un bijou Endurance comme la Fiole des souvenirs volés, mais pas la Flasque du puits de lune à cause des déplacements incessants.

Exemple n°2. On va pull Alysrazor Normal, or je sais que je vais devoir DPS vite et bien pour que mon piaf tombe dans les temps et n’entrave pas le bon déroulement du combat. Je me fais plaisir, j’équipe le bijou Permis de tuer afin d’améliorer mon DPS, ainsi qu’Essence de la flamme éternelle. Si je n’ai pas ce bijou, je peux me rabattre sur le Miroir d’images brisées.

Exemple n°3. On va pull Ragnaros Normal, or je sais qu’il existe des possibilités de combo assez violentes. Je ne dois pas risquer de me faire OS, et pour cela, je prends mes précautions et j’équipe un bijou Endurance comme la Fiole des souvenirs volés, ainsi qu’un bijou Maitrise comme le Miroir d’images brisées.


Choisir le Proc/Use

Et il y aura forcement un moment où vous allez vous demander « ok, mais si je n’ai besoin que d’un bijou Endurance, je choisis le Ver Symbiotique, la Fiole des souvenirs volés, l’Ecaille de vie ou la Flasque du puits de lune ?« , et c’est une très bonne question. Tout d’abord, si vous avez la Fiole des souvenirs volés HM (372), vous pouvez oublier la Flasque. Ensuite, il est bon de savoir que l’impact entre les quatre bijoux est assez faible, et avoir choisi le mauvais ne changera pas le déroulement du combat. En fait, pour faire son choix il faut procéder par élimination :

Vous comprenez le principe. Il faut se poser les bonnes questions pour savoir quel bijou sera le plus utile, tout en gardant en tête que la différence en terme d’Endurance entre les bijoux est suffisamment faible pour que tout se joue sur le use/proc des trinkets. Il en va de même pour le choix du ou des bijou Maitrise entre Essence de la flamme éternelle, Miroir d’images brisées, Fuseau à soie d’araignée.


Firelands

Voila mon avis sur le choix des trinkets à Firelands. Bien évidemment, ce n’est pas la seule façon de faire, et certains de mes choix sont potentiellement discutables. Vous allez voir que je conseille quasi-systématiquement deux bijoux Maitrise, ce qui peut parfois s’avérer compliquer car les seuls moyens d’en avoir deux potables sont :


Shannox. Shannox n’inclut pas de gros pics de dégâts, et ne nécessite donc pas de bijoux Endurance. Un double-trinket Maitrise me semble le plus approprié pour lisser les dégâts physiques subis. Tristement, le use du Miroir d’images brisées a assez peu d’intérêt ici puisqu’on n’a pas de source de dégâts magiques importants à part les pièges d’immolation qui ne doivent pas être déclenchés : vous pouvez toujours utiliser le bijou si jamais vous faites un faux-pas. Si vous n’avez pas 2 bijoux Maitrise, prenez un bijou Endurance mais évitez la Flasque du puits de lune à cause des déplacements.

Rhyolith. Rhyolith admet légèrement plus de pics de dégâts que Shannox, mais ça reste assez mince dans l’ensemble, c’est pourquoi je pense que deux bijoux Maitrise vont très bien. Le Miroir d’images brisées peut réduire les dégâts subis par l’AoE de feu des Etincelles de Rhyolith. Si vous n’avez pas 2 bijoux Maitrise, vous pouvez utiliser un bijou Endurance comme la Fiole des souvenirs volés ou la Flasque du puits de lune, même si je déconseille celle-ci à cause des mouvements incessants à part en P2.

Beth’tilac. Beth’tilac finit par frapper assez fort mine de rien, et pour le coup un bijou Endurance avec use/proc Avoidance comme la Fiole des souvenirs volés ou la Flasque du puits de lune n’est pas nécessairement superflu. L’option 2 bijoux Maitrise est également complètement viable afin d’être Capé Block (ou presque) et de lisser énormément les dégâts subis, notamment en P2. Le Miroir d’images brisées est de plus en plus utile sur ce combat puisqu’il peut permettre de réduire les dégâts de feu de 2 AoE consécutives en le timant bien, ce qui est non-négligeable en fin de combat.

Alysrazor. Alysrazor est le seul combat où vous avez une vraie raison d’équiper des bijoux DPS, toutefois certains heals/RL ne veulent pas, donc évitez de le dire, ou alors défendez corps-et-âme que tout le monde fait ça pour tuer le piaf plus vite. L’Essence de la Flamme Éternelle est un don du ciel sur ce combat, dont on ne peut se passer une fois qu’on l’a à disposition. De même, le bijou DPS Permis de tuer (359) retouché Maitrise est un excellent choix, à cheval entre la survie et le DPS. Si vous voulez focus survie, 2 bijoux Maitrise vont très bien, ou un bijou Maitrise et un bijou Endurance si vous ne pouvez pas faire autrement. Evitez la Flasque du puits de lune par contre dans la mesure où vous bougez sans arrêt.

Baleroc. Baleroc est un boss un peu particulier qui fait monter la barre de vie assez haut grâce au buff Blazing Glory. J’ai tendance à conseiller d’éviter les bijoux Endurance justement parce que ça ne sert à rien, même si la Fiole des souvenirs volés et la Flasque du puits de lune ont des use qui peuvent s’avérer intéressants. Au lieu de ça, je préconise plutôt deux bijoux Maitrise afin de lisser au maximum les dégâts durant les phases « blanches » pour que les heals puissent stacker leurs buffs tranquillement. Le Miroir d’images brisées est un très bon bijou sur ce combat, très efficace en phase Inferno avec sa grosse réduction des dégâts de feu et son CD très court.

Majordomo. Majordomo est un combat avec un mix dégâts physiques / dégâts magiques, mais pas de pics de dégâts non prévisibles, donc théoriquement pas besoin d’un bijou Endurance : je recommande à nouveau le double-trinket Maitrise. Le Miroir d’images brisées permet d’absorber pas mal de dégâts de feu durant les phases Scorpions, notamment sur la fin où il peut réduire les dégâts de 3 AoE consécutives si bien timé. Si vous ne possédez pas de 2nd bijou Maitrise, un bijou Endurance à use/proc Avoidance comme la Fiole des souvenirs volés ou la Flasque du puits de lune ira très bien, surtout compte tenu des faibles déplacements durant le combat.

Ragnaros. Ragnaros est selon moi le seul combat avec de vrais pics de dégâts et de potentiels combos mortels, ce qui implique d’envisager un bijou Endurance, surtout durant le progress sur lui, après quoi on peut revenir sur du double-trinket Maitrise ou même sur du trinket DPS. Le Miroir d’images brisées n’a curieusement pas spécialement d’intérêt au delà de la Maitrise qu’il confère puisqu’il n’y a pas de grosse attaque de feu dont on souhaite réduire les dégâts. A la limite, on peut essayer d’amortir un peu ceux de Magma Blast ou Wrath of Ragnaros, mais c’est pas forcément évident de bien timer ça. Pour le bijou Endurance, je vous conseille d’éviter la Flasque du puits de lune à cause des déplacements incessants.


Voila ce que je pense de l’utilisation des bijoux. Tout ce que j’ai dit là vaut également pour le HM : pour ma part, j’ai clean tous les boss en normal avec Miroir d’images brisées + Fiole des souvenirs perdus puisque le seul 2nd bijou Maitrise que j’avais sous la main était l’Enigme insoluble et son use Agilité. Une fois que j’ai obtenu l’Essence de la Flamme Eternelle, j’ai joué avec Miroir d’images brisées + Essence de la Flamme Eternelle sur tous les combats, en mode normal comme en HM, et ça se passe très bien.

  1. Pendor
    février 26, 2011 à 17:44

    ça a le mérite d’être clair =) merci

  2. Naniko
    juin 22, 2011 à 22:02

    Salut Eruptia et merci pour ce super site. Tu parles uniquement des bijoux que l’on peut choper en raid mais pas des bijoux provenant de métiers qu’en est t-il d’une combinaison Pierre d’alchimie/trinket de TB ? est t’il mieux de prendre le ver ou la fiole que le trinket Alchimie ?

    • juin 22, 2011 à 22:04

      Hello.

      Je ne parle pas de la Pierre d’alchimiste parce que ça me gonfle de faire des exceptions. 😀
      Mais globalement ce bijou supplante tout le reste dans quasiment toutes les situations. Miroir d’images brisées / Pierre d’alchimie, et tu tank tous les T11 / T11 HM.

      Vala. 🙂

  3. Naniko
    juin 22, 2011 à 22:16

    Merci beaucoup de la réponse rapide comme l’éclair =) et encore merci pour ton site ^^

  4. Anonyme
    juillet 21, 2011 à 15:47

    Bonjour Eruptia,

    Et félicitations pour ce site très bien fait, ou on apprend plein de choses utiles.

    J’aurais une question par rapport au combo de 2 trinkets qui réduisent les dégats sous un certain pourcentage de vie. Je n’ai plus les noms en tête des bijoux (ver symbiotique et un looté à tdf augmentant également la maitrise je crois). Ces deux bijoux réduisent les dégats lorsqu’on passe sous 35% de vie.

    Se cumulent ils ? et comment ? je n’ai pas pu testé car je n’ai pas eu le loot de celui des tdf.

    Merci d’avance pour la réponse

    • juillet 21, 2011 à 16:46

      Hello.

      Les bijoux à proc’ intelligent (sous la barre des 35% HP) se cumulent de manière tout à fait normale : l’un augmente la Maitrise, l’autre absorbe 17 000 points de dégâts. Ils s’activent en même temps, c’est tout. 🙂

  5. Jeekoy
    août 6, 2011 à 20:18

    Coucou Eru
    J’ai vu sur Wowhead un bijou tank sous le nom de « Trophée du bagarreur », il sera probablement lootable sur Coren Navrebière pendant la fête des brasseurs ( Le meilleur des events ^^)
    Bien qu’il ait un proc et un use esquive, il me semble viable.
    Ca serait sympa de le rajouter

  6. Anonyme
    septembre 1, 2011 à 17:06

    Hello Eru’ !
    Merci pour ce post qui est vraiment clair, et bravo pour ton merveilleux blog, cependant j’aurais encore deux questions.

    Suites aux besoins de ma guilde, j’ai du passer Tank, et n’ayant pas la volonté de farm le bijou TB, j’ai commencé avec la Flasque + l’Impatience de la jeunesse. Après avoir beaucoup prié pour loot et être passé révéré aux Vengeurs, je me suis retrouvé avec à ma disposition trois bijoux : les écailles de vie, le Sursis à l’exécution (esquive retouchée en maitrise, of course) et l’essence de la flamme éternelle. Je ne tank que Beth’ (en haut en P1), Shannox, Alysrazor, et Ragnaros en normal.

    -Mis à part Alys, où je remplace les écailles par l’essence surtout pour le use force, je voudrais savoir si l’option Sursis + Écailles était viable pour les boss respectifs, sachant que je suis vraiment tête en l’air, et que je suis très bien capable d’oublier de switch de bijoux si besoin.

    -Je m’interroge au sujet du bijou de Beth’, le fuseau à soie d’araignée, malgré qu’il me rapporte carrément plus de maitrise que le sursis et les écailles, je trouve son proc pas forcément naze, mais moins bon que les use des deux autres, tout simplement parce que en vue des boss que je tank, il n’y a que Ragna ou Alys ou je puisse tomber bas life, et encore, avec son cd interne… Donc vaut-il le coup de l’équiper ?

    Merci d’avance pour tes réponses, et bonne journée !

    • septembre 1, 2011 à 17:33

      Hello !

      Je vais t’expliquer ça de manière super simple : tu oublies les Ecailles de vie ainsi que le Sursis à l’exécution, et tu utilises Impatience de la jeunesse + Essence de la flamme éternelle sur tous les combats. Dès que tu obtiens le bijou de Beth’tilac, tu l’équipes pour remplacer l’Impatience de la jeunesse. C’est pas plus compliqué que ça.

      Une petite explication ?
      – Ecailles de vie est un bijou médiocre dans la mesure où Firelands ne demande pas un pool HP important, encore moins en mode normal. Encore il y aurait un use/proc intéressant, pourquoi pas, mais là c’est juste naze. Un bijou Maitrise est tout simplement largement supérieur. Donc tu peux remplacer définitivement Ecailles de vie par Essence de la flamme éternelle.
      – Sursis à l’exécution est un bijou très moyen dans la mesure où l’Esquive est soumise à des rendements décroissants importants à l’inverse de la Maitrise. Là encore, il y aurait un use/proc intéressant, pourquoi pas, mais ce n’est pas le cas. A nouveau, un bijou Maitrise est tout simplement mieux, donc tu peux oublier le Sursis à l’exécution.

      Concernant le bijou de Beth’tilac, il est bien parce qu’il confère beaucoup de Maitrise permettant d’atteindre le Cap Block, mais son proc’ n’est pas merveilleux non plus. En ce qui me concerne, je joue avec Essence de la flamme éternelle + Miroir d’images brisées sur tous les combats sans exception, de Shannox à Ragnaros HM. Je pense que le jour où je récupérerai le Fuseau HM, je remplacerai un de mes deux bijoux selon le combat.

      En fait à l’heure actuelle à propos des bijoux, on en a 3 de bien : Fuseau de soie d’araignée / Miroir d’images brisées / Essence de la flamme éternelle. On peut donc raisonner ainsi :
      – Essence + Miroir = need DPS/TPS + Résistances
      – Essence + Fuseau = need DPS/TPS mais pas Résistances
      – Miroir + Fuseau = need Résistances mais pas DPS/TPS

      Voila, en espérant que ce soit plus clair pour toi. 🙂

  7. Anonyme
    septembre 1, 2011 à 17:39

    Merci beaucoup pour ta réponse, et qui plus est, rapide, clair, précise, etc !
    Je me rends compte que j’avais un peu faux sur toute la ligne x)
    Et puis, je crois avoir delete l’impatience, je suis vraiment un boulet x)..
    Et bien, c’est parti pour aller farm le bijou tank TB pour ensuite l’équiper avec l’essence x)
    Merci encore !
    à la prochaine, et continues comme ça pour ton blog’ !

  8. ßlorg
    septembre 15, 2011 à 23:35

    Salut

    Actuellement j’utilise le fuseau et la carte de sombrelune retouché en maitrise , et j’ai a ma dispo l’écaille de vie , je me demande si je devrais pas remplacer la carte par la fiole des souvenirs volés ou le vers , je trouve le use de la carte plus que minable.
    ( Le mirroir est en cours de farm chef ^^ )

    Merci

  9. ßlorg
    septembre 16, 2011 à 13:38

    Je voulais savoir aussi ce que tu pensais du crabe en porcelaine ? Avec l’esquive retouché maitrise et le proc maitrise sans cd interne , c’est vraiment pas mal je trouve , en tout cas bien mieu que la carte séisme que j’ai.

    à plush

  10. septembre 16, 2011 à 13:45

    En attendant le Miroir d’images brisées + la Flasque du puits de lune (puis l’Essence de la flamme éternelle), c’est pas mal.

  11. ßlorg
    septembre 16, 2011 à 13:48

    Miroir d’ame brisée + fuseau pas viable ?

    • septembre 16, 2011 à 13:49

      Ah si, si, absolument. C’est tout à fait bien.

  12. ßlorg
    septembre 16, 2011 à 13:51

    Ok , vu que tu parles pas beaucoup du fuseau je me demandais ^^

  13. janvier 6, 2015 à 05:19

    wholesale cheap nike football jerseys for kids womens youth from china online with paypal.You will get free gift at this also with the cheap price.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :