MikScrollingBattleText

Nom : MikScrollingBattleText

Dernière version : 5.6.108

Commande(s) : /msbt

Equivalents : ScrollingCombatText


Utilité : MikScrollingBattleText est un addon qui s’occupe de gérer les textes de combat flottants, de les ordonner, et de structurer leur affichage afin que ce soit moins chaotique que l’affichage de base.

Configuration :

MSBT est probablement un des plus gros addons qui existent à l’heure actuelle, et les possibilités de customisation des textes de combat sont quasi-infinies. Je ne ferai que l’expliquer dans les grandes lignes, car moi même, je n’ai pas pris la peine d’explorer cet addon de fond en comble.


Il structure les textes de combats flottants en 4 types : les dégâts et soins entrants, les dégâts et soins sortants, les alertes (gain de (de)buff, procs), et une section appelée Statique, qui ne sert à rien selon moi.

J’ai volontairement désactivé les zones Statique et Alertes parce qu’elles n’apportent rien. Vous pouvez les activer si vous les jugez utiles cela dit. Voila comment j’ai placé les zones dans mon interface : dégâts infligés à gauche, dégâts/soins reçus à droite.



Zone Sortant


Zone Entrant


Si vous utilisez la zone Alertes, sachez qu’il est possible de désactiver l’affichage de certaines alertes (comme le proc d’un trinket par exemple), mais ça demande un peu de configuration. Pour se faire :

  1. Ouvrir msbt via /msbt,
  2. Aller dans Contrôle du spam,
  3. Aller dans Compétences supprimées,
  4. Cliquer sur Ajouter une compétence,
  5. Rentrer le nom exact de l’occurrence à supprimer,
  6. Répéter le processus pour toutes les occurrences à supprimer.
  1. Belephèbe
    juillet 19, 2011 à 05:18

    Bonjour,

    des questions en vrac pour me perfectionner dans mon jeu…

    Je trouve de l’utilité a cet addon pour mettre en valeur la disponibilités de mes CD, lorsque j’ai full holy power et lorsque mes jugements font proc jugement des sages et devoir sacré (et encore, pour les proc, ca n’a aucun impact sur mon gameplay, ça me fais juste plaisir de savoir que je ne vais pas être oom et que mon SoTr va faire mal !)

    Pour le reste, honnêtement, mis a part que je trouve les effets assez jolie, je ne cerne pas trop (… et justement j’aimerai que tu m’explique !) l’utilité que tu semble en retirer.

    Je m’explique:

    Concernant les dégâts sortants, le respect du cycle que tu met à notre disposition sur le blog devrait suffire à optimiser notre dps et je ne vois pas ce que t’apporte de connaitre, à l’instant T et lors d’un combat, les dégâts que tu occasionnes.

    Pour les soins reçus, si j’ai claqué mes cd défensif comme il faut et que je ne suis pas sous-stuffé, j’ai tendance a penser que le heal a fait son boulot si je suis en vie à la fin du combat et qu’il l’a mal fait si je suis au tapis.

    A la limite, en temps réel, je pourrai trouver un intérêt à comparer les dégâts subis aux soins reçus pour, par exemple, envoyer un marteaux de la justice pour alléger le heal en cas de défaillance, mais à ce compte la, je trouve que notre barre de vie est un meilleur indicateur (et ça n’encombre pas mon interface).

    Autre point :

    Je ne sais pas du tout analyser un wipe et ça m’agace : as tu un moyen de déterminer rapidement (le rapidement a son importance) qui a foiré, ce qui a foiré et pourquoi ???

    Je fais un parallèle avec un post parue sur le forum officiel et dont tu avais parlé à propos de la configuration du journal de combat.

    Bon soldat, j’ai fait comme conseillé et j’ai organisé deux onglets avec les dégâts subis pour analyser les capacités d’un boss, et un onglet avec les dégâts subis et les soins reçus pour analyser si le wipe provient d’un manque de heal sur la durée ou d’un burst, tout ça dans l’idée de voir ce que ça donnait et si j’en retirais qqch pour améliorer mon jeu.

    Or n’ayant jamais joué heal et ne sachant pas ce qu’il est convenable d’attendre de leurs capacités respectives, les données enregistrées par le journal de combat restent pour moi brutes et je ne sais pas les interpréter.

    Plus globalement, comment toi, tu évalue si un heal est médiocre ou exceptionnel ?

    Voila encore un pavé mais je me le permet car je suis un fidèle lecteur !

    • juillet 19, 2011 à 13:43

      Hello.

      Woola, beaucoup de choses là, on va commencer par le début : MikScrollingBattleText.

      Tout d’abord, avoir les textes de combats flottants classiques ou des textes triés et organisés avec MSBT, ça ne sert que rarement. Je peux te citer tout de même deux exemples :
      – Alysrazor HM : j’ai besoin de voir les Boucliers du vertueux pour pouvoir demander de l’aide si je ne crit’ pas suffisamment et que je sais que je n’aurai pas le temps de finir mon add avant le prochain pop ;
      – Tanking en mouvement : j’ai besoin de savoir qui me heal (ou ne me heal pas :D), et pour ça je n’ai qu’à regarder les soins reçus.
      Mais dans l’ensemble, je pourrais m’en passer, bien évidemment. J’ai connu un mage qui jouait sans affichage des textes de combats et sans Recount : il était très bon.

      Waw, la deuxième question est plus délicate. Comment je sais si un heal est bon ou mauvais ? A titre d’exemple, comment je peux dire que Kapz chez Quichons est excellent ? Plusieurs raisons :
      – Je ne meurs jamais – sauf cas bien particulier – s’il est en heal,
      – Il n’est jamais out-of-mana parce qu’il gère bien ses trinkets, ses potions et sa Supplique,
      – Je sais qu’il ne se contente pas de soigner les tanks, mais qu’il soigne également le raid avec ça,
      – Il fait très peu d’erreurs de strat’.

      Cela dit, Kapz n’est pas le seul heal que j’ai rencontré comme ça. Je connais un Prêtre Holy/Disci depuis des années sur Elune, qui est d’ailleurs chez Hysteria maintenant, c’est juste une perle. Le heal, c’est fait pour lui clairement. Quand il est derrière moi, je sais que je peux me focaliser uniquement sur mon taf, parce qu’il va de toutes façons me tenir en vie – sauf quand il fait des AFK en plein combat, c’est son pêcher mignon, mais je l’aime quand même.

      Maintenant pour analyser un combat, faut connaitre la stratégie, avant toute chose. Regarde la vidéo d’une grosse guilde sur un combat que tu ne connais pas : es-tu capable de dire s’ils font des erreurs ? Nop. Il faut connaitre le fonctionnement et les mécaniques du combat pour pouvoir analyser un wipe et dire d’où il provient.
      Je te prends un exemple : hier soir sur Alys HM, je tank mon add tout ça, et là BAM BAM BAM, je passe de 190k à 0. Elle vient de qui l’erreur ? Kapzelium qui a pas réussi à me tenir ? Moi qui ai merdé mon placement ? Un mauvais combo RNG ? Un peu les 3, mais majoritairement ma faute : mon add était en frenzy alors que j’étais loin du ver de magma pour l’apaiser (mauvais RNG), et quand je me suis rapproché de celui-ci, j’ai mangé son souffle + un tick de flammes au sol (erreur de ma part). Quant à Kapz, il ne m’a pas impo’, ce qu’il aurait pu faire.

      Globalement, pars du principe que si tu te fais quasiment OS, ou ouvrir en moins d’un GCD, c’est que c’est une erreur de stratégie, de ta part ou de celle d’un autre. Si tu meurs à petit feu (mourir à petit feu peut se faire en 4 ou 5 secondes hein), c’est une erreur de heal.

      N’hésite pas à venir me voir sur le chat si tu veux plus d’info’. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :