Tanking PoV – Normal

Sur un idée originale de Cémanana sur le forum officiel paladin, j’ai rédigé un post plus ou moins similaire au sien.

 

Vous êtes tank ? Vous avez raid dans 10 minutes ? Vous n’êtes pas super chaud sur les strat’ ? Vous avez ni le temps ni l’envie de lire les stratégies de tous les boss une par une pour savoir ce que vous devez faire ? Ce post est fait pour vous ; vous trouverez ici toutes les stratégies des boss du Tiers 11 d’un point de vue strict au tanking. Pour chaque boss, vous aurez des renseignements sur le placement, la stratégie, la difficulté (1, 2, 3, 4, 5 de manière très subjective, 1 étant le plus simple et 5 le plus difficile), et bien entendu, quand utiliser efficacement le Gardien divin.

 

Bonne lecture, et bon courage pour les raids. 🙂

 

TRÔNE DES QUATRE VENTS

 

Conclave des vents

 

Difficulté : 2

Placement :

Les boss restent sur leur plate-forme. Tankez Nezir et Anshal près des plate-formes de saut.

  • Anshal (Vie) et ses fleurs doivent être tanké hors des AoE de soins.
  • Nezir (Givre) doit être tanké hors des plaques de givre.
  • Rohash ne doit pas être tanké.

 

Stratégie :

Échangez de plate-forme (Nezir / Anshal) à 35/40 et 80/85 d’énergie, afin de limiter les dégâts subis par le tank de Nezir qui stack un débuff de givre.

Sortez Anshal de ses AoE heal, Nezir de ses plaques de givre et veillez à être le seul qui prend son souffle.

Durant l’AoE de Nezir (100 énergie), si vous êtes sur sa plate-forme, utilisez un CD, et assistez au heal.

Après l’AoE d’Anshal (100 énergie), si vous le tankez, utilisez un CD, il gagne 150% de dégâts pour 15 secondes.

 

Gardien divin :

A utiliser durant l’AoE de Nezir.

 

 

Al’akir

 

Difficulté : 3

Placement :

Al’akir ne peut pas être déplacé, il est statique au centre de la zone de combat.

 

Stratégie :

En P1, il est important d’anticiper au maximum les tornades afin de limiter les chances d’un mauvais compo Tornades + Jaillissement. Poursuite de la justice + Marchevent sont très utiles pour ce combat.

En P2, si vous êtes le seul tank, vous allez vivre un sale moment. Il vous faudra tank le boss et les adds de face alors que ceux-ci apparaissent dans votre dos, tout en esquivant les murs de Tornades.

Bref, il faut du sang froid, et de la concentration. Ne pas se mélanger les pinceaux aident beaucoup au bon déroulement de cette phase.

Si vous êtes deux tanks, c’est simple, le MT prend le boss, l’OT les adds à l’écart du raid. A noter qu’un DPS CàC peut tank les adds sans soucis, ils font très peu de dégâts.

 

Gardien divin :

A utiliser en P1 lors d’un mauvais combo sur une paire de joueurs, et en fin de P2 quand les dégâts commencent à être intenses sur le raid. Possibilité de l’utiliser en P3 si elle dure.

 

 

DESCENTE DE L’AILE NOIRE

 

 

Magmagueule

 

Difficulté : 2

Placement :

Tankez-le sur la droite du trou où il se trouve.

 

Stratégie :

Lorsqu’il vous prend dans sa gueule, utilisez des CD (Gardien des Anciens Rois est parfait pour cette occasion), les dégâts peuvent être importants.

Tauntez-le quand vous êtes relaché.

Dans le cas d’un monotanking, utilisez des CD mineurs lorsque vous reprenez le tanking, vous avez un debuff d’armure. Sinon, laissez le MT2 reprendre.

 

Gardien divin :

A utiliser durant les souffles de feu sur le raid.

 

 

Système de défense Omnitron

 

Difficulté : 3

Placement :

  • Magmatron : au centre (rayon)
  • Toxitron : dans un angle (limons)
  • Arcanotron : au centre (zone bleue)
  • Electron : sur un côté (charge)

 

Stratégie :

Il est important de tank Toxitron dans un angle afin que le raid puisse anticiper le pop des limons et les éliminer rapidement. Veillez toutefois à la décaler s’il fait apparaître une zone de poison.

 

Magmatron est à tank au centre afin de profiter des AoE de heal et de ne pas condamner la salle avec un rayon mal anticipé.

 

Il est important de kick les sorts d’Arcanotron, afin qu’il ne bolt pas le raid. Assurez-vous d’interrompre ses incantations avec l’aide d’un ou deux DPS. De plus, Arcanotron pose régulièrement une zone bleue au sol, augmentant les dégâts infligés (Malygos-like), il faut l’en écarter, afin que vous ne vous fassiez pas ouvrir et que les DPS puissent profiter du bonus de dégâts.

 

Electron doit être tanké sur un côté si possible, car il force régulièrement un joueur à s’écarter du raid à cause de la bombe. Le tanker en centre peut être dangereux dans certains cas.

 

Quand un add passe sous les 50 d’énergie, essayez de le kite autant que faire se peut.

 

Gardien divin :

A utiliser durant les AoE de feu de Magmatron.

 

 

Maloriak

 

Difficulté : 1 en MT, 3 en OT

Placement :

Le boss est tanké devant son chaudron.

Le(s) MT2 se trouve(nt) près des escaliers et tank / kite les adds qui apparaissent des fioles sur les côtés de la salle. Il faut faire 2 phases de 9 adds (3+3+3).

 

Stratégie :

En 10, il n’y a qu’un seul tank pour les adds, c’est pourquoi il est important d’utiliser des roots / snares comme les pièges d’un chasseur, les cercles de givres / novas / souffles d’un mage, et les roots d’un chaman élém’ / druide afin de réduire les dégâts subis par le tank.

Si vous avez 9 adds en même temps, utilisez un CD, vous ne tiendrez jamais le coup sans ça.

 

En 25, il y a 2 tanks pour les adds ; ils se placent respectivement à gauche et à droite des escaliers d’entrée, prenant 4 et 5 adds par phase.

 

Au moment de la fiole verte, les adds doivent être packés afin de pouvoir les AoE rapidement et efficacement.

 

En P2 (<30%), le(s) MT2 doi(ven)t récupérer les 2 adds à l’aggro de proximité en leur passant dessus, et les tanker loin du boss afin de ne pas le buff.

 

Gardien divin :

A utiliser sur les phases de fiole rouge, durant les souffles de feu, ainsi qu’en P2 (bombes de givre + flammes).

 

 

Atramèdes

 

Difficulté : 1

Placement :

Le boss doit être tanké au centre de la salle.

 

Stratégie :

Il y a peu de choses à dire. N’hésitez pas à tourner si un disc de son vous arrive dessus, dans la mesure où le boss ne donne ni coup de queue, ni souffle frontal ; le raid ne risque rien.

 

Gardien divin :

A utiliser au moment où le boss s’apprête à faire Flammes infernales (nécessitant d’être kick au gong) afin de réduire considérablement les dégâts subis par le raid.

 

 

Chimæron

 

Difficulté : 2 à 4, selon l’assistance fournie

Placement :

Le boss est tanké où il se trouve avant le pull. En P2, il sera kitté par les uns les autres dans toute la salle.

 

Stratégie :

Le MT a un rôle on ne peut plus simple, il lui suffit de garder bêtement l’aggro du début à la fin. N’hésitez pas à assister au heal à l’aide de Mot de gloire. Vous allez passer tout le combat sous 4 debuffs, c’est normal.

 

L’Offtank est chargé de prendre les Double-attaques à la place du MT1 qui a 4 debuffs. Pour cela, il doit taunt le boss dès que celui-ci gagne le buff Double-attaque. Quand la Double-attaque est terminée, le MT vous récupère le boss, et ainsi de suite.

Au delà de ça, vous avez simplement à assist heal à grands coups de Mot de gloire.

 

A chaque Querelle (phase de packing), n’hésitez pas à assist heal autant que faire se peut, que vous soyez MT ou OT. Utilisez Radiance sacrée dès que tout le monde est bien groupé.

 

Gardien divin :

A utiliser durant les querelles (attention, c’est sur la fin du sort que ça pique le plus).

 

 

Nefarian

 

Difficulté : 5

Placement :

En P1, Onyxia est tankée sur un côté de la salle, et Néfarian est tanké de l’autre côté, de sorte que les boss soient diametralement opposés.

En P3, Néfarian est tanké sur un côté de la salle, peu importe où.

 

Stratégie :

 

En P1 :

Onyxia est tankée le flan contre le bord de la salle afin que le raid ne subisse pas les coups de queue intempestifs de la dinde. Lorsque ses flans crépitent d’éclairs, il faut la tourner perpendiculaire au mur, de sorte que le raid ne subissent pas les éclairs douloureux. Toutefois, il subira les coups de queue le temps de la décharge. Ce sont les éclairs qui OS ou les coups de queue qui stun, au choix.

 

Lorsque Néfarian se pose (peu après le début du combat), il possède un buff qui gonfle considérablement sa hâte et ses dégâts, il est donc capital d’utiliser un CD immédiatement ainsi qu’un WoG 3 stacks. Il est alors tanké de l’autre côté de la salle, de côté, afin que le raid ne subisse ni le souffle ni les coups de queue.

 

Utilisez régulièrement des CD sur les souffles, quel que soit le boss que vous tankez, le trinket de Tol’barad étant absolument parfait pour ça.

 

En P2 :

Utilisez une à 4 radiances sacrées (si la phase dure 3 minutes) sur votre poteau, et assistez aussi bien au kick (Bouclier du vengeur, Marteau de Justice et bientôt Représailles) qu’au heal (Mot de gloire). N’hésitez pas à impo quelqu’un.

 

En P3 :

Si vous tankez Nefarian, c’est comme en P1.

Si vous êtes offtank, bon courage à vous. Essayez d’avoir un angle de vue vous permettant de garder la gueule de Nefarian en visu’. Il vous faut être vigilant quant aux boules d’ombreflammes qu’il crache (quelqu’un peut éventuellement prévenir).

  • une boule tombe forcement à l’endroit où se trouve un add, qu’il soit mort ou vivant
  • une boule fait pop une zone d’ombreflamme qui va suivre le joueur le plus proche
  • quand un add vivant est touché par une boule d’ombreflamme, il remonte à 100 d’énergie et gagne en dégâts infligés
  • les adds perdent tous 2 d’énergie par seconde (autrement dit, après 50 secondes, ils meurent)

Il faudra packer les adds, et les bouger lentement en kittant les flammes. Lorsque Nefarian lance une boule de d’ombreflammes, il vous faudra bouger rapidement les adds afin que la boule ne leur tombe pas dessus. Si c’est fait proprement, ils devraient mourir en 50 secondes.

Toutefois, ils vont repop assez rapidement, et il vous faudra les reset à nouveau.

Après les avoir reset 2 fois, n’envisagez pas de les reset une 3e fois. Le but est désormais de les tenir suffisamment longtemps pour permettre à votre raid de terminer le boss. C’est violent, bon courage.

En P3, il est préférable de ne pas ralentir ou contrôler les adds ; c’est parce qu’on peut les déplacer rapidement que la strat’ est applicable.

 

Gardien divin :

A utiliser à 90%, 70%, 50%, 30%, 10% des HP de Nefarian, selon votre DPS. Si vous subissez un Electro pendant la P2 (50% ?), je vous conseille fortement d’avoir le Gardien divin de up.

 

 

BASTION DU CRÉPUSCULE

 

Halfus le Brise-wyrm

 

Difficulté : 1 à 2, selon la compo

Placement :

Halfus est tanké au centre. Les dragons / dragonnets sont tankés près de lui afin que le boss profite des cleaves et inversement.

 

Stratégie :

Si la compo’ de la semaine comprend une MS (Mortal strike, réduction des soins), vous allez devoir alterner le tanking avec un second tank. Evitez de monter au delà de 8 stacks de MS, vos heals vont commencer à pleurer.

Vous pouvez utiliser une Main de protection sur vous même pour reset vos stacks et repartir pour une série de 8, évitant ainsi de switch tôt dans le combat.

 

Si la compo’ de la semaine comprend la nova qui knockback (bump en arrière), vous allez devoir kick avec un DPS CàC. Alternez bien le kick tous les deux, et surtout n’en ratez aucune. Une nova non kick est très dangereuse.

 

En P2 (lorsque les drakes sont morts et que le focus bascule sur Halfus, celui-ci va se mettre à AoE stun le raid à partir de 50%.

Vous pouvez utiliser une bulle durant un des stuns (ainsi qu’un Chacun pour soi si vous êtes humain) afin d’assist heal et de possiblement sauver quelqu’un / le raid.

Vous pouvez également mettre une Main de protection sur un heal afin qu’il ne soit pas assomé.

 

Gardien divin :

A utiliser en P1 sur une phase de dégâts importants puis durant un stun de la P2.

 

 

Valonia et Théralion

 

Difficulté : 1

Placement :

Peu importe où sont tankés les boss.

 

Stratégie :

Il y a très peu à savoir. Le tank est simplement là pour tenir l’aggro sur ce combat, il n’a rien de spécial à faire.

Vous pouvez utiliser Radiance sacrée à chaque fois que le raid se pack durant la phase Valonia.

 

Gardien divin :

A utiliser sur un souffle de Valonia où certains joueurs sont mal placés.

 

 

Conseil des Ascendants

 

Difficulté : 3 en MT, 2 en OT

Placement :

  • En P1, les boss sont tankés où ils se trouvent au moment du pull ; il est important qu’ils soient écartés.
  • En P2, il n’y a pas de pré-requis quant au placement des boss.
  • En P3, le boss est tanké en spirale, allant du centre à l’exterieur.

 

Stratégie :

 

En P1 :

Si vous tankez Ignacious (feu), pensez à préparer un WoG 3 stacks pour chacun de ses souffles (régulier), et passez dans les flammes si vous avez le debuff Trempé, sans griller un CàC cela dit.

Après l’Egide de flammes (bouclier), le boss gagne un pourcentage de dégâts en fonction de la durée du bouclier, pensez donc à utiliser des CD (Gardien des Anciens Rois ou Ardent Défenseur / Protection divine + Trinket Tol’barad).

Si vous tankez Felidius (eau), essayez de kick / assist kick autant que possible sur l’Hydrolance, ça peut sauver des joueurs.

 

En P2 :

Si vous tankez Terrestra (terre), utilisez un CD lors du Durcissement de la peau, les dégâts sont colossaux pendant un court instant.

Si vous tankez Arion, utilisez un CD mineurs à chaque fois qu’il fait son transfert ; il vous envoie un éclair qui peut faire un peu de dégâts, autant les réduire.

 

En P3 :

Commencez au centre de la salle et tankez-le en spirale, en le bougeant à chaque fois qu’il dépose une flaque.

 

Gardien divin :

A utiliser en P1 durant un Egide de flammes, puis en fin de P3 quand les dégâts commencent à être trop importants.

 

 

Cho’gall

 

Difficulté : 2 en MT, 3 en OT

Placement :

En P1, Cho’gall est tanké au pied de son trône et l’add vers la porte. Attention aux flammes au sol.

En P2, Cho’gall est tanké dans une alcôve sur un côté de son trône.

 

Stratégie :

 

En P1 :

Alternez l’aggro avec l’autre tank à chaque fois que le boss lance le sort Fureur de Cho’gall (toutes les 45 secondes), qui pose un debuff sur le tank (pour une minute), augmentant les dégâts subis.

 

Gardez le Bouclier du vengeur pour kick instantanément les MC au CàC. A chaque fois que les MC apparaissent, lancez votre Bouclier du vengeur sur Cho’gall, ça rebondira sur une à deux cibles ennemies (MC) derrière Cho’gall.

 

Le tank qui s’occupe de l’add doit le récupérer rapidement et l’emmener côté porte pour qu’il soit DPS le plus vite possible. Il est capital de kick les sorts de l’add (soutien des casters et/ou d’un à deux CàC).

 

Le tank qui s’occupe du boss lorsque l’add est là peut bouger le boss vers l’entrée le temps que l’add meurt afin de ne pas risquer de mourir par manque de heal, et surtout de faciliter le switch des CàC.

 

En P2 :

Les adds n’apparaissent plus, toutefois il faut continuer la rotation d’aggro sur le boss, car il ne cesse pas de lancer Fureur de Cho’gall.

Des tentacules vont apparaître tout autour du boss, qu’il est impératif de kick au maximum afin de limiter la progression de la barre de Sang corrompu. Abusez du Bouclier du vengeur et Marteau de la justice (et Torrent arcanique pour les poupées) que vous soyez en train de tank le boss ou non.

 

Gardien divin :

A utiliser une à deux fois en P1 selon votre DPS durant une des AoE d’ombre de Cho’gall, puis en fin de P2 quand les dégâts sur le raid commencent à être intenses.

Publicités
  1. Hoshnak
    janvier 28, 2011 à 15:42

    Je te trouver gentil sur Marmagueule.

    1 dans le Cas de deux tank (effectivement c’est tranquille)

    3 dans le Cas d’un monotanking (Gros travail de gestion de CD) et plus difficile pour un War je pense car moins de Selfheal.

    • janvier 28, 2011 à 15:44

      Mmmh, non, je n’irais pas jusqu’à 3. Magmagueule, même en monotank est très facile, il suffit de savoir utiliser un CD. Je le passe à 2 cela dit, histoire de, mais pas 3. 🙂

      De toute façon ces notes ne sont là que pour donner une approche plus ou moins (plutôt moins que plus) objective de la difficulté du combat pour le tank.

  2. Kalamical
    février 7, 2011 à 15:29

    Salut,

    je trouve l’idée excellente !!!!
    un pense bête pour tank pressé … il fallait y penser, Eruptia l’a fait !

    merci
    Kala

  3. Inibulle
    février 21, 2011 à 20:39

    Merci pour les infos

    ++ Ini

  4. Anonyme
    mars 11, 2011 à 17:30

    Salut !

    Sur le tanking de chimaeron, quels sont les avantages et les défauts de la strat que tu proposes, et les défauts et avantages de la strat « basique » (switch de tank tous les 2-3 stacks) Et laquelle préconiserez tu ?

    Aussi, j’ai testé d’abord ta strat en mt, cependant j’ai vraiment du mal a voir lorsqu’il commence et finie sa double attaque, il n’y a juste mon dbm qui me l’annonce, tu n’aurais pas un moyen ?

    Ensuite ce que je pense de la strat basique et alternative (la tienne), ben je pense que la strat basique est plus facile au niveaux des heals.

    La strat alternative nécessite aux heals de remonter les deux tanks, le mt et l’ot pour qu’il puisse encaisser une double attaque, de plus le mt tank toujours avec les 4 stacks (augmente les degats subis de 100%, et diminue les soins reçus de 60%)

    La strat basique, switch de tanks tous les 2-3 stacks, permet aux heals de se focus sur un seul tank, et le mt doit être seulement gardé au dessus des 10k de vies. Cependant, la double attaque est plus dangereuse.

    • mars 11, 2011 à 18:49

      Hello.

      Alors, plusieurs choses à répondre à tout. Déjà, le debuff Rupture, stackable 4 fois, augmente effectivement les dégâts subis mais ne réduit pas les soins reçus mais effectués. Alors quels sont les avantages de « ma » strat, celle que tu dis alternative :
      – Un seul tank stack le debuff, et donc un seul tank prend des dégâts supplémentaires.
      – Un seul tank stack le debuff, possiblement un War / Druide, pour ne pas infliger le debuff à un Pal / DK, qui réduirait son self-heal.
      – Un seul tank prend les attaques doubles, et donc un seul tank doit être remonté full vie, l’autre ne devant être tenu qu’à 10k+.
      – La prise de dégâts est plus équilibrée, et surtout plus prévisible (pas de « qui tank ? qui tank ? », c’est toujours le même schéma).
      – Ca entraine pour le HM où ça doit obligatoirement se passer comme ça.

      Je peux te certifier que cette strat’ est bien mieux. 🙂

      Edit : pour la Double attaque, Chimaeron possède un buff qu’il perd dès que la DA est terminé.

    • Anonyme
      mars 11, 2011 à 20:02

      Je te remercie de ta réponse, et effectivement ca a l’air plus intéressant, cependant comment vois tu qu’il attaque double. Comme j’ai dit, il n’y a juste mon dbm qui m’affiche « attaque double », cependant je ne sais pas lorsqu’elle commence, et quand elle finit donc si tu avais une astuce, (buff du boss, etc…), et les addons qui pourraient m’aider afin de le voir

    • mars 11, 2011 à 20:03

      Je viens d’éditer mon commentaire à l’instant pour te répondre ; j’ai réalisé après coup que j’avais omis de répondre à cette question.

      Je réitère donc : Chimaeron possède un buff le temps de la Double-attaque, qu’il perd dès la DA terminée. 🙂

  5. Anonyme
    mars 11, 2011 à 20:43

    Dernière question, j’ai jamais try nefarian, j’étudie le combat pour l’instant ^^’

    J’avais vu une video d’un war tank sur nefarian 25hm, il y avait 3 tanks en p1, 1 onyxia, 1 nefarian et 1 autre sur les adds.

    Mais en 10, comment ca se passe ? Les adds en p1 sont cc et le tank a la p3 se debrouille pour tout recupérer ou bien offtank par un dps sous stance def, qui pack les adds, et les places pour la p3 ?

    • mars 11, 2011 à 20:52

      Je ne l’ai tombé qu’une fois à 10, et on a CC les adds en P1, que j’ai récupéré en P3, malgré qu’ils n’aient pas été packés.

  6. Eckarissor
    mars 12, 2011 à 12:46

    Bon bah on va tester ca sur Chimaeron,

    Donc le tooltip est faux alors http://fr.wowhead.com/spell=82881 ?

    Enfin c’est clair que cela simplifie grandement le tanking !

    • mars 12, 2011 à 13:08

      Le tooltip est erroné vi. 🙂

  7. Eckarissor
    mars 12, 2011 à 15:05

    Merci encore !

    Tu rosque du poney Petit Eruptia, Dommage que tu soit une poulpinette 🙂

  8. Amix
    mars 16, 2011 à 06:53

    Les adds ne peuvent pas être offtank par un dps sous stance def avec cd ?

    Style un ar dps, qui pourrait les kites facilement au début, avec son hurlement percant

    • mars 16, 2011 à 08:47

      Je n’ai aucune idée de quels adds tu parles. Je présume qu’il s’agit de ceux de Néfarian, auquel cas, non seul un tank peut les tank efficacement. Éventuellement un mage givre, et encore je suis très septique.

  9. Garybaldi
    mars 16, 2011 à 16:48

    hello Eruptia
    Soz i havent understand « Halfus est tanké au centre. Les dragons / dragonnets sont tankés près de lui afin que le boss profite des cleaves et inversement. »
    peux tu expliciter ces cleaves STP? (les dragons et le boss cleavent? ou tu parles de nous Palaprot avec le marteau pour monter l’aggro?)
    Là où je suis je ne peux accéder aux sites de strats pour trouver une réponse d’ou la question!

    • mars 16, 2011 à 17:43

      Bonjour.

      Les cleaves sont les attaques ciblées qui font des dégâts AoE, comme le Marteau du vertueux, la Bombe vivante, l’Enchainement, la Chaine d’éclairs, et ainsi de suite. Le but n’est pas de faire de l’AoE, parce qu’il faut bien focus un dragon, mais que tous les autres drakes, y compris Halfus, prennent des dégâts permanents, afin de gagner quelques pourcents. 🙂

  10. Garybaldi
    mars 17, 2011 à 15:54

    Merci pour ta réponse, la question aurait du être formulée dans un autre sens!
    En fait je cherchais à savoir de qui tu parlais? qui faisait les cleaves?
    Et tu m’as bien répondu, en résumé, approcher les dragons du boss pour que les dégats d’aoe soient partagés entre les sales bêtes et leur maitre.
    problème avec les boules de feu vu qu’on est tous rassemblés (CACs et TANKs) on prend un peu plus cher en fonction du nombre et de type de dragons libérés!

    • mars 17, 2011 à 15:56

      Le souci à tout rassembler, c’est qu’il faut faire attention à ses pieds oui. Essayez de packer les mobs, mais d’être en cercle autour (CàC & tanks).

  11. Evanor
    juillet 20, 2011 à 12:04

    Je tombe seulement sur cette partie du site ( je le parcours que depuis peu mais je le trouve vraiment impeccable ), si je puis me permettre un conseil Eru’ il serait bon de mettre la petite note pour le kitting des adds sur Nefarian en P3 dans la partie stratégie T11 Nefarian, parceque je n’avais rien compris là bas et j’ai tout suivi ici, alors que la « vraie » strat est sensée être plus claire non? ^^ Merci beaucoup en tout cas, super guide

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :