Keybinding

Introduction

Comme son nom l’indique, cette page concerne le « keybinding ». Non, non, ce n’est pas une insulte, rassurez-vous, vous pouvez ranger vos couteaux. Alors le « keybinding », keskecé ? C’est une excellente question, et je vous remercie de me l’avoir posée ! *Enfile une blouse blanche et allume le rétro-projecteur*

Le mot keybinding vient de l’Anglais, et pour comprendre sa signification, il faut déjà voir comment il se contruit. Nous avons donc :

  • key = clé, touche (clavier, piano, etc.)
  • to bind = lier, attacher, relier

Le keybinding est donc le fait d’assigner des compétences ou des actions à des raccourcis clavier, autrement dit des touches. Le mot key peut être extrapolé pour comprendre les boutons de la souris, puisqu’une partie des raccourcis peut se faire via la souris.


Pourquoi le keybiding ?

*Fait défiler le PowerPoint* A nouveau, c’est une bonne question. Pourquoi faire ce genre de choses alors que l’on peut tout simplement cliquer sur les icones des compétences dans les barres d’action ? Ne serait-ce pas s’embête pour rien ? Et bien non, figurez-vous que le keybinding est très important en terme de performance, puisqu’il permet de faire plusieurs choses qui ne sont pas faisables en mouseclick (le fait de jouer à la souris).

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que jouer à la souris, c’est faisable, et le Prêtre Ombre de Quichons (entre autres) en est la preuve vivante puisqu’il raid sur Ragnaros HM tout en mouseclickant. Maintenant, c’est moins pratique, et ça empêche de faire certaines choses comme on va le voir tout de suite. On note bien : faisable mais moins pratique.


Déplacement/Caméra + Compétence

Si vous jouez à la souris ou plutôt si vous utilisez vos compétences à la souris, vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer tout en respectant votre cycle DPS/TPS/HPS.

  • « Si j’utilise la flèche avant ou la touche Z par défaut, je peux me déplacer tout en cliquant sur mes compétences ! » me direz-vous !
  • Oui. Vous pouvez vous déplacer vers l’avant. Maintenant si je vous demain de vous déplacer sur le côté, ça nécessite d’avoir les touches A et E pour strafer (se déplacer en pas chassés).
  • « Il suffit que j’ai ces touches pour me déplacer latéralement du coup, il est où le souci ? » me rétorquez-vous !
  • Oui. Mais si vous devez tourner votre caméra ? Et uniquement votre caméra, pas votre personnage. Et bien vous ne pouvez pas. En mouseclickant, il n’est pas possible de tourner la caméra tout en tenant le cycle DPS/TPS/HPS potable à moins d’avoir des réflexes de Jedi que seul Obiwan Kenobi peut avoir.

Bon. C’est une des choses qui ne sont pas faisables en jouant à la souris. A la limite on peut se dire que c’est pas très grave, on perd un GCD par-ci par-là en tournant la caméra, ce n’est pas si catastrophique, si ?


Ciblage + Compétence

Si vous jouez à la souris, vous ne pouvez pas cibler un mob sans perdre en performance. Vous allez nécessairement devoir faire un choix entre utiliser votre compétence et cibler le mob désiré.

  • « Ben j’utilise ma compétence et je cible durant mon GCD ! » me direz-vous !
  • Oui. Sauf que pendant ce temps là, le mob a eu le temps de tuer sur le coup le pauvre heal qui était à côté du lieu de pop, à moins que vous ayez des réflexes de Jedi comme on l’a vu plus haut.
  • « Du coup j’utilise la touche Tab et puis c’est tout ! » me rétorquerez-vous !
  • Oui. Mais s’il y a plus de 3 ou 4 mobs, vous allez appuyez Tab 3 ou 4 fois avant de l’avoir, ou vous jouez au loto pour tomber sur le bon direct ? C’est encore pire que dans le cas précédent, le pauvre heal à 15 fois le temps de mourir. Surtout quand on sait comme le ciblage@Tab est mal codé.

Là, on rentre déjà dans quelque chose de plus problématique, puisque vous êtes susceptible de causer un wipe par manque de réactivé, peu importe le rôle que vous jouez. Il y a des cas de figure où vous devez réagir vite, et à la souris, c’est pas pratique.


Compétence GCD + compétence Hors-GCD

Si vous jouez au mouseclick, vous ne pouvez pas utiliser simultanément une compétence sur le GCD comme Frappe du croisé par exemple plus une compétence hors du GCD comme Courroux vengeur. Je pense que la raison est plutôt évidente : vous ne pouvez pas cliquer à 2 endroits à la fois.

  • « Je fais une macro qui lie Courroux vengeur + Frappe du croisé, et quand je veux utiliser Courroux vengeur, je clique sur cette macro ! » me direz-vous !
  • Oui. Mais ça implique déjà de ne pouvoir lancer Courroux vengeur que lors d’une Frappe du croisé dans le cycle, sans quoi vous perdez un GCD. C’est quand même pas super pratique !
  • « Et bien sinon j’utilise Courroux vengeur durant le GCD, il est où le problème ? » me rétorquerez-vous !
  • Oui. Mais parce que là on a pris comme exemple le Courroux vengeur. Prenons un autre exemple où vous devez utiliser Ardent défenseur en même temps que Bouclier du vengeur par exemple. Vous ne pouvez pas, donc soit vous allez rater votre kick, soit vous allez mourir !

Alors c’est sur, c’est pas super fréquent comme situation, mais on peut en trouver plein d’autres. Le fait est que vous ne pouvez pas faire deux actions à la fois, à moins de prévoir plein de macros.


Latence + temps de réaction

Là on rentre dans quelque chose d’un peu plus technique. Du fait du temps de réaction du joueur qui n’est pas une machine, et du lag qu’on a nécessairement (au moins un minimum), il faut obligatoirement spam la compétence au moins 0,5 seconde avant qu’elle soit disponible, sous peine de perdre en performance.

Autrement dit, puisque le GCD est de 1,5 seconde pour la majorité des casses, il faut nécessairement passer la dernière demi-seconde de chaque GCD à cliquer frénétiquement sur la compétence si on ne veut pas perdre en DPS/TPS/HPS.

  • « Et alors, c’est quoi le souci, je clique et basta ! » me direz-vous.
  • Oui, mais ça veut dire que sur l’ensemble d’un combat, vous avez passé plus ou moins 33% du temps avec le curseur au dessus de vos icones, donc dans l’incapacité de bouger la caméra / cible un mob en particulier / utiliser une compétence hors GCD.
  • « Ben je… » me bafouillerez-vous !
  • Et non.


Comment assigner des raccourcis ?

Maintenant qu’on a démontré l’indéniable intérêt du keybinding, il faut s’attarder sur le comment du pourquoi (ça change un peu). Celui qui me répond « avec le clavier », il sort tout de suite ! 😀

On va prendre deux cas de figure bien distincts pour expliquer comment assigner des raccourcis aux compétences. Si vous désirez savoir quels raccourcis assigner, rendez-vous dans la partie suivante.


Interface de base

Bien que les joueurs utilisant l’interface de base en ce qui concerne les barres d’action sont plutôt rares, je me dois d’expliquer comment faire pour satisfaire tout le monde. Cela dit, je vous recommande chaudement d’utiliser Bartender, c’est quand même carrément mieux.

Tout d’abord, souvenez-vous que vous pouvez avoir jusqu’à 6 barres d’action (4 horizontales et 2 verticales) : pour cela, rendez-vous dans Interface puis Barres d’action, et cochez les barres que vous désirez activer.

Ensuite, rendez-vous dans le menu Raccourcis (Echap > Raccourcis), puis cherchez la catégorie Fonctions de la barre d’actions et assignez des touches selon les compétences que vous y avez placé. Ce n’est pas plus compliqué que ça.



Bartender

Si vous utilisez l’addon Bartender (Bartender4), il faut procéder autrement. Ouvrez le panneau de configuration de Bartender en tapant /bar ou en cliquant sur l’icone de la mini-carte, et cliquez sur Raccourcis en haut à droite de la fenêtre.

Ensuite, survolez la compétence de votre choix (ou la case vide d’une barre d’action) et pressez la touche ou combinaison de touche de votre choix.

Si vous vous êtes trompé ou que vous souhaitez changer de raccourci, survolez la compétence de votre choix (ou la case vide d’une barre d’action) et pressez la touche Echap pour supprimer le raccourci assigné.





Quels raccourcis choisir ? 

Bon, commençons par quelque chose d’important : il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. De la même manière qu’il n’y a pas de meilleure interface qu’une autre, il n’y a pas de meilleurs binds que d’autres. Le but des raccourcis clavier n’est pas qu’ils bien ou pas bien, mais qu’ils vous conviennent et vous permettent de faire votre taf.

Alors même si on est d’accord qu’il n’y a pas de façon ultime d’assigner des raccourcis, on s’accorde aussi pour dire qu’il y a de mauvaises façons d’assigner des binds par contre… On va voir ça ensemble, et pour cela on va discerner trois types de compétences différentes.


Les sorts de base

Je pense que ça se passe d’explication, les sorts de base sont ceux qui constituent votre cycle et la base de votre gameplay. A titre d’exemple, les sorts de base du Paladin Protection sont :

  • HP-builders (ex : Frappe du croisé)
  • Fillers (ex : Bouclier du vengeur)
  • Finishers (ex : Bouclier du vertueux)

C’est la base. Bien sur qu’il y a d’autres compétences qui sont très utilisées, mais ça c’est la base de la base. Qu’est ce que vous devez faire de ça ? Il faut les bind sur des touches faciles d’accès. Le grand classique, ça reste d’utiliser les touches chiffres telles que 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc.

Voila un exemple de ce qu’il faut et ne faut pas faire.


Bien

Ma Frappe du croisé est sur la touche 1.

Pas bien

Ma Frappe du croisé est sur Ctrl + Alt + Shift + F12.


Les panic-buttons

Les panic-buttons sont toutes les compétences que vous devez avoir sous le coude (c’est une façon de parler) pour le moment opportun. Ca veut dire qu’à un moment donné, vous ne devez pas vous dire « alors, elle est où ma touche ? ». Ce doit être rapide, spontané et donc facile d’accès. On peut penser à :

  • CD défensifs (ex : Ardent défenseur)
  • Provocations (ex : Main de rétribution)
  • Soins instantanés (ex : Imposition des mains)
  • Interruptions (ex : Réprimandes)

Il y a d’autres compétences que les 4 exemples sus-cités bien évidemment, mais c’est le principe de l’exemple : on n’en donne qu’un ou deux, pas tous. Ces compétences doivent donc être bind sur des touches ou des combinaisons de touches assez facilement accessibles, comme Alt/Ctrl/Shift + 1, 2, 3, 4, 5, à titre d’exemple.

Justement, à propos d’exemple, en voici un.


Bien

Ma Main de rétribution est sur la touche ².

Pas bien

Ma Main de rétribution est sur Ctrl + 0.



Les compétences annexes

Dans cette catégorie se trouvent toutes les compétences dont vous allez voir besoin mais pas nécessairement de manière régulière ni de façon précipitée. Il y en a beaucoup, et ce sont des sorts que vous pouvez potentiellement utiliser à la souris sans mettre en péril votre survie ou celle des autres, même si je recommande quand même de leur assigner des raccourcis. Par exemple :

  • Buffs (ex : Bénédiction des rois)
  • Assistance (ex : Main de liberté)
  • Autres (ex : Marteau de la justice)

Il y a énormément de compétences dans cette catégorie, et celles que vous allez bind ou non vont dépendre de votre expérience et de votre mode jeu. Si vous poussez le gameplay à bout, vous allez bind vos Mains (Liberté / Sacrifice / Protection / Salut), et si vous débutez, vous allez surement les mettre de côté pour commencer.

Un exemple quand même, histoire de.


Bien

Ma Main de Protection est sur Alt + 5.

Pas bien

Ma Main de Protection est sur la touche 1.


Epilogue

J’espère que ceux qui n’utilisaient pas de raccourcis ont désormais compris leur importance et surtout leurs avantages. Encore une fois, bien sur qu’il est possible de jouer à la souris, même si certaines classes / spé’ sont plus permissives que d’autres, mais ça reste bien moins pratique que le keybinding, et ça c’est tout simplement indiscutable.

Je rappelle à nouveau qu’il n’y a pas de meilleure façon qu’une autre d’assigner ses raccourcis. Ca va dépendre de votre façon de jouer, de votre contexte PvE/PvP, et même de votre matériel (clavier, souris, etc.). Le but n’est pas de trouver la méthode de la mort qui tue, mais la méthode qui vous convient.

Le plus important est de ne jamais se dire « je n’ai pas eu le temps d’appuyer sur ma touche », ou « je trouvais plus le bouton », parce que ça veut dire que tout ceci n’est pas tout à fait au point. Toutefois, s’habituer à de nouveaux raccourcis peut prendre quelques jours, alors soyez patients. 😉


Nota Bene : Lorsque l’on joue plusieurs personnages, il peut être judicieux de bind les mêmes « genres » de compétences sur les mêmes touches, afin de garder une certaine cohérence et habitude. Par exemple, quel que soit le personnage, vous allez bind l’interruption (kick) sur la combinaison de toucher Alt + 1, comme ça vous savez systématiquement où il faut appuyer pour kick.

Petit exemple :


Bien

Sur ma Paladine, ma Guerrière, ma Druidesse et ma DK, mon interruption est sur le bouton 5 de la souris, sous le pouce.

Pas bien

Sur ma Paladine, l’interruption est sur W, sur ma Guerrière sur le bouton 4 de la souris, sur ma Druidesse sur Alt + 5 et sur ma DK sur Shift + Molette vers le haut.


  1. Ryo
    septembre 13, 2011 à 15:01

    sympa, ça explique des choses 😛 maaaais … comment je fais en practique pour avoir 2sorts sur la meme touche, alors pour faire 2choses à la fois ? tu dis pas par macro, mais comment alors ? ou jui juste con comme mes pieds ? O.o

    • septembre 13, 2011 à 15:07

      Si tu veux utiliser 2 compétences simultanément, tu as 3 solutions :
      – Macro,
      – Raccourci clavier compétence 1 + clic compétence 2,
      – Raccourcis clavier compétence 1 puis 2 à quelques dixièmes de seconde d’intervalle.
      Le fait est qu’enchainer la touche 2 avec la combinaison de touche Alt + 2, ça se fait extrêmement vite au clavier, il suffit que le pouce aille appuyer sur Alt alors que l’index n’a même pas à bouger. Alors qu’enchainer deux clics sur deux icones différentes, non seulement ça demande de déplacer le curseur d’une icone à l’autre, mais en plus tu as potentiellement le risque de cliquer à côté.

      Pour faire plus simple : il est plus rapide et moins risqué d’enchainer les compétences au clavier qu’à la souris, et ça a l’avantage de permettre à la souris de déplacer le personnage et la caméra.

    • Sairana
      septembre 13, 2011 à 15:09

      Dans le menu « Raccourcis » tu mets les raccourcis à chacun des « slots » dans tes barres d’action (barre inférieure 1, …).

      Pendant que tu affectes un raccourci, tu peux appuyer sur la touche alt ou shift (perso je me sers de shift je trouve que c’est plus simple et ça me laisse le pouce libre pour appuyer sur C, V, B ou X) ainsi le raccourci associé à barre inférieure gauche slot 5 sera « shift 1 » par exemple.

    • Ryo
      septembre 13, 2011 à 16:13

      cool, je comprends deja mieux 😉 merci pour les screens et expliq.

  2. Sairana
    septembre 13, 2011 à 15:06

    Bon article à propos du binding qui est, on ne le dira jamais assez, primordial lorsque l’on joue un cac (je peux concevoir qu’un caster puisse s’en passer, encore que…).

    Donner encore plus d’exemples pourrait être intéressant (entre ceux qui préfèrent ALT et ceux qui préfère SHIFT, …).

    Ptite remarque aussi, quand on joue une nouvelle classe, repérer les sorts « dans le même genre » pour les bind au même endroit que ceux du personnage qu’on a l’habitude de jouer, ça aide à prendre en main la nouvelle classe.

    Le kick/silence par exemple (coup de pied / réprimandes / contresort / silence). Le « burst mode » (courroux, pouvoir des arcanes, sombre archange, danse de l’ombre….), le « truc à refresh » (débiter, inquisition, …), le cc évidemment (sheep, repentir, sap, …) le « unlock / anti-snare » (main de liberté, transfert, loup fantôme …) et j’en passe.

    Par contre à la fin c’est plutôt « épilogue » que « prologue » non ?

    • septembre 13, 2011 à 15:08

      Il faut que j’arrête de rédiger des trucs la nuit moi… Je me trompe de mots. Cela dit, ce sont des bonnes idées que tu me dis là, je vais les rajouter dans l’épilogue justement. Merci Sairana. 🙂

  3. Ratak
    septembre 13, 2011 à 21:43

    J’avais sous titré cette vidéo, qui souligne l’importance d’avoir ses sorts en binds. En effet il ne suffit pas de cliquer une fois par gcd, mais il faut spammer ses touches si bien que le mousecliking est en pratique incompatible avec le fait d’utiliser sa souris pour quoique ce soit d’autre en combat.

  4. mayea
    septembre 13, 2011 à 23:21

    pleins de bon reflexe a prendre ! surtout pour moi qui joue au clavier/trackpad, moins pratique que clavier souris :s

  5. Ratak
    septembre 15, 2011 à 19:49

    Réponse d’un RL un peu allumé (pas moi, je vous rassure) sur un forum de recrutement, à un joueur qui mouseclickait :

    « Concernant le mouseclicking, c’est un vieux débat, qui n’a probablement pas lieu d’etre.

    Il y a plusieurs angles d’approche relatifs à cette question, mais mon intuition en ergo/neuro m’indique que cliquer rajoute des étapes dans les processus cognitifs/moteurs, et notamment repose bcp plus sur des fonctions du cortex visuel (qui est entièrement dédié à la récolte des infos environnementales en cas de full bind) et non de la mémoire musculaire/ physique intuitive au sens d’un plongement dans le jeu. En gros, tu crées un embouteillage informationnel pour ton cortex visuel, et cela te rend probablement moins réactif pour le reste.
    De tête, je peux prédire que tu as fréquemment besoin de refresh ta connaissance de la position de ton curseur, même si ta mémoire musculaire intervient (après habituation) aussi pour le clicking.
    Et ça, c’est pas bon: cette étape de réactualisation informationnelle/cognitive n’intervient jamais dans le cas du full bind.

    CQFD Docteur Sygril?

    Je ne suis pas docteur ès neuro, mais ingé système (les problèmes d’ergo ne peuvent cependant pas se penser hors de toute considération neuro/physio). Et la grille dont je dispose m’indique que cliquer, ça n’est pas du tout opti au sens de la pensée système.

    As-tu une IRM chez toi, histoire que pour un raid de test, on voit comment fonctionne ton cerveau? Smiley

    Edit: je suis aussi passé par une phase de clicking au tout début, et je me souviens de la (courte) transition et de l’habituation.
    Si tu as besoin de conseils, de tips, mais surtout d’exemples de relations individu/interface (cad que quelqu’un t’explique comme lui fonctionne relativement à ses binds afin que tu affines ta compréhension du full bind et que tu construises tes propres schémas), je suis dispo (le plus important, c’est de construire une population de binds qui soit cohérente, pour le reste, je t’assure, ta cervelle est parfaitement capable de se plier). »

  6. Anonyme
    septembre 26, 2011 à 19:19

    ¨Pour ma part j’ai malheureusement pris une mauvaise habitude a mes débuts puisque que je joue full bind mais tellement que je n’ai presque pas d’accès à la souris , je m’explique :
    je contrôlais mes déplacements avec ZQSD et gardais AERF pour des actions « d’urgence » la plupart des actions habituelles sur mon pavé numérique avec quelques actions moins courantes en ctrl+pavé numérique.
    Arrivant a un moment ou ce pavé numérique ne me suffisait plus pour assigner des bind j’ai donc pris un clavier g13 a 24 touches que j’ai utilisé en main gauche pour pouvoir avoir ma main droite dispo pour la souris (camera,saut, mount,zoom) mais je n’ai jamais réussi a m’y faire . Du coup je joue maintenant en me déplaçant avec ZQSD comme avant et je bind à la main droite et je dois dire qu’a force j’ai développé des techniques d’ambidextre jusqu’à ce que lorsque que j’ai besoin d’utiliser ma souris , la prendre en main pendant un cdg et de switch ma main gauche sur mes binds pour garder un maximum de temps d’activité :p .
    Evidement je ne peux pas binder en me déplaçant et en modifiant la camera dans le même temps
    Alors pour le Palatank et le demo ça ne me pose pas vraiment de soucis (surtout pour le demo n’ayant pas grand chose a faire pendant les déplacements sinon du refresh de dots,connexion ou ombreflamme/gangreflamme) par contre c vraiment une horreur sur le DK dps .Tout ça pour dire que suivant la classe que l’on joue on peu trouver quelques « alternatives » qui sont plus ou moins bonnes selon les contextes.
    Si il y a des personnes qui ont réussi a passer d’une main à l’autre pour binder je serais preneur de tous conseils .Sinon très bon article j’aurais bien aimer tomber dessus ou dans le même genre quand j’ai commencer 😀 Bonne continuation

  7. octobre 10, 2011 à 15:03

    Ah Eruptia, j’ai mal à la tête 😛

    Etant donné que heal, ça n’a pas de cycle, et que tank ça en a un, je fais comment moi pour trouver des similitudes entre les compétences… :mdr: ? Le cycle tank a pété tout mon univers d’adepte du pavé numérique. 😦

    C’ey quoi tes touches à toi? Vu que tu joues aussi heal et tank, tu fais comment? 😀 (surtout pour les cd défensif, jsais pas si je dois trouver un moyen de les keybinder à la queuleuleu parce que j’ai vraiment pu de toucher dispo pour eux ou tout simplement les laisser en mouseclicking. )

    Et pis le réprimande m’embête! grrr. Avec le marteau de la justice sur ma touche habituelle de kick j’ai plus de touche pour lui.

    J’suis en galère 😥

    Ysena

    • octobre 10, 2011 à 18:45

      Hello.

      Je vais difficilement pouvoir te dire comment bind tes touches, c’est vraiment très personnel.
      Pour ma spé’ heal, j’utilise Healbot (cf section Tome de lumière), et par conséquent je soigne principalement au clic.
      Pour ma spé’ tank, j’utilise les raccourcis classiques 1, 2, 3, 4, etc.

      Fais des essais, trouve un truc qui te convient, et adapte comme tu veux. 😉

  8. Anonyme
    octobre 12, 2011 à 12:00

    hello ,

    Moi personnellement j’utilise je Logitech G-13 plus la souris , plutôt efficace 24 touches a ta disposition et presque toutes a portée de doigts devrais je dire !

  1. septembre 13, 2011 à 12:12
  2. décembre 11, 2011 à 15:44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :