[Bas LvL] Tanking

Voila une page spécialement dédiée au tanking en donjon durant le pexing (et non pas au 85 ; pour une fois que je m’intéresse aux petits lvl !).

On sait tous que les donjons durant la période de pex sont parfois difficiles… souvent à cause du tank qui n’assure pas, parce qu’il ne tient pas l’aggro1. Pas tout le temps, certes, mais souvent quand même. Ce tank, c’est vous ? Scoop inc…

C’est possible d’assurer au tanking avant le niveau 85 ! Si, si, je vous assure. Mais avant toute chose, vous vous demandez sûrement ce que vous faites de travers ? Savoir pull, savoir tenir l’aggro, savoir utiliser intelligemment ses CD2, ça s’apprend.

On va parler de tout ça : comment assurer le tanking en donjon en 6 leçons.


#1 – Tank = Spé’ Protection.

Jusqu’au niveau 60 environ, il est tout à fait possible de tank en spé’ DPS, particulièrement depuis qu’on déborde d’équipement Héritage surpuissant pour le niveau des instances, et que la durée du pexing a été divisée par 10. Toutefois, on tank bien mieux en spé’ Protection (ou Sang, ou Feral) que ce soit du point de vue de l’aggro, de la survie et même des dégâts infligés (DPS), tout simplement parce que la spé’ s’appelle Protection (ou Sang, ou Feral) et non pas Vindicte (ou Fury/Armes, ou Impie/Givre, ou Equi).

Du coup vous avez deux options. Soit vous pexez en spé’ Prot’ – ce qui est loin d’être une mauvaise idée, soit vous vous offrez la double spé’ qui coûte désormais 10 po, et vous mettez de côté un peu de stuff3 tank pour les donjons. Oh, au passage, je me permets : si vous êtes à 10 po près, ne jouez pas tank.😉


#2 – Ne pas pull 15 packs d’un coup.

Je sais que c’est toujours excitant de tank, surtout quand on découvre, mais Tank ne signifie pas Dieu (hélas). C’est pourquoi je vous déconseille vivement de courir comme un abruti tout autour de la salle, parce que si vous ameutez 30 mobs4 en galopant comme un cabri tout autour de la pièce, au premier heal5, votre soigneur est mort. Littéralement. Donc résistez à la tentation et n’over-pullez6 pas.

Je sais aussi qu’au niveau 85, certains tanks (dont je fais partie) se permettent d’enchainer les pulls, voire de prendre plusieurs packs7 (ou un pack + un boss) en même temps, mais vous n’êtes pas LvL 85. Vous n’êtes pas full stuff épique. Vous n’avez pas 2 ou 3 heals qui vous passent de la pommade sur les fesses. Vous n’êtes qu’un pauvre tank en carton avec une aggro en mousse dans un donjon pourri qui cherche à gagner de l’expérience.

Si vous pensez que ça va accélérer l’instance de pull 36 mobs d’un coup, vous vous trompez complètement. Ca ne fera pas mourir les mobs plus vite dans la mesure où les compétences AoE8 des DPS sont quasi-inexistantes à bas niveau. Au final, vous ne faites que ralentir la course parce que vous êtes incapable de tenir l’aggro sur tous les mobs à la fois, les DPS reprennent immanquablement l’aggro, le heal crame sa mana pour les sauver, bref, c’est un vrai bordel, donc évitez.


#3 – Ne pas confondre « aggro » et « tenir l’aggro ».

Il faut bien distinguer deux choses : « avoir l’aggro d’un mob » et « tenir l’aggro d’un mob ». Pour bien comprendre la différence, faisons un petit cours sur le fonctionnement des mobs dans le jeu.

Tout d’abord, il faut savoir que les mobs sont très très cons, c’est un fait. Il vous suffit de pointer votre joli petit minois pour qu’ils se mettent à vous courser (coup de foudre lolilol). Vous êtes au sommet d’Omen9, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vous avez la super classe avec votre armure en plaque lustrée et astiquée, et ils vous coursent, sans même que vous n’ayez à les /kiss.

Bref. Vous l’aurez bien compris, ça ne fonctionne pas comme ça. Vous n’avez rien de quelqu’un d’attirant, vous êtes juste la première personne qu’ils ont vu et c’est pour ça qu’ils vous foncent dessus. Si le heal se met à soigner ou si un DPS attaque avant vous, (mais ça on sait tous que ça n’arrive jamais), les mobs vont vous laisser tomber comme une vieille chaussette et s’occuper d’eux. Autrement dit, si vous voulez que les mobs vous collent, il va falloir les frapper. Les mobs sont masochistes : plus vous frappez, plus ils vous aiment.


#4 – Générer de l’aggro.

Dans la mesure où les mobs ont très peu de points de vie à bas niveau, la meilleure façon de bien entamer sa montée d’aggro, c’est de pull (et non de bodypull), parce qu’en fait, à peine vous aurez pull que les mobs seront probablement déjà morts.

Voilà comment on s’y prend pour pull correctement : on cible le mob qui doit être focus10 par les DPS (le plus gros, l’élite, celui qui a l’air le plus méchant, celui qui ressemble à votre belle-mère, etc.), et on lui fonce dessus.  Ayé, c’est pull.

Je présente mes excuses aux Guerriers / DK / Druides lisant la suite, ça va être basé sur les compétences du Paladin Protec’, mais globalement le principe est le même, quelle que soit la classe.

Balancez un Bouclier du vengeur dans la tête du-dit mob, ou alors un Jugement suivi d’un Bouclier du vengeur, au choix. Vous courez vers le mob, le mob court vers vous, c’est comme dans les Feux de l’Amour, avec le ralenti, le vent dans les cheveux, et la p’tite musique épique façon Era derrière (Avemanooooo… herm.). Quand vous arrivez au contact, assurez-vous d’avoir tous les mobs en face de vous (imaginez une zone en forme de cône). Vous ne pouvez parer / bloquer les attaques venant de par derrière. Backpedal11 autorisé pour bien se placer.

Une fois placé correctement, utilisez Marteau du vertueux, puis Colère divine, et Marteau encore. Là, vous pouvez utiliser une petite consécration (qui est assez moisie sans le talent Terre bénie) si vous avez la mana pour vous le permettre, sinon un jugement ou Bouclier du vengeur s’il est up à nouveau. Normalement, ça suffit pour tenir l’aggro. Maintenant, vous spammez12 Marteau du vertueux et vous calez des petits sorts entre ; n’hésitez pas à switch13 de cible & à surveiller Omen pour vous assurer d’avoir une longueur d’avance à l’aggro sur chaque mob. Mais en donjon, c’est pas dit que vous ayez le temps de vous le permettre tellement les mobs crèvent vite.

Quand vous avez 3 charges de puissance sacrée, soit vous êtes niveau 39+ et vous avez des soucis d’aggro sur un mob, auquel cas vous utilisez Bouclier du vertueux. Soit vous êtes de niveau inférieur à 39 et/ou n’avez pas de souci d’aggro, auquel cas vous utilisez Mot de Gloire sur vous-même.


#5 – La Consécration n’est pas l’Aura de Dieu.

Posez une Consécration au sol et courir à travers avec les mobs au cul, ça ne compte pas dans les points « comment garder l’aggro ? ». Ca ne fait absolument rien puisqu’il est fort probable que la Consécration n’ait pas le temps de tick14 plus d’une fois avant que les mobs n’en sortent. Si vous voulez jouer avec Consécration, vous devez vous asseoir au beau milieu, et obliger les mobs à rester dedans.

Globalement ce conseil vaut pour à peu près toutes les compétences. Aucune d’elle ne fait l’intégralité du boulot : si on a une trentaine de compétences, c’est parce qu’elles ont toutes un intérêt. Une aggro bien ficelée, ça se construit, ça ne se fait pas en une seule compétence. Référez vous à la page sur le Cycle pour plus d’informations à ce sujet.


#6 – Chainpull : pas n’importe comment.

Quand le groupe assure et que le heal est à l’aise, vous allez probablement avoir envie d’enchainer les pulls, voire de prendre plusieurs packs à la fois. Je sais que ça va un peu à l’encontre de la règle #2, mais vous pouvez éventuellement faire ce genre de choses. La seule condition est de pull uniquement ce dont vous êtes surs de garder à l’aggro, et plus généralement, de pull ce que le groupe est en mesure de tuer.

Attention aux patrouilles toutefois, c’est le meilleur moyen de se faire surprendre et d’ameuter toute une tribu. Chainpull, c’est possible à partir du moment où on y est préparé. Faites le test un jour : provoquez une aggro foireuse sur 2 ou 3 packs simultanément, vous allez peut-être vous en sortir, mais pas sans mal. La fois d’après, prévenez que vous prenez ces 3 packs, et vous allez leur rouler dessus. 

La clé du tanking, c’est le contrôle, surtout à ce niveau là. Il faut pull autant de mobs qu’on peut en contrôler. Si c’est un groupe, tant pis, c’est un groupe, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Si c’est deux ou même trois groupes, c’est deux ou trois groupes, tant que vous pouvez les gérez.


Récapitulatif

  • On utilise une spé’ Tank pour tanker.
  • On ne pull que ce dont on est sur de garder l’aggro, pas plus.
  • On pull les mobs en les attaquant, pas en les traversant.
  • On surveille la mana de son heal.
  • On utilise régulièrement et intelligemment ses CD.

Voilà, avec ça, vous êtes prêt pour tanker comme des Dieux en donjon.


Lexique

  1. Aggro : menace. Les compétences et les soins génèrent de l’aggro. Le joueur générant le plus d’aggro est ciblé par les monstres.
  2. CD : CoolDowns, littéralement « temps de recharge », mais il faut comprendre « compétences spéciales ». Ce sont généralement les compétences ayant un long temps de recharge, et dans le cadre du Tank, il s’agit des compétences défensives le plus souvent. Veuillez vous référer à la page sur les CD défensifs pour plus d’informations à ce sujet.
  3. Stuff : équipement.
  4. Mobs : monstres / créatures.
  5. Heal : soin. Peut également signifier un personnage spécialisé dans les soins (Paladin Heal, Prêtre Heal, etc.).
  6. Pull : agripper. Lorsque l’on engage un combat, on « pull », c’est à dire qu’on va à la rencontre des mobs à l’aide d’une attaque offensive ou en leur rentrant dedans. Par extension, « over-pull » signifie donc pull trop rapidement, ou trop de mobs. « Chain-pull » signifie enchainer les pulls. « Body-pull » signifie aggro un mob à proximité, généralement malencontreusement.
  7. Pack : groupe de mobs.
  8. AoE : Area Of Effect, littéralement « zone d’effet », mais il faut comprendre « sorts à effet de zone ».
  9. Omen : addon qui affiche la liste d’aggro de la cible.
  10. Focus : focalisation, cible principale.
  11. Backpedal : littéralement « pédale arrière », donc reculer au lieu de se tourner pour courir.
  12. Spam : répétition. Spam une compétence, c’est l’utiliser dès qu’elle est disponible.
  13. Switch : alterner. Switch de cible, c’est passer d’une cible à l’autre, soit pour les DPS toutes simultanément, soit dans le cadre du tanking pour s’assurer d’avoir une aggro décente sur chacune d’elle.
  14. Tick : effet d’une compétence à dégâts / soins périodiques. Une Consécration tick X fois durant ses 10 secondes d’effet.

Si vous en êtes au stade de l’apprentissage du jeu et de ses mécanismes, et pas uniquement du rôle de tank, sachez que Blizzard a réalisé un guide qui a le mérite d’être clair et complet afin d’introduire le jeu et ses fondamentaux aux nouveaux joueurs.

Ce guide est totalement gratuit, et vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger en PDF de la façon suivante :

  • Rendez-vous sur l’interface de gestion de votre compte,
  • Puis cliquez sur le jeu World of Warcraft : Cataclysm,
  • Et enfin sur Télécharger le guide du débutant.



  1. novembre 19, 2010 à 12:02

    bonjour et merci pour cette exelent guide de bas niveau, c’est la premiere fois que je trouve un guide pour les bas niveau.
    bon maintenant pour moi il commence a etre dépasser (je suis lvl 72 et je tank depuis mon lvl 1 donc je commence a connaitre un peu le palatank^^) mais j’aurais vraiment aimer avoir ce guide a mes debut, ça m’aurais eviter beaucoup d’erreur;
    merci encore

  2. Lyndell
    novembre 23, 2010 à 15:43

    Il est drôlement chouette ton guide🙂
    Plein de bon sens, il devrait être lu par tous les tanks bas lvl qui veulent faire comme les grands en hérochiante🙂

    hop hop, ctrl-d , your blog is in my favorite now🙂

  3. UlaOli
    novembre 24, 2010 à 20:13

    Un grand merci pour ce guide, je ne tank que depuis quelques mois et j’ai appris tellement de choses ici. Tout est clair et expliqué avec amour.
    Merci merci merci !

  4. Xylara
    février 1, 2011 à 12:05

    J’adore ce site, très intéressant, enrichissant, bien expliqué, et j’adore l’humour ^^
    je débute en palatank (lvl 34), et votre site est une mine d’informations.
    merci !!

  5. Nakor
    février 10, 2011 à 08:00

    Juste une question sur le placement, peux tu me dire (si cela est possible) si je dois me placer a un endroit en particulier par rapport a mon groupe? Je pense que le placement est important

    • février 10, 2011 à 08:59

      Mmmh, non, ça dépend surtout de la zone.

      N’aie jamais de mob dans le dos, et ne tank jamais dos au vide ou le dos tourné vers un autre pack (à cause des knockbacks).

      Le reste vient avec l’expérience.🙂

  6. avril 26, 2011 à 13:31

    10 po désormais la double spé. Un vrai bonheur… (Le truc qui permet de les acheter pour les rerolls « juste pour voir » ! :D)

    Sinon petite coquille : « Je sais qu’au lvl >>>>>>80<<<<<<<, certains tanks (dont je fais partie) enchaine les pulls, voire se permettent de prendre plusieurs packs (ou un pack + un boss) en même temps, mais vous n’êtes pas lvl 85."

    (Voui, je spame aujourd'hui. ~\o/~)

    • avril 26, 2011 à 14:08

      Reprendre une vieille page m’oblige à faire des manipulations pénibles, donc tant pis pour la coquille.😀

  7. juin 30, 2011 à 20:55

    Merci pour ce poste il est vrai parfait pour les débutants en tanking comme moi !

  8. Ed
    juillet 2, 2011 à 12:03

    oui merci guide même si je tank avec un dk, c’est toujours sympa de voir le mécanisme du jeu vu d’un paladin (ps oui j’aime tanker ^^ savoir que l’on protégé les gens que l’on aime quel belle chose ^^)

  9. Evanor
    juillet 20, 2011 à 09:32

    Et même les gens qu’on aiment pas, c’est là toute la force morale d’un bon tank! Ne pas laisser crever un pickup dps qui demande le kiki après chaque pack sans l’avoir installé lui-même et se permet d’aggro et de donner des conseils foireux à tout le groupe ( y compris au heal et au tank alors qu’il est lui-même voleur ou mago ) ca relève d’une patience extrème…

  10. Kenishin
    août 9, 2011 à 09:52

    Amis guerriers et Paladins.

    Si vous prétendez tanker, au minimum de chez minimum, portez un bouclier et une arme une main.
    J’ai déjà vu , en tant que Prêtre discipline, un paladin vindcite qui prétendait tanquer le prince elfe de la nuit dans Hache Tripes avec son épée à deux mains et son stuff full héritage …
    heureusement que j’avais aussi un équipement héritage sur moi, sa vie descendait super vite.

  11. Damiette
    août 12, 2011 à 14:13

    Et hop, dans les favoris !!
    De quoi m’aider dans l’apprentissage du bon tank. En plus, d’un maitre en jeu, voilà que je me dégote un guide au poil. Merci pour tout le travail et, pour sûr que ce site va devenir ma bible.

  12. Anonyme
    septembre 17, 2011 à 23:13

    Coucou,
    mon âme de heal s’est dite qu’elle monterait bien un tank pour voir comment ça marche (et améliorer son heal).
    Petit pala niveau 19 (on sait jamais, je peux toujours le reconvertir en heal :-)) je suis donc tombée sur ce guilde qui m’emplit de ravissement… enfin un guilde pour les bas lvl !
    Une petite question néanmoins : dans le meilleur des mondes, c’est le tank qui pull et les dps attendent gentiment 1 petite seconde pour dps (et le heal pour heal). Comment reprendre l’aggro très vite à plusieurs dps qui ont pull comme des flèches (sans détournement évidemment), sachant que le bouclier du vengeur ne suffit pas toujours (je l’ai utilisé d’instinct pour pull avant de lire ton guilde… pas peu fière) et que le marteau a un cd de 8 sec?
    Merci d’avance… et encore bravo!

    • septembre 17, 2011 à 23:17

      Hello.

      Ce que tu appelles « le marteau » à 8 secondes de CD, c’est probablement Jugement j’imagine, d’autant que ça a une icone de marteau en effet.
      Pour répondre à ta question, c’est pas évident jusqu’au niveau 29. A partir du niveau 29, tu obtiens le Marteau du vertueux qui remplace la Frappe du croisé et qui trivialise littéralement le tanking.
      En attendant le niveau 29, le mieux reste d’utiliser Frappe du croisé sur les mobs dont tu n’as pas l’aggro. Tout ira mieux dans 10 niveaux.😉

  13. Ae
    septembre 18, 2011 à 17:35

    Merci de ta réponse si rapide^^ (l’anonyme d’hier qui avait oublié de se présenter)

  14. octobre 11, 2011 à 02:55

    Après 2 années à principalement jouer chasseresse, je fais mes premiers pas en tanking, et… j’aime ça, foncer dans l’tas! Je reconsidère les combats sous un autre angle🙂
    Encore merci pour ce guide et le reste de ce blog, très bien écrit et que je ne manquerai pas d’écumer au fil de mon pexxage.

  15. Joycia
    novembre 26, 2011 à 12:43

    Enfin quelqu’un qui pense aux petits lvl ! Je sais qu’on est insignifiant, mais avoir une aide aussi précieuse et aussi documentée, ça fait drôlement plaisir ! ^^ J’espère que je vais mieux tanker à partir de maintenant !

  16. février 27, 2012 à 13:05

    Merci pour ce guide ( et pour le reste du blog )

    Malheureusement le tanking des « petits donjons » sont un peu oublié vu la rapidité avec laquelle on monte de niveau mais je vais tenter le coup ^^ des que je suis en Outre-Terre.

  17. Bowgoss
    avril 2, 2012 à 09:23

    merci pour ton blog vraiment très clair (pour les novices sur wow qui sont trop souvent oublié ! ) et agréable à lire , super …

  18. avril 4, 2012 à 00:51

    Ah !!! ca c’est excellent ! meme si je n’approuve pas => « Jusqu’au niveau 60 environ, il est tout à fait possible de tank en spé’ DPS » Tout les joueurs n’ont pas du stuff lié au compte et je pense en particuliers aux healers debutants… Pis c’est prendre des mauvaises habitudes, c’est du mal jouer.
    Et puisque je parle des healers, n’oubliez pas les tanks que sans le heal vous n’etes rien, car le roi du donjon c’est lui !!! ^^ Il a lui aussi le droit de ramasser sur les mobs et doit aussi de temps en temps, pouvoir regen mana. Comme il est dit dans ce guide gardez un oeil sur la mana de votre heal, car c’est votre vie et celle du groupe. Et n’oubliez pas que vous etes un groupe et pas seul ! J’entend pas là qu’un bon tank pense avant tout a son groupe !! comme par exemple les gens qui ont des quetes que peut etre vous avez deja faite mais que eux ont besoin de faire et sans vous ils ne pourront pas…etc… une lecture prealable des strats de vos donjons est bienvenue aussi le rôle de tank c’est aussi ça connaitre son donjon. Alors avant de tanké mieux vos dps histoire d’apprendre tranquile.
    Encore bravo pour ce guide dédié au tanks debutants GG !^^! et pardon pour la tartine

  19. août 4, 2012 à 13:06

    merci a toi pour tout ces bon conseil j’avais un peu peur de tanker (vu les remarque de certains joueurs dps, heal) mais maintenant je vais me lancer ^^

  20. Anonyme
    avril 6, 2013 à 12:03

    Grand merci, très claire et précis.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :