Le cycle

Principe de base : on ne presse pas n’importe quelle touche à n’importe quel moment ; c’est le meilleur moyen d’avoir une piètre montée d’aggro.


Abréviations

  • HP = HolyPower (Puissance Sacrée)
  • HP-builder = compétence conférant des HP
  • Finisher = compétence nécessitant des HP
  • CS = Crusader Strike (Frappe du croisé)
  • SotR = Shield of the Righteous (Bouclier du Vertueux)
  • HotR = Hammer of the Righteous (Marteau du Vertueux)
  • WoG = Word of Glory (Mot de Gloire)
  • HW = Holy Wrath (Colère divine)
  • AS = Avenger’s shield (Bouclier du Vengeur)


Pull

  • T-3 : Supplique divine
  • T-1 : Potion de sang de golem
  • T0 : Bouclier du vengeur + Main de rétribution
  • T1.5 : Jugement (arrivée au contact)
  • T3 : Bouclier du vertueux
  • T4.5 : Frappe du croisé
  • T6 : Début de cycle (Colère divine / Consécration)
  • T7.5 : Frappe du croisé + Courroux vengeur

Un petit mot concernant Courroux vengeur. Tout d’abord, cette compétence ne doit pas être utilisée pré-pull, ni même au moment du pull (T0). En effet, plus la Vengeance est élevée, plus l’augmentation des dégâts va être efficace. Autrement dit, utiliser Courroux vengeur après quelques secondes durant lesquelles la Vengeance aura eu le temps de croître s’avère plus intéressant que de l’utiliser dès l’entrée au contact.

De plus, la compétence Ficelles du métier du Voleur confère une augmentation des dégâts infligés de 15% durant 6 secondes qui ne se cumule pas avec celle du Courroux vengeur, ce qui implique que celle la meilleure des deux soit effective en cas de chevauchement (Courroux vengeur donc). Pour bénéficier quand même du bonus des Ficelles du métier, il est préférable d’attendre que celles-ci s’achèvent pour lancer Courroux vengeur, soit plus de 6 secondes après le début du pull, plus ou moins simultanément avec notre 2e Frappe du croisé.


Monocible

Pré 4.0, on avait un cycle très simple, et surtout, très fermé : le 969. Petit rappel, pour ceux qui ont oublié, à titre purement informatif : on alternait les aptitudes à 9 secondes de CD avec celles à 6 secondes de CD, ce qui nous donnait un cycle très lisse, mais n’admettant aucune variation possible.

La 4.0 a légèrement changé le cycle, mais vous allez voir qu’on s’y retrouve facilement, ne soyez pas perdus, en fait, on bascule sur un 939. Avant d’entamer une explication du cycle, attardons nous un instant sur le principe (si vous ne comprenez pas ces termes barbares, allez jeter un œil en haut de la page).

  • monter 3 HP avec un HP-builder
  • utiliser un finisher
  • combler les trous du cycle avec les fillers


Globalement, c’est la même chose que le 969, sauf que la Frappe du croisé (3 secondes CD) remplace les deux compétences qui avait 6 secondes de CD. On a donc un cycle rythmé :

CS xx CS xx CS xx


Or, CS est un de nos HP-builders, donc après 3 CS, on a 3 HP ; du coup, on doit utiliser un finisher. On en a deux utilisables en mono-cible, un pour l’aggro, un pour se soigner. Notre cycle est donc :

CS xx CS xx CS SotR / WoG


Avec ceci, on a 2 GCD libres, c’est là qu’interviennent les fillers. On en a quatre, le bouclier du vengeur, le jugement, la consécration et la colère divine. Quatre fillers, pour deux slots. L’ordre de priorité des fillers est le suivant : Bouclier du vengeur > Marteau de courroux (phase exécution) > Jugement > Consécration > Colère divine.  Le cycle final est donc (en admettant que les sorts ne sont pas sous CD) :

CS AS CS JCS SotR / WoG


Pour résumer le cycle monocible :

  • HP-builder : Frappe du croisé (un GCD sur deux)
  • Finisher : Bouclier du vertueux / Mot de gloire (3 charges de HP)
  • Fillers : Bouclier du vengeur > Marteau de courroux (phase exécution) > Jugement > Consécration > Colère divine


Voila une petite vidéo réalisée par Doxa (datant de la 4.0.1), pour s’entrainer au cycle 939.



Multicible

Le cycle multicibles est sensiblement le même que le cycle monocible, en réalité, il y a juste des changements mineurs. Pour commencer on remplace Frappe du croisé par Marteau du vertueux :

HotR – xx – HotR – xx- HotR Inq


On utilise les fillers selon cette priorité : AS > Cons > HW > Jugement ; ce qui donne à l’inquisition tout son sens. Elle boost les dégâts du sacré, augmentant l’aggro, surtout celle de la consécration. Voila à quoi peut ressembler un cycle multicible :

HotR AS HotR Cons HotR Inq HotR HW HotR Judge HotR Inq HotR AS HotR HW HotR Inq


Pour résumer le cycle multicible :

  • HP-builder : Marteau du vertueux (un GCD sur deux)
  • Finisher : Inquisition (3 charges de HP)
  • Fillers : Bouclier du vengeur > Jugement (si mana <50%) > Consécration > Colère divine > Jugement (si mana >50%)
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  1. décembre 16, 2010 à 11:52

    Bonjour,

    Pourrais-je avoir le nom des addons de la vidéo (flammes derrière la barre de vie et les gros buff transparent au dessus de celle-ci) svp ?

    Merci d’avance et merci pour ce blog instructif 🙂

  2. Enzo
    juillet 11, 2011 à 15:53

    Lu c’est pour savoir , la vidéo de doxa , comment faire pour avoir se genre d’interface ? merci si tu sais comment de me dire la maniere pour la crée 🙂

  3. août 25, 2011 à 12:46

    Bonjour à toi.
    Tout d’abord, bravo pour ton site, il est clair net et précis.
    Après avoir lu ce post, cela m’a donné envie de ressortir mon palatank du placard que je n’ai pas dépoussiéré depuis la 4.1.

    Je vais pouvoir mieux appréhender le pala tank grâce à toi et à tes explications.

    Merci

    Tibi

  4. storkii
    août 30, 2011 à 22:57

    Comme mon voisin du dessus, j’ai pas touché mon paladin tank depuis un bout de temps (4.0 en fait).

    Tu m’as titillé l’esprit et je vais le sortir du placard 🙂

    Merci à toi, ton blog est d’une qualité aussi rare qu’exceptionnelle.

  5. Argoune
    septembre 8, 2011 à 08:21

    Eh bien bravo pour ce site/blog pour le palouf protection.

    Super agréable et de plus sous wordpress ^^

    J’avais des appréhensions pour me lancer en tanking , mais avec toutes ces explications claires, ça donne envie.

    Site mis en favori pour ma part ;-).

    Merci à toi, continue comme ça !

  6. Palawhite
    septembre 14, 2011 à 17:58

    Hello,

    rien à dire de plus, super boulot 🙂

  7. septembre 15, 2011 à 22:04

    Bonjour, très intéressant !
    Personnellement, je commence (en multi comme c’est souvent le cas) avec SotR puis HotR, puis Jugement. En effet, je prends en compte les chances de proc de Grand Croisé. Si ça proc assez rapidement, je le fais dès que possible, cela me donne un charge en plus (et accessoirement un Contresort), et me donne une possibilité de Finisher plus tôt. Si j’ai de la chance, je peux même le faire sous Inquisition, qui est bien sympathique 😉
    J’utilise Consécration et/ou Colère divine qu’en cas de CD des 2 autres.

  8. Boknar
    novembre 19, 2011 à 22:58

    Bonjour,

    Je me lance dans le tanking et ton site est vraiment extra. J’apprend vraiment beaucoup et tout ça dans la bonne humeur.

    Il y a une chose qui reste toutefois très obscure pour moi. Je n’ai encore jamais fait de raid et je me demande comment ça se passe lorsqu’il y a 2 tanks. Je me doute bien que l’on utilise la provocation pour reprendre l’aggro sur l’autre tank quand on veut changer mais est-ce qu’il y a des astuces pour rester juste derrière l’autre tank sans dépasser son aggro lorsque que ce n’est pas encore le bon moment ? Est-ce que l’on garde le même cycle que lorsque c’est nous qui avons l’aggro en s’arrêtant d’utiliser nos compétences lorsque l’on monte trop l’aggro (ou alors, il n’est peut être pas possible de prendre l’aggro sur l’autre tank étant donné que l’on n’aura pas de vengeance) ?
    Dans l’autre sens, quand on doit perdre l’aggro, est-ce que l’on arrête de taper pendant quelques instants après la provocation de l’autre tank et après c’est reparti comme en 40 ?

    Ca fait beaucoup de questions mais je me creuse pas mal la tête même si je ne vais pas faire de raid tout de suite.

    En tout cas, si tu pouvais ajouter un petit point sur le tanking à plusieurs, ça serait vraiment super.

    Encore merci et bonne continuation.

    • novembre 20, 2011 à 22:07

      Hello.

      Tout ça va dépendre de la qualité de ton jeu, et de celui de l’autre tank.
      En gros, si les deux génèrent à peu près autant d’aggro, pas besoin de stop ou quoi que ce soit, suffit de vérifier Omen par précaution.
      Par contre si l’un des deux génère beaucoup plus de menace que l’autre, alors il va falloir faire attention lors des switchs (arrêt / burst).

  9. avril 3, 2012 à 23:38

    Merci pour ce blog tres interessant mais malheureusement trop d’anglais sur un blog français c’est dommage…

  10. Anonyme
    mai 11, 2012 à 06:38

    Dieu que je t’aime, merci pour ces info précieuses

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