Bouclier sacré

Pourquoi faire une page sur le Bouclier sacré me direz-vous ? Un petit aparté dans la page des CD défensifs aurait été tout aussi bien. Initialement, c’est ce qui a été fait oui, seulement j’émets de sérieux doute quant à la lecture d’une page immensément longue sur les cooldowns, et j’ai compris que généralement les gens préfèrent lire des pages plus succinctes.

Vous trouverez dans cette page des informations basiques sur le Bouclier sacré, puis une sorte de mode d’emploi de son utilisation, boss par boss, sur le palier Tiers 12, et Tiers 12 HM.

  • Pour plus d’informations sur les CD défensifs en général, veuillez-vous rendre sur la page CD défensifs.
  • Pour plus d’informations sur les compétences du Paladin, veuillez-vous rendre sur la page Compétences.


1. Informations



Rien qu’à la lecture du tooltip vous pouvez tout de suite comprendre trois choses. Ca devrait normalement vous sauter aux yeux. Une idée ? « Ben.. ça augmente le montant de dégâts bloqués de 20 %? » Bien joué Captain Obvious, mais non c’est pas ça.😀 Vous pouvez d’ores-et-déjà établir que :

  1. Bouclier sacré devient de plus en plus efficace à mesure que l’on approche du Cap Block, et atteint le maximum de son efficacité une fois Capé Block. Pourquoi on peut dire ça ? Tout simplement parce que pour augmenter la valeur de blocage de 20%, il faut encore bloquer. Si durant les 10 secondes de CD, vous subissez 5 coups normaux, le Bouclier sacré n’aura pas été super efficace…
  2. C’est une compétence à utiliser de manière très régulière, et ça vous le constater à son temps de recharge très court (30 secondes). Il ne s’agit pas d’un panic-button que l’on doit avoir en permanence sous le coude au cas où il se passe un truc pas prévu. Non, le Bouclier sacré ne s’utilise pas comme une Imposition des mains ou un Gardien des anciens rois, c’est un CD court à utiliser souvent.
  3. Bouclier sacré est un cooldown efficace contre les dégâts physiques uniquement puisque les dégâts magiques ne peuvent pas être bloqués. Inutile d’utiliser sa sur les boules de feu et les blizzards, ça ne fonctionnera pas : cette compétence est là pour réduire les dégâts physiques subis.

Donc vous savez déjà que vous allez devoir utiliser cette compétence de manière régulière, et qu’elle est de plus en plus utile contre les dégâts physiques à mesure que vous vous approchez du Cap Block. C’est déjà pas mal du tout comme connaissances sur ce sort, mais maintenant, il va falloir comprendre comment l’utiliser efficacement.

Alors pour ça, vous allez voir que ce n’est pas très compliqué, car dans beaucoup de cas de figure, il suffit tout simplement de l’utiliser dès que c’est disponible, ou presque. En fait, on va distinguer deux cas pratiques bien différents :

  • vous allez avoir besoin du Bouclier sacré pour un moment bien précis et/ou vous ne souhaitez pas qu’il s’active à un moment bien précis ;
  • vous allez vouloir réduire de manière globale les dégâts subis du début à la fin et donc l’utiliser le plus souvent possible.


Dans le premier cas de figure, la bonne (ou mauvaise) utilisation du Bouclier sacré va se faire sur votre connaissance du combat. Il va falloir l’utiliser au bon moment et vous abstenir d’appuyer frénétiquement sur cette touche à certains moments du combat. Croyez-moi, vous pouvez y arriver aussi !

Dans le second cas, vous allez l’utiliser dès qu’il est disponible afin de maximiser son uptime (en théorie ~33% du combat). Si vous êtes vraiment une feignasse, vous pouvez même le bind à l’un de vos sorts comme Frappe du croisé à l’aide de la macro suivante :


#showtooltip

/cast Frappe du croisé

/cast Bouclier sacré


Ça aura pour effet de lancer Bouclier sacré dès qu’il est disponible à condition que vous utilisiez de manière soutenue votre Frappe du croisé. En ce qui me concerne, je n’utilise pas de macro pour ça, car j’aime pouvoir maitriser totalement ma survie, et ne pas me dire un beau jour « ah mince, si le Bouclier sacré n’avait pas été utilisé il y a 10 secondes… ».

Bon, c’est bien beau la théorie. Et si on passait à la pratique, qu’est ce que vous en dites ? On va voir boss par boss comment utiliser le Bouclier sacré afin qu’il soit le plus rentable possible. Vous allez voir que vous n’allez probablement rien apprendre, car il y a de fortes chances que vous fassiez déjà les choses comme il faut. En route !


2. Mode d’emploi Firelands


Shannox (HM)

  • Tanking Shannox : nous sommes dans une configuration de boss « poteau » qui frappe le tank de manière régulière de début à la fin sans la moindre interruption d’aucune sorte. Vous allez donc vouloir utiliser Bouclier sacré le plus souvent possible afin de réduire au maximum les dégâts subis, et par conséquent toutes les 30 secondes, hop, 10 secondes de bonheur.
  • Tanking Croquepatte : là, c’est pareil que pour le tanking de Shannox, sauf qu’il y a des phases creuses. Il n’est pas question d’utiliser Bouclier sacré lorsque le chien court à droite à gauche pour aller chercher la lance et la ramener à son maitre, car ça n’a aucun intérêt. On utilise Bouclier sacré dès que l’on peut lorsque l’on tank le chien.


Rhyolith (HM)

  • Phase 1 : rien de très surprenant en ce qui concerne cette phase, vous allez utiliser Bouclier sacré dès que possible lors des Fragments de Rhyolith et des Etincelles de Rhyolith. Selon le DPS de votre raid, il est possible que les vagues de fragments se fassent littéralement dégommer, ce qui implique de ne pas forcément avoir besoin de Bouclier sacré sur celles-ci.
  • Phase 2 : normalement, vous n’aurez le temps d’utiliser Bouclier sacré qu’une seule fois en phase 2 vu la durée du CD. Toutefois, attention à ne pas l’utiliser immédiatement au passage en phase 2 car le boss est inactif pendant quelques longues secondes. De plus, si vous voulez vraiment faire les choses bien, il n’est pas rentable d’utiliser Bouclier sacré si un Piétinement arrive dans les 10 prochaines secondes dans la mesure où Rhyolith prend une à deux secondes pour incanter.


Beth’tilac (HM)

  • Phase 1 : vous n’aurez qu’un soigneur avec vous sur la toile durant cette phase et Beth’tilac a coutume de taper très fort, ce qui implique que les dégâts subis soient à peine inférieurs aux soins reçus. Par conséquent, la réduction des dégâts est importante, et vous pourrez ainsi utiliser 2 fois le Bouclier sacré durant chaque phase toile, donc 6 fois durant la phase 1. Il n’y a pas de moment particulier pour l’utiliser : un en arrivant en haut, et un une fois que le CD est up.
  • Phase 2 : en phase 2, les dégâts de Beth’tilac s’intensifient, et le Bouclier sacré va être plus qu’utile. A chaque fois que vous tankez, vous devez l’utiliser impérativement. Sur la fin du combat, vous pouvez également le coupler avec un autre CD défensif pour encore plus d’efficacité, ou simplement les faire rouler. Quoi qu’il en soit, pensez à l’utiliser, c’est le moment où jamais.


Alysrazor (HM)

  • Phase 1 : les bébés voraces d’Alysrazor constituent surement un des exemples les plus probants pour montrer l’efficacité du Bouclier sacré. En effet, si vous l’utilisez lorsque votre add passe en frénésie (Tantrum), vous verrez que vous pouvez le tanker allégrement, surtout si vous couplez son utilisation avec celle de Protection divine. C’est probablement votre meilleur allié pour ce combat.
  • Phase 4 : lorsqu’Alysrazor s’en prend enfin aux tanks, il est important d’utiliser Bouclier sacré également. En effet, elle frappe vraiment fort et la réduction de ses dégâts via le Bouclier sacré est vraiment bonne à prendre. Avec un combo Bouclier sacré + Gardien des anciens rois + Miroir d’images brisées (+Don des Naaru), vous êtes en béton armé, et les heals n’auront aucun mal à vous tenir en vie.


Baleroc (HM)

  • Phase blanche : les phases blanches sont les phases où Baleroc n’infuse pas ses lames d’une quelconque magie. Ces phases sont sensées être des périodes creuses en terme de dégâts subis, afin que les soigneurs puissent stack allégrement sur les tourments. Et c’est justement là que vous êtes content d’avoir un CD à temps de recharge très court pour alléger les dégâts subis sans pour autant utiliser un panic-button : Bouclier sacré.
  • Phase Inferno : voila une des seules exceptions du palier en ce qui concerne le Bouclier sacré et les dégâts magiques. En effet, les dégâts infligés par Baleroc lors des phases Inferno sont bel et bien des dégâts de feu toutefois ils peuvent être bloqués. Autrement dit, si vous utilisez Bouclier sacré durant une Inferno Blade, vous réduisez considérablement les dégâts subis, surtout si vous couplez ça au Miroir d’images brisées.


Majordomo (HM)

  • Phase scorpion : les gros dégâts de Majordomo en phase scorpion proviennent de ses AoE de feu (Flame Scythe) et ne peuvent donc pas être réduits par le blocage. Toutefois, utiliser Bouclier sacré régulièrement permet de limiter les risques de wipes par manque de soins, donc je recommande l’utilisation de cette compétence de manière régulière en phase scorpion.
  • Phase chaton : en phase chat, Majordomo passe le plus clair de son temps à bondir à droite à gauche, donc il attaque relativement peu. Par contre, à chaque bond il laisse un clone de lui-même qui inflige des dégâts, et c’est sans compter que le boss met quelques baffes entre deux sauts. Il faut donc timer le Bouclier sacré pour qu’il soit effectif lorsque le boss revient d’un saut, afin de réduire les dégâts subis pendant que vous tankez boss + clone.


Ragnaros (HM)

  • Phase 1 : nous rentrons là dans l’utilisation la plus délicate du Bouclier sacré de tout Firelands. Lorsque Ragnaros utilise Sulfuras Smash, il cesse d’attaquer pendant près de 5 secondes. Si votre Bouclier sacré est actif durant ce laps de temps, vous pouvez considérer que vous avez raté votre coup. Il est important de profiter des 10 secondes de Bouclier sacré et donc de l’utiliser lorsque vous avez 10 secondes devant vous. Même principe pour le switch de tank d’ailleurs.
  • Phase 2 : comme en phase 1, il ne faut pas utiliser Bouclier sacré si Ragnaros s’apprête à effectuer un Sulfuras Smash dans les 10 secondes, ou si le switch de tank se fait à ce moment là, c’est gâcher de l’uptime. En mode héroïque, l’anneau explosif (World of Flames – Engufling Flames) de Ragnaros est incanté durant plus de 5 secondes, ce qui ajoute une contrainte de plus dans la bonne utilisation de Bouclier sacré.
  • Phase 3 : comme en phase 1 et en phase 2, et toujours sur le même principe, il faut utiliser Bouclier sacré de sorte que les 10 secondes soient intéressantes, et pas uniquement 5 ou 6 secondes. Il faut donc faire attention aux mêmes compétences que dans les phases précédentes.


  1. Eollyrin
    octobre 26, 2011 à 20:37

    Hello,
    sur certain bonne j’essaie d’intercaler ma protection divine (non-glypher) et le bouclier sacré afin d’avoir un lissage de dégât que pense tu de cette optique ?

    • octobre 26, 2011 à 20:37

      On peut difficilement schématiser comme ça, mais ça me semble viable oui.🙂

  2. janvier 6, 2015 à 05:13

    Cheap blank jerseys canada for sale, wholesale blank football jerseys free shipping.

  1. juillet 6, 2012 à 13:57
  2. juillet 6, 2012 à 14:10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :