Les templates

Annexe : Article Talents MoP (24/10/11).


Principe de base : il n’y a pas un template bon et des templates mauvais – le choix du template est normalement propre à un environnement de jeu (PvE 5, PvE HL, PvP, Solo, etc.).


Voila un exemple de template viable dans quasiment toutes les situations depuis la 4.2.




  • Q : Pourquoi Sceaux des purs et pas Gloire éternelle ?
  • R : On utilise trop peu Mot de gloire pour que Gloire éternelle soit vraiment rentable. De plus, Gloire éternelle reste un talent aléatoire, alors que Sceaux des purs consiste en une augmentation du DPS/TPS visible et contrôlable.


  • Q : Pourquoi pas Gardé par la lumière, c’est de la survie non ?
  • R : Encore une fois on utilise trop peu de Mot de gloire pour que ce soit rentable. Changer un heal à 30k en heal à 33k, ça ne fera jamais de différence.


  • Q : Pourquoi Jugements améliorés et pas Oeil pour oeil ?
  • R : Oeil pour oeil est un talent assez aléatoire et situationnel pour un gain DPS/TPS très discutable. Jugements améliorés a le mérite de faciliter la vie sur bien des combats.


  • Q : Pourquoi Poursuite de la justice ?
  • R : Parce qu’on ne dispose pas d’un sprint ou d’une charge, et donc 15% de vitesse de déplacement supplémentaires, c’est tout simplement du bonheur.


En vert, les talents incontournables.

En orange, les talents optionnels, situationnels ou propres à un template bien particulier.

En rouge, les talents à éviter.


Branche protection


  • Divinité (palier 1 ; 3 points) : augmente les soins reçus, à prendre.
  • Sceaux des purs (palier 1 ; 2 points) : talent aggrogène modéré mais contrôlable.
  • Gloire éternelle (palier 1 ; 2 points) : talent aggrogène bon mais incontrôlable ; moins efficace que Sceaux des purs selon moi.


  • Jugements des justes (palier 2 ; 2 points) : réduit la vitesse d’attaque de l’opposant, à prendre.
  • Résistance (palier 2 ; 3 points) : augmente l’armure, à prendre.
  • Marteau de la justice amélioré (palier 2 ; 2 points) : talent PvP, à oublier.


  • Terre bénie (palier 3 ; 2 points) : talent DPS/TPS moyen, 1 point à considérer éventuellement.
  • Sanctuaire (palier 3 ; 3 points) : apporte la crit-immunity, la régénération de mana et une réduction des dégâts, à prendre.
  • Marteau du vertueux (palier 3 ; 1 point) : alternative à CS lors d‘une situation AoE, à prendre.
  • Colère du porteur de Lumière (palier 3 ; 2 points) : meilleur talent DPS/TPS, à prendre.


  • Rétribution (palier 4 ; 2 points) : troisième talent DPS/TPS, augmente l’uptime de Marche-vent, à prendre.
  • Bouclier du vertueux (palier 4 ; 1 point) : principal finisher, à prendre.
  • Grand croisé (palier 4 ; 2 points) : meilleur filler et potentiel HP-builder, à prendre.


  • Justification (palier 5 ; 1 point) : réduction de la PA de l’opposant, à prendre.
  • Bouclier sacré (palier 5 ; 1 point) : CD défensif physique court, à prendre.
  • Gardé par la lumière (palier 5 ; 2 points) : peu d’intérêt compte-tenu de la faible utilisation du Mot de gloire.
  • Gardien divin (palier 5 ; 1 point) : CD de raid, à prendre.


  • Devoir sacré (palier 6 ; 1 point) : second talent DPS/TPS, à prendre.
  • Bouclier du templier (palier 6 ; 3 points) : réduction de CD, amélioration de la Supplique divine, à prendre.


  • Ardent défenseur (palier 7 ; 1 point) : CD défensif, talent obligatoire.


Branche vindicte


  • Œil pour œil (palier 1 ; 2 points) : talent DPS/TPS aléatoire, alternative à Jugements améliorés, à considérer.
  • Croisade (palier 1 ; 3 points) : talent DPS/TPS important, à prendre.
  • Jugement amélioré (palier 1 ; 2 points) : talent de confort, alternative à Oeil pour oeil, à considérer.


  • Faveur du gardien (palier 2 ; 2 points) : réduction du CD des mains, talent situationnel.
  • Reigne de la loi (palier 2 ; 3 points) : talent DPS/TPS/Survie important, à prendre.
  • Poursuite de la justice (palier 2 ; 2 points) : talent de confort et potentiellement de DPS/TPS/Survie, à envisager sérieusement.


Branche sacré


  • Arbitre de la lumière (palier 1 ; 2 points) : talent DPS/TPS médiocre, à oublier.
  • Protecteur des innocents (palier 1 ; 3 points) : talent inutile.
  • Jugements des purs (palier 1 ; 3 points) : talent DPS/TPS médiocre, dans la mesure où la hâte n‘influe pas sur le gameplay,  à oublier.
  1. Kenishin
    août 8, 2011 à 14:20

    Pour se convaincre de l’intérêt du talent « Poursuite de la Justice », hors raid, il y a un test tout simple : soloter Problim, l’ettin qui patrouille dans Tol Barad, tout en évitant à chaque fois ses coups de masses qui font assez mal (15K)

    Ce talent fait des merveilles dans ce cas de figure.

  2. Abigaïl
    septembre 26, 2011 à 18:11

    (Bonjour)
    J’avais une question concernant [Poursuite de la justice], dont le principal interêt est d’apporter 15% en vitesse de déplacement, ce qui semble avoir susciter votre enthousiasme.

    Ne pourrait il pas être intéressant de remplacer l’Enchantement de bottes (Maîtrise) par un Enchantement de bottes (Marche-lave) ?
    > Certes, l’on perd 15 points de maitrise, mais on garde une vitesse de déplacement accrue. Et cela pourrait libérer 2 pts dans notre arbre de talent qui pourraient être utilisé pour [Jugement des purs] à 2/3, ce qui occtroit tout de même 6% de hate supplémentaire.

    >> je me demande même si un 3ème point investit dans [Jugement des purs] ne vaudrais pas mieux que le 3eme point de [Regne de la loi].

    Qu’en pensez vous?
    (PS : un grand bravo pour ce blog, qui est pertinent, accessible et…. et marrant aussi. Bravo pour le mélange excellement bien dosé)

    • septembre 26, 2011 à 19:23

      Hello.

      Si la Hâte est très efficace en Paladin Vindicte, elle est une statistique absolument médiocre pour le Paladin Protection, à tel point que son apport DPS/TPS est proche du néant. Mettre des points dans Jugements des purs, c’est perdre des points, ni plus ni moins.
      Le problème de Marche-lave, c’est que c’est un bonus de 8% à la vitesse de déplacement, contre 15% pour Poursuite de la justice. A la limite, tu pourrais mettre Marche-lave et transférer les deux points de Poursuite de la Justice vers Oeil pour Oeil, mais je doute que ça ait un véritable impact honnêtement…

      Oh, et merci pour les compliments, c’est touchant. 🙂

  3. Telene
    octobre 6, 2011 à 22:29

    Super ton blog. Je viens de reprendre Wow après deux ans d’arrêt (je découvre wrath c’est pour dire !) j’avais laissé mon pala au level 68, je redécouvre le jeu mais je m’ennuie un peu en Vindicte. J’ai donc décidé de passer en Prot car cela me semblait pas mal. Et je suis donc tombé sur ton sujet sur le forum officiel qui m’a redirigé ici.
    C’est très bien documenté, quel boulot, et ça me donne encore plus envie de tester l’aventure du Prot. Merci.

  4. Grey
    avril 20, 2012 à 02:53

    Salut ! Tout d’abord excellent, parfaitement rédigé et compréhensible, donc… que du bon.
    Je viens de me mettre au paladin. La spé vindicte m’ayant rebuté je me suis intéressé à la protec. Ce blog me procure donc des conseils bien utiles (c’est mon premier tank).
    L’arbre de talents que j’envisageais est plutôt semblable à celui-ci, ce qui me rassure quant à ma logique et ma compréhension de la classe.

    Pour l’instant (level 58) je donjonne avec un groupe d’amis, dont un war tank, et je me retrouve plus souvent en dps/off-tank-quand-le-healer-a-merdé. D’après les addicts du kikimeter je suis en bonne position (je lutte avec notre chasseur pour la seconde place).
    La spé Protection va-t-elle garder cette polyvalence à plus haut niveau ? Ou vais-je devoir envisager une spé vindicte pour les cas où je devrais dps ?

    Dernière question, connaitrais-tu un blog d’aussi bonne qualité abordant le palatank en pvp ?

    Merci encore. (pour ton éventuelle réponse, et pour ton blog)

    • avril 20, 2012 à 08:14

      Hello.

      Alors non, le Paladin Protection ne garde bien évidemment pas un DPS aussi élevé à haut niveau. En fait, même si c’est accentué chez le Paladin à cause du Marteau du vertueux, ce DPS aussi élevé n’est pas spécifique à cette classe mais au rôle de tank. A bas niveau, les mobs ont très peu de vie et la majorité des classes ont très peu d’AoE, c’est donc le tank -premier sur le pack- qui fait le gros du boulot.

      Une fois niveau 85, le tank -quel qu’il soit- se retrouve en bas du Recount de manière générale. Alors après, ça peut varier selon le tank, son équipement, le groupe, l’équipement du groupe, l’instance, et encore pas mal de critères. Par exemple un tank bien équipé (raid HM) et qui maîtrise bien son perso’ peut se retrouver assez aisément devant des DPS moyens en instance. Cela dit pour te répondre, si tu veux vraiment jouer DPS, ce sera avec une spé’ Vindicte, pas avec une spé’ Prot.

      Sinon je ne connais pas de blog sur le PalProt. Et globalement je ne connais pas de blog PvP.

      Byou. 🙂

  5. Lyliona
    juillet 24, 2012 à 09:37

    Bonjour à toi et tout d’abord merci pour ce blog que je viens de parcourir de long en large, je ne sais plus où donner de la tête tellement j’y trouve d’infos utiles.

    J’ai reroll une petite palatank il y a un moment, pour accompagner des amis dans leur leveling. J’ai toujours joué tank (et soin), jamais dps. Mais pour monter les niveaux on fait des choix qui ne sont pas forcément les meilleurs à la fin. Et pour le coup j’avais un arbre orienté soin, j’utilise beaucoup mot de gloire et des soins en tout genre pour sauver du monde quand ça va mal. Ca m’a permis de finir des boss seule ou de faire des combats avec un soin carpette.

    Du coup, je joue en sceau de Clairvoyance, et j’ai pris tous les points que tu n’as pas pris concernant mot de gloire ^^ Résultat, en donjon héros, je suis à 4k hps, des fois plus que le heal lui même (sisi je t’assure, des fois je me demande d’où ils sortent…) Mais voila qu’un beau jour je me fais agresser par un palaheal parce que je joue en clairvoyance justement. Je pensais que cela améliorait ma survie et que c’était donc un point positif.

    Grosse remise en question bien sur, j’ai tendance à jouer au feeling and I was feeling good… Et là, coup de massue en lisant ton blog qui dit que mot de gloire c’est le mal. Est-ce vraiment si inutile que ça ? Je ne fais pas encore de raid avec ma palatank donc je n’ai pas encore pu juger l’utilisation de mot de gloire dans ces conditions. Mais effectivement (mon main étant prêtre soin), je sais que les soins s’occupent bien de nous pendant les raids.

    Est-ce que tu as testé cette orientation en raid ? Ou as tu fréquenté des joueurs orientés soin avec leur palatank ? Ou bien suis-je la seule péon à jouer comme ça ?

    Quoiqu’il en soit, merci pour tout ce travail et ce partage, c’est très généreux de ta part.

    Bon jeu à tous.

  1. janvier 1, 2011 à 21:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :