Nefarian


PHASE 1


Tanking Néfarian

Le tanking de Néfarian en phase 1 n’est pas spécialement complexe (en phase 3 non plus cela), seulement il est bon de savoir à quel moment utiliser un CD ou être préventif, car Néfarian est le seul boss susceptible de vous mettre un combo à plus de 150k en mode normal.

Il n’apparait qu’une quinzaine de secondes après le début du combat, en se posant au centre de la pièce. A ce moment là, utilisez Taunt + Bouclier du vengeur, puis Jugement en l’amenant sur le côté de la salle, de sorte qu’il soit diamétralement opposé à Onyxia. Garez-le le long du mur afin que le raid ne subissent pas ses coups de queue incessants, mais veillez à ne pas tourner sa gueule vers le raid non plus car il souffle.

Dès qu’il perd 10% de sa vie, Néfarian utilise la technique Electrochoc, qui inflige plus ou moins 100 000 points de dégâts à tous les membres du raid. S’il vous souffle dessus et vous colle une baffe au même moment, vous avez de fortes chances d’avaler votre extrait de naissance, c’est pourquoi il est important d’utiliser un CD à chaque Electrochoc. A noter que ce sort est considéré comme un sort de Nature, ce qui rend le Miroir d’images brisées (bijou Tol’barad) très efficace, surtout lorsqu’on le couple avec Protection divine (possiblement glyphée).


Tanking Onyxia

Le tanking d’Onyxia n’est pas difficile mais demande tout de même une certaine attention. En effet, une fois placée, il va falloir jouer à la toupie avec Onyxia afin qu’elle ne grille pas le raid en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « oops ».

Onyxia se trouve au centre de la salle au moment du pull. Sautez dans la fosse, utilisez Taunt + Bouclier du vengeur, puis Jugement en l’amenant d’un côté de la salle. Garez-la le long du mur afin que ses coups de queue incessants n’assomment pas perpétuellement le raid. Lorsque les joyaux sur ses flans se mettent à crépiter d’électricité, tournez-la afin qu’elle ait la queue dans le raid et qu’absolument personne ne se trouve sur ses flans : durant 10 secondes, elle va électrocuter les zones se trouvant à sa gauche et sa droite. Une fois les éclairs terminés, retournez-la le long du mur, et ainsi de suite durant toute la phase 1.

A chaque Electrochoc de Néfarian, utilisez un CD défensif afin de ne pas risquer de mourir sur un combo Electrochoc + Souffle + Frappe. Là aussi, le Miroir d’images brisées fonctionne très bien, toutefois je déconseille de glypher Protection divine si vous vous occupez des adds en phase 3. Toutefois il peut être intéressant de glypher Renvoi du mal en mode 10 joueurs, afin de forcer un add qui serait sur vous à fuir sans avoir à incanter le sort.


Tanking Adds (Mode 25 Joueurs)

En mode 25 joueurs, il n’est pas inhabituel de faciliter le tanking (kitting) des adds de la phase 3 en prenant un 3e tank dans la compo, qui n’est chargé que de rassembler les adds durant la phase 1. Le rôle n’est pas compliqué du tout, il consiste simplement à récupérer les 12 adds qui apparaissent des voids en début de phase 1, afin qu’ils meurent tous bien packés.

Lorsque le combat démarre, surveillez les boules de feu projetées par Néfarian (en l’air) : ce sont elles qui ouvrent les voids d’où s’échappent les adds. Dirigez-vous vers une des voids, puis récupérez les adds (Bouclier du vengeur, Marteau du vertueux, taunt, etc.), puis rendez-vous à la void la plus proche, et ainsi de suite. Une fois tous les adds récupérés, placez-les sur la grille extérieure, mais ni en face de Néfarian, ni en face d’Onyxia, ni à l’endroit où sera tanké Néfarian en phase 3 non plus.

Quand les adds sont morts (~50 secondes après leur apparition), assistez au DPS et/ou au heal sur un des deux boss.


PHASE 2


La phase 2 est la phase un peu délicate pour l’ensemble du raid. Elle se déclenche une fois qu’Onyxia meurt : Néfarian s’envole alors et fait monter le niveau de la lave dans la salle. Il faut se réfugier sur les 3 paliers (de sorte que le raid soit équitablement réparti) où se trouvent 3 adds qui incantent des novas à intervalle régulier. Leurs sorts doivent être interrompus, et ils doivent être tués. Une fois les 3 adds morts, ou au bout de 3 minutes, la lave redescend et c’est le début de la phase 3.

Pensez déjà à interrompre les Novas de feu autant que faire se peut en alternant Bouclier du vengeur et Réprimandes. Il est important d’utiliser Frappe du croisé tous les 2 GCD afin de faire monter les HP mais aussi de possiblement faire proc’ Grand Croisé et pouvoir kick plus efficacement.

Il est possible de faire de nombreuses choses pour faciliter la phase 2, notamment lors du/des Electrochoc(s) (1 en 10, 2 en 25) qui se trouvent être les moments critiques du combat, comme :

  • utiliser un CD (Protection divine / Miroir d’images brisées)
  • préparer 3 HP pour WoG
  • lancer Gardien divin
  • lancer Radiance sacrée
  • lancer Don des naarus (Poulpe)


J’aurais tendance à conseiller d’assister au heal plutôt qu’au DPS dans la mesure où les barres de vie font yoyo durant cette phase. Abusez de Mot de Gloire sur les joueurs présents sur votre pilier, participez à l’interruption des sorts de l’add, et n’oubliez pas d’utiliser des CD défensifs.


PHASE 3


Tanking Néfarian

Le tanking de Néfarian en phase 3 est quasiment le même que celui de la phase 1. Selon la stratégie utilisée, tankez Néfarian au centre ou sur un côté de la salle (comme en P1). Dans le cas où vous le tankez au centre, vous allez devoir faire attention à ce que Néfarian ne souffle jamais quand le tank chargé du kitting des adds passe derrière vous, sinon le souffle va réinitialiser la durée de vie des adds, et c’est pas bon.

Pensez à utiliser un CD à chaque Electrochoc, en gardant à l’esprit que l’ensemble du raid va être en focus sur Néfarian, sous héroïsme de surcroit, et que par conséquent les Electrochoc vont s’enchainer très rapidement. Utilisez intelligemment vos CD défensifs, et n’oubliez pas Gardien divin.


Tanking Adds

Le tanking ou plutôt kitting des adds de la phase 3 est clairement le rôle le plus délicat du combat. Il s’agit de gérer les adds afin de parvenir à les réinitialiser et à limite leur stacking de buffs, tout en maximisant de manière sérieuse sa survie pour permettre au raid de tuer Néfarian.


Cémanana a rédigé un article intéressant sur sa façon de gérer proprement le kitting des adds en phase 3, et la suite de l’explication sera donc basée sur ses propos. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire, et sa méthode n’est pas la mienne, toutefois elle est plus cadrée que la mienne, donc préférable pour une explication théorique.

Ne trouvant pas d’addon assez précis à son goût, Cémanana a du se résoudre à utiliser la bonne vieille méthode : le chronomètre et le cerveau. Pour ceux qui l’ignoraient, il y a une fonction chronomètre intégrée à WoW que vous pouvez ouvrir en tapant /chrono. C’est un petit boitier avec un bouton Play, un bouton Pause et un bouton Réinitialiser, avec bien entendu, le temps écoulé. Placez le Chronomètre bien en évidence, il vous servira de guide durant toute la phase 3.


Voila ce que suggère Cémanana :

  • T0 : 1ere Ombrase, lancez le chrono’
  • T5 : sortez les adds des flammes et attendez T27 à ~15 mètres (si vous sortez les adds avant T5, ils vont reset pile au moment de la 3eme Ombrase et c’est problématique)
  • T27 : déplacez-vous latéralement le long de la grille jusqu’à T32 (l’ombrase s’est écrasée derrière le pack)
  • T30 : 2nde Ombrase
  • T52 : déplacez-vous latéralement jusqu’à T57
  • T55 : 3eme Ombrase
  • T60 : Réinitialisation des adds
  • T75 : 4eme Ombrase tombe et rez les cadavres : sortez-les et attendez T87
  • T87 : déplacez-vous latéralement jusqu’à T92
  • T90 : 5eme Ombrase

A partir d’ici, il va falloir alterner des phases de déplacement (5 secondes) avec des phases d’arrêt (5 secondes) jusqu’à la fin.

  • T92 : arrêtez votre déplacement, attendez 5 secondes
  • T97 : déplacez-vous jusqu’à T102
  • T100 : 6eme Ombrase
  • T102 : arrêtez votre déplacement, attendez 5 secondes, etc.


Les avantages de cette méthode de kitting :

  • Timer exact et précis (chronomètre)
  • Pas d’Ombrase imprévue
  • Limiter les déplacements pour toujours avoir de la place
  • Gérer facilement le stun des colères divines sans risquer de stun au mauvais moment


Gestion des CD

Plus la phase avance, et plus les adds gagnent en puissance, ce pourquoi il est important de mettre en place une bonne gestion des CD défensifs, en prenant en compte les éventuels CD des heals. Pensez à les prévenir que vous pourrez avoir besoin de leur demander un CD plus ou moins à tel moment du combat, afin qu’ils ne soient pas pris par surprise. Voila à quoi peut ressembler une gestion des CD sur Néfarian (assumant un CD toutes les 20 secondes). Attention toutefois, cette fois T0 ne représente pas le premier impact d’Ombrase, mais le moment où vous entamez la rota’ de CD, quel qu’il soit. Les couleurs ne servent qu’à mieux repérer l’ordre.


  • T0 – Protection divine
  • T20 – Courroux vengeur
  • T40 – Gardien des anciens rois
  • T60 – Protection divine
  • T80 – Ardent défenseur
  • T100 – Fiole des souvenirs perdus / Enigme insoluble
  • T120 – Protection divine
  • T140 – Courroux vengeur
  • T160 – Esprit gardien
  • T180 – Protection divine
  • T200 – Ardent défenseur
  • T220 – Gardien des anciens rois
  • T240 – Protection divine
  • T260 – Courroux vengeur
  • T280 – Etc.


No-tanking (Mode 25 Joueurs)

En mode 25 joueurs, puisqu’on utilise un tank en phase 1 pour rassembler les adds, il y aura un tank qui n’aura rien à faire en phase 3. A ce moment là, vous avez un rôle d’assistance, c’est à dire que vous devez assister au DPS autant que faire se peut afin de réduire la durée de la phase (même de quelques secondes, ça peut suffire), assister au heal au moment des Electrochoc (Mot de Gloire, Radiance sacrée, etc.), et surtout, assistez le tank chargé du kitting des adds, parce qu’au fur et à mesure de la phase 3, les adds risquent de ne pas toujours se réinitialiser en même temps.


Guide audio anglophone (Tankspot)


World First – Nefarian HM (Paragon)


World First – Nefarian HF (Immersion)

  1. Anonyme
    juin 15, 2011 à 11:09

    Merci beaucoup pour ces explications très claires, on en redemande!

  2. Evanor
    juillet 20, 2011 à 10:04

    Salut Eru’ !
    J’avais une question, j’ai été chargé du kitting des adds en P3 hier et j’ai vu rapidement pop des groupes de 2 adds en même temps, si bien que je me suis retrouvé au bout de 2 minutes avec 7-8 adds sur la tête, les cooldowns utilisés j’ai pas tenu bien longtemps après ca 😦
    Ai-je fait une erreur ou c’est normal et j’vais devoir souffrir lors des prochaines try?
    Merci d’avance !

    • juillet 20, 2011 à 13:21

      Hello.

      C’est plus ou moins normal de prendre cher au tanking des adds de Néfarian. Le principe est simple, tu récupères TOUS les adds, et tu les kites lentement. Néfarian envoie des ombrases : si un add touche une ombrase, il est de nouveau full énergie et se trouve buffé. Une fois à 0 énergie, les adds sont couchés et inactifs jusqu’à ce qu’une ombrase les réveille à nouveau. Et là, rebelotte, tanking, kitting, reset, etc.

      La strat’ est plutôt bien expliquée je trouve. 😛

  3. janvier 12, 2015 à 01:39

    Where to get cheap nfl jerseys online

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :