HealBot

1. Introduction

HealBot (que l’on peut traduire très injustement par « robot de soins ») est un addon qui comme son nom l’indique est spécialisé pour les soigneurs. Tout d’abord, cet outil n’est qu’un addon parmi tant d’autres pour soigner efficacement, et s’il a quelques avantages par rapport à certaines autres possibilités, il a également des inconvénients. /!\ Merci de ne pas utiliser cette page pour vanter les mérites et les capacités de Grid + Clique, Vuhdo, et je ne sais quel autre addon mirobolant, ce n’est pas le sujet. /!\

Cette page va être divisée en trois grandes parties. La première va être une sorte de présentation de l’addon avec tous les points positifs, mais également ses défauts. La seconde partie sera essentiellement composée de screenshots pour vous permettre d’avoir exactement la même configuration que Kapzelium et moi-même (que vous avez pu voir dans les vidéos Quichons), par contre, jouant avec une version anglaise de World of Warcraft, les screenshots seront en anglais, mais croyez-moi vous allez vous en sortir à merveille. Et enfin la troisième et dernière partie sera un exemple de configuration des binds (raccourcis) à suivre ou non, à votre guise.😉


Pour introduire rapidement HealBot, le concept est extrêmement simple : vous paramétrez des sorts sur les boutons de votre souris et sur les combinaisons Modifier + Clic (ex : Alt + Clic Droit). Et ensuite, selon le clic ou la combinaison de clic que vous faites sur un portrait de HealBot, vous lancez le sort que vous avez configuré.

  • L’intérêt ? Avoir tous ses sorts sur la souris, et ne pas tellement avoir besoin de barre d’actions, ce qui enlève cette vieille habitude de regarder perpetuellement ses icônes, surtout quand on a l’habitude de jouer tank. Ca permet de ne jamais perdre de vue les cadres de raid, et de soigner efficacement.
  • Le défaut ? Ça demande de mémoriser quelques combinaisons de clic afin de ne pas s’emmêler les pinceaux, et donc de s’habituer un petit peu à ce fonctionnement.


2. Informations

HealBot, en plus d’être très bien développé, est un addon extrêmement complet. Vous pouvez faire un nombre complètement incalculable de choses, et avoir bien plus d’informations que vous n’osiez en rêver. Voila à quoi peut ressembler un HealBot soigneusement configuré en situation de combat.



Je vous propose de voir une à une les différentes fonctionnalités qu’offre ma configuration d’HealBot, ainsi que leur intérêt. Il y en a beaucoup, donc on va faire ça petit à petit afin de ne pas tout mélanger. Qu’est ce que vous en dites ?


Couleur des barres de vie

La toute première et la plus importante des indications d’HealBot, c’est la couleur des barres de vie en fonction de leur état. Il s’agit toutefois d’une fonction que plus ou moins tous les addons d’affichage de cadres disposent, à savoir une barre verte quand le joueur est full vie qui peut aller jusqu’à une barre rouge quand le joueur approche de la mort.

L’intérêt d’avoir des couleurs en plus d’une oscillation de la barre de droite à gauche, c’est tout simplement d’avoir un meilleur visuel. Certains personnes voient mieux les mouvements, d’autres mieux les couleurs : un double affichage permet justement de ne pas se faire avoir, et de repérer immédiatement quelle personne a besoin de soins.



Soins imminents

Excellente fonction de HealBot, particulièrement quand on joue soigneur : l’affichage des soins entrants. Ce concept qui semble tout bête permet d’indiquer pendant l’incantation d’un soin X de combien il va remonter la barre de la cible, et ce par un petit effet visuel sur la barre en affichant en transparence les soins imminents.

L’intérêt va surtout être de savoir si le soin que vous prodiguez va remonter suffisamment la barre de vie du joueur ou si vous allez devoir enchainer sur un second soin. Petit bémol toutefois, ça ne prend pas – et ne peut de toutes façons pas prendre – en compte les effets critiques avec les soins. Donc la taille de la barre transparente qui symbolise le soin que vous allez effectuer peut tout à fait être 2 fois plus grande que prévue.



Menace

Voila une fonction intéressante : la menace. Alors bien évidemment, le but n’est pas de remplacer Omen (encore qu’en heal on s’en moque), mais simplement d’indiquer qui a l’aggro, et qui est proche de l’avoir. Ceci est symbolisé par 1, 2 ou 3 petites billes rouges de chaque côté du cadre du joueur en question, 3 billes signifiant qu’il a l’aggro du mob / boss. Le cadre du joueur est également souligné et surligné d’un trait rouge pour plus de visibilité.

Cette fonctionnalité va surtout permettre de mettre une Main de salut sur un DPS qui monte à 2 billes rouges (même si ça devient rare) ou une Main de protection sur un DPS ayant malencontreusement un monstre sur la tête après une folle série d’AoE. En raid, ça a également l’intérêt de savoir quel tank a l’aggro du boss, et donc de soigner le bon.



Portée

Marre de soigner frénétiquement un joueur que vous ne soignez en fait pas du tout parce qu’il n’est pas à portée ? HealBot permet justement d’indiquer si un joueur est à portée ou non. S’il ne l’est pas, sa barre devient aussitôt noire, n’affichant plus l’état de la barre de vie. Dès que le joueur passe à portée à nouveau, sa barre de vie s’affiche à nouveau et redevient colorée.

Cette fonctionnalité permet surtout de savoir immédiatement si un joueur est à portée ou non afin de ne pas perdre bêtement du temps à spam son cadre en vain, et également à le lui signaler afin qu’il se rapproche / replace.



Cooldowns défensifs

Afin d’éviter d’utiliser votre Main de sacrifice en même temps que le Dernier rempart du tank, ou votre Maitrise des auras en même temps que le Gardien divin du Paladin Protection, vous pouvez configurer HealBot afin qu’il indique l’utilisation des CD défensifs via leur icône et le timer par dessus.

Avec ça, fini le cumul malencontreux des CD. Ca permet en plus d’enchainer brillamment les CD défensifs quand c’est nécessaire, et même de voir si le tank utilise bien les siens.



Debuffs dispellables

Un des très gros atout de cette configuration HealBot est qu’elle modifie la couleur de la barre lorsqu’il y a quelque chose à dissiper, afin que l’on ne puisse absolument pas rater ça, et que l’on fasse un dispell instantané. Ainsi, on a le code couleur suivant :

  • Bleu = Magie
  • Violet = Malédiction
  • Vert = Poison
  • Marron = Maladie

Lorsque vous commencez à connaitre les combats, vous savez quel debuff doit être immédiatement dispell et quel debuff peut être légèrement délayé le temps de remonter tout le monde. De manière générale, je ne peux que vous encourager à dispell rapidement, ce sera rarement une erreur.


Puissance sacrée

Très pratique pour les Paladins, quelle que soit la spécialisation, HealBot permet d’afficher la puissance sacrée sur le même principe que l’affichage de la menace à la différence près que les 1/2/3 billes sont vertes et non pas rouges dans ce cas présent. Ce n’est pas quelque chose d’obligatoire dans la mesure où ce n’est pas extrêmement visible, mais ça peut servir à certains.



Icones

HealBot permet également l’affichage des icônes de raid (étoile, cercle, losange, triangle, lune, carré, croix, crâne) sur la gauche des cadres, et fonctionne très bien en corrélation avec les bossmods comme DeadlyBossMod qui pose des icones selon les capacités du boss.

Ce n’est pas transcendant, mais ça peut être pratique lorsque vous êtes supposés suivre un symbole X mais que vous le voyez hors de portée sur votre HealBot par exemple.



3. Configuration

Dans cette partie, je n’expliquerai pas grand chose. Ce ne sont que des captures d’écran de ma configuration de HealBot. Oui, tout est en anglais comme je l’expliquais en haut de page, parce que je joue avec une version anglaise de WoW, toutefois la position des cases à cocher et des échelles de variation ne change pas, donc vous n’avez pas à vous inquiéter. Repérez vous à la position si vous ne comprenez rien.🙂

L’onglet Buffs n’est volontairement pas traité car il est vide et ne contient tout simplement rien. L’onglet Spells (Sorts) n’est volontairement pas traité non plus puisqu’il est propre à chacun. Je ne vais pas vous obliger à assigner les mêmes combinaisons de touche que moi pour chaque sort, ce serait complètement stupide. Vous faites comme vous le sentez.


Général



Skins – General



Skins – Healing



Skins – Headers



Skins – Bars



Skins – Icons



Skins – Aggro



Skins – Protection



Skins – Chat



Skins – Bar Text



Skins – Icon Text



Cure – Debuff


Cure – Custom


Cure – Warning


Tips



Other



4. Exemple de configuration des raccourcis

Pour commencer, ceci n’est pas un guide à suivre à la lettre mais un exemple. De la même manière qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de configurer ses raccourcis clavier, il n’y a pas non plus de bonne ou de mauvaise façon pour configurer ses combinaisons de clic via HealBot. Chacun fait à sa sauce afin que ça lui convienne le mieux, le tout étant de faire son travail correctement.

Mais pour ceux qui sont complètement perdus, je vous propose ma configuration afin que vous ayez un exemple à vous mettre sous la dent. Pour configurer les raccourcis, utilisez l’onglet Spells, choisissez un clic (gauche, droite, milieu) puis un éventuel « modifier » (ctrl, alt, shift) et enfin choisissez un sort puis validez.


Clics normaux :

  • Clic gauche = Eclair lumineux (Flash Heal)
  • Clic droit = Lumière divine (Great Heal)
  • Clic milieu (molette) = Horion sacré (Instant)

Shift + Clics :

  • Shift + Clic gauche = Lumière sacrée
  • Shift + Clic droit = Mot de gloire
  • Shift + Clic milieu = Guide de lumière

Alt + Clics :

  • Alt + Clic droit = Imposition des mains
  • Alt + Clic gauche = Main de sacrifice
  • Alt + Clic milieu = Main de protection


Vous pouvez configurer davantage de sorts comme Main de salut, Don des Naaru, Main de liberté, et tant d’autres, notamment en intégrant le modifier Ctrl, mais je trouve que ces 9 compétences constituent déjà une très bonne base pour apprendre à soigner avec HealBot.


Merci à Kapzelium pour sa configuration.

  1. Naalys
    septembre 1, 2011 à 17:25

    Super, avec ça, j’arriverais p’têtre mieux à heal …
    Juste, tu n’aurais pas fait une p’tite erreur, à la fin, quand tu parles d’intégrer le modifier shift ? car tu emploies déja shift, tu ne voulais pas parler de ctrl ?
    Merci encore pour tout ce que tu fais, Eru

    • septembre 1, 2011 à 17:34

      Woops, c’est une petite coquille que je viens de corriger. Merci à toi.🙂

  2. Mix
    septembre 2, 2011 à 01:19

    Salut Eru,

    Qd je heal je suis plutot sur Grid/Clique car je me sert des 2 sur tous mes persos peut importe la spé. Mais au vu de ton article j’ai l’impression qu’healbot a pas mal evolué et quil pourrais avoir le meme usage.

    Par contre je ne vois pas de raccourcit épuration ?

    Merci encore pour cette nouvelle section.

    • septembre 2, 2011 à 01:21

      J’utilise la touche ² pour Epuration, avec une macro MouseOver. Ca se passe bien.🙂

  3. Diamanora
    septembre 2, 2011 à 08:23

    Guide sympa, j’ai pas utilisé healbot depuis la moitié de Wotlk et visiblement il as pas énormément changé. J’ai changé parce que j’ai trouvé Healbot en mieux, ça s’appelle Vuh’do.

    Sinon comme à la base c’est un blog paltank, on peux très bien utiliser ce type d’addon pour le tanking, en spé tank les mains sont bind dessus et également la défense vertueuse, très pratique vu qu’on vois les personnes qui ont une aggro.

  4. Diamanora
    septembre 2, 2011 à 13:43

    Pas fait attention au début de l’article, on enlève Vuh’do à mon commentaire.

  5. tridoul
    octobre 23, 2011 à 03:14

    Slt à tous!!!

    Je cherche de l’aide pour cet addon trés complet mais complexe à la fois, je suis une jeune palouf sacré (lvl 10) mais je cherche déja à pouvoir organiser les barres de vies du groupe et raid à la fois, je vodrais pouvoir faire des raccourcis souris pour mes plus gros sort en cliquant sur le nom de l’allié à soigner, mais surtout pouvoir differencier les membres du group à portée de soin et ceux hors portée.
    Merci de m’aider j’ai installé healbot mais je n’arrive pas a faire les changements souhaités.
    J’ai essayé les réglages de l’article ci-dessus mais je ne vois aucun changement aprés avoir fermé la fenetre des options (donc pas de changements pour la portée des soins, couleur des barres…, mais raccourcis ok).

    Merci pour votre aide je suis une noob confirmé, lol mais besoin d’aide pour mon 1er heal.

    Cet article est génial merci au concepteur.

    Merci de me répondre rapidement

    Tridoul

    • octobre 23, 2011 à 03:23

      Hello.

      J’ai volontairement retiré ton adresse email de ton précédent message. Cet endroit est public, et donc potentiellement scanné par les bots ; ça t’évitera du spam inutile dans ta boite mail.😉

      Concernant ton souci, je dois dire que je trouve étrange (et inutile ?) de configurer des addons quand on est si bas niveau, à moins d’avoir réellement besoin de quelque chose.
      Néanmoins, je vais essayer de t’aider. Concernant les barres hors de portée, je l’explique dans l’article. As-tu essayé de grouper avec quelqu’un et de t’éloigner de lui à plus de 50 mètres (il me semble) pour vérifier que la barre ne passe pas en noire comme prévu ?
      En ce qui concerne les couleurs des barres, quel est ton souci ? Je ne saisis pas.

      Byou.🙂

  6. Bélérophon
    février 28, 2012 à 23:57

    Salut,

    est-ce qu’il y a des éléments à changer dans ta configuration de healbot en vue d’une interface pour du tanking, en dehors des raccourcis de heal sur les boutons de souris à remplacer par d’autres compétences ?

    Est-ce que visuellement ça correspond à la capture d’écran de ton interface tank ?

    Merci !🙂

    • février 29, 2012 à 21:28

      C’est bien le rendu que tu peux voir sur le screenshot de mon interface, ni plus ni moins, donc rien de particulier à modifier. A toi de voir ce que tu veux faire d’HealBot.😉

  7. geekolas
    mars 10, 2012 à 19:29

    Bonsoir
    Super tutorial
    je sait que kapzelium utilise Power aura dans beaucoup de ces vidéo on voit cet addon en action j’aurais beaucoup aimer avoir un guide aussi bien fait sur cet addon ou je me sens complètement larguer en hpal !

  8. lidyaa
    avril 24, 2013 à 17:01

    Salut voilà j utilise healbot et j ai acheté une razer naga hex et je n arrive pas à bind des sort sur les boutons de coter qui son considéré comme des boutons de clavier j orai voulu savoir si vous avait une solution macro ou otre j ai testé avec clique mai sa marche pas sur les fenêtres de healbot et mon.soucis c est que sinon.sa le lance sur moi et pas sur la cible sous mon curseur

  9. Naingénu
    septembre 15, 2013 à 10:14

    Bonjour,
    j’aimerais savoir comment configurer HealBot 5.4 pour que la barre de vie des joueurs qui sont hors de portée apparait en noir
    merci
    et merci pour le guide

  10. janvier 6, 2015 à 05:19

    Buy Cheap authentic nfl Jerseys online free Shipping from china,good customer service and 100% product guarantee.

  11. Anonyme
    février 5, 2016 à 22:53

    grand merci a toi

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :