Les consommables


« Hey, mais que fait cette page dans la section Équipement ? Eru’ a tout fait de travers ! ». Tututut, Eru’ n’a rien fait de travers : j’ai délibérément placé la page sur les consommables dans la partie Équipement et ce pour deux raisons. La première, c’est pour éviter de surcharger la section Tanking, et la seconde c’est parce que j’estime que les consommables font partie de l’équipement au sens large. On n’utilise pas les mêmes consommables à mesure que l’on gagne en stuff, on ne s’optimise pas de la même façon selon le combat, et ainsi de suite, donc cette page a bien sa place ici.


Tout d’abord, les consommables, qu’est ce que c’est ? Les consommables, c’est comme son nom l’indique tout ce qui s’ingère et qui prodigue un buff, à savoir les potions, les élixirs, les flacons, et la nourriture. L’utilisation de consommables dans le cadre des raids existe depuis Vanilla, et à l’époque c’était autrement plus difficile pour s’en procurer. Aujourd’hui, avoir des flacons et de la nourriture pour assurer une soirée de raid, c’est devenu ridiculement simple et par dessus tout pas très coûteux.

Par contre, beaucoup de joueurs – y compris en PvE HL – oublient d’utiliser des potions qui pourtant ont un rôle parfois capital dans le bon déroulement des choses. Par contre, à coup d’une à deux potions par try, le porte-feuilles peut rapidement en prendre un sacré coup si vous n’avez aucun moyen de cueillir vous-même des plantes. Pour savoir ce qu’apporte quel métier, rendez-vous sur la page concernant les artisanats.

On va donc voir les consommables un à un, triés par type, afin de ne pas tout mélanger.


Les élixirs

Les élixirs sont des espèces de potiond à très longue durée, généralement une heure. Ils fonctionnent selon un système de catégories datant de Vanilla selon lequel certains élixirs sont des élixirs du gardien, et certains élixirs sont des élixirs de bataille. Vous ne pouvez pas consommer deux élixirs de bataille ou deux élixirs de gardien simultanément, c’est l’un avec l’autre. Le problème des élixirs est qu’ils ne persistent pas après la mort et par conséquent que leur utilisation peut rapidement être très coûteuse..


Elixir du maître (Bataille)

Utilité : augmente le score de Maitrise de 225 durant une heure.

Intérêt : cet élixir confère un pool très important de Maitrise (~2,82% Blocage) toutefois il demande de se priver d’un flacon d’Endurance, ce qui constitue une lourde perte d’EH (Effective health). Couplé à un Elixir prismatique, les résultats peuvent être intéressants, particulièrement sur des combats à lourds dégâts magiques. Le but reste tout de même d’atteindre le Cap Block sans cet élixir, afin de pouvoir l’être sous Flacon Endurance.


Elixir prismatique (Gardien)

Utilité : augmente la résistance à toutes les écoles de magie de 90 durant une heure.

Intérêt : cet élixir est très efficace contre les dégâts magiques omniprésents dans la mesure où il les réduit d’un peu plus de 10%, et son utilisation peut être judicieuse s’il est couplé à un Elixir du maitre qui confère un bon rempart de blocage contre les dégâts physiques. Toutefois, ce n’est pas à utiliser systématiquement : il faut que les dégâts magiques soient vraiment importants.


Les flacons

Les flacons sont des élixirs qui persistent après la mort, ce qui fait d’eux les meilleurs consommables pour raid. Contrairement aux élixirs qui améliorent les statistiques vertes (Maitrise, Toucher, Expertise, Critique, etc.), les flacons améliorent les caractéristiques de base (Force, Agilité, Esprit, Intelligence, Endurance).

Depuis Cataclysm, un système de chaudron de guilde a été implémenté, permettant de créer des flacons pour tout le raid avec très peu de composants, durant d’ailleurs deux fois plus longtemps grace au bonus de guilde niveau 22. Avec un simple chaudron, vous pouvez mettre l’intégralité du raid sous flacon pour les 2 heures qui suivent.


Flacon de peau-d’acier

Utilité : augmente l’Endurance de 450 durant une heure (deux heures avec le bonus de guilde).

Intérêt : le Flacon de peau-d’acier est le consommable le plus utilisé par les tanks grâce au pool HP colossal qu’il confère (~8000 HP). Vous pouvez le prendre sur n’importe quel combat sans vous tromper, toutefois il sera parfois préférable d’opter pour un duo d’élixirs voire même pour un flacon augmentant la Force dans certains cas bien particuliers.


Flacon de force titanesque

Utilité : augmente la Force de 300 durant une heure (deux heures avec le bonus de guilde).

Intérêt : le Flacon de force titanesque est assez rarement utilisé par les tanks pour la simple et bonne raison qu’il augmente plutôt l’aggro que la survie, ce qui est rarement une priorité du tank. Toutefois, sur certains combats où le DPS / TPS compte davantage que la survie, ou sur du contenu over-gearé, il peut être judicieux de boire ce flacon.


Les potions

Les potions sont des consommables à effet très court, n’excedant généralemrnt pas une vingtaine de secondes, ne pouvant être utilisés qu’une fois par combat. Les potions sont généralement utilisées à un moment bien particulier du combat, afin d’augmenter les dégâts infligés, l’aggro, ou d’améliorer la survie pour amortir une phase de burst.

Si vous utilisez une potion juste avant d’entrer en combat, vous profiterez de l’effet lors du pull, et pourrez en utiliser une plus tard durant le combat car le temps de recharge aura été déclenché avant le pull. Ce mécanisme appelé le « pré-pot » est un mécanisme judicieux permettant d’utiliser deux potions au lieu d’une seule lors d’un combat.


Potion de soins mythique

Utilité : rend 18 900 à 23 100 points de vie.

Intérêt : dans la majorité des cas, l’utilisation d’une potion de vie ne fera aucune différence dans la mesure où un soin remonte plus de 50 000 HP. Toutefois, il vaut mieux utiliser une potion de vie que de mourir bêtement, surtout s’il s’agit d’un try bien avancé dans la rencontre. Je recommande d’en avoir quelques unes sur soi, au cas où.


Potion mystérieuse

Utilité : rend 1 à 30 000 points de vie et 1 à 15 000 points de mana.

Intérêt : la Potion mystérieuse, c’est la potion de vie des joueurs. En effet, il faut aimer la loterie puisque cette potion peut rendre 30 000 HP – ce qui commence à avoir un effet intéressant – mais peut également rendre 1 HP. Il ne faut donc pas compter dessus, et à choisir entre ça et une Potion de soins mythique, il est plus prudent de prendre la potion de soins qui garantit au moins 19 000 HP restaurés.


Potion de sang de golem

Utilité : augmente la Force de 1200 durant 25 secondes.

Intérêt : cette potion est LA potion du Tank, bien que beaucoup l’ignorent. Utilisé en pré-pot’ (voir plus haut), elle permet d’assurer la génération de menace au pull, ou en tout cas de grandement la simplifier. En effet, 1200 Force confère 2400 PA, ce qui n’est pas négligeable au pull lorsque la Vengeance est à 0. Elle peut également être utilisée plus tard dans le combat pour augmenter le DPS, comme lors de la phase exécution (<20%) couplée à Courroux vengeur et éventuellement l’utilisation d’un bijou.


Potion terrestre

Utilité : augmente l’Armure de 4800 durant 25 secondes.

Intérêt : la Potion terrestre date de WotLK où elle était très efficace car les dégâts étaient essentiellement physiques. Aujourd’hui, même si elle est moins utile qu’avant, il peut être très judicieux de l’utiliser à certains moments clé du combat afin d’amortir un peu les dégâts physiques subis (~3,3% avec un équipement moyen).


La nourriture

La nourriture est également un consommable indispensable pour un joueur qui progresse en raid. Elle augmente systématiquement une caractéristique spécifique plus l’Endurance. Il faut toutefois distinguer les nourritures 60 X + 60 Endurance et les 90 X + 90 Endurance. C’est bien évidemment celles-ci que nous utiliserons.


Minestrone d’écaille-de-lave

Utilité : augmente le score de Maitrise et l’Endurance de 90 durant une heure.

Intérêt : voila LA nourriture du Tank, dans une optique de survie avec un apport de 1,13% de Blocage. Une fois le Cap Block atteint toutefois, on opte pour une autre nourriture, plutôt orientée aggro par exemple. Il est possible d’intégret ce 1,13% de Blocage dans les calculs du Cap Block si on est un peu court.


Eperlan sauce champignon

Utilité : augmente le score d’Esquive et l’Endurance de 90 durant une heure.

Intérêt : cette nourriture est envisageable une fois le Cap Block atteint à la place du Minestrone si l’objectif est toujours la survie, mais l’effet est assez réduit à cause des rendements décroissants importants sur l’avoidance. Ca reste une bonne nourriture pour Tank bien évidemment.


Magnifique festin de fruits de mer

Utilité : augmente le score d’Esquive et l’Endurance de 90 durant une heure.

Intérêt : voila la nourriture du pauvre, c’est à dire celui qui n’a les sous pour sa propre bouffe et qui pioche donc allégrement dans le festin de poissons gentiment fourni par la guilde. Heureusement, celui-ci est mieux que celui de WotLK qui conférait de la PA et de la PS, puisqu’il optimise l’Esquive, de la même manière que l’Eperlan sauce champignon. Avant ou après le Cap Block, c’est le bon plan si vous voulez un buff à moindre coût.


Crocilisque en gratin

Utilité : augmente le score d’Expertise et l’Endurance de 90 durant une heure.

Intérêt : voila la meilleure des nourritures aggrogènes avec une augmentation de l’Expertise de 3 points. Très efficace si vous avez des soucis d’aggro ou que vous avez atteint le Cap Block et que vous n’avez pas besoin des nourritures ci-dessus.


Dragon grillé

Utilité : augmente le score de Toucher et l’Endurance de 90 durant une heure.

Intérêt : le Dragon grillé est moins efficace que le Crocilisque en gratin, à moins que vous n’ayez atteint le SoftCap Expertise (26), auquel cas il passe devant. Son utilisation est donc assez reculée puisqu’on en mange quand on a ET le Cap Block, ET le SoftCap Expertise.


Crocilisque à la bière

Utilité : augmente la Force et l’Endurance de 90 durant une heure.

Intérêt : encore une nourriture aggrogène bien qu’assez loin derrière les deux précédentes. A envisager dans le cas où on a le Cap Block, le SoftCap Expertise et le Cap Toucher ce qui ne peut arriver que sur Alysrazor avec une retouche spéciale. Cette nourriture peut être consommée sur les boss@rien-à-battre s’il n’y a pas de festin et que vous n’avez pas tellement besoin de nourriture, juste histoire de dire.


Consommables sur Firelands

Voila un aperçu des consommables que l’on peut utiliser sur Firelands. Certains choix sont possiblement contestables, mais dans un cas comme dans l’autre, la différence sera généralement assez mince. Cette liste est plutôt là à titre d’exemple afin d’aiguiller les gens qui se sentent perdus.


Shannox

Elixirs/Flacon : Flacon de peau-d’acier. Il n’y a quasiment pas de dégâts magiques sur ce combat, donc le flacon Endurance s’impose.

Nourriture : Minestrone d’écaille-de-lave pré-Cap Block, Crocilisque au gratin post-Cap Block (ou Dragon grillé si SoftCap Expertise).

Potion(s) : pré-pot’ Potion de sang de golem en cas de tanking de Shannox et Potion de sang de golem ou Potion terrestre en fin de combat.


Lord Rhyolith

Elixirs/Flacon : Flacon de peau-d’acier. Le combat contre Rhyolith n’implique que très peu de dégâts magiques non-évitables, donc le flacon Endurance reste la meilleure option.

Nourriture : Minestrone d’écaille-de-lave pré-Cap Block, Crocilisque au gratin post-Cap Block (ou Dragon grillé si SoftCap Expertise).

Potion(s) : Potion de sang de golem ou Potion terrestre en phase 2.


Beth’tilac

Elixirs/Flacon : Flacon de peau-d’acier ou Elixir du maitre + Elixir prismatique. Les AoE de feu répétées de Beth’tilac représentent une part non négligeable des dégâts subis, et par conséquent le duo d’élixirs est envisageable.

Nourriture : Minestrone d’écaille-de-lave pré-Cap Block, Crocilisque au gratin post-Cap Block (ou Dragon grillé si SoftCap Expertise).

Potion(s) : Potion de sang de golem ou Potion terrestre en fin de phase 2.


Alysrazor

Elixirs/Flacon : Flacon de force titanesque. Voila un des seuls combats où le flacon Force est plus efficace que le flacon Endurance pour tank. Plus vous aurez de DPS, moins vous aurez de soucis sur les piafs.

Nourriture : Crocilisque au gratin ou Dragon grillé si SoftCap Expertise.

Potion(s) : Potion de sang de golem sur un piaf.


Baleroc

Elixirs/Flacon : Flacon de force titanesque ou Elixir du maitre + Elixir prismatique. Voila le seul combat où l’Endurance est contre-productive puisque le buff Blazing glory augmente les points de vue en fonction de l’Endurance initiale, ce qui augmente le montant de soins à fournir. Par conséquent, un duo d’élixirs pour les phases Inferno ou un flacon Force sont préférables.

Nourriture : Minestrone d’écaille-de-lave pré-Cap Block, Crocilisque au gratin post-Cap Block (ou Dragon grillé si SoftCap Expertise).

Potion(s) : pré-pot’ Potion de sang de golem et Potion de sang de golem ou Potion terrestre en fin de combat.


Majordomo Fandral

Elixirs/Flacon : Flacon de peau-d’acier. Le duo d’élixirs doit être viable ici, toutefois à cause des combo parfois violents sur les derniers Flame scythes en phase scorpion, il semble plus judicieux d’utiliser un flacon Endurance.

Nourriture : Minestrone d’écaille-de-lave pré-Cap Block, Crocilisque au gratin post-Cap Block (ou Dragon grillé si SoftCap Expertise).

Potion(s) : pré-pot’ Potion de sang de golem et Potion de sang de golem ou Potion terrestre en fin de combat.


Ragnaros

Elixirs/Flacon : Flacon de peau d’acier. Malgré les dégâts de feu parfois importants, les possibilités de combo sont présentes, et par conséquent le flacon Endurance est plus efficace que le duo d’élixirs, même si celui fonctionne tout de même.

Nourriture : Minestrone d’écaille-de-lave pré-Cap Block, Crocilisque au gratin post-Cap Block (ou Dragon grillé si SoftCap Expertise).

Potion(s) : pré-pot’ Potion de sang de golem et Potion de sang de golem ou Potion terrestre en fin de combat.

  1. Sufull
    août 12, 2011 à 08:33

    Merci.
    J’en ai profité pour le partager sur le forum de ma guilde, j’espère que les tanks comprendront enfin l’utilité des potions aussi …

  2. Hyponeï
    août 13, 2011 à 13:18

    Très joli post Eruptia mais il me semble que tu as oublié quelque chose de très important… la potion du joueur !! 😉

    • août 13, 2011 à 13:23

      Pardon, j’ignore si c’est parce que je viens de me lever ou non, mais je n’ai pas compris. 😀

  3. Hyponeï
    août 13, 2011 à 15:28

    Qu’est ce que bois le joueur pendant qu’il joue !! 🙂

    • août 13, 2011 à 16:25

      Vodka Coca !

  4. albertlemouseclicker
    février 9, 2012 à 19:18

    [Modéré par Eruptia]

    Et le parchemin endu en elixir du gardien il est ou?

    [Modéré par Eruptia]

    Je n’ai jamais utilisé la moindre flask endu sur Cata, et ce, bien sur, en 25HM. En terme de budget il a tjrs été plus interessant d’utiliser elixir maitrise + parcho endu VS flask endu (en terme de budget le gain de maitrise ici VS endu est plus interessant que gemme maitrise/flask endu, enfin faites vos calculs). Ensuite l’elixir prismatique est un peu obligatoire sur une quantité de combats phénoménale. Même si cela ne concerne que 20% du combat (les dégâts magiques) mais que ceux ci interviennent à un moment critique pour le tank/raid (P4 Ragna / fin combat ultraxion par ex) alors la mitigation gagnée sera bien supérieur à une augmentation pure et simple d’un pool de pv.

    [Modéré par Eruptia]

    • février 9, 2012 à 22:21

      On n’est pas sur les forums officiels ici, quand bien même ce commentaire a le mérite d’être constructif, quand on poste un message on le fait avec un minimum de respect. Et si le blog ne plait pas, on peut toujours aller voir ailleurs, ou mieux encore, proposer quelque chose de mieux.

      Au prochain commentaire de ce genre, je ne m’embêterai même pas à faire de la modération, je passerai directement à de la censure propre et nette. A bon entendeur.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :