Sinestra (Héroïque)


Sinestra est la compagne de Deathwing, mère des couvées des dragons du Crépuscule. Le combat contre Sinestra est celui qui cloture le palier du tiers 11, notamment le mode héroïque puisque c’est là l’unique mode de difficulté dans lequel vous pouvez combattre Sinestra. C’est un combat extrêmement difficile, surtout pour les heals, et dans une moindre mesure pour le tank assigné aux dragonnets.

Le combat contre Sinestra se déroule en trois phases, la deuxième étant très courte et faisant plutôt office de transition entre la première et la troisième. La stratégie qui suit est adaptée au mode 10 joueurs : il faut compter 2 tanks, 2 ou 3 heals, et le reste en DPS. Le combat étant une grosse course au DPS, il est théoriquement préférable de le faire à 2 heals, ou alors de le faire à 3 heals qui DPS au pull lorsque les dégâts de raid / tank sont faibles.

En ce qui concerne les consommables, je préconise de la nourriture Maitrise + Elixir 225 Maitrise + Elixir 90 Résistances pour le tank chargé des dragonnets, et de la nourriture lambda + un flacon 450 Endurance pour le tank chargé du boss. Il est judicieux d’utiliser le glyphe de Protection divine et le Miroir d’images brisées, particulièrement dans le cadre du tanking des adds.


Phase 1

La coutume veut que l’on pull Sinestra en la faisant reset, afin d’avoir tout son temps pour se placer. Pour se faire, il suffit qu’un mage par exemple pull et fasse une invisibilité, faisant ainsi disparaitre le boss pendant une vingtaine de secondes. A noter d’ailleurs qu’elle démarre le combat avec 60% HP.

La phase 1 est une phase assez courte durant laquelle tout le DPS du raid va se concentrer sur Sinestra. Le temps est précieux avant la phase 2, et tout DPS est bon à prendre, c’est pourquoi il peut être judicieux d’utiliser une potion (Force pour Tank) la seconde avant que le boss n’entre en combat. L’ensemble du raid se place plus ou moins proche de Sinestra, de sorte de laisser tout le centre et l’arrière de la salle libres pour les déplacement à cause des sphères.



En effet, régulièrement durant la phase 1 et la phase 3, deux orbes d’ombre vont apparaitre sur deux membres du raid (jamais les tanks), liées par un fin lien violet. Au bout de trois secondes, ces orbes vont se mettre à infliger 20k / seconde à tout personne proche d’elles et vont être reliées par un rayon (comme Halion) qui OS quiconque passe au travers. Les deux joueurs ciblés doivent donc s’écarter vers le fond de la salle (au moins le centre), puis revenir au bout de quelques secondes quand les deux orbes disparaissent.



De plus, Sinestra va souffler à trois reprises durant cette phase sur l’intégralité du raid. Ces souffles font des dégâts monstrueux, et il est préférable d’organiser une rota’ de CD défensifs de raid avant le combat, afin de ne pas se faire surprendre. Il est vivement conseillé au tank des dragonnets d’utiliser un CD défensif sur le second et le troisième souffle, comme Miroir d’images brisées ou Protection divine. Un CD défensif n’est jamais superflu pour le tank de Sinestra non plus bien évidemment.

Une vingtaine de secondes après le début du combat, 5 dragonnets ayant environ 200k HP vont apparaitre de part et d’autre de la salle. Ces dragonnets doivent être immédiatement récupérés par le tank, mais absolument pas DPS avant la phase 2. Une fois récupérés, le tank chargé des dragonnets doit bien évidemment continuer de DPS activement Sinestra, en s’assurant d’avoir bien tous les dragonnets face à lui pour ne pas se faire dépouiller. Il est bon de noter que les dragonnets posent un debuff stackable 99 fois, qui augmente les dégâts d’ombre subis (donc leur dégâts).

Le combat étant prévu pour qu’il y ait le pop des dragonnets et l’apparition des sphères d’ombre systématiquement en même temps, je vous suggère d’être vraiment très attentif durant la récupération des adds. Il est extrêmement tentant de se focaliser uniquement sur les dragonnets, et d’oublier le rayon des orbes, faisant ainsi wipe.



Trente secondes plus tard, une nouvelle vague de 5 dragonnets arrive à nouveau, et doit être récupérée aussitôt. Si le DPS est correct, Sinestra tombe sous la barre des 30% HP à ce moment là, et la phase 1 s’achève. Le raid doit alors se rendre aussitôt près de l’entrée, tout en soignant le tank des adds qui doit se déplacer rapidement mais sans jamais tourner le dos aux 10 dragonnets : c’est le bon moment pour utiliser un CD comme Ardent défenseur.


Phase 2

La phase 2 est une sorte de phase transitoire avant la phase 3, permettant accessoirement de se reposer un peu car les dégâts sont relativement faibles : il est assez difficile de wipe. Il va s’agir de tuer certains types d’adds qui apparaissent de part et d’autre de la salle et également de soigner un PNJ allié nommé Calen qui lutte contre le pouvoir de Sinestra pour vous protéger. Si je ne dis pas de bêtise, plus Calen est soigné, plus la phase 2 est en bonne voie.

Lorsque le raid est placé près de l’entrée, le tank des adds doit se trouver sur la gauche de celle-ci, près des cailloux au sol, et les dragonnets sont AoE rapidement. Le tank va donc pouvoir réinitialiser ses debuffs d’ombre durant la phase 2.



Lorsque les dragonnets meurent, ils déposent une flaque violette au sol qui grandit progressivement, et lorsque cette flaque touche le cadavre d’un dragonnet, celui-ci est instantanément ressuscité. Vous l’aurez compris, lorsque vous allez AoE les adds, ils vont repop aussitôt, toutefois ils ne peuvent pas rez plus d’une fois, donc il vous suffira de les tuer deux fois en tout et pour tout pour vous débarrasser. Donc une fois les dragonnets morts et ressuscités, déplacez-les de quelques mètres vers la droite de l’entrée sur les cailloux à nouveau pour les tuer pour la 2e fois.



Une fois les dragonnets morts, le raid va retourner de l’autre côté de la salle pour s’occuper de gros adds qui éclosent des gros oeufs du fond. Le tank chargé de Sinestra lui va tanker deux dragons qui vont atterrir l’un après l’autre sur la gauche de la salle puisque Sinestra est inactive, en pleine lutte contre Calen. Le rôle de l’offtank va être d’assister un peu au DPS sur ces dragons.

Après quelques instants, un drakonide va descendre de la pente de l’entrée et s’en prendre à Calen. Dès que cet add est actif, l’offtank doit le prendre et le tank / DPS si possible en l’approchant un peu du centre de la salle. Cet add va incanter régulièrement (une ou deux fois avant de mourir normalement) une compétence capable d’OS le raid, non interruptible par un kick classique. Il faut donc utiliser un stun (Marteau de la justice), ou un micro-disable (Scatter shot) ou encore un un déplacement forcé (Poigne de la mort) pour interrompre ce sort.



A priori, si tous les adds ont été bien gérés et si la phase 2 a été menée à bien, cet add, le deuxième dragon, et les oeufs sont plus ou moins tous morts en même temps, et la phase 2 s’achève.


Phase 3

La phase 3 est sensiblement la même que la phase 1, sauf que Sinestra est désormais full vie et que l’ensemble du raid a gagné un buff augmentant drastiquement la hâte et la génération de mana durant 3 minutes. Les DPS et les heals vont pouvoir spammer intensivement leurs sorts sans crainte, et ce ne sera pas de trop car Sinestra possède beaucoup de vie.

Il va falloir continuer de gérer les sphères d’ombre et leur rayon de la mort, et ce jusqu’à la fin du combat : il est fort possible que ceci soit une cause de nombreux wipes à cause des placements parfois approximatifs et des orbes pas toujours bien gérées. De même, il va falloir poursuivre le roulement de CD de raid sur les souffles de Sinestra, car elle va les enchainer régulièrement jusqu’à sa mort (ou la votre).

Concernant les adds, c’est le même schéma :

  1. Une vague de dragonnets pop, elle est récupérée et tankée au CàC pour que le tank puisse continuer de DPS.
  2. Une deuxième vague pop, elle est récupérée et les deux vagues sont amenées sur le côté droit de la salle pour être AoE.
  3. Un caster ou deux AoE rapidement les dragonnets qui font apparaitre des flaques et ressuscitent aussitôt.
  4. Le tank ramènent les deux vagues ressuscitées au CàC où le MT et les CàC peuvent cleave et tuer pour de bon les dragonnets.


Après avoir fait une première fois ça en phase 3, il faut réinitialiser ses debuffs d’ombre posés par les dragonnets. Toutefois, il est fort possible qu’il n’y ait un labs de temps que d’une seconde voire moins entre la mort des dragonnets (au CàC), et l’apparition d’une nouvelle vague, c’est pourquoi je vous suggère d’utiliser une macro cancelaura.


#showtooltip

/cast Bouclier divin

/cancelaura Bouclier divin


Récupérez alors aussitôt la nouvelle vague de dragonnets et tankez-la au CàC pour continuer de DPS le boss. Lorsque la seconde arrive, récupérez-la également et amenez les dragonnets derrière le tank tout à droite. Les adds sont alors tués, ressuscités, ramenés au CàC à nouveau puis tués pour la deuxième fois. S’en suit alors un switch de tank à cause des debuffs d’ombre. Dès que les dragonnets de la seconde double vague de la phase 3 sont morts, leur tank taunt Sinestra, et le tank qui avait Sinestra récupère la nouvelle vague de dragonnets qui arrive alors.



Si le DPS est bon, Sinestra devrait être morte avant l’arrivée d’une seconde vague de dragonnets, et si ce n’est pas le cas, l’offtank va simplement devoir tenir les adds le temps que les DPS puissent terminer le boss. Après quoi, Sinestra meurt, laissant son coffre à jouets et vous offrant son titre tant convoité.


Annexe : Guide Sinestra (Cémanana).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :