Alysrazor


Alysrazor est une ancienne dragonne d’émeraude, ramenée à la vie via les flammes par les druides corrompus de Fandral Forteramure. Elle très probablement le quatrième boss que vous affronterez dans les Firelands, compte tenu du fait qu’elle est un petit cran au dessus de Beth’tylac, Shannox et Rhyolith. Elle apparait à la demande de Majordomo Fandral après un petit event où celui-ci proclame des malédictions sur toute votre guilde. Ce n’est pas un boss spécialement difficile : selon moi, ça consiste principalement à prendre des petits automatismes jusqu’à ce que le raid soit prêt à la tomber.


Le combat contre Alysrazor nécessite deux tanks, 2 ou 3 (2 en HM) heals et 5 ou 6 DPS, et se déroule sur quatre phases bien distinctes qui bouclent (P1, P2, P3, P4, P1, P2, P3, P4, etc.). Le gros du travail de tank a lieu lors de la phase 1, mais il y a des choses à faire, et des choses à faire attention dans chacune des quatre phases, donc il est préférable de bien maîtriser son rôle afin de ne pas handicaper le raid.


Phase 1

La phase 1 est la partie la plus délicate pour le tank. Si vous gérez proprement la phase 1, vous pouvez considérer que votre boulot sur l’ensemble du combat est quasiment terminé. Votre but va être de tuer en solo un mob d’environ 20 millions HP avant la fin de la phase 1, mais rassurez-vous, vous allez bénéficier d’un bonus aux dégâts.


A l’engagement du combat, Alysrazor vole en rase-mottes du nord au sud de la zone de combat en cleavant (attaques frontales) assez fortement, donc veillez à ne pas vous trouver dans sa trajectoire lorsqu’elle traverse.


Après une vingtaine de secondes, deux phœnix vont déposer deux oeufs fambloyants, un au nord et un au sud de la zone de combat. Ces œufs éclosent après quelques secondes pour laisser sortir deux gros oisillons flamboyants. L’oisillon se focalise sur la personne la plus proche de lui au moment de l’éclosion de son œuf et ne le lâche plus, peu importe l’aggro ou les taunts. Vous l’aurez compris, il faut que les deux tanks prennent chacun un oisillon, et pour cela, se placent chacun près d’un gros oeuf quand ceux-ci sont déposés.



Dès que l’œuf éclot, vous disposez de 1000% de dégâts supplémentaires contre l’oisillon flamboyant. Les DPS étant occupés à DPS Alysrazor, vous allez devoir tuer tout seul votre mob afin que la phase 1 ne s’achève. Vous allez donc devoir envoyer le plus de DPS possible afin de tuer rapidement votre mob : vous pouvez kikoo, faites vous plaisir.


Toutefois ce n’est pas tout, les oisillons de feu ont besoin d’être nourris toutes les 20 secondes environ, sans quoi ils passent en frénésie et commencent à vous dégommer la tête. En temps normal, l’oisillon dispose d’un buff indiquant qu’il est rassasié (icône jaune) : si vous voyez ça, tout va bien. Toutes les 15 ou 20 secondes, l’icône va devenir bleue afin de signaler que l’oisillon est affamé : si vous voyez ça, l’oisillon est susceptible de passer en frénésie d’un moment à l’autre. A ce moment là, et à ce moment là seulement, vous allez devoir nourrir le mob.

Pour nourrir l’oisillon, il vous faut l’approcher d’un petit ver de magma qui sort la tête du sol sur les côtés de la salle. Attention toutefois, ces vers de magma ont beau être immobiles, ils crachent des flammes en tournant sur eux-même comme des tourelles : les flammes infligent environ 30k / seconde.

Lorsque le mob approche du ver, il va prendre une à deux secondes pour le manger durant lesquelles il ne vous attaque pas, et son buff va repasser en rassasié aussitôt. Vous allez devoir répéter la manipulation toutes les 20 ou 25 secondes environ afin de tenir votre mob rassasié et non pas affamé. Je vous conseille d’attendre que votre mob passe en frénésie (apparition d’une seconde icône rouge) pour le nourrir, afin d’économiser les vers de magma dont le repop est assez long.





Pour résumer, lorsque les oeufs sont déposés au sol en début de combat, placez-vous à côté et engagez l’oisillon : reculez en back-pedal entre les vers au nord-est ou au sud-ouest selon l’oisillon auquel vous êtes assigné. Vous allez ensuite devoir DPS l’oisillon grâce au buff de dégâts, tout en surveillant ses buffs afin de le nourrir de manière régulièrement en l’approchant d’un petit ver de magma. Je suggère de définir un tank par côté afin de ne pas se marcher sur les pieds.

Concernant les CD défensifs sur cette phase :

  • Bouclier sacré : à utiliser dès que disponible
  • Protection divine : à utiliser le plus souvent possible
  • Gardien des anciens rois : doit être conservé pour la Phase 4
  • Ardent défenseur : peut être utilisé en cas de coup dur
  • Imposition des mains : peut être utilisée en cas de coup dur
  • Miroir d’images brisées : à utiliser lors d’un passage forcé dans les flammes
  • Fioles des souvenirs perdus : à utiliser si nécessaire lors d’une frénésie trop longue

Pro-tip : il est possible d’utiliser Bouclier divin, sans pour autant perdre le focus du mob, donc sans le moindre risque. Le point positif c’est que vous avez beau prendre tous les souffles / brush-fire / coups de l’add en frénésie du monde, vous ne prendrez pas le moindre point de dégâts. Par contre, vous infligez 50% de dégâts en moins durant 8 secondes, et autant en normal ça ne pose pas de souci, autant en HM, ça peut vite engendrer un retard pénible. Toutefois, c’est toujours mieux qu’un wipe.


/!\ HM /!\ En mode héroïque, la phase 1 dure 3 fois plus longtemps qu’en mode normal environ, et il faut tuer 3*2 oisillons au lieu de seulement 1*2 oisillons. Je recommande d’utiliser Courroux vengeur sur le premier et le troisième oisillon. Si vous disposez du bijou Essence de la flamme éternelle, utilisez le sur chaque oisillon sans exception, il sera systématiquement disponible.

De plus, lors du premier pop d’oisillon, un météore va tomber au centre de la salle et rouler dans une direction aléatoire : si vous entrez en contact avec le météore, vous êtes OS. Celui-ci va être détruit par les DPS ce qui va avoir pour effet de l’immobiliser complètement et de le rendre inoffensif. Durant le premier oisillon, c’est à dire peu de temps après l’apparition du météore, un second météore devrait arriver et agir comme le premier.

Après la mort de l’oisillon (ou presque) devrait se déclencher une tempete de feu qui va durer 10 secondes. Le principe est simple, il faut se cacher derrière le rocher, de sorte d’être protégé des vents brûlants : il faut donc que le rocher se trouve sur la trajectoire entre vous et Alysrazor. Si vous n’êtes pas caché, vous êtes mort.

Lorsque deux nouveaux oisillons apparaissent, rebelotte, un météore, puis un second, puis la tempête de feu. Je conseille fortement de faire proc’ Devoir sacré avant l’éclosion des oeufs sur les Druides des flammes à l’aide de Jugement et Bouclier du vengeur afin de bénéficier d’un critique sur le premier Bouclier du vertueux. De même, vous pouvez faire monter vos stacks de Force si vous jouez avec le bijou Permis de tuer.


Phase 2

La phase 2 est extrêmement courte et est la même pour les 10 membres du raid. Alysrazor va survoler la zone de combat et invoquer un vortex au centre de celle-ci, d’où vont s’échapper des cyclones de feu. Ces cyclones vont être très nombreux et très rapides, et vont tourner à un rythme soutenu dans la zone de combat.

Il faut impérativement éviter ces cyclones sous peine de mourir dans d’atroces brûlures. Il existe une méthode infaillible pour ne pas prendre de dégâts des tornades : vous les suivez. Lorsque les tornades apparaissent, vous en suivez une. Quand une tornade passe à côté de vous (en arrivant face à vous), vous faites demi-tour et vous suivez celle-ci, et ainsi de suite. Je suggère d’ailleurs de mettre la caméra bien en l’air afin d’avoir une meilleure visualisation des mouvements des cyclones, et ainsi pouvoir les anticiper plus facilement. Si vous n’êtes pas sur de vous, vous pouvez utiliser Protection divine + Miroir d’images brisées en début de phase 2 afin de pouvoir encaisser un impact de tornade : ces CD seront up pour la P4.

A noter qu’il y a des petits anneaux de feu au sol durant cette phase. Lorsque vous marchez dedans, vous gagnez un bonus à la hâte, ce qui est relativement inutile en tank c’est pourquoi je vous suggère de les laisser aux casters / heals.

Au bout d’une vingtaine de secondes, la phase 2 s’achève, et les cyclones disparaissent.


Phase 3

La phase 3 est la phase la plus facile pour le tank toutefois il ne faut vraiment pas faire d’erreur ici sans quoi le try est probablement fichu. Alysrazor va s’échouer lamentablement au centre de la zone de combat, s’assommer, et prendre 100% de dégâts supplémentaires pendant un certain temps : tous les DPS et les heals du raid vont s’acharner sur elle.

Deux druides des flammes vont apparaitre de part et d’autre d’Alysrazor (un à gauche et un à droite) donc organisez-vous entre les tanks pour savoir lequel prend quel côté. Il faut impérativement que vous soyez immédiatement au contact de ces deux mobs car ils vont canaliser un sort sur Alysrazor qui va drastiquement raccourcir la durée de cette phase s’il n’est pas interrompu. Vous l’aurez compris, le rôle des tanks est d‘interrompre la canalisation des druides des flammes, toutefois ils vont la relancer 3 ou 4 fois, donc il faut organiser vos kicks / stuns.

Le bon côté des choses, c’est qu’en PalProt vous pouvez gérer extrêmement facilement cette phase. Lorsque le mob est au sol, utilisez Bouclier du vengeur sans même attendre qu’il incante pour lui imposer un silence de 3 secondes. Pendant ce temps là, amenez-le au CàC du boss. Dès que vous voyez que le silence s’achève, utilisez Marteau de la justice pour l’assommer durant 5 secondes. Avec un peu de chance, votre Bouclier du vengeur est à nouveau disponible quand le stun s’achève pour le silence 3 secondes à nouveau, si ce n’est pas le cas, utilisez Réprimandes quand il se met à incanter. Et la phase devrait s’achever.

Adaptez cela à votre classe si vous ne jouez pas Paladin, vous avez saisi l’idée. Dans la mesure du possible, essayez de rapprocher les druides du centre de la salle où se trouve le boss afind d’augmenter les dégâts des sorts comme Combustion du Mage Feu. Après une trentaine de secondes si vous avez bien fait votre travail de kicker, la phase 3 s’achève, Alysrazor se relève et les deux druides des flammes disparaissent.




Phase 4

La phase 4 est la seule et unique phase où Alysrazor doit être tankée (dos au raid car elle cleave), et heureusement parce qu’elle frappe fort à cause du debuff Blazing Claw (en VO) qui augmente les dégâts physiques et de feu subis de 10% par stack durant 15 secondes. Après 5 stacks environ, il faut que l’autre tank taunt, puis la phase 4 devrait rapidement se terminer. Lorsque vous ne tankez pas, utilisez une Radiance sacrée dans le raid, et un Gardien divin pour alléger les dégâts sur l’autre tank et sur le raid.

En ce qui concerne les CD défensifs sur cette phase, ce n’est pas très compliqué, il suffit de les cumuler afin de réduire la phase de burst qu’Alys’ impose. Je suggère : Gardien des anciens rois + Bouclier sacré + Miroir d’images brisées ou Fiole des souvenirs perdus. Vous pouvez également utiliser un Mot de gloire si vous voulez la jouer sage, et même un Don des Naarus si vous êtes Draenei.



/!\ HM /!\ En mode héroïque, les dégâts qu’inflige Alysrazor durant cette phase sur les tanks et sur le raid sont outrageusement violents. L’utilisation d’un Gardien divin est vivement recommandée, surtout pendant que l’autre tank a le boss afin qu’il bénéficie de la réduction de 20% des dégâts. Quoi qu’il en soit, les tanks doivent utiliser des CD défensifs, c’est capital.


Après 25 secondes, Alysrazor s’envole et on repasse en phase 1 à nouveau. Selon le DPS de votre raid, vous devriez être en mesure de tomber Alysrazor entre la seconde phase 2 et la seconde phase 4.


Annexe : Page Bouclier sacré (guide pratique).

Annexe : Page Gardien divin (guide pratique).

Annexe : Page Choix des bijoux (guide pratique).


Video First Kill Quichons 10 Joueurs / Mode héroïque (PoV HolyPal & ChamElem)



Musique d’intro : Kraddy – Androïd Porn

  1. Anonyme
    juillet 1, 2011 à 12:23

    Super , merci pour ton excellente explication🙂 .

    Phase 1 , 8 eme paragraphe , il manque un mot😉 :

    «  »Pour résumer, lorsque les deux sont déposés au sol en début de combat «  » .

  2. Folken
    juillet 1, 2011 à 13:55

    J’ai eu l’occasion de la try en 25 mercredi.

    Pour la phase 1 comme il est expliqué dans la strat le mob s’enrage pas de suite une fois « affamé, vous pouvez gratter quelques précieuses secondes qui vous feront gagner du temps sur le repop des vers.

    La phase tornade est très simple, seule la tornade en elle meme fait des dégats, la trainée ne fait rien, j’ai pu test différentes techniques:
    – attendre que la tornade arrive sur nous et faire un pas de coté à gauche ou à droite en avançant un poil puis de suite revenir à la position initiale
    -courir derrière une tornade, j’avais pas le buff vitesse, mais ca permet d’esquiver facilement quand on est rattrapé
    -faire des pti cercles comme si on tournait autour de la tornade qui serait stationnaire.
    -pour les fainéants ou pas doués vous pouvez toujours prendre une plume et vous envoler

    La phase 3 en r25 on a opté pour mettre un chamy sur le cut d’un add car il peut tout cut et les 2 tanks ensemble.

  3. Folken
    juillet 2, 2011 à 00:39

    Petite correction suite au down en r25.

    En p1 pouvez prendre 2 plumes, évitez 3 sinon wype x)
    En p2 le plus simple après moult test est de suivre une tornade et de direct tourner derriere une autre une fois qu’on l’a croisé, ca fait des pti cercles
    En p3 les 2 tanks sur les 2 add a cut suffisent largement, profitez en pour vous rapprocher du boss car l’add vous suit. Claquez les CD pour garder le boss jusqu’a 5-7 débuff. Le gardien divin sera up à chaque fois donc mettez le avant l’aoe qui bump.

  4. Chyppie
    juillet 3, 2011 à 17:07

    EN P3 ont à opté pour mettre 2 heals sur un seul add pour le silence (et je me charge du 2ème) sa permet de laisser le 2eme tank en dps sur le boss (surtout quand c’est un druide^^)

    J’ai aussi tester la P1 avec 2 bijoux dps (bijoux TB avec /use force et permis de tuer) et en changeant mes glyphes pour prendre la glyphe de bouclier du vertueux et la glyphes du bouclier focaliser. Résultat, plus de 120K de dps^^

    Par contre en P4 si je suis pas sous CD je me fait ouvrir du coup😀

  5. Folken
    juillet 4, 2011 à 00:58

    Faudra maximiser le dps sur les add en HM surtout.

  6. amix
    juillet 13, 2011 à 00:39

    Astuce cheat, si on look les wols, les tops recount sont des mages feu, a mon avis il prennent l’aggro des piafs en p1, s’envolent et leur met une combustion et il meurt asser vite, je sais pas si c’est vraiment ca, mais bon

  7. folk3n
    juillet 17, 2011 à 20:26

    Non Amix le buff de 1000% degats n’est actif que sur l’oiseau, pas le boss ni le 2eme oiseau. Sinon les 2 tanks se « packeraient »😀

  8. juillet 21, 2011 à 15:45

    Hello Eru, encore un beau guide:)

    Est-ce que comme lu plus haut il faut envisager un ou 2 bijou dps ? genre le permis de tuer retouché expertise ? voir finir de farmer mon trinket TB ..DPS car je nai que la version tank. Ou alors en normal le buff damage suffit ?

    Question HS : Quelles sont les addon sur l’interface de Kapzelium en particulier l’unitframe ? Car niveau heal ça semble etre healbot et pas grid.

    • juillet 21, 2011 à 16:49

      Hello !

      Ni en normal, ni en HM ne sont nécessaires des bijoux DPS. J’ai fait le kill avec 2 bijoux Tank (Miroir d’images brisées et Fiole des souvenirs perdus, faute de mieux), donc je peux certifier qu’il n’y a pas besoin d’équiper des bijoux DPS. En revanche, il est préférable d’avoir quelques pièces Expertise ainsi que le glyphe de Vérité pour ne pas trop galérer au DPS. Utiliser de la nourriture Expertise est bien évidemment envisageable.

      Pro-tip : si vous avez un rogue, il peut Tricks un tank (même en étant en l’air puisque la compétence admet 100 mètres de portée) pour lui conférer le bonus de dégâts, ce qui facilite grandement le DPS des piafs. A noter qu’on n’a pas de rogue chez nous, et donc qu’on a fait sans ça.😉

      En ce qui concerne l’interface de Kapzelium, si je ne m’abuse c’est TukUI, et les cadres de raid sont gérés par HealBot. J’utilise la même configuration que lui en spé’ Sacré.

  9. Hermës
    juillet 28, 2011 à 12:49

    Nice guide Eruptia, il est cool ce blog je le connaissais pas je viens de tomber dessus par hasard^^

    « A noter qu’on n’a pas de rogue chez nous, et donc qu’on a fait sans ça. ;) »

    AHAHA la faute à Yhal ça !😀

    kiss les quichons et gg pr les downs

    • juillet 28, 2011 à 14:48

      Mais uais, en plus Yalleb est afk piscine depuis 3 semaines. Pour te dire, il n’a pas raid avec nous depuis Baleroc Normal la première semaine.😦

  10. sanjiyan
    août 5, 2011 à 01:43

    En P2, les anneaux au sol sont les memes que ceux en l’air (P1).
    Ils donnent un bonus de hate, et non pas de vitesse de deplacement, et sont surtout utile pour les quelques dps envoyés en l’air en P1 afin qu’ils gardent leurs buff et puissent dps un maximum de boss en P3.
    Il est a noter que si tous les dps du raid son competent, ils peuvent « facilement » prendre 4-6 anneaux pendant la P2 et etre pratiquement deja sous effet d’un heroisme pendant la P3. Ce qui libere le sort pour une autre phase.

    Le buff vitesse de deplacement est du aux plumes que le boss lache a chaque passage en bas en P1: +30% vitesse par plume.
    Avec deux plumes on se deplace legerement plus vite que les tornades en P2, et c’est aussi relativement pratique pour la P1 afin de bouger rapidement le piaf lorsqu’il faut lui faire manger un vers.

    • août 5, 2011 à 01:46

      Même chose que pour la stratégie de Ragnaros, j’ai écrit ça le premier ou le second soir, après seulement quelques trys, et il peut donc subsister quelques erreurs. Je corrige l’imperfection relative aux anneaux, par contre laisser des plumes au tank, c’est du gâchis, il n’y a pas besoin de ça.😉

  11. Anonyme
    août 7, 2011 à 01:29

    Enfin tué ce soir en HM.
    Je confirme le cap block + 2 trinket dps = sérénité

  12. Anonyme
    août 7, 2011 à 13:55

    @ #6 Les mages feu sont super haut car avec les buff (hate et crit ) la combustion fait des degats monumentaux en phase au sol

    Un exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=-nMeszeX-PY

  13. Folken
    août 18, 2011 à 00:10

    On va commencer à la try en 25 hm,
    j’ai opté pour le trinket permis tuer + trinket reveré hyjal, l’épée de bethy HM enchanté glissement terrain et une autre avec marchevent pour alterner, soft cap expertise et du toucher, bouffe et popo force. si quelqu’un a une idée pour up encore le dps suis preneur.

    • août 18, 2011 à 00:14

      Lucioles.
      Ficelles du métier.

  14. Folken
    août 18, 2011 à 17:05

    Yep ça c’est prévu, c’était plus d’un point de vue opti personnelle au niveau du stuff/conso etc pour voir si j’ai rien zappé

  15. Hoshnak
    septembre 6, 2011 à 12:38

    Un palatank de chez nous à monotanker Alysrazor ^^

    • septembre 6, 2011 à 13:35

      Vi, je sais que c’est faisable. J’ai également voulu le faire mais les officiers m’ont dit non.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :