Beth’tilac


Beth’tilac est un des premiers boss que vous rencontrerez dans Firelands. Beth’tilac est une immense araignée de lave située dans une zone à l’ouest de Firelands, infestée de toiles et de nids d’araignées. Petite note d’appréciation sur le skin assez sympathique finalement, et surtout sur la position du boss, suspendu, avant l’entrée en combat.


Le combat contre Beth’tilac nécessite deux tanks, deux à trois heals (3 en HM) et 5 ou 6 DPS. Il est divisé en deux phases bien distinctes, la première se déroulant sur deux plans différents à savoir le sol, et les toiles suspendues. Le combat contre Beth’tilac est très facile à prendre en main du fait de la stratégie relativement simple et de l’absence de nouvelles mécaniques. Par conséquent, ce n’est probablement pas un boss qui vous retiendra longtemps.


Phase 1

La phase 1 de Beth’tilac a lieu au sol et sur les toiles en l’air simultanément. Lorsque Beth’tilac est engagée, elle grimpe aussitôt sur sa toile et demeure inattaquable pendant quelques instants : de toute façon c’est un moindre mal puisque vous êtes tous au sol. Deux araignées vont descendre au bout d’un fil : lorsqu’elles sont taunt, elles descendent jusqu’au sol, et leur fil est accessible pour monter sur la toile de Beth’tilac.

Ces deux fils doivent donc être pris par un tank, et un heal, puis dès qu’un troisième fil se libère, un DPS doit les rejoindre. Lorsque vous montez sur la toile, prévenez-le afin que votre heal sache qu’il peut monter également, et surtout utilisez un CD lorsque vous mettez le pied là haut. Vous allez être seul durant quelques secondes – quelques baffes – c’est pourquoi il est préférable de jouer la sécurité.


Pour le tank sur la toile, il y a peu de choses à faire. Il faut taunt Beth’tilac dès que vous vous trouvez sur la toile, et monter l’aggro dessus un minimum puisqu’un DPS va rapidement monter pour DPS le boss également. Des météores vont tomber régulièrement sur la toile, et la brûler, ce qui a pour effet de créer un trou. Inutile de dire que si vous passez à travers, vous tombez et ne survivez pas à la chute.

Après une trentaine de secondes environ, Beth’tilac va se mettre à incanter un sort – Smoldering devastation en VO – durant près de 8 secondes, après quoi tous les joueurs sur la toile subissent 400 000 points de dégâts Pour ne pas mourir bêtement, il suffit de sauter dans le trou en plein milieu de la toile : des fils de soie vont ralentir votre chute et vous épargner un état de crêpe. Attention, si vous sautez à travers un trou provoqué par un météore, vous ne bénéficierez pas d’un ralentissement de la vitesse de chute.

Une fois les 10 joueurs en bas, le raid se pack pour AoE heal. Après quelques secondes, deux araignées descendent le long d’un fil, il faut les taunt, monter sur la toile et rebelotte 3 fois de suite pour passer en phase 2.


Pour le tank en bas, ce n’est pas tellement plus compliqué. Quand les araignées sont taunt et que l’autre tank et le heal sont montés, tankez-les dos au raid car elles crachent de l’acide. Ensuite vont arriver des araignées un peu plus grosses qu’il faut tank plutôt au sud-ouest si possible car des petites araignées arrivent depuis le nord-ouest : ces bestioles ne doivent pas atteindre la grosse, sans quoi ils se passent des choses horribles. Elles vont être ralenties et DPS par le raid. Et voila, c’est à peu près tout ce que vous devez savoir.


/!\ HM /!\ En mode héroïque, le combat ne change absolument pas pour le tank, toutefois l’utilisation des CD défensifs doit désormais être minutieuse et appliquée. Beth’tilac frappe vraiment très fort et vous n’aurez avec vous qu’un seul heal durant cette phase. Il va donc falloir que vous gériez au mieux votre survie, et je vous conseille d’ailleurs l’utilisation du Sceau de Clairvoyance, tant que vous ne farmez pas ce boss en tout cas.

Parallèlement, vous allez donc devoir gérer successivement 3 phases en haut d’environ 45 secondes chacune en passant le maximum de temps sous CD. Voila comment je m’y suis pris :

  1. Première phase en haut : Gardien des anciens rois, Protection divine + Bouclier sacré, Miroir d’images brisées, Bouclier sacré
  2. Deuxième phase en haut : Protection divine + Bouclier sacré, Suppression de la douleur / Main de sacrifice (heal), Miroir d’images brisées (pour absorber 2 AoE de feu), Bouclier sacré
  3. Troisième phase en haut : Gardien des anciens rois, Protection divine + Bouclier sacré, Miroir d’images brisées, Bouclier sacré

Les CD défensifs doivent être utilisés environ 4 secondes après une AoE afin qu’ils prennent effet juste avant l’AoE suivante, et par conséquent qu’ils couvrent nécessairement deux AoE de feu chacun. Pour les Draeneis, il est possible et conseillé d’utiliser le Don des naarus afin de bénéficier d’un soin de 25% des points de vie sur 10 secondes.


Phase 2

Lorsque Beth’tilac a incanté 3 fois son AoE de la mort sur sa toile, elle se décide enfin à descendre, et s’en suit une mécanique de soft-enrage, car elle frappe de plus en plus fort au fil du temps et les dégâts de ses AoE de feu répétées sont également amplifiés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un DPS monte au début, afin d’entamer Beth’tilac et par conséquent de réduire la durée de la phase 2.

Je conseille de garder l’héroïsme pour la phase exécution (-35%) afin qu’il profite un maximum aux DPS, ainsi qu’aux heals pour pouvoir soigner plus facilement les AoE de feu répétées et de plus en plus douloureux de la veuve. Un roulement de CD de raid sera organisé sur la fin du combat afin d’amortir un maximum les dégâts des AoE de feu.

Les tanks vont devoir échanger l’aggro car Beth’tilac pose de temps à autre un debuff sur le tank qui réduit les soins reçus de 2% toutes les 2 secondes durant 20 secondes. De plus, le debuff inflige des dégâts de feu autour du joueur, donc il est préférable de s’écarter et du raid, et de l’autre tank : pour cela, une formation en triangle est recommandée. Je suggère de faire un roulement de CD défensifs, du moins puissant au plus puissant afin de survivre aux attaques de plus en plus violentes de Beth’tilac.



/!\ HM /!\ En mode héroïque, la phase 2 ne change pas du tout du mode normal, à l’exception des dégâts subis qui sont bien évidemment décuplés. Je recommande d’utiliser Sceau de Clairvoyance lorsque vous tankez pour alléger le heal, et Sceau de vérité lorsque vous ne tankez pas pour améliorer le DPS. Comme en phase 1, vos CD défensifs doivent être gérés minutieusement afin de maximiser votre uptime sous CD lors de vos phases de tanking. 

En fin de combat, quand les dégâts deviennent trop intenses sur le raid à cause des AoE de feu incessantes, un roulement de CD de raid sera organisé, et vous serez invités à utiliser votre Gardien divin. De même, vous pouvez utiliser Radiance sacrée dans le raid lorsque vous ne tankez pas et que vous n’avez pas le debuff explosif.


Annexe : Page Bouclier sacré (guide pratique).

Annexe : Page Gardien divin (guide pratique).

Annexe : Page Choix des bijoux (guide pratique).


Video DepthCore 10 Joueurs / Mode héroïque (PoV Ratâk – WarProt)


  1. Folken
    juillet 1, 2011 à 00:12

    Je viens de test en r25 et down.

    On peut faire tomber 2 araignées avec nos 2 taunts.
    J’étais sur les gros Add, rien de spécial, juste le tanker au sud ouest pour que les distances puissent ralentir les petits add, rogue avec poison très utile sur cette rencontre pour les ralentissements, comme sur nef hm.

    En phase tanking du boss bien s’éloigner du raid, 10 yard d’après DBM.

  2. Chyppie
    juillet 3, 2011 à 16:57

    Perso je l’ai tester mais en étant au dessus. Rien de spécial, suffit de regarder ces pieds. Par contre elle frappe comme une sauvage cette bestiole, une bonne rotation des CD s’impose🙂

  3. Andra
    juillet 8, 2011 à 15:58

    Hello,
    Tout d’abord, merci pour le Blog, ca fourmille vraiment de bonnes informations !
    Une petite question Concernant Beth’tilac (10), je fais tout comme le protocole l’exige étant en haut sur la toile (rien de bien compliqué) mais a la P2, au bout de 3 ou 4 échanges (la aussi, rien de compliqué) cela devient hardcore de survivre avec des baffes a plus de 120K sur tank.
    Avez-vous eu le même problème ? Y a-t-il un loupage quelque part, ou cela veux juste dire que nous avons un Manque Dps ? (pour info, nous envoyons un mage en P1 dps le boss en haut pour faire le tomber a ~80% et essayer de Burst la P2, mais rien n’y fait, on le tombe a 25% pas plus.)

    En tout cas merci a vous.
    Andra

    • juillet 8, 2011 à 15:59

      Hello.

      Je ne vais pas pouvoir t’aider concernant Beth’tilac dans la mesure où je n’ai pas encore fait ce boss, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a pas de stratégie rédigée sur cette page à l’heure actuelle. Peut-être que quelqu’un passera par là et pourra te renseigner, mais pour ma part, je ne peux pas, mes excuses.😦

  4. Andra
    juillet 8, 2011 à 16:04

    Tu n’as pas à t’excuser, j’attends impatiemment de te lire.

  5. Folken
    juillet 11, 2011 à 19:44

    Pour ma part en r25 on ne fait pas plus de 2 échanges chacun avant qu’il crève il me semble, alors peut etre que votre combat est trop long tout simplement donc wype a cause du soft enrage dû au buff Fenzy

  6. Evanor
    juillet 19, 2011 à 15:17

    Uhm pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi Eru’ !
    Tu nous dis dans le billet quotidien que c’est un tank and splank plus que classique, super facile et où y’a rien à faire, en réalité y’a quand même pas mal de choses à savoir !
    Enfin c’est déjà suffisamment pour ma maigre expérience de raid, le boss ultra-simple c’est pas celui la pour moi

  7. Dadou
    juillet 19, 2011 à 15:39

    Je pense pareil qu’Evanor , après c’est vrai qu’on le try en 10 avec un stuff T11N , Beth’tilac reste quand même pour moi un boss plus difficile que shannox rhyolith ou baleroc , il faut quand même du gros Dps en bas et du gros heal en P2 (surtout quand on passe en P2 a 97% parce qu’on a pas assez de dps en bas🙂 ) .

    Aprés , c’est sur qu’en T11Hm ca passe mieux😉 .

  8. juillet 19, 2011 à 16:29

    Merci pour vos avis. J’ai peut-être un peu trop donné mon avis dans cette strat’, du coup je viens de corriger tout ça afin que ce soit un petit peu plus objectif.

    Je vous fais mes excuses pour ça, et vous remercie encore.🙂

  9. Æthor
    septembre 7, 2011 à 21:46

    PoV Æthor 25 HM :

    Franchement pas grand à rajouter, mis à part le trick du mage en lévitation en haut qui permet d’éviter les gros dégats d’aoe quand tout le raid descend. Le heal est alors beaucoup plus facile.
    Si les araignées qui foncent sont bien gérées et les petites aussi, il n’y a aucun soucis avec les Ouvrieres du tank en bas, pas besoin de se déplacer.
    Il faut bien annoncer les fixer et répéter que le personne fixée doit se déplacer vers le tank et non l’inverse =°
    Pour les CD, en bas, ils faut les utiliser à bon escient, surtout quand vous avez 2 ouvrieres sur vous, ce qu’il peut arriver très facilement.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :