Effective Health

Merci beaucoup à Cémanana pour son article on ne peut plus complet sur l’Effective Health.


L’EH solide


Rappel : L’EH (Effective Health) correspond à la quantité de dégâts physiques non mitigés que le boss doit vous infliger avant que vous ne mouriez sans recevoir le moindre heal.

Ex 1 : J’ai 0 armure, une mitigation nulle et 100 HP : le mob doit sortir 100 points de dégâts pour me tuer. Mon EH, c’est 100.

Ex 2 : Mon armure réduit les dégâts subis de 60% selon ma fiche de personnage, je suis spé’ Prot’, je prends donc 10% de dégâts en moins, et j’ai 150k HP.

? Combien de points de dégâts doit m’infliger le mob pour me tuer ?

! Pour trouver la réponse, le plus simple est de retourner la question : à quoi correspond 150k HP ? A 90% de 40% des dégâts que le mob a du infliger, donc 150k = 90% de 40% de mon EH, soit :

EH = 150k / (0,9*0,4)

EH = 417k


Expressions de L’EH solide


Selon si vous êtes « capé block » ou non (cf la Table d’attaque), l’EH solide ne se calcule pas de la même façon. En effet, les dégâts entrant n’étant pas de même nature (bloqués ou non bloqués), la formule de calcul varie légèrement.


Si vous n’avez pas atteint le cap block 102,4% :

EH = (Points de vie) divisé par (1 – mitigation par l’armure vs boss) divisé par (1 – réduction des dégâts passive via spé’ protection)


Si vous avez atteint le cap block 102,4% (impossibilité de prendre un coup non bloqué) :

EH = (Points de vie) divisé par (1 – mitigation par l’armure vs boss) divisé par (1 – réduction des dégâts passive via spé’ protection) divisé par (1 – mitigation par le blocage)


Notons tout de même que l’EH solide « cap block » est drastiquement supérieure à l’EH solide du cas « non cap block », et que si vous êtes très proche du cap vous avez tout intérêt à gagner de la maitrise (comptez une équivalence de 10k HP pour ~5% de blocage).


Ex : J’ai 200k pv et il me manque 5% pour avoir le cap block. Mon armure me procure 60% de mitigation et ma spé’ protection 10%. On applique donc la première formule.

EH = 200k / (0.9 * 0.4)

EH = 556k


Je choisis maintenant de perdre 10k HP en regemmant mon équipement avec d’avantage de Maitrise, afin d’atteindre le cap block. On applique alors la deuxième formule.

EH = 190k / (0.9*0.4*0.6)

EH = 880k


En théorie, vous pouvez vous permettre de perdre jusqu’à 40% de vos points de vie dans l’optique d’atteindre le cap block, au delà, c’est plus une perte qu’autre chose.

(Points de vie – X * Points de vie) / 0.6  > Points de vie

(1 – X) / 0.6 > 1

X – 1 < – 0.6

X < 0.4


Toutefois, la pratique est souvent différente de la théorie. Pourquoi un raider en HM préfère garder ses 190 ou 200k HP alors qu’il ne lui manque qu’environ 10% de CTC pour atteindre le cap block ? Deux raisons :

  • Les bursts magiques (triple souffles de Néfarian, Conseil des ascendants) ne prennent pas en compte le blocage, l’avoidance ou l’armure, et un pool HP trop court peut être fatal
  • Gagner 10% CTC demande un certain nombre de châsses de gemmes, ce dont on ne dispose pas forcement, ce qui empêche l’acquisition du cap block, même avec des gemmes 40 Maitrise


Toutefois au palier T12, il sera sans doute intéressant d’atteindre le cap à l’aide de gemmes Maitrise car le montant de CTC manquant sera beaucoup plus faible, ce qui rendra la quantité de HP à « sacrifier » beaucoup plus faible également. Du coup, il sera tout à fait envisageable d’atteindre le cap block malgré les bursts magiques.


L’EH statistique


L’EH statistique est une sorte de variante de l’EH solide étant donné qu’elle tient compte de la parade, de l’esquive et du blocage. Elle n’a pas de réalité, c’est une moyenne, et n’a qu’une seule expression. C’est votre EH solide « non cap block » divisée par votre CTC pour faire simple. En gros ça vous donne une sorte de valeur de survie tenant compte de toutes vos statistiques d’encaissement (Endurance, Armure, Esquive, Parade, Blocage) qui peut vous permettre de comparer 2 équipements ou encore 2 joueurs par exemple : celui avec l’EH statistique la plus haute sera globalement plus simple à soigner.


EH.st = HP / [(1-A) * (1-D) * (1-(((B-0.6)*0.4 + (P-0.6) + (E-0.6) + (5-0.6))/100))]


Avec…

  • A : la mitigation via l’armure contre un boss
  • D : la mitigation via la spé’ protection
  • B : le pourcentage de Blocage
  • P : le pourcentage de Parade
  • E : le pourcentage d’Esquive
  • 5 : le pourcentage de miss du boss
  • (-0.6) : le malus contre un boss (différence de niveau)


Ex : Un Paladin Protection a 195k HP, 60% de mitigation via son armure contre un boss, 13% d’esquive, 14% de parade et 52% de blocage.

EH.st = 195k / [(0.4)*(0.9)*(1-(51.4*0.4 + 13.4 + 12.4 + 4.4)/100)]

EH.st = 1096k



Ex 2 : J’ai (Eruptia) 173869 HP, 58,12% de mitigation via l’Armure, 12,44% d’Esquive, 12,63% de Parade et 56,77% de Blocage – unbuff. On applique la formule :

EH.st = 173869 / [(0.4188)*(0.9)*(1-(56.17*0.4 + 12.03 + 11.84 + 4.4)/100)]


EH.st = ~936400


/!\ Attention : il est inutile (et même faux) de tenter de comparer une EH solide et une EH statistique : l’une a une réalité dans le jeu, l’autre est une moyenne.

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