Seigneur Rhyolith


Lord Rhyolith est un immense géant de roche, de lave et de magma, qui se dresse littéralement contre nous sans trop que l’on sache pourquoi. Surement le deuxième boss que vous allez affronter dans Firelands, Rhyolith est très particulier puisqu’il n’est pas tankable durant les trois quarts du combat : au lieu de ça, il doit être dirigé sur les volcans qu’il fait apparaitre en frappant ses pieds. Le combat est donc étonnamment bien pensé, très intéressant, mais finalement pas très difficile que ce soit en mode normal ou en HM.


Le combat contre Rhyolith nécessite un seul et unique tank, deux heals et 7 DPS. Il est possible de le faire à 3 heals au lieu de deux, toutefois à 7 DPS, la vie des jambes du boss fond littéralement rendant la manoeuvre plus facile et le combat bien plus court. Je recommande donc de le faire à seulement deux heals en mode 10 joueurs, que ce soit en normal ou en HM, d’autant que ça ne nécessite pas forcement un 3e soigneur. Le combat se déroule en deux phases, une allant de 100 à 25% et l’autre allant de 25% à 0.


Phase 1 : 100 à 25%

La phase 1 constitue la majorité du combat, et doit donc être gérée à la perfection pour parvenir en phase 2.

Le principe est simple : Lord Rhyolith fait pop des volcans qui posent un debuff sur l’ensemble du raid augmentant les dégâts de feu subis. Ce debuff se stack indéfiniment, et finit par rendre le raid complètement insoignable. Le but est simple, il faut que Rhyolith piétine ces volcans. Et pour cela, il faut le diriger en frappant le bon pied : gauche pour aller à gauche, droite pour aller à droite. A noter que Rhyolith n’est pas tankable : il avance en permanence, mais très lentement. Si Rhyolith est dirigé hors de la plate-forme, il OS le raid.

Lorsque Rhyolith écrase un volcan, ce dernier ne pose plus de debuff, et émet une coulée de lave qui part dans plusieurs direction et inflige de lourds dégâts : vous l’aurez compris, il ne faut pas rester dedans. Dernière précision importante, Rhyolith effectue régulièrement un piétinement assez violent, qui bump qui plus est : ne restez pas sous son pied lorsqu’il le lève.


Pour le tank, le travail n’est pas très compliqué. Régulièrement, un gros add appelé Étincelle de Rhyolith va apparaitre : cet add doit être tanké à l’écart du raid parce qu’il AoE constamment, et tué assez rapidement pour permettre au tank de faire autre chose comme le tanking et le DPS des fragments (voire plus loin). Cet add ne fait pas excessivement mal, mais il stack régulièrement un buff qui augmente ses dégâts infligés et subis de 10% / stack. Il fait donc de plus en plus mal – mais prend de plus en plus cher – c’est pourquoi je vous suggère d’utiliser des petits CD comme Bouclier sacré, Miroir d’images brisées ou encore Protection divine.

Parallèlement, des vagues de 5 petits adds appelés Fragments de Rhyolith vont apparaitre régulièrement et se ruer sur le raid. Ces adds peuvent être tankés par des DPS, et heureusement parce qu’ils doivent être AoE dès qu’ils apparaissent afin de ne pas se faire submerger. Globalement, quand une vague d’add meurt, une autre apparait, à quelques secondes près. Le rôle du tank va être d’assister au DPS sur les adds et de les taunt afin de limiter les dégâts sur le raid.

Au niveau timing, ça donne deux vagues de Fragments de Rhyolith entre deux Étincelles de Rhyolith. Si le DPS sur l’Etincelle est bon, elle devrait mourir avant le pop d’une vague de Fragments, et vous pourrez donc récupérer celle-ci dès son apparition. Globalement, on peut dresser le schéma ci-dessous :

  1. Pull
  2. Fragments de Rhyolith
  3. Étincelle de Rhyolith
  4. Fragments de Rhyolith
  5. Fragments de Rhyolith
  6. Étincelle de Rhyolith
  7. Fragments de Rhyolith
  8. Fragments de Rhyolith
  9. Étincelle de Rhyolith
  10. Fragments de Rhyolith
  11. Fragments de Rhyolith
  12. Etc.


La phase 1 se résume à cela. Les DPS contrôlent les déplacements du boss en attaquant la bonne jambe au bon moment pour piétiner les volcans et le tank prend un peu tout, en veillant à écarter l’Etincelle de Rhyolith du raid. Tout le monde doit faire attention aux coulées de lave ainsi qu’aux piétinements du boss, et c’est dans la poche.


/!\ HM /!\ En mode héroïque, des limons (Obsidiennes liquides) vont avancer en permanence depuis l’extérieur de la zone de combat vers Rhyolith afin de renforcer son armure. Ils ne doivent jamais être focus, toutefois les CàC peuvent cleave dessus lorsque les limons approchent des jambes. Des bumps tels que celui du Chaman Elémentaire ou celui du Druide Equilibre sont à utiliser dès qu’ils sont disponibles afin d’empêcher les limons de régénérer l’armure du boss.


Phase 2 : 25 à 0%

La phase 2 est clairement la partie la plus simple du combat. Si vous amenez le boss à 25%, considérez que c’est quasiment gagné. Lorsque Rhyolith passe à 25%, il s’assoit lourdement sur ses fesses et devient méchant tout rouge, enflammé comme un SuperSayen de DragonBall Z. A partir de ce moment là, il peut et doit être tanké, donc le tank doit aussitôt le taunt et monter l’aggro dessus.

Cette phase est une sorte de soft-enrage : Rhyolith inflige de plus en plus de dégâts au raid, c’est pourquoi il doit être tué le plus rapidement possible. Curieusement, ce n’est pas là qu’il faut claquer l’héroïsme, mais plutôt durant la phase 1 afin de raccourcir la durée de celle-ci.


/!\ HM /!\ En mode héroïque, Rhyolith va incanter des rayons laser qui font de petits cercles réguliers. Ils ne sont pas très difficiles à éviter, mais c’est aussi bien car ils infligent de lourds dégâts, donc il vaut mieux bouger plutôt que de se prendre un coup de laser. Le boss va enchainer les piétinements, ce qui va avoir pour effet de démolir la vie du raid à cause des debuffs : un roulement de CD de raid est de bon ton, de même qu’un roulement de CD personnel afin d’éviter de mourir bêtement.


Annexe : Page Bouclier sacré (guide pratique).

Annexe : Page Gardien divin (guide pratique).

Annexe : Page Choix des bijoux (guide pratique).


/!\ HM /!\ Tidy Plates : désactiver les barres de vie des limons

En mode héroïque, les obsidiennes liquides sont rapidement très nombreux, et leur barre de vie peut finir par obstruer la vue, vous empêchant ainsi de récupérer à temps l’Etincelle ou les Fragments de Rhyolith. Pour éviter ce problème, il est possible de désactiver les barres de vie des limons à l’aide de l’addon TidyPlates.

Pour se faire, rien de plus simple : ouvrez le panneau de configuration de TidyPlates, rendez-vous dans l’onglet Tank, et cherchez la rubrique Opacité. Dans la case « Filtre par nom » (ou quelque chose s’en approchant), entrez le nom exact de l’unité dont vous ne voulez pas voir la barre de vie, en l’occurrence Obsidienne liquide puis vérifiez que l’opacité du filtre est bien à 0%.



Mes excuses pour le screen anglais, je joue en VO, mais ça ne devrait pas poser de problème pour comprendre de quoi il s’agit. Dans notre cas, j’ai donc mis Liquid Obsidian (Fanged Pit Viper y était de base, à titre d’exemple) et j’ai laissé l’opacité du filtre à 0%, ainsi je ne verrai plus les barres de vie des Obsidiennes liquides sur Rhyolith HM.

Vous pouvez bien évidemment jouer avec ce système pour n’importe quel mob dont vous ne voulez pas voir la barre de vie. Encore merci à Folken de m’avoir montré ça, je dois dire que je n’avais jamais été chercher très loin dans les options de TidyPlates. 🙂

Publicités
  1. Folken
    juillet 1, 2011 à 00:10

    Je viens de le test ce soir en 25 et down.

    En P1. Niveau tanking c’est du gateau, j’étais sur les petits add et j’ai par la meme occasion test le sceau de piété en AOE, il a plutôt fait son office mais je n’ai pas pu comparé avec vérité.

    En P2. Phase très très courte, rien à signaler on peut quasiment la faire en permanence sous CD si on a les 3 de up.

  2. Ben
    juillet 8, 2011 à 12:08

    salut perso moi j’ai a le tank en 10 normal et j’ai du mal est ce moi ou mon groupe je ne sais pas mais c’est niveau placement du groupe a chaque fois les étincelles pop a l’opposer de moi je dois courir pour les prendre et les gens prenne un peu de degats et on le fait a un tank donc je dois en plus prendre les petits en plus je dois constament courir c’est pas fun

  3. Thriko
    juillet 11, 2011 à 14:10

    Ben :
    salut perso moi j’ai a le tank en 10 normal et j’ai du mal est ce moi ou mon groupe je ne sais pas mais c’est niveau placement du groupe a chaque fois les étincelles pop a l’opposer de moi je dois courir pour les prendre et les gens prenne un peu de degats et on le fait a un tank donc je dois en plus prendre les petits en plus je dois constament courir c’est pas fun

    Zéro points ???? C’est horrible à te lire, t’en es conscient j’espère…

    En tout cas oui, c’est sûr qu’avec l’absence de mobilité en palatank, ça nous facilite pas la tâche quand l’étincelle pop sur les cac sur le boss quand celui ci est à l’autre bout de la salle.

  4. Oni
    juillet 11, 2011 à 17:55

    Ouais enfin t’es pas obligé d’attendre au bord de la lave que ton mob pop tu peux suivre le mouvement du raid/boss et anticiper ou tu va bouger quand ça va pop

    Perso, aucun mal a tanker les étincelles ou les autres petits truc en format 25, et puis en général si ta un chasseur pas trop afk il te missdirect le mob et puis c’est pépère.

  5. Folken
    juillet 11, 2011 à 19:48

    Mais en 25 on est meme pas obligé de tanker les pti add ca se fait à 1 tank, je pense qu’en 10 ca doit etre pareil, tu prends que les gros.

  6. Oni
    juillet 11, 2011 à 19:59

    On le fait a 2 tank parce que c’est pas vraiment un combat tendu niveau dps, et que c’est toujours ça de heal a faire en moins si ça tape sur un tank.

    • juillet 11, 2011 à 20:18

      S’il y a un bien un combat qui est un gros DPS check, c’est Rhyolith, en HM en tout cas. Et même à 1 tank, le tank peut justement prendre les fragments puisque c’est alterné avec les étincelles.

  7. Folken
    juillet 13, 2011 à 00:16

    Pas encore test en HM mais là en 25normal les pti et les gros ne sont pas alternés, on se les tape en meme temps mais pas à chaque pop, je crois que c’est 1 gros pour 3 pop de pti de mémoire. Mais je pense qu’on peut le faire quand même facilement à 1 tank vu que les pti dépop vraiment vite.

  8. Æthor
    septembre 7, 2011 à 21:37

    PoV Æthor 25 HM :
    Actuellement nous le faisons à 2 tanks en 25, certaines guildes le font avec un seul tank mais c’est au choix, on a le DPS pour se permettre de le faire à 2.
    Le raid est répartie en 4 grands groupes en P1 :
    -La team heal
    -La team cac, leadée par un « camionneur » qui s’occupe de diriger le boss sur les volcans etc …
    -La team « AoE » qui s’occupe avec moi comme tank des petites Fragments de Ryolith, on se regroupe tous à un endroit précis pour faciliter l’aoe des fragments dès qu’ils popent. Le reste du temps on s’amuse à fourrer les limons et les jambes pour gratter au Damage Meter. Je m’occupe aussi de stun les limons avec une Colere Divine quand il y a un bump et que le boss s’arrete pour le c aster.
    -La team « mono » qui s’occupe avec l’autre tank de DPS le gros adds à partir de 5/6 stacks, le reste du temps ils grattent là ou ils peuvent.

    En P2, on assure avec un tank, l’autre reste à coté a cas ou. Le Gardien Divin est tres interessant à utiliser lors d’un bump (qui ne bump pas d’ailleurs, je n’ai plus le nom sous la main).
    Voila pour la théorie.

    Pour la pratique, je sors ma 2e barre des sorts, avec mon opti AoE (Glyphe Marteau et sans le Glyphe de Bouclier Vengeur Mono Cible). On passe son temps à taunt (mono + multi)/marteau/inquisition et entre 2 on peut Bouclier Vengeur/Consécration/Colere Divine. Les détourn/ficelles aident bien aussi sur le 2e pop des Fragments.

    • septembre 8, 2011 à 17:14

      Rien de plus qu’en mode 10 joueurs d’après ce que je vois, à part que vous prenez un tank pour les étincelles et un tank pour les fragments. C’est perdre un DPS selon moi, mais ça permet d’assurer un bon tanking on va dire.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :