Gardien divin

Pourquoi faire une page sur le Gardien divin me direz-vous ? Un petit aparté dans la page des CD défensifs aurait été tout aussi bien. Initialement, c’est ce qui a été fait oui, seulement j’émets de sérieux doute quant à la lecture d’une page immensément longue sur les cooldowns, et j’ai compris que généralement les gens préfèrent lire des pages plus succinctes.

Vous trouverez dans cette page des informations basiques sur le Gardien divin, puis une sorte de mode d’emploi de son utilisation, boss par boss, sur le palier Tiers 12, et Tiers 12 HM.

  • Pour plus d’informations sur les CD défensifs en général, veuillez-vous rendre sur la page CD défensifs.
  • Pour plus d’informations sur les compétences du Paladin, veuillez-vous rendre sur la page Compétences.


1. Informations



Commençons par le commencement voulez-vous : ce talent du 5e palier de la branche Protection est absolument incontournable pour n’importe quel paladin qui fait un minimum de PvE au niveau 85. Selon moi, même pour faire des instances héroïques, c’est un point de talent bien distribué tant ce sort peut faire des merveilles.

Okay, donc il est indispensable, et il n’y a pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour comprendre pourquoi. Par contre, il comporte quand même un certain nombre de défauts, que l’on peut assez facilement reconnaitre en lisant simplement le tooltip :

  • il ne prend pas en compte le Paladin (vous), et c’est probablement son plus gros défaut. Vous ne pouvez pas compter sur le Gardien divin pour vous protéger, car ça englobe tout le monde sauf vous. Vous connaissez le diction ? Trop bon, trop con.
  • il n’a que 30 mètres de portée, ce qui peut s’avérer assez mince sur certains combats où le raid se trouve bien éclaté. Il arrive parfois, et plus souvent que vous ne le pensez, qu’un joueur ou deux n’en profitent pas à cause de la portée, c’est donc à prendre en compte.
  • il ne dure que 6 secondes, et c’est vraiment très peu, surtout quand on considère qu’on le lance souvent au moins une seconde avant qu’il soit utile. En gros, ça veut dire que c’est très bien quand on veut amortir juste un blast sur le raid, mais que ça l’est beaucoup moins quand on veut amortir des dégâts sur une phase dont la longueur excède 5 à 6 secondes.

Alors tous ces défauts ou plutôt ces points faibles ne font pas du Gardien divin un piètre CD de raid, bien au contraire. Une réduction des dégâts de 20%, c’est comme une Protection divine ou une Ecorce, c’est pas rien ! Vous pouvez facilement sauver votre raid avec ce précieux petit outil, encore faut-il savoir s’en servir.


Et là on se rend compte finalement que c’est beaucoup plus simple et intuitif que le Bouclier sacré dont on parlait hier. Dans le cas d’un CD perso’, on ne sait pas trop si on doit l’utiliser pour réduire les dégâts subis et donc la consommation de mana des heals, ou si on doit le garder sous le coude, etc. Là, c’est pas très compliqué au final parce qu’il n’y a généralement pas 36 cas de figure par combat, surtout quand on considère un CD de 3 minutes.

Du coup, on ne va pas passer par 4 chemins, et on va directement passer à la pratique, boss par boss, pour voir ce que l’on peut faire de ce CD de raid.


2. Mode d’emploi Firelands


Shannox

En mode normal, la seule contrainte est de l’avoir disponible pour la phase 2 lorsque le boss est en dessous de 30% HP, parce qu’il enchaine salement les Ruptures de Magma à la mort de Croquepatte, qui infligent 50 000 points de dégâts de feu dans une grosse zone autour de l’impact. De plus, elle augmente les dégâts de feu subis de 40%, donc c’est là que vous allez normalement faire tourner les CD de raid pour amortir chacune des AoE. Ca implique par contre que vous soyez en mesure de l’utiliser assez tôt dans le combat, même s’il ne sera pas super utile.

En mode héroïque, on ne tue pas les chiens, donc Shannox ne gagne pas la compétence Rupture de Magma, et il n’y a pas d’AoE de feu répétées du coup. Vous pouvez donc utiliser votre Gardien divin comme vous le sentez, au feeling complet ou à la demande des soigneurs. Rappelez-vous cependant qu’un Gardien non utilisé quand le boss mort, c’est très moche, comme tous les autres CD défensifs. 😉


Rhyolith

La seule contrainte est d’avoir le Gardien divin disponible en phase 2 lorsque les jambes de Rhyolith (et lui aussi du coup) passent à 25% HP. Il va se mettre à enchainer les piétinements et il vaut mieux les amortir avec des CD de raid, que ce soit en mode normal ou en HM.

Par contre, vous pouvez l’utiliser très tôt dans le combat pour l’utiliser 2 fois au lieu d’une seule, comme par exemple lors du premier volcan.


Beth’tilac

Que ce soit en mode normal ou en mode héroïque, la seule contrainte est d’avoir le Gardien divin disponible pour la fin du combat – comprendre en dessous de 25% HP du boss – parce que Beth’tilac se met à frapper comme une brute, et que ses AoE de feu deviennent vraiment violents. C’est à peu près à ce moment là que vous commencerez à utiliser les CD de raid, et il faut donc que vous ayez le votre disponible.

Pour l’utiliser deux fois au lieu d’une seule, vous pouvez le claquer lorsque vous sautez de la toile pour la première fois, pour amoindrir un peu les dégâts du crachat de Beth’tilac le temps que vous puissiez remonter.


Alysrazor

En mode normal comme en mode héroïque, le seul moment où il est impératif d’utiliser Gardien divin est la phase 4, lorsqu’Alysrazor est tankée normalement. A ce moment là, utilisez Gardien divin lorsque c’est l’autre tank qui tient le boss, afin de lui faire bénéficier de la réduction de 20% sur les coups du boss. Le but premier reste cela dit d’alléger les AoE sur le raid, et de faciliter le heal sur tout le monde.

En théorie, vous avez le temps de l’utiliser en phase 1, il sera disponible en phase 4. Toutefois, je dois dire que c’est quelque chose que je n’ai jamais fait, surtout parce que durant cette phase tout le monde est eparpillé, et il est rare qu’un CD de raid soit utile, sinon c’est que quelque chose à mal tourné.


Baleroc

Pour Baleroc (HM), le Gardien divin a un rôle un petit peu particulier puisqu’il va simplement être utilisé comme un CD défensif pour quelqu’un en particulier. En effet, le raid ne prend à aucun moment des dégâts : il n’y a que le tank et la personne qui prend le cristal. Vous allez donc utiliser votre Gardien à deux reprises dans le combat pour limiter les risques de mort du DPS qui stack.


Majordomo

L’utilisation du Gardien divin sur Majordomo est probablement la plus sexy et la plus intéressante de toutes, que ce soit en mode normal ou en HM. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en phase Scorpion, Fandral utilise de plus en plus fréquemment sa compétence Flame Scythe (Faux de Flammes). La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre 2 Flame Scythes sous Gardien divin si vous l’utilisez sur la fin de la phase, juste avant qu’il fasse son AoE.

Par exemple, il s’apprête à faire sa 9e Flame Scythe puisqu’il a 80 énergie : hop, Gardien divin, et les AoE 9 et 10 passeront dedans.


Ragnaros

En phase 1 de Ragnaros, vous utiliserez Gardien divin sur l’explosion d’un piège pour réduire un petit peu les dégâts subis par le raid. Toutefois, c’est un des cas de figure où il est fort possible que votre RaidWall ne touche pas tout le monde car les joueurs sont en théorie bien éparpillés dans la zone de combat. Quoi qu’il en soit, il n’est pas primordial d’être sous CD pour l’explosion d’un piège, même si ça aide beaucoup.

En phase 2, le Gardien divin s’utilise sur le pop d’une vague d’élémentaires. Attention par contre, il ne faut pas l’utiliser lorsque les élémentaires tombent dans leur cocon de feu, car ce n’est pas ce qui inflige des dégâts. Il faut l’utiliser après quelques secondes, quand ils s’apprêtent à exploser pour ensuite venir sur le raid : c’est l’explosion de leur cloque flamboyante qui inflige des dégâts.

En phase 3, il n’y a normalement pas besoin de CD de raid, mais vous pouvez toujours l’utiliser si vous voyez que ça commence à se corser pour tout le monde. Dites vous bien que c’est toujours utile, même si c’est pas pour contrer une grosse AoE de la mort : 20% de dégâts en moins, c’est toujours ça de pris.


3. Cooldowns de raid


Voila pour ce que j’en dis. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas vraiment de mystère ou de secret puisqu’il n’y a généralement qu’un moment ou deux dans le combat qui nécessitent des CD de raid. D’ailleurs, on m’a également demandé comment faire une rota’ de CD de raid. C’est une drôle de question en fait, parce que ça n’a pas grande importance au final, le tout étant d’être sous CD.

D’autant que des CD de raid, il n’y en a pas non plus des milles et des cents :

J’en profite d’en parler pour ceux qui ne connaissent pas ce petit truc : l’Hymne divin augmente les soins reçus de 10% par les personnages sous l’effet du sort. Donc si vous couplez ça à une Tranquillité, c’est juste magique en terme de soins reçus. Enfin c’est un petit trick pour le heal de raid intensif. 😉

Donc finalement, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon d’effectuer une rotation de CD défensifs de raid, il faut juste comprendre les faiblesses de chacun des CD de raid. Par exemple, le Totem de lien spirituel et le Mot de pouvoir : Barrière ont une portée extrêmement faible, le Cri de ralliement ne réduit pas les dégâts subis mais se contente d’augmenter les points de vie maximum, la Tranquillité et l’Hymne divin nécessitent de canaliser, etc.


  1. Jae
    septembre 21, 2011 à 23:59

    Wow, il est bien ce post ! Le site aussi ! 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :