Les CD défensifs

1. CD, c’est quoi ?

Tout d’abord, « CD » est l’abréviation de « CoolDown », qui signifie plus communément le temps de recharge. Toutefois, le terme de « CD » a pris un autre sens, celui de « Sort à cooldown relativement long », et détermine les sorts dont le temps de recharge est supérieur à une minute.

Chaque classe et chaque rôle dispose d’une panoplie de CD. Le Mage aura par exemple accès à « Images miroirs », le Prêtre discipline à « Suppression de la douleur », et le Guerrier Protection à « Dernier rempart ». Cela dit, nous n’allons nous intéresser ici qu’aux CD défensifs, à savoir ceux des tanks.


2. Rappels

Chevalier de la mort

  • Robustesse glaciale : réduction des dégâts de 50% et empêche les effets d’étourdissements. 12 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Sang vampirique : augmentation des points de vie de 15% et augmentation des effets de self-heal de 25%. 10 secondes d’effet ; 1 minute CD.
  • Bouclier anti-magie : réduction des dégâts magiques de 75%. 7 secondes d’effet ; 45 secondes CD.
  • Bouclier d’os : réduction des dégâts de 20%. 4 charges ; 1 minute CD.
  • Arme runique dansante : augmentation des chances de parer de 20%. 12 secondes d’effet ; 1,5 minute CD.

Druide

  • Instincts de survie : réduction des dégâts de 50%. 12 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Régénération frénétique : augmentation des points de vie de 30%, et conversion de 10 points de rage par seconde en points de vie pendant (1 point de rage = 0,15% des HP max). 20 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Ecorce : réduction des dégâts de 20%. 12 secondes d’effet ; 1 minute CD.

Guerrier

  • Dernier rempart : augmentation des points de vie de 30%. 20 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Mur protecteur : réduction des dégâts de 40%. 12 secondes d’effet ; 5 minutes CD.
  • Régénération enragée : régénération de 30% des points de vie. 10 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Cri de ralliement : augmentation du nombre de points de vie du raid de 10%. 10 secondes d’effet, 3 minutes CD.

Paladin

  • Protection divine : réduction des dégâts de 20%. 10 secondes d’effet ; 1 minute CD.
  • Ardent défenseur : réduction des dégâts de 20%, « anti-wipe » sur un coup fatal (retour 15% HP). 10 secondes d’effet ; 3 minute CD.
  • Gardien des anciens rois : réduction des dégâts de 50%. 12 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Courroux vengeur : augmentation des dégâts et soins de 20%. 20 secondes d’effet ; 2 minutes CD.
  • Bouclier sacré : augmentation de la valeur de blocage de 20%. 10 secondes d’effet ; 30 secondes CD. (Voir page Bouclier sacré)

Autres classes

  • Suppression de la douleur (Prêtre Discipline) : réduction des dégâts de 40%. 8 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Esprit gardien (Prêtre Sacré) : augmentation des soins sur la cible de 40%, « anti-wipe » sur un coup fatal (retour 50% HP). 10 secondes d’effet ; 3 minutes CD.
  • Main de sacrifice (Paladin) : transfert de 30% des dégâts subis de la cible vers le paladin. 12 secondes d’effet ; 2 minutes CD.
  • Gardien divin (Paladin Protection) : réduction des dégâts subis par le raid sauf le paladin de 20%. 6 secondes d’effet ; 3 minutes CD. (Voir page Gardien divin)
  • Mot de pouvoir : Barrière (Prêtre Discipline) : réduction des dégâts subis dans la zone d’effet de 30%. 10 secondes d’effet ; 2 minutes CD.
  • Totem de lien d’esprit : réduit les dégats subis par le raid de 10% dans un rayon de 10 mètres. Chaque seconde, Les points de vie de tout les joueurs affectés sont redistribués, de manière à ce que tous les joueurs se retrouvent avec le même pourcentage de leur maximum de points de vie. 6 secondes d’effet ; 3 minutes CD.


3. Quand utiliser un CD ?

Avoir toute une panoplie de CD, c’est très bien ; mais savoir s’en servir, c’est encore mieux ! En effet, on se rend rapidement compte qu’une des qualités d’un bon tank, c’est de savoir comment et quand utiliser ses CD. La réduction de dégâts et la survie sur les phases de burst sera essentiellement conditionnée par la bonne utilisation des CD défensifs.

On pourrait classer une partie des CD défensifs, et l’utilisation qu’on en fait en deux catégories. Je m’explique.


Les « Panic-Buttons »

Les Panic-Buttons sont les sorts que vous utilisez quand vous êtes « en panique » comme le nom l’indique si bien. Ca peut être du à un burst de la part du boss, un trou de heal voulu dans la stratégie, ou une erreur commise de la part de quelqu’un qui oblige à soigner d’avantage le raid et à laisser le tank de côté.

Ex : Magmagueule vous lance Mutilation (lourds dégâts périodiques) ; vous utilisez un CD défensif afin de réduire les dégâts subis, sans quoi vous risquez de périr.

Ex² : Un add tape votre heal durant le combat contre Nefarian, et celui-ci ne peut donc pas soigner ; vous utilisez un CD défensif afin de réduire les dégâts subis, le temps que votre heal soit en mesure de reprendre son activité sur vous.


Les « Lissages de dégâts »

Il arrive que l’on utilise des CD, non pas pour prévenir d’une phase de burst importante, mais pour tout simplement lisser les dégâts subis, et épargner la mana des soigneurs. En effet, à Cataclysme, la mana fait rapidement défaut si on abuse des dégâts subis (de manière générale), c’est pourquoi il peut être très judicieux d’utiliser régulièrement des petits CD pour épargner quelques sorts de soins sur vous.

Ex : Halfus vous tape de manière régulière, et il n’est pas prévu de switch tanks durant les 20 prochaines secondes ; vous utilisez une légère réduction de dégâts afin de demander un peu moins de soins sur vous.

Ex² : vous engagez le combat contre Valonia et Theralion, et savez que le combat va durer près de 6 minutes (en gros) ; vous utilisez un CD toute les minutes afin de réduire le heal global fourni sur vous.


4. Choisir le bon CD

Le choix du CD est quelque chose d’important, pour plusieurs raisons. Utiliser le bon CD au bon moment fera la différence avec utiliser n’importe quel CD n’importe quand. Et pour savoir choisir son CD, il faut bien connaitre les combats dans leur ensemble.


La réduction de dégâts

Les CD de réduction de dégâts, qu’ils soient « petits » (comprendre de 20%, comme Protection divine, Ecorce, etc.) ou « gros » (comprendre de 50%, comme Robustesse glaciale, Dernier rempart, Gardien des Anciens rois, Instincts de survie) sont de très bons CD pour lisser les dégâts, et amortir une phase de burst, qu’elle soit prévue ou non. Ce genre de CD allège énormement le heal à fournir sur vous, et économise un montant considérable de mana à vos soigneurs.

Ex : le tanking des adds sur Maloriak tourne mal pour X ou Y raison ; vous utilisez une réduction de dégâts afin d’amortir au maximum les dégâts que vous subissez, le temps que les heals passent sur vous et s’occupent de vous remonter full vie.

Ex² : vous êtes sur la plate-forme de Nezir alors qu’il fait son AoE de givre ; vous utilisez une réduction de dégâts afin de survivre mais surtout de réduire les dégâts que vous prenez pour que le heal puisse s’occuper de se remonter lui-même ainsi que les autres joueurs avec vous plus facilement.


L’augmentation des points de vie

Les CD qui ont pour but d’augmenter votre montant maximum de points de vie durant un court instant, tel que Dernier rempart, Régénération frénétique ou Sang vampirique, sont des CD idéaux pour amortir une phase de burst prévue. Dans la mesure où la phase de burst est connue de tous, les heals auront prévu le coup et lorgneront votre barre de vie avec attention. Le fait d’augmenter votre maximum de points de vie leur offre plus d’amplitude pour vous remonter.

Ex : l’égide de Flammes d’Incendius sur le Conseil des Ascendants vient de s’achever, et le boss inflige plus de dégâts pendant un court labs de temps. Les soigneurs savent ce qui vous attend après le Bouclier de feu ; vous utilisez un CD qui augmente votre maximum de points de vie afin qu’ils puissent aisément vous remonter.

Dans le cas d’un burst non prévu suite à une erreur dans la stratégie, un tel CD ne sera pas le choix le plus judicieux dans la mesure où il ne vous rend pas plus robuste, il augmente simplement vos points de vie. Autrement dit, si les soigneurs ne sont pas directement sur vous ou ne sont pas très réactifs, vos points de vie supplémentaires ne vous aideront pas, et vous risquez de mourir malgré tout.

Ex : les MC ont été mal gérés sur Cho’gall, et celui-ci passe rapidement à 6 stacks, augmentant ses dégâts de 60%, alors que vous étiez déjà à 50% de vie. Seul le « heal tank » est sur vous, les autres sont occupés à remonter le raid et l’offtank. Utiliser une augmentation de points de vie ne facilitera pas le travail à votre heal tank pour autant dans la mesure où il est seul sur vous.


L’augmentation des soins reçus / du selfheal effectué

Les CD qui augmentent les soins que l’on reçoit (Gardien sacré) ou que l’on effectue sur soi-même (Courroux vengeur, Sang vampirique) sont généralement des CD bien moins efficaces que les réductions de dégâts, et ne sont utiles que couplés à un autre CD mineur, ou bien pour lisser les dégâts. En effet, vous aurez beau augmenter les soins reçus de 50%, si ça soigne mou sur vous, ça ne vous aidera pas des masses.

Ex : le raid prend de lourds dégâts à cause des flammes infernales d’Atramèdes ; vous utilisez un CD qui augmente les soins que vous vous prodiguez ainsi qu’un bijou qui augmente temporairement votre avoidance ; ainsi, vous vous remontez plus facilement et limitez un peu les dégâts sur vous pendant que les heals s’affairent à remonter le raid.


5. Utilisation des Bijoux

Les bijoux sont généralement composés d’une caractéristique passive (Endurance, Esquive, Parade, Maitrise), et d’un proc’ ou d’un « use » (à utiliser). Ces « use », si bien utilisés, peuvent faire la différence sur les dégâts subis. Il ne faut surtout pas négliger l’efficacité des bijoux, et les utiliser à bon escient. Il est souvent une bonne idée de coupler l’utilisation d’un trinket à celle d’un CD mineur, afin que combinés, ils fassent office de CD « correct ».

Ex : vous tankez 6 adds de Maloriak, et ça commence à être douloureux ; vous utilisez un bijou qui augmente temporairement votre  avoidance (Fiole des souvenirs oubliés, Demande impétueuse) afn de réduire le nombre de coups en mêlée que vous subissez.

Ex²  : vous tankez un dragon, et souhaitez réduire les dégâts subis sur l’ensemble du combat ; vous  utilisez le trinket Tol’barad sur chaque souffle afin de gonfler votre Résistance au feu et de rendre ridicules les dégâts du souffle.


6. Cumul de CD

Une raisonnement simple voudrait que plus on prend cher, plus ou utilise de CD simultanément. Toutefois, il est bon de comprendre que le cumul des CD défensifs n’est généralement pas une bonne idée. En effet, il est préférable d’avoir une réduction moyemme des dégâts subis durant 20 secondes plutôt qu’une bonne réduction de dégâts pendant 10 secondes dans la plupart des cas.

A titre informatif, les CD de réduction de dégâts se cumulent de manière multiplicative, et non pas additionnelle. C’est à dire qu’Ardent défenseur + Protection divine ne donne pas une réduction des dégâts subis de 40% mais de 36% (20% de 100% puis 20% de 80%). En l’occurrence, il est préférable de prendre 20% moins de dégâts durant 20 secondes que 36% durant 10 secondes, pour une raison évidente : la réduction totale est plus intéressante.

Ex : vous utilisez Gardien des Anciens Rois + Protection divine + Ardent défenseur simultanément, vous bénéficiez d’une réduction des dégâts de 68%, et non pas 90%.

Un des seuls cas de figure où le cumul de CD s’avère être intéressant est le cas où l’un des CD est l’utilisation d’un bijou, donc relativement faible. Comme dit plus haut, il peut être judicieux de le coupler avec un petit CD défensif, en faisant ainsi un CD correct.

Ex : vous êtes sur Nefarian, l’Electrocuter arrive, vous utilisez le Miroir d’images brisées + Protection divine pour largement amortir le sort, et éviter de mourir sur un éventuel souffle couplé à une baffe qui arriveraient malencontreusement à ce moment là.


7. Rotation de CD

Dans certains combats, il existe des phases à dégâts colossaux et difficilement encaissables sans être sous CD. Le risque, au delà de celui de mourir, c’est de cramer rapidement la mana des heals, et de ne pas pouvoir terminer le combat. Sur ces combats, il faut organiser une « rota’ de CD ». En fait, ça consiste à prévoir l’ordre judicieux dans lequel utiliser ses CD afin d’avoir « l’uptime » le plus large possible ; autrement dit, afin d’être le plus souvent possible sous CD, et donc de risquer le moins souvent possible la mort.


Sur le tiers 11, LE combat nécessitant une rota’ de CD bien orchestrée, est la P3 de Nefarian. Pour ceux qui ne connaitraient pas, j’explique rapidement afin que vous compreniez la suite. En P3, l’offtank doit prendre les adds (6 en 10, 12 en 25), et les kite lentement dans la salle durant plus ou moins 3 minutes, le temps pour le raid de tomber Nefarian. Petit bémol, ces adds tapent de plus en fort, et ça devient rapidement une torture, autant pour vous que pour le(s) heal(s). C’est précisément dans ce genre de situations que vous devez être capable d’effectuer une rotation de CD efficace (CD personnels + trinkets + CD des heals).

Avant toute chose, assurez-vous que les heals soient au courant que vous allez leur demander un CD à un moment donné dans le combat. Être pris au dépourvu, surtout dans ce genre de situation ardue, ne fera pas plaisir à votre soigneur, donc prévenez-les. Pour en revenir à la P3 de Nefarian, vous avez entamez le kitting, et les dégâts commencent à se faire un peu sentir, vous entamez la rota’. Voici un exemple pour paladin (habitude, toussa :D) avec une utilisation d’un CD toutes les 20 secondes (les couleurs ne sont là que pour montrer le « cycle »).



T0 – Protection divine : réduction des dégâts de 20%.

T20 – Courroux vengeur : augmentation des soins effectués de 20%.

T40 – Gardien des anciens rois : réduction des dégâts de 50%.

T60 – Protection divine : réduction des dégâts de 20%.

T80 – Ardent défenseur : réduction des dégâts subis de 20% +anti-wipe sur un coup fatal.

T100 – Fiole des souvenirs perdus : augmentation du score d’esquive de 1605.

T120 – Protection divine : réduction des dégâts de 20%.

T140 – Courroux vengeur : augmentation des soins effectués de 20%.

T160 – Esprit gardien : augmentation des soins reçus de 40% +anti-wipe sur un coup fatal.

T180 – Protection divine : réduction des dégâts de 20%.

T200 – Ardent défenseur : réduction des dégâts subis de 20% +anti-wipe sur un coup fatal.

T220 – Gardien des anciens rois : réduction des dégâts de 50%.

T240 – Protection divine : réduction des dégâts de 20%.

T260 – Courroux vengeur : augmentation des soins effectués de 20%.

T280 – Etc.

Publicités
  1. Wampilipiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!
    février 18, 2011 à 22:24

    C’est pour les enfants les CD !

    Sinon encore gg il roske ton bloug 🙂

  2. Pendor
    février 19, 2011 à 14:34

    Géniale cette page sur les CD 🙂 Je vais tenter de garder le cycle en tête ^^
    Et continues pour le blog ! Je me connecte tous les jours dessus ! =D

  3. Tohrime
    mars 10, 2011 à 19:10

    Bonsoir,
    Tout d’abord félicitations pour ton blog, très utile et pratique.
    Ensuite, jouant Nain Paladin, j’aurais aimé savoir où mettre le CD Forme de Pierre, réduisant les dommages reçus de 10% pendant 6 secondes et surtout s’il est jouable ou non.
    Merci

  4. yohan
    septembre 10, 2011 à 15:38

    Bonjour Eruptia!
    Dans le cas d’un palatank et sans prendre en compte les capacité des bijoux, existe t’il un cycle de cd qui tourne bien (sur le même principe que le cycle aggro par exemple)?

    • septembre 10, 2011 à 16:04

      Hello.

      Le fait est que dans 95% des combats, tu ne vas pas faire une rotation de CD défensifs bête et méchante car tu vas devoir les garder pour un moment X ou Y. Les combats comme Recousu à Naxxramas n’existent plus.

  5. Palalefe
    décembre 7, 2011 à 11:15

    GG a ton blog trés intéréssant.

    Voila mes heals seront heureux ( enfin j’éspére ) 😉 !!!

    Merci des conseils et continue ton blog il est super.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :