Cho’gall

PHASE NORMALE


Tanking boss

Le tanking de Cho’gall n’est pas compliqué, c’est même un des rôles les plus faciles du combat, toutefois si le DPS de votre raid est (très) faible, vous allez devoir recourir à des déplacements supplémentaires pour diminuer au maximum la perte de DPS engendrée par le switch de cible (Boss – Add – Adds).

Dans le cas où le DPS de votre raid est suffisant, tankez Cho’gall en bas de son trône, asseyez vous sur la marche du bas, et sirotez un café.

Dans le cas où le DPS de votre raid laisse à désirer, tankez Cho’gall du côté où va apparaitre le prochain add, et lorsqu’il pop, suivez l’add avec le boss ; une fois que l’add est placé, ramenez le boss de l’autre côté, pour le prochain add.


Je vous conseille de laisser votre confrère tank pull le boss, afin que vous puissiez directement commencer au Sceau de Clairvoyance glyphé + WoG spam sur le raid (ou sur le tank). Une fois que Cho’gall lance Fureur de Cho’gall (debuff soins reçus) sur l’autre tank, tauntez le boss, et prenez le tanking à sa place.

Lorsque l’autre tank subit la Fureur de Cho’gall (à part lors de la première), il vous reste normalement 15 secondes de debuff (puisque celui-ci dure 60 secondes et que Cho’gall le lance toutes les 45 secondes) : toutefois, vous allez devoir prendre le boss malgré tout car l’add apparait immédiatement après la Fureur de Cho’gall. N’hésitez pas à utiliser un CD pour palier à la réduction des soins.


Quelques remarques :

  • Gardez votre Bouclier du vengeur de up pour chaque Conversion (MC) et utilisez le sur le boss ou sur un MC directement pour rompre immédiatement les MC au CàC
  • Surveillez les buffs de Cho’gall et utilisez un CD s’il monte à 2+ stacks
  • Surveillez vos pieds pour ne pas rester dans une AoE de feu ou un missile d’ombre


Tanking add

Le tanking de l’add est le tanking le plus complexe du combat, et plus le combat avance, plus le tanking devient délicat. En effet, en mourant les adds déposent une flaque noire au sol (profanation-like), qui fait monter la barre de sang vicié à vitesse grand V. Il ne faut donc absolument pas se rendre dedans, ni même envisager de les traverser ; toutefois, les adds doivent mourir plus ou moins les uns sur les autres puisque de ces flaques sortent des limons à AoE. C’est généralement un guerrier qui fait ce travail dans la mesure où c’est un jeu d’enfant avec le bon héroïque, mais il arrive que ce soit au paladin de s’y coller : ne paniquez pas, c’est absolument faisable.

Au moment où l’add apparait, votre collègue tank vous taunt le boss (vous venez de subir la Fureur de Cho’gall), et vous vous rendez immédiatement devant le portail d’où sort l’add. En début de combat, l’add apparait quelques secondes après le switch tank, mais à partir du 3e add, les timers se décalent, et l’add apparait une à deux secondes AVANT que Cho’gall n’ait lancé Fureur de Cho’gall.

Prévoyez éventuellement 3 HP pour un Bouclier du vertueux afin de bâtir d’entrée de jeu une avance suffisante pour ne pas avoir à s’embêter avec l’aggro pendant le placement de l’add. Rendez-vous ensuite vers la porte d’entrée (ou sur un des portails, selon la stratégie utilisée), et attendez que les DPS l’aient quasiment tué. Juste avant qu’il ne meure, décalez-le rapidement dans un coin.


Quelques remarques :

  • Gardez Réprimandes et Bouclier du vengeur pour kick les sorts de l’add (important)
  • Placez une flaque (premier add) plutôt sur la gauche des marches, puis une flaque plutôt sur la droite, puis une entre, ça devrait faire l’affaire
  • N’envisagez pas de traverser les flaques, vous risqueriez de compromettre le bon déroulement de la phase finale


PHASE FINALE


Justement, parlons-en de la phase finale. Ce n’est définitivement pas la phase la plus difficile, mais selon moi, ça reste la phase la plus intéressante, parce que c’est là qu’on voit si le tank assure ou non. Durant cette phase, plus de gros add à placer ni quoi que ce soit, juste à échanger le boss à chaque Fureur de Cho’gall.

Toutefois, il y a des tentacules qui apparaissent à intervalle régulier : ils ne font pas de dégâts mais canalisent un sort qui fait monter le sang vicié à une vitesse affolante. Ils doivent être impérativement kick (ou stun) & focus. Tankez Cho’gall dans une des alcôves à côté de son trône, afin de forcer le packing des tentacules.


Quelques remarques :

  • Gardez votre Bouclier du vengeur pour kick les tentacules (utilisez intelligemment le rebond)
  • Abusez de Réprimandes sur les tentacules
  • Utilisez Marteau de la justice dès que possible sur un tentacule
  • Assistez efficacement au DPS sur les tentacules, et au heal sur le raid (oui, oui, les deux)
  • Surveillez votre barre de sang vicié et agissez en conséquence (face à personne à 50+, écartez dans la mesure du possible du raid à 75+)




Annexe : Guide Cho’gall HM (Cémanana).


Video (Commentaires audio – Tankspot)


  1. Eckarissor
    février 26, 2011 à 14:34

    Salut eurptia, un gros GG pour ton blog, il est vraimeent rés Agreable a lire, et on sent le boulot derriere, Seul petit bémol, tu est un mechant Ally … mais bon.🙂

    j’ai une tite Question auquel je ne trouve pas trop de répone. il est important de tanker le boss contre un mur en P2?
    Pourquoi donc ?

    Merci !

    • février 26, 2011 à 16:46

      Merci, avis très apprecié.🙂

      Important, oui et non. Quand on n’a pas l’habitude du combat, oui ; quand le boss devient farmé, non.

      En fait, Cho’gall pose les tentacules en cercle autour de lui à une distance plus ou moins fixe. Le fait de tanker le boss dans une alcôve à côté de son trône en P2 permet de forcer le packing des tentacules, et donc de les DPS/Kick/Cleave plus facilement.

      Mais en soi, non, ce n’est pas spécialement important, c’est juste une astuce.

  2. Altornpal
    mars 11, 2011 à 09:02

    Bonjour,

    Hier soir j’ai fait mes premiers tries sur Cho’Gall normal en palatank. Impossible de le descendre en dessous de 40%… l’analyse du raid est que les adds ne descendent pas assez vite.
    Y a t il qqchose en particulier à faire sur les dits adds ? le tanking loin du boss, pour le sang de dieu ancien, fait perdre du DPS cac qui est le plus gros du raid ? est ce une bonne idée de faire le transfert vers le fond un peu plus lentement pour augmenter le DPS des cac (DK, pet du Hunt) ?

    Altornpal, Kael’Thas.

    • mars 11, 2011 à 13:59

      Hello.

      Tu peux essayer ceci pour gagner quelques % de DPS sur le boss : lorsque l’add pop, tu bouges lentement le boss en même temps que l’add jusqu’à la porte afin que les CàC puissent maintenir leurs DoT / Debuffs sur Cho’gall. Quand tu arrives à la porte, tu continues de bouger le boss en l’emmenant de l’autre côté pour être prêt pour le prochain add (qui pop donc de l’autre côté).
      Une fois l’add suivant pop, tu bouges le boss lentement jusqu’à la porte en accompagnant l’add p’is tu l’emmènes de l’autre côté, et ainsi de suite.

      Dis moi si j’ai été assez clair, sinon je veillerai à t’expliquer de manière plus précise.

    • Altornpal
      mars 14, 2011 à 10:53

      Comment je gère le pop d’add de sang de Dieu très Anciens avec cette technique ?

    • mars 14, 2011 à 10:59

      Normalement ce n’est pas aux tanks de gérer le pop des limons. Le tank du gros add se contente de prendre l’add d’un côté ou de l’autre selon le pop, et de l’emmener vers la porte pour qu’il y meurt. Le tank du boss se contente de basculer Cho’gall de gauche à droite selon le pop, afin de gagner quelques % de DPS sur le boss.

  3. Lyly
    septembre 25, 2011 à 11:18

    bonjour Eru ! 1000 fois merci pour ton site, une vraie mine d’or, une bible pour tank🙂

    Alors hier soir, premiers trys sur Cho’gall, j’étais tank adds. J’ai un souci avec l’add qui pop depuis les portails : il lance un sort appelé dépravation, que je devais kick. Seulement, en essayant de le déplacer, même en reculant, j’étais toujours hors de portée pour Réprimandes, et le bouclier, bah le temps qu’il arrive sur l’add, j’avais 1/2 seconde de retard…
    Enfin bref, que me conseillerais tu pour kick efficacement l’add ? Merci beaucoup !

    • septembre 25, 2011 à 12:36

      Hello.

      Le Bouclier du vengeur est fait pour ça. Garde-le disponible, et évite même d’utiliser d’autres compétences si tu n’es pas sur(e) de toi, ça évitera d’être embêté(e) par le GCD. P’is dès qu’il commence à incanter, hop Bouclier du vengeur. Evite d’être trop loin pour la portée, mais sinon c’est tout bête.🙂

    • Lyly
      septembre 25, 2011 à 13:29

      Ok c’est noté ! C’est vrai qu’avec le GCD, je perdais la 1/2 seconde lol ! Merci Eru !🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :