Cap Block / Table d’attaque

Annexe : Article Cap Block (18/07/11).

Annexe : Article Visual Combat Table (04/08/11).


Qu’est ce que c’est ?

La table d’attaque, c’est une sorte de manuel de combat pour le jeu. C’est le système qui détermine si le coup qui vous atteint est plutôt un coup normal, ou un coup critique, ou une esquive, etc. Il faut bien comprendre que c’est pas la pêche au canard, où le jeu choisit au pif sans contrainte, et pim pam poum, ça fait des chocapics (je sais, c’est « et paf » normalement).


A quoi ça ressemble ?

En fait, la table d’attaque est une sorte d’échelle avec un système de priorités, où les barreaux sont des types de coups différents (raté, esquive, parade, blocage, coup critique, coup blanc). Je vais prendre un exemple pour illustrer ça. Vous êtes un paladin protection de niveau 85, avec 5% de chances d’être raté de base, 10% d’esquive, 10% de parade, et 30% de blocage, et l’idiot que vous êtes a oublié d’apprendre le talent Sanctuaire dans son template et vous attaquez un monstre de niveau 85. Voila comment est construire la table d’attaque :


00 – 05 = raté

05 – 15 = esquive

15 – 25 = parade

25 – 55 = blocage (70% dégâts)

55 – 60 = critique (200% dégâts)

60 – 100 = coup blanc (100% dégâts)


L’ordre est toujours le même : c’est toujours les ratés tout en haut, ensuite l’esquive, puis la parade, le blocage, les coups critiques et enfin les coups normaux, le tout faisant toujours 100%.


Ca marche comment ?

A partir de là, le jeu va lancer un dé à 100 faces (en admettant que ça existe) ou un /random 100 si vous préférez, et le nombre qu’il va obtenir va définir quel sera le type de l’attaque qu’il va vous porter.

  • Si ça tombe entre 0 et 5, le mob rate.
  • Si ça tombe entre 5 et 15, vous esquivez.
  • Si ça tombe entre 15 et 25, vous parez.
  • Si ça tombe entre 25 et 55, vous bloquez.
  • Si ça tombe entre 55 et 60, vous subissez un coup critique.
  • Si ça tombe entre 60 et 100, vous subissez un coup standard.


Ca marche ? C’est tout bête jusque là. Bien sur, dans le jeu il y a des décimales et les statistiques ne sont pas si basses, mais c’est histoire d’expliquer le processus.


Ca évolue comment ?

On va maintenant supposer que vous refaites votre template pour intégrer le talent Sanctuaire, vous rendant immunisé aux coups critiques. Voila comment a évolué la table d’attaque :


00 – 05 = raté (5%)

05 – 15 = esquive (10%)

15 – 25 = parade (10%)

25 – 55 = blocage (30%)

——— = critique (0%)

55 – 100 = coup blanc (45%)


Le coup critique a simplement été retiré de la table d’attaque, et de fait, les coups blancs sont venus compléter le trou de 5% causé par le retrait des coups critiques. Alors on a 5% de chances de plus de prendre un coup blanc que quand on avait pas le talent Sanctuaire, par contre on a 5% de chances de ne pas subir de coup critique, donc c’est un mal pour un bien.


Si maintenant on considère que vous avez récupéré de l’équipement, vous conférant 2% d’esquive, 2% de parade et 20% de blocage, voyons comment évolue la table d’attaque (on en profite pour retirer la ligne du critique qui ne sert plus à rien) :


00 – 05 = raté (5%)

05 – 17 = esquive (12%)

17 – 29 = parade (12%)

29 – 79 = blocage (50%)

79 – 100 = coup blanc (21%)


Une partie des coups blancs ont été poussés vers le bas, hors de la table d’attaque, réduisant ainsi vos chances d’être touché par un coup normal de 24% (2 + 2 + 20). C’est tout bon jusque là ?


La notion de cap block et d’unhit

Le cap block et l’unhit sont deux manières différentes de parler de la même chose : faire sortir les coups blancs de la table d’attaque. Notre but ultime, c’est de réduire au maximum les dégâts subis. Or pour cela, il faut maximiser nos chances de ne pas subir de dégâts, mais comme les chances d’être raté sont fixées à 5%, et que l’esquive et la parade sont soumises à des rendements décroissants importants, on peut difficilement atteindre 100% comme ça. Notre solution, c’est de monter notre blocage, qui lui n’est pas affecté par les rendements décroissants.


Admettons que l’on ait toujours 12% d’esquive et de parade, mais qu’on ait désormais 75% de chances de bloquer. La table d’attaque ressemble donc à ceci :


00 – 05 = raté (5%)

05 – 17 = esquive (12%)

17 – 29 = parade (12%)

29 – 104 = blocage (75%)

———- = coup blanc (0%)


On ne peut désormais plus être touché par un coup standard, car le blocage arrive jusqu’à 100 et plus sur la table. C’est ça être unhittable, ou être capé block.


Pourquoi 102,4% ?

Il se trouve que dans WoW, les monstres de niveau supérieur au votre ignore une partie de vos caractéristiques et gagnent en puissance contre vous si on veut. A chaque niveau niveau de différence :

  • ils gagnent 0,2 % de chance de vous mettre un coup critique
  • ils ignorent 0,2% de vos chances d’esquiver
  • ils ignorent 0,2% de vos chances de parer
  • ils ignorent 0,2% de vos chances de bloquer
  • ils perdent 0,2% de chances de vous rater

Or les boss de raid ont 3 niveaux de plus que vous (88 donc), et n’ont donc pas 0,2% de chances de faire tout ça, mais 0,6% (3*0,2%).

Alors au lieu de dire que le cap block c’est : (% raté – 0.6) + (% esquive – 0.6) + (% parade – 0.6) + (% blocage – 0.6) = 100%,

On dit que (% raté) + (% esquive) + (% parade) + (% blocage) = 102,4% (100 + 0,6*4), c’est beaucoup plus simple.


Atteindre le cap block

A l’heure actuelle (4.0.6), le cap block est atteignable avec un équipement approprié ~ilvl 365 ou 366, deux bijoux Maitrise, et en gemmant 40 Maitrise dans toutes les châsses. Sauf que pour avoir cet équipement, il faut faire du HM, et en HM, on ne peut pas jouer avec deux bijoux Maitrise et uniquement des gemmes 40 Maitrise, car le pool de points de vie ne suit pas. On n’est tout bonnement pas tenable.


Aller plus loin

Toutefois, le cap block est atteignable sous proc’ (du Ver symbiotique par exemple), avec un équipement (orienté Maitrise) 360+ (gemmé Maitrise / Endurance). L’intérêt est moindre, parce que ça signifie qu’on est unhittable (protégé de tout coup normal) uniquement durant quelques secondes. Toutefois, le Ver symbiotique proc’ant lorsque l’on passe sous les 35% HP (proc intelligent), il nous cap’ block au moment où on est en danger. Ce qui rend tout de suite la chose plus intéressante ! Faisons un peu de pratique.


Voici ma table d’attaque au jour où j’écris (25/03/11) fullbuff (Nourriture Maitrise + Totem de Force de la terre / Cor de l’hiver + Bénédiction des Rois / Don du fauve), avec deux bijoux Maitrise.

00.01 – 05.00 = raté (5%)

05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)

18.42 – 32.62 = parade (14.21%)

32.63 – 98.56 = blocage (65.94%)

98.57 – 102.4 = coup blanc (3.84%)


Je suis donc à 3,84% du cap block, ce qui signifie que j’ai 3,84% de chances de subir un coup blanc. Faisons le test avec deux bijoux Endurance maintenant.

00.01 – 05.00 = raté (5%)

05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)

18.42 – 32.62 = parade (14.21%)

32.63 – 90.49 = blocage (57.87%)

90.50 – 102.4 = coup blanc (11.91%)


N’ayant plus la Maitrise (et donc le Blocage) conférée par les bijoux, je m’éloigne du cap block : j’ai 11,91% de chances de subir un coup blanc.


Et maintenant on voit ce que ça donne avec le proc’ du Ver symbiotique 359. Mais avant, un peu de calcul.

  • Proc’ = 963 au score de Maitrise.
  • Or 1 Maitrise = 179,28 au score de Maitrise.
  • Donc 963/179,28 = ~5.37 Maitrise.
  • Et 5.37*2,25 = ~12,08% de blocage.


Voila a quoi ressemble ma table d’attaque lorsque je suis sous l’effet du Ver symbiotique.


00.01 – 05.00 = raté (5%)

05.01 – 18.41 = esquive (13.41%)

18.42 – 32.62 = parade (14.21%)

32.63 – 102.57 = blocage (69.95%)


Tada ! Le blocage s’étend jusqu’à 102,57%, soit au delà du cap block, ce qui signifie que le temps du proc, il m’est impossible de subir un coup blanc. Autrement dit, le temps du proc, je ne peux pas subir de dégâts physiques supérieurs à 60% d’un coup normal.


Optimisation autour du Cap Block

Avec l’équipement de Firelands qui devient de plus en plus répandu au fil des semaines, je reçois de plus en plus d’appels à l’aide concernant le Cap Block, et la meilleure façon de procéder vis à vis de ça. Vous êtes nombreux à me poser des questions du genre « Est-ce que je change mes gemmes ? J’équipe d’autres bijoux ? Et la retouche ? ».

Du coup on va parler un petit peu de ça afin que vous compreniez un petit mieux comment on peut procéder quand on a de quoi atteindre le Cap Block. J’insiste sur le verbe pouvoir, parce qu’il y a plusieurs façons de faire, mais je ne parlerai bien sur que de la mienne. Et là, je sens déjà que certains d’entre vous sont perdus : vous ne comprenez déjà plus de quoi je parle.

Pour que tout ceci est un sens, il faut déjà être en mesure d’atteindre le Cap Block, autrement dit avoir un équipement plus ou moins iLvL 375. Ca peut varier un petit peu selon si vous avez un ou deux bijoux Maitrise et si vous avez serti Maitrise ou Maitrise / Endurance dans les châsses jaunes. Bref, allons-y.


Quel est le but ?

On va peut-être commencer par là en effet. De quoi on parle ? Pourquoi on se casse la tête ? Quand on atteint 102,4% CTC (Combat Table Coverage), on a gagné, on peut faire comme Dora l’Exploratrice « WE DID IT ! ». Et bien non, bande de naïfs ! Ce n’est pas si simple, il faut o-pti-mi-ser les choses. C’est pas obligé, mais c’est fortement recommandé par moi-même.

Alors le but, c’est d’avoir 102,4% CTC -donc le Cap Block- en étant full-buff (Nourriture + Bénédiction des rois / Marque du fauve + Cor de l’hiver / Totem de force de la terre) en ayant un overCap (CTC au delà du Cap) le plus petit possible, et dans le meilleur des cas, pas d’overCap du tout. C’est ça l’objectif on va dire. Il faut bien comprendre que tout le CTC au delà de 102,4% est perdu, donc inutile.


Il y a une technique ?

On rentre dans des choses intéressantes. Donc le but, c’est de calculer son CTC avec les buffs de raid cités ci-dessus, de regarder de combien est l’overCap, et de transformer cet overCap en d’autres statistiques afin d’arriver le plus proche possible de 102,4% pour ne pas faire de gâchis de statistiques.

Alors comment on s’y prend ? Il y a plusieurs méthodes pour réduire son CTC, voila les plus courantes :

  • Changer une pièce d’équipement,
  • Changer des gemmes,
  • Changer des enchantements,
  • Changer des retouches.

Bon. On a donc 4 méthodes différentes que je vais détailler une par une afin d’expliquer un peu leurs avantages et leurs inconvénients.

Commençons par la plus facile : les enchantements. On a 3 enchantements avec de la Maitrise : 50 Maitrise sur bouclier, 65 Maitrise sur gants et 50 Maitrise sur bottes. Il n’y a absolument rien d’intéressant à mettre sur bouclier, donc on laisse cet enchantement. Après, on peut remplacer les enchantements gants et bottes par des patchs 44 Endurance, c’est une solution si on a ~0,63% (50 Maitrise) ou ~0,81% (65 Maitrise) d’overCap. Pour ce qui est gants, on peut aussi mettre un 50 Expertise, ce qui est tout à fait jouable. Le bémol de cette méthode, c’est qu’une fois les enchantements Maitrise gants et bottes remplacés, on est bloqué s’il reste de l’overCap.

Après on a la méthode de la retouche qui fonctionne pas mal du tout quand vous désirez monter votre Expertise ou votre Avoidance (Esquive / Parade), mais pas votre Endurance (la retouche ne le permettant pas). Ca va consister à retirer des retouches en Maitrise, et éventuellement réaliser de nouvelles retouches en Expertise par exemple. Admettons que vous ayez 0,5% d’overCap, et que sur votre équipement, vous avez une pièce où vous avez retouché 40 Expertise en 40 Maitrise, hop ! Vous retirez la retouche, vous perdez vos 0,5% d’overCap, et vous gagnez 40 Expertise. Le bémol de cette méthode, c’est que ce n’est pas hyper minutieux, car ce sont souvent des grosses valeurs (40 ou 50+) sauf sur les reliques ou parfois les anneaux. Quand ça se joue au centième de pourcent, c’est pas le top.

Et c’est exactement le même problème quand il s’agit de changer des pièces d’équipement, comme par exemple changer une pièce avec de la Maitrise en pièce sans Maitrise. Ca demande d’avoir vraiment beaucoup d’overCap, généralement 1 à 2%, parce que ce sont de grosses valeurs de Maitrise que vous retirez (allant généralement de -120 à -250). Quand vous avez vraiment un overCap important, vous pouvez envisager ça, comme par exemple remplacer le Mantelet de patience (365) par la Grande cape durable du courroux des flammes (378) pour un gain Force / Endurance / Toucher tout en conservant le Cap Block.

Et enfin, on a la solution des gemmes. C’est personnellement celle dont je vais vous parler puisque c’est la méthode que j’utilise pour perfectionner mon optimisation autour du Cap Block. Alors pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre, d’autant que les gemmes sont parfois cher ? Parce qu’une gemme, c’est 20 points au score de Maitrise ou de Parade seulement, c’est extrêmement peu et par conséquent ça permet une bidouille assez minutieuse allant du dixième au centième de pourcent. Ca permet de faire sauter des overCap vraiment très minces, ce que ne permettent pas les autres méthodes. C’est pour ça que je ne bidouille que les gemmes quand je dois m’occuper d’amoindrir mon overCap. 😉


Comment on fait ?

J’y viens ! On va procéder par étapes pour ne pas se prendre trop la tête. Ce n’est pas spécialement compliqué mais ça peut rapidement le devenir, donc on va y aller doucement.

Tout d’abord, il faut que vous connaissiez votre CTC full-buff. Pour cela, mettez vous Bénédiction des rois, et groupez avec un Chaman ou un DK pour le bonus 549 Force. Ensuite, effectuez le calcul : %age Esquive + %age Parade + %age Blocage + 5% Ratés ou utilisez la macro suivante en (ayant pris soin de remplacer les guillemets par ceux du jeu) :


/run ChatFrame1:AddMessage(format(« Target 102.4%% – Current: %.2f%%\n Total Avoid: %.2f%% Block: %.2f%% »,GetDodgeChance()+GetParryChance()+GetBlockChance()+5, GetParryChance()+GetDodgeChance()+5,GetBlockChance()))


A cela, il faut ajouter le bonus conféré par le buff « Bien nourri ! » que vous obtenez lorsque vous prenez de la nourriture. On va distinguer 3 cas de figure :

  • Nourriture Maitrise (90) : ajoutez 1,13% (90 / 179,28 * 2,25) CTC (recommandé).
  • Nourriture Esquive / Parade (90) : ajoutez 0,51% (90 / 176,72) CTC avant les rendements décroissants, donc plutôt ~0,48% et des poussières. Je vous recommande fortement de consommer une de ses nourritures pour savoir précisément combien elle vous confère.
  • Nourriture alternative : n’ajoutez pas de CTC.

Vous connaissez désormais votre CTC, voila pour la première étape. En théorie, vous devriez trouver un résultat au delà de 102,4% (sinon vous n’avez pas d’overCap) mais rarement au delà de 103 ou 104%. Votre but, c’est de tomber à 102,4% tout rond dans ces conditions précises (Bénédiction des rois + Cor de l’hiver + Nourriture), du coup vous soustrayez 102,4 à votre résultat pour savoir de combien est votre overCap.

Le résultat que vous venez d’obtenir, qui doit normalement être compris entre 0 et 2% environ, c’est ce que vous avez en trop. C’est à dire que c’est du blocage hors de la table d’attaque, complètement inutile : il faut le supprimer. Et c’est là qu’il va falloir ruser pour arranger tout ça.

On va donc bidouiller les gemmes ! Si vous suivez ce que je préconise sur le blog, vous sertissez normalement de cette façon :

  • Châsse jaune : 20 Maitrise / 30 Endurance ou 40 Maitrise
  • Châsse bleue : 20 Maitrise / 30 Endurance
  • Châsse rouge : 20 Maitrise / 20 Parade ou 20 Parade / 30 Endurance

Le but, ça va donc être de bidouiller les gemmes pour réduire votre CTC. Mais pour faire ça, il faut déjà savoir à quoi correspondent les valeurs des gemmes en pourcents.

  • 20 Maitrise = 0,25% CTC
  • 20 Parade = 0,11% CTC avant les rendements décroissants, donc ~0,1%

Concrètement, ça signifie quoi ? Que l’on peut réduire le CTC à coups de 0,25% ou de 0,1% en changeant les gemmes, ce qui vous l’admettrez est assez minutieux. Admettons que vous soyez à 103,4% et donc que vous ayez un overCap de 1% : il vous suffit de changer 4 gemmes 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance pour perdre 80 Maitrise, parce que 4*0,25% = 1%.

Prenons un autre exemple en admettant que vous soyez à 102,95% avec donc un overCap de 0,55%. Il vous suffit de changer une gemme 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Parade / 30 Endurance, ou 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance ou encore 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance (pour perdre 20 Maitrise) et 3 gemmes 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance ou 20 Maitrise / 20 Parade en 20 Maitrise / 20 Expertise (pour perdre 60 Parade) car 1*0,25% + 3*0,1% = 0,55%.

Si on résume à propos des gemmes, tout en gardant les bonus de sertissage :

  • Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
  • Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Parade / 30 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
  • Changer une 20 Maitrise / 30 Endurance en 60 Endurance fait perdre 0,25% CTC.
  • Changer une 40 Maitrise en 20 Maitrise / 20 Parade fait perdre 0,15% CTC.
  • Changer une 20 Parade / 20 Maitrise en 20 Expertise / 20 Maitrise fait perdre 0,1% CTC.
  • Changer une 20 Parade / 30 Endurance en 20 Expertise / 30 Endurance fait perdre 0,1% CTC.

Donc il vous suffit de bidouiller gentiment vos gemmes dans un sens ou dans l’autre pour arriver le plus proche possible de 102,4%.


Un peu plus ou un peu moins ?

Même si la modification des gemmes permet d’ajuster son CTC de façon assez précise, il arrivera quand même que vous ne parveniez pas à être à 102,4% tout rond. En fait, ça va être assez rare que vous y parveniez surtout. Alors du coup on peut se poser une question : est-ce qu’il vaut mieux un peu plus ou un peu moins ?

  • Un peu plus : statistiques perdues.
  • Un peu moins : risques de prendre un coup blanc.

En théorie, il vaut mieux un peu plus qu’un peu moins, mais j’ai tendance à préférer opter pour « le plus proche ». Si je dois choisir entre 102,38 et 102,48, je prends 102,38%, en prenant en compte que j’ai 0,02% de chance de subir un coup blanc. Ca parait presque inexistant, mais au moins si j’en subis un je saurais pourquoi.

Dans le cas où on doit choisir entre 102,35% et 102,45%, c’est une affaire de jugement. Ça va beaucoup dépendre de la gemme que vous choisissez, des stats qu’elle confère, et ainsi de suite. Ça fait assez peu de différence de toutes façons. A ce moment là, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Mais il y a toujours moyen de changer une gemme 40 Maitrise (0,5%) en 20 Maitrise / 20 Parade (0,35%) puis d’aller chercher le 0,1% manquant en ajoutant 20 Parade via une autre gemme.


Un petit résumé ?

Pas bête. Résumons ! Quand on commence à avoir un stuff important, on est en mesure d’atteindre le Cap Block, mais très vite on a de l’overCap que l’on doit transformer en statistiques utiles pour ne pas faire de gachis. Pour cela, on peut utiliser plusieurs méthodes, mais je recommande de bidouiller les gemmes. En modifiant les gemmes tout en gardant les bonus de sertissage, vous pouvez éliminer votre overCap de façon assez précise.

Rappelez-vous qu’il n’est pas catastrophique d’être à quelques centièmes de pourcent en dessous du Cap Block : jusqu’à 0,o2 ou 0,03% c’est négligeable, toutefois il est préférable d’être au dessus qu’en dessous.


  1. Vaolin
    mai 30, 2011 à 23:02

    Je me permet juste de t’avertir d’une coquille.
    Quand tu parles du 102.4% tu as mis « A chaque niveau niveau de différence : »
    Sinon j’ai fais que survoler mais super boulot merci 🙂

  2. Anonyme
    juin 13, 2011 à 02:00

    Je me permet de laisser un commentaire car j’ai un problème lors de raids ( que sa soit sur des packs ou des boss ) je prend des claques monstrueuse et les heal ont énormément de mal à me tenir et à force d’écouter toute les personnes qui pense savoir quoi faire maintenent je suis pommé dans les cap que je doit atteindre :s

    J’ai un DK tank présence sang lvl 85 si tu a une solution c’est géniale ^^
    merci =D

    • juin 13, 2011 à 11:54

      Hello.

      Tout d’abord, bien que j’ai une DK Tank stuffée 359, je ne la joue pas très bien : elle n’est que mon reroll, que je n’ai plus connecté depuis des mois. Donc prends ce que je te dis avec des pincettes.

      Pour qu’un DK Tank soit efficace – en terme de dégâts subis – il faut qu’il time à la perfection ses Frappes de mort afin de conserver son Bouclier de sang, et de le gonfler au maximum. Ca demande beaucoup de pratique pour bien s’en sortir. Il faut également apprendre à gérer ses CD défensifs au bon moment, et ce quelle que soit la classe tank choisie. La bonne utilisation des CD défensifs joue un rôle majeur dans la réduction des dégâts subis.

      Concernant l’optimisation de l’équipement, je ne m’y connais pas très bien. Je pense que le mieux que tu puisses faire, c’est d’aller sur le blog de Yörgle pour te renseigner, et éventuellement de le contacter IG ( Gangreboulon sur Confrérie du Thorium) si tu n’as pas trouvé de réponse sur son blog.

      Navré de ne pas pouvoir t’aider plus que ça, je n’ai que des notions sur le DK Tank. 🙂

  3. Ed
    juin 29, 2011 à 10:54

    Hello super sympa comme blog très sympathique et instructif .
    Je me suis mis au tanking dk avant Cataclysme et puis j’ai arrêté de jouer puis je suis revenu et c’est vrai tanker avec un dk c’est très dur.
    Mais j’ai trouver un site super sympa pour le dk spe sang , après il faut savoir jouer où avoir du skill .N’ayant ni l’un ni l’autre faut juste je serai juste un tank dk moyen (pléonasme Un dk et toujours moyen à part les exception) se que je te souhaite . Donc voilà le lien
    http://www.wow-ova.com/rubrique,guide-dk-tank-sang-4-2,769061.html

    • juin 29, 2011 à 12:44

      Hello et merci. 🙂

      Je connais wow-ova oui, mais je n’aime pas trop. Je préfère le blog de Yörgle, d’autant que j’aime beaucoup l’auteur. Je te suggère d’y faire un tour. 🙂

  4. Ed
    juin 29, 2011 à 14:06

    Merci c’est vrai il a l’air très sympathique.

  5. Kalamical
    juillet 25, 2011 à 11:11

    merci pour cet article
    on voit que tu as travaillé le sujet, que tu l’as compris et du coup tu l’explique très bien
    j’avais l’impression d’avoir compris mais à la lecture de ton article c’est beaucoup plus limpide
    encore merci
    Kala

  6. Anonyme
    août 16, 2011 à 13:56

    Qu’en est il pour le druide tank ? vu qu’on a pas de bloquage, ni de parade

    • août 16, 2011 à 15:48

      Ca fonctionne exactement pareil pour le Druide Feral.

      Considérons un Druide ayant 40% d’Esquive en forme d’ours et le talent Chef de la meute. Sa table d’attaque va donc être comme suit :
      00 – 05 = raté
      05 – 45 = esquive
      45 – 100 = coup blanc

      Voila, ce n’est pas plus compliqué que ça. 🙂

  7. Anonyme
    août 17, 2011 à 01:30

    Du coup le druide prend beaucoup plus de damage hormis ce qui est absorbé dans le bouclier qui dépend de la maitrise et de la PA et qui proc sur les critiques étant donné que nous n’avons pas de blocage.

    Qu’en pensez vous ? il me semble que c’est similaire pour le DK ?

    • août 17, 2011 à 01:32

      Sur le papier oui, sauf que Blizzard n’est pas tout à fait stupide, et par conséquent, les 60% de CTC (Combat Table Coverage) qui manquent au Druide et au DK sont remplacés par leur absorption via la Maitrise (respectivement Défense sauvage et Bouclier de sang).

      Là où un Guerrier/Paladin va bloquer, un Druide/DK va absorber. Ca revient sensiblement au même.

    • Evanor
      août 19, 2011 à 15:44

      D’autant plus qu’un druide tourne souvent autour de 40% esquive, un coup esquivé = 0 dégâts pris, par rapport à un palprot par exemple qui cumule 15% esquive et 15% parade, ca donne au druide 10% de chance en plus de ne rien subir.
      Le druide ne prend donc pas plus cher qu’un paladin, son fonctionnement est juste différent 😉

  8. Anonyme
    août 17, 2011 à 11:12

    Oki merci pour ces informations

  9. Anonyme
    août 19, 2011 à 14:53

    Une petite question qui me trotte dans la tête et qui peut sembler bête. Lorsque tu calcule ton cap block avec le Vers symbiotique, le 2.25 de « 5.37*2,25 = ~12,08% de blocage. » correspond à quoi donc? Désolé j’ai jamais été un pro du théocrafting et je m’y penche sérieusement dessus que depuis quelques temps.

    • août 19, 2011 à 15:58

      Je te réexplique du coup.

      Proc’ = 963 au score de Maitrise.
      Or 1 Maitrise = 179,28 au score de Maitrise.
      Donc 963/179,28 = ~5.37 Maitrise.
      Et 5.37*2,25 = ~12,08% de blocage.

      Le proc’ du Ver symbiotique confère 963 au score de Maitrise, or on sait que 1 Maitrise, c’est 179,28 au score de Maitrise, donc que le proc’ confère 5,37 Maitrise. Or on sait aussi que pour chaque point de Maitrise, on obtient 2,25% Blocage, donc on multiplie 5,37 par 2,25, ça nous donne 12,08% de Blocage. 🙂

      C’est plus clair, ou pas du tout ?

  10. Anonyme
    août 19, 2011 à 16:02

    Ah ceci explique cela. Tout de suite c’est beaucoup plus clair, merci bien à toi pour ce site dans tout les cas 🙂

  11. ßlorg
    septembre 13, 2011 à 22:45

    Coucou ^^

    Je voulais savoir comment ça se passait pour les chances de critique du mob en war , vu qu’à ma connaissance on a rien de semblable à votre talent Sanctuaire , donc sa reste fixe à 5% ?

    Merci

    • septembre 13, 2011 à 22:58

      Tu as de drôles de questions quand même. Tu te doutes bien que Blizzard n’est pas suffisamment stupide pour mettre un déséquilibre comme ça entre les tanks ; un critique en HM, c’est 200k+ hein, c’est juste pas envisageable. Je t’invite à lire ton talent Bastion de défense. 😉

  12. ßlorg
    septembre 13, 2011 à 23:02

    Autant pour moi :p Faut dire que depuis que j’essaye de faire un peu de raid et autre chose que un donjon de temps en temps avec mon war j’ai pas pris le temps de lire mes talents , j’vais essayer de plus me renseigner :0

  13. Anonyme
    septembre 24, 2011 à 21:30

    bouh eru, c’est camp !
    Y a une petite coquille dans ta macro pour le calcul du CTC. Le guillemet interprété par wow pour les ouvertures/fermetures de chaine de caractères est  » et pas ».

    Waloo !

    • septembre 24, 2011 à 22:53

      Roooh Camp.

      « (ayant pris soin de remplacer les guillemets par ceux du jeu) »
      Ca veut bien dire ce que ça veut dire ! 😀

  14. Anonyme
    septembre 26, 2011 à 23:30

    ouais ouais, je viens de voir que dans mon commentaire ça a été changé automatiquement …

  15. Thor
    octobre 6, 2011 à 17:14

    Bonjour

    Je découvre ton site que je trouve vraiment bien fait et sympa à lire 🙂

    Et… J’ai une petite question perso.

    J’ai la possibilité d’atteindre le cap de 102.4% d’avoidance au détriment de 13.5kPV.

    J’atteindrais ce cap avec full buff raid + nourriture maitrise.
    Ce qui me laisse libre d’utiliser une popo endu.

    Dois-je aller le chercher malgrés la perte de PV?

    (Je possède actuellement 170kPV et environ 92.8% d’avoidance dans les mêmes conditions)

    D’avance merci ^^

    • octobre 6, 2011 à 20:19

      Hello.

      Ca dépend de ton contexte PvE, c’est toujours la même chose. Tu n’as pas besoin de 200k HP pour faire le mode normal du T11. Ni le mode normal du T12. Ni la majorité des HM du T11 comme du T12 d’ailleurs.
      Cela dit, je ne comprends pas bien ta question en fin de compte, parce que tu sembles me demander si tu dois te focaliser sur la Maitrise : la réponse est bien évidemment oui.

      La retouche doit se focaliser sur la Maitrise.
      Les enchantements doivent se focaliser sur la Maitrise.
      Le sertissage doit se focaliser sur la Maitrise.
      Les bijoux doivent être des bijoux Maitrise.
      Du moins, jusqu’au Cap Block.

      Si tu veux qu’on s’attarde spécifiquement sur ton cas, direction Check My Pal’.

  16. Arakthor
    octobre 13, 2011 à 11:56

    Bonjour,

    J’ai une question à laquelle j’ai été incapable de trouver une réelle réponse.

    Combien apporte d’avoidance le toto chamy/cor de l’hiver?

    549 de force -> 148,23 (549/0.27) -> environ 0,74% de parade?
    (si on suit ton prorata des gemmes 20 parade donnant environ 0,1%)

    J’aurais aimé connaitre ce pourcentage pour me caper sans ce buff, étant donné qu’il y’a jamais de DK dans mon raid et les toto chamy… sur les combats qui bouge un peu, ils ne sont pas toujours à portés ^^

  17. lalsi
    novembre 21, 2011 à 23:17

    Bonsoir,

    je suis d’apres les calculs (macro, et addon) capé. j’ai 102.49 (sans bouffe,ni roi et autre). Par contre d’apres mes logs et le résumé du combat (skada avoidans et mitigation) je subis quand meme des coup blancs environ 3% (parfois deux de suite). une idée ? déjà vu le même problème ?

    • novembre 21, 2011 à 23:33

      Si tes calculs (%age Esquive + %age Parade + %age Blocage + 5% Ratés) avec les buffs de raid affichent plus de 102,4%, alors c’est tout bon. Tu ne peux pas te tromper avec ça.
      Si tu regardes tes logs sur World of Logs, sache qu’il y a parfois des petits bugs où certains coups sont comptés comme blancs alors qu’ils ne sont pas là. Souci d’absorb’ me semble.

  18. lalsi
    novembre 24, 2011 à 00:36

    Re,

    je viens de trouver ce qu’il me semble être l’explication, Certain debuff inflige des coups qui sont forcement des coups blancs, d’ou le faux résultat « visuel ». Mais effectivement aucun coup blanc normal.

  19. décembre 16, 2011 à 05:37

    J’ai trouvé un addon plutôt sympa pour avoir directement le CTC dans les infos du personnage en jeu.
    http://www.curse.com/addons/wow/defstats

  20. Anonyme
    janvier 7, 2012 à 09:25

    Salut.
    Pour ma aprt je suis totalement perdu dans tout ces calculs, ne serait il pas plus simple et rapide de mettre une capture d’écran des caract du perso et d’explqiuer ce qu’il faut faire avec les gemmes et enchants plus clairement. Merci pour ceux qui ont du mal 🙂

    • janvier 8, 2012 à 17:00

      Euh non, ce ne serait pas plus simple et rapide.
      La section Theorycraft n’est pas une section pour apprendre à s’optimiser mais pour apprendre pourquoi on s’optimise de telle ou telle façon.
      Pour savoir comment sertir / enchanter / retoucher, il faut se rendre dans les pages dédiées de la section Equipement > Optimisation.

  21. Taïcho
    février 11, 2012 à 00:35

    Salut!
    Je suis un palatank! je suis actuellement à 106.45% d’AVD, j’ai actuellement 2 trinkets maitrise, es ce que je dois m’orienter sur un gemmage endu? j’ai déjà modifié pas mal mon gemmage pour baisser ma maitrise et la je peux difficilement faire mieux. A savoir que c’est totalement unbuff que j’obtiens cette AVD

  22. Arkiz
    août 27, 2012 à 20:25

    Salut Ereuptia. J’avais juste une question simple , le cap est t-il 102,4% ou 102,4 – 5 % soit 97,4% ? ( en comptant les 5% de raté ds mobs )

    PS : Desolé tu peux supprimer mon commentaire dans la partie Check My Pal , je me suis trompé 🙂

  23. Anonyme
    août 28, 2012 à 19:46

    Ton site est une vraie perle. Un puits de savoir question palatank!
    A quand le même topic avec les CTC à MoP? 🙂

  24. Øphy
    septembre 20, 2012 à 12:39

    Que dire, même si ce post n’est pas tout récent j’ai tout compris !!!
    C’est un super post et tu as fait un boulot monstre.
    Je n’ai qu’un mot a dire : GG !!!

    Je sent que je m’endormirais mon c.. ce soir 😉

  25. Anonyme
    novembre 2, 2012 à 10:37

    Hello !
    Est-ce que c’est toujours valable avec MoP ?
    En tout cas, tes explications m’avaient bien aidé à comprendre mon perso ! 🙂
    Merci.

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