Le sertissage

Principe de base : on respecte les bonus de châsse ; on ne gemme ni full endurance, ni full maîtrise.


Méta-gemme


Note : le Diamant ombresprit éternel (+1% blockvalue) réduit davantage les dégâts subis que le Diamant ombresprit austère (+2% armure).


Châsse bleue ou prismatique


Note : on monte simultanément l’Endurance et la Maitrise avant le Cap Block, puis une fois atteint, on cesse de monter la Maitrise.


Châsse rouge


Note : on monte en priorité le CTC (Combat Table Coverage) avant le Cap Block, puis une fois atteint, on cesse de monter la Maitrise. Quand on a vraiment trop d’overcap, on peut même changer la Parade en Expertise.


Châsse jaune


Note : on monte la Maitrise avant le Cap Block, puis plus lentement une fois le Cap Block atteint. Quand on a vraiment trop d’overcap, on peut même envisager de se passer de certains bonus de sertissage de châsses jaunes en sertissant 60 Endurance.


Rouage cranté (Ingénieurs uniquement)


Note : pour les ingénieurs, la roue dentée maitrise est un must have ; pour le choix de la seconde, optez pour celle dont votre stat est la plus basse, à savoir l’Esquive dans la majorité des cas.

Publicités
  1. mars 15, 2011 à 14:03

    Salut Eruptia,
    Déjà un gros bravo pour ton blog que je suis assidument, remplis de bonnes informations et tres bien fournis (j’arrête la mon fanboy).
    Je cherchais un petit avis sur mon gemmage actuel.
    Nous sommes sur les HM en ce moment et plus précisément Chimaeron.

    J’ai suivi un peu les discussions et je pensais peut être regemmer maitrise//endu sur les bleus qui est plus opti survie. Cependant je perd mon apport en tant que joailler (+101 endu ). En raid en ce moment je tourne à 191k pv et environ 50% bloc avec les 2 bijoux endu.

    Si tu peux me donner ton avis ^^.
    A bientôt.

    • mars 15, 2011 à 14:06

      Tu peux mettre 2 gemmes 101 Endurance et une gemme 67 Maitrise, ça fait une sorte d’équilibre ; les châsses prismatiques sont bien pour accueillir ce genre de gemmes. De mon côté, je ne suis pas joa’, mais j’ai des gemmes 20 Maitrise / 30 Endurance quasiment partout, et je change mes bijoux (Maitrise + Endurance, ou Endurance + Endurance, ou Maitrise + Maitrise). 🙂

  2. Slam
    mars 15, 2011 à 16:08

    Pas bête merci du retour je vais essayé de faire ca 🙂 !!

  3. Sholvakree
    juillet 6, 2011 à 00:12

    Tien petite question avec le patch j’ai vraiment tendance a focus la maitrise pour atteindre mon cap (je suis a 91% unbuff)
    N’allant plus au HM du tiers precedent (ou il fallait quand meme un minimum de PV)
    J’ai vraiment envie de virer mes gemmes 60 endu pour mettre des endu/maitrise
    Niveau gemmage t’en pense qoui est ce que ca change?
    Tu penses qu’un pool PV respectable serait de combien pour debuter le nouveau palier?

    • juillet 6, 2011 à 00:24

      Hello.

      Tu peux sertir 20 Maitrise / 30 Endurance sans problème sur les châsses jaunes et bleues. Aucun combat ne nécessite un gros pool HP à part Ragnaros.

  4. Eruption
    novembre 17, 2011 à 21:33

    Salut Eruptia , je voulais savoir si 50% de maitrise et suffisant pour un niveau d’objet 369 et sur les raid Hm 4.1 , et sur terre de feu en normal ?

    • novembre 17, 2011 à 23:10

      Hello.

      J’avais plus de 55% en stuff 359, donc je pense que ça répond à ta question. C’est même pas que c’est insuffisant en fait, c’est que c’est anormal : tu as des soucis d’optimisation.
      De plus, il n’y a pas de « montant de blocage suffisant » dans la mesure où ton premier objectif est le Cap Block. Tu peux estimer que tu as assez de Maitrise quand tu es capé block, pas avant.

      Voila.

  5. février 11, 2012 à 13:30

    Hello,
    Que penses-tu de cette meta pour le dernier raid ?
    http://fr.wowhead.com/item=52295

    A mon avis c’est plus opti’ vu tous les dégâts magiques qu’on prend dans la gueule..

    • février 11, 2012 à 13:32

      A moins que plus de la moitié des dégâts magiques subis soient de type magique, la méta-gemme 1% à la valeur de blocage reste largement devant. 🙂

  6. février 11, 2012 à 13:36

    Quand on regarde de plus près, on prend plus de dégâts physiques sur Morchok, Corne-Noire (et peut-être Hagara, mais pas sûr).
    Alors que selon moi, cette meta peut être très utile sur des combats tels que Zon’ozz ou Yor’sahj (qui se font à un tank) ; Zon’ozz pour réduire les dégâts des lasers, qui sont assez violents, et Yor’sahj à cause des stacks du tank. Après, pour Ultraxion à un tank, ça peut servir quand on prend les heures du crépuscule, ou sur l’échine quand l’élémentaire commence son aoe de feu (ou tous les dégâts à la con sous forme de feu).
    Je vais regarder sur la Folie, vu que j’ai pas eu beaucoup l’occasion de try (hors lfr).

  7. Bélérophon
    février 29, 2012 à 15:30

    Salut Eruptia 🙂

    Je suis surpris de voir le peu de gemmes épiques que les tank semploient dans leur stuff. Ton armurerie montre que tu gemmes en qualité supérieure malgré nos 7 points d’ilevel d’écart entre nos deux stuffs tank, à l’exception des yeux de chimères. De plus, en discutant avec ma guilde, il semble que c’est en fait une idée assez générale de se contenter de gemmes bleues et non pas violettes.
    Je suis à la lettre tes conseils de sertissage (quelle gemme pour quelle châsse), mais je pensais passer naturellement vers des gemmes épiques progressivement et avec la montée du stuff (par exemple remplacer progressivement mes Topazes de braise raffinée par des Coraux de lave raffiné, ce qui devrait faciliter l’approche du cap-block).

    Je ne suis pas Crésus IG donc mon étonnement ne vient du fait que je pourrais avoir un point de vue biaisé par une forte quantité de pièces d’or qui me permettrait de m’acheter les compos que je veux quand je veux. Mais je suis joailler, j’ai une bonne guilde et donc techniquement, entre un peu de farme et de patience, il ne me serait pas excessivement difficile d’être full gemmes épiques comme je l’étais à WOLTK.

    Alors y a-t-il une raison particulière qui fasse que ce ne soit pas la peine de gemmer épique ?
    En terme d’ilevel, je suis full 378 et je commence à avoir quelques pièces 397 via vaillance.

    Je fais trop de zèle ? :p

    • février 29, 2012 à 21:31

      Pour résumer simplement, j’ai arrêté de jouer durant le lock-out de déploiement de la mise à jour 4.3, donc autant dire que des gemmes épiques, je n’en ai pas vu passer des masses ; c’est pour ça que je n’en ai pas sur mon équipement.

      Sinon, c’est comme tout, c’est une question de prix. Les gemmes épiques, c’est bien évidemment mieux que les gemmes bleues, mais ça a un prix. Du coup soit on a énormément de sous et on en met partout, soit on en a un peu moins et on en met que sur les pièces 391+.

      Mais bien évidemment je t’encourage à sertir les objets que tu vas garder un moment de gemmes épiques : c’est davantage de stats, donc une très bonne idée. 😉

  8. Paontoufle
    avril 24, 2012 à 10:20

    Bonjour Eruptia,
    tout d’abord je dois avouer que je susi triste de ne plus pouvoir suivre ton blog quotidiennement car il m’a apporté, et continu de m’apporter beaucoup au niveau du tanking. Mais je sais ce que c’est, ayant arrêté wow pas mal de temps pour me concentrer sur ma vie IRL.
    Je suis un joli guerrier Tauren (sisi c’est joli ^^) et j’ai suivi tes conseils à la lettre concernant le gemmage de mon stuff maitrise/endu (iLvl 383 ).
    Je ne raid pas beaucoup pour le moment mais compte bien m’y mettre. Hélas, et voilà mon problème, je trouve que j’ai vraiment un dps ridicule ! Je n’ai aucun problème d’aggro et d’encaissement, c’est juste que je trouve que d’être à 12k dps en héro c’est un peu la loose -_-‘ (quoi que par moment je tombe sur des chassou à 4k ^^). Pense-tu que gemmer mes gemmes rouges en expertise/endu m’apportera plus de dps ? J’ai actuellement 7 en expertise.
    Merci

    • avril 30, 2012 à 16:52

      Hello et désolé pour le retard, j’étais en vacances.

      Je pense que tu ne devrais pas trop te soucier du DPS, après tout ce n’est pas le rôle principal du tank, d’autant que tu sembles n’avoir de souci ni à propos de la survie, ni à propos de l’aggro, donc c’est loin d’être catastrophique.

      Sinon, pour augmenter son DPS, il faut savoir ce qui le conditionne, à savoir :
      – l’uptime (attaques-tu en permanence ?)
      – la vengeance (est-elle perpétuellement haute ?)
      – l’équipement (as-tu des scores de Toucher / Expertise élevés ?)
      – le cycle (respectes-tu le cycle optimal pour ta spé’ ? Je te renvoie au site de Ratak pour ça)
      – les compétences annexes (utilises-tu tes CD offensifs comme il faut ? Voir le lien ci-dessus)

      Donc revoir le sertissage est loin d’être la meilleure idée, pour la simple et bonne raison que dans la majorité des cas, ton rôle principal va être de prendre les coups, pas d’en donner. Quand bien même tu devrais pour X ou Y raison axer ton opti’ sur le DPS (progression HM, zerg rush, etc.), il va être plus rentable de switcher des pièces survie (Maitrise + Avoidance) en pièces aggro (Maitrise / Avoidance + Expertise / Toucher) qui sont elles utilisées spécialement pour ça.

      Ce que je te conseille, c’est de farfouiller un peu le site de Ratak et le forum officiel ainsi que de chercher un peu de ton côté pour voir comment améliorer les points nommés plus haut. Si ça ne résout rien, parles-en à un WarProt compétent (Ratak par exemple).

      Voila. 🙂

  9. Kenyt
    mai 16, 2012 à 09:25

    Bonjour Eruptia,
    Une connaissance ma conseiller votre site pour changer mon opti et je l’en remercie car votre sîte est génial
    Mais j’ai un léger souci soit j’ai mal lu soit je devien aveuglemais je vois parler des cap block mais je ne trouve nul part ces fameux cap block donc je suis un peu perdu pourriez vous m’éclerez?
    Merci d’avance 🙂

    • mai 16, 2012 à 09:32

      Hello.

      C’est juste ici. 🙂

  10. Kenyt
    mai 16, 2012 à 10:43

    Merci beaucoup 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :