Scores & valeurs

Un peu de Theorycraft poussé sur les valeurs et les scores relatifs au tanking 85… D’avantage de choses à venir.


Rappels


Au niveau 85, il faut…

  • 8% de Toucher pour ne rater aucune attaque en mêlée ni compétence s’alignant sur les coups en mêlée,
  • 17% de Toucher pour ne rater aucun sort offensif,
  • 26 d’Expertise pour ne pas être esquivé,
  • 56 d’Expertise pour ne pas être paré,
  • 12% d’Esquive / Parade avant que la Maitrise ne soit plus rentable.

Je rappelle par contre qu’il s’agit là de caps informatifs, pas de caps à atteindre. Il ne faut pas monter le Toucher et l’Expertise, et surtout pas au détriment de statistiques orientées survie.

Il est toutefois possible d’aller chercher le soft-cap Expertise (26) une fois le Cap Block atteint pour améliorer son DPS.


Rappelons que…

  • la Défense n’existe plus,
  • les taunts ne peuvent plus être ratés,
  • les interruptions ne peuvent plus être ratés,
  • les sorts ne peuvent être ni esquivés, ni parés, ni bloqués,
  • le Toucher, l’Expertise et la Maitrise ne sont pas soumis aux rendements décroissants,
  • les Paladins, Guerriers et Chevaliers de la mort ont un ratio de 1  Force = 2 PA,
  • les Paladins, Guerriers et Chevaliers de la mort voient 27% de leur Force convertis en Parade (soumis aux rendements décroissants de la parade),
  • les Druides ont un ratio de 1 Agilité = 2 PA.


Valeurs et conversions


Au niveau 85, pour obtenir …

  • 1% d’Esquive, il faut 176,72 au score d’Esquive,
  • 1% de Parade, il faut 176,72 au score de Parade,
  • 1% de Toucher, il faut 120,12 au score de Toucher,
  • 1 de Maitrise, il faut 179,28 au score de Maitrise,
  • 1 point d’Expertise, il faut 30,03 au score d’Expertise. Or 4 points d’Expertise réduisent les chances d’être esquivé et paré de 1%. Donc il faut 120,12 (30,03*4) au score d’expertise pour réduire les chances d’être esquivé et paré de 1%.


Notons que :

  • 1 point d’Endurance confère 17,75 points de vie à un Paladin Protection sous l’effet de Bénédiction des Rois.
  • 1 point de Force confère 0,27 au score de Parade.


Pour calculer le pourcentage de réduction de dégâts physiques en fonction de votre armure face à un boss de niveau supérieur à 81 :


%age de réduction de dégâts = (Armure) / [Armure – 158167,5 + (2167,5*Niveau_boss)]


Pour un boss de raid (de niveau 88 donc) :


%age de réduction de dégâts = (Armure)  / [Armure + 32572,5]


Quelques valeurs majeures :

  • 50% de réduction de dégâts physiques = 32572,5 points d’armure
  • 55% de réduction de dégâts physiques = 39810,8 points d’armure
  • 60% de réduction de dégâts physiques = 48858,7 points d’armure
  • 65% de réduction de dégâts physiques = 60491,7 points d’armure
  • 70% de réduction de dégâts physiques = 76002,5 points d’armure
  • 75% de réduction de dégâts physiques = 97717,5 points d’armure


Pour calculer le pourcentage de réduction de dégâts magiques en fonction de votre résistance face à une école de magie :


%age de réduction de dégâts = (Résistance) / (Résistance + 724)


Quelques valeurs majeures :

  • 10% de réduction de dégâts magiques = 80,4 de résistance à l’école de magie
  • 20% de réduction de dégâts magiques = 181 de résistance à l’école de magie
  • 30% de réduction de dégâts magiques = 310,3 de résistance à l’école de magie
  • 40% de réduction de dégâts magiques = 482,7 de résistance à l’école de magie
  • 50% de réduction de dégâts magiques = 724 de résistance à l’école de magie
  • 60% de réduction de dégâts magiques = 1086 de résistance à l’école de magie


Comparatif Expertise / Toucher


Les compétences soumises à l’Expertise sont :

  • Frappe de Croisé
  • Bouclier du vertueux
  • Coup en mêlée
  • Sceau de vérité
  • Rétribution


Les compétences soumises au Toucher sont : Tous sauf Blâme (DoT du Sceau de vérité)


Pour la même valeur en score (120,12), on peut obtenir 1% de Toucher ou 1% de chance ne pas être esquivé ET de ne pas être paré via l’Expertise.


D’après les calculs de Cémanana :


D’après Recount, 66% de notre aggro est affectée par l’expertise et 92,2% par le toucher.

En augmentant l’expertise de 120,12 points, on réduit donc de 1% les chances d’être esquivé ET d’être paré ; on gagne alors globalement 2% de 66% soit ~1,3% d’aggro.

En augmentant le toucher de 120, 12 points, on réduit donc de 1% les chances de rater ; on gagne alors globalement ~1% de 92% soit ~0,9% d’aggro.

Au delà du softcap pour l’expertise (26), on obtient :

En augmentant l’expertise de 120,12 points, on réduit donc de 1% les chances d’être paré ; on gagne alors globalement 1% de 66% soit 0,6% d’aggro.


Donc, en cas de souci d’aggro, on suit la liste de priorité suivante :

Expertise (Softcap) > Toucher > Expertise (Hardcap)


A propos du HPS


1 point au score d’Esquive ou de Parade correspond à une réduction de 1 à 2 DPS subis.


En terme de HPS, l’Expertise est supérieure au Toucher.

  • 1 point au score d’Expertise correspond à un gain allant de 0,5 à 0,8 HPS.
  • 1 point au score de Toucher correspond à un gain allant de 0,25 à 0,4 HPS.

En terme de HPS, le Sceau de Clairoyance (même non-glyphé) est supérieur au Sceau de Vérité (glyphé).

  • En moyenne, le Sceau de Clairoyance apporte entre 500 et 700 HPS.
  • En moyenne, le Sceau de Vérité (glyphé) apporte entre 150 et 250 HPS (via WoG-spam : outdated).
  1. elfato
    mars 21, 2011 à 17:03

    Yop yop erupt

    je me regardé la réduction de dégâts par rapport à ta formule
    %age de réduction de dégâts = (Armure) / [Armure – 32572,5]😦 je n arrive pas a la faire si on sait qu il y a 50 % reduction de dégat physique le calcule est bien le suivant (32572,5) / (32572,5 – 32572,5)=
    ou admeton avec une armure de 36 079 le calcule serait (36079) / (36079 – 32572,5)= je trouve 10,288 en faite je doi loupé un truck la^^

    • mars 21, 2011 à 18:04

      C’est une erreur de symbole dans la formule. Il s’agit en fait d’un + et non d’un -.

      La vraie formule est donc :
      %age = Armure / ( Armure + 32572,5 )

      Je corrige ça, merci du coup.😉

  2. Elfato
    mars 21, 2011 à 18:41

    Merci pour ta réponse rapide es dsl je savais si ça t indiqué un commentaire sur un ancien poste. donc on garde tjs 32572.5

  3. juin 10, 2011 à 12:56

    Salut Eru, je ne sais ni où, ni comment t’envoyer un message, donc je post ici,

    Une question, lorsqu’on raid en 10, où la composition du raid n’est pas toujours optimum ! Il est parfois nécessaire de monter ses statistiques aggrogènes (désolé pour l’orthographe) par manque de voleur et de chasseur dans le roster !

    Personnellement je privilégie d’être capé expertise qui (si j’ai bien lu le guide de Cémanana, fut un temps) et plus intéressante que le toucher (et plus facile à atteindre grâce à la glyphe de sceaux de vérité).

    Ma question est la suivante : Une fois capé expertise, si l’aggro reste insuffisante en début de combat (via la vengeance, je n’ai aucun soucis dans les suites du fight) que dois-je monter ? Expertise toujours, Toucher jusqu’à 1, 2, 4 % ? Ou, enfin, existe-t-il une solution pour avoir un bon up d’aggro en début de combat sans ficelles ou Détourn ?

    Merci d’avance, et continu comme ça !

    • juin 10, 2011 à 13:15

      Hello.

      Pour me contacter, tu peux utiliser le chat dans la colonne de droite. Si tu ne le vois pas, vérifie que ton navigateur n’a pas désactivé le Javascript dans les options.

      Pour te répondre maintenant, l’ordre de priorité dans une optique aggrogène est : Expertise (SoftCap) > Toucher > Expertise (HardCap). En ce qui concerne le Toucher, je ne sais pas te donner de %age, c’est un peu comme tu le sens. Mais normalement, même avec 0 de Toucher, si tu as le SoftCap Expertise, ça devrait passer largement à l’aggro. J’irais même jusqu’à dire que ça devrait passer même sans Expertise non plus.

      As-tu lu la page sur l’Aggro ? Si non, je te conseille de le faire, ça répondra surement à tes questions.🙂

  4. Gromash
    août 2, 2011 à 18:43

    Simple question pour être sur dont la réponse va me faire sentir bête si elle s’avère être celle que je pensais :p. Quand tu dis : « 12% d’Esquive/Parade avant que la Maitrise ne soit plus rentable. », tu veux bien dire que la Maitrise DEVIENT rentable à partir de ce %age et non l’inverse ?

    • août 2, 2011 à 18:50

      Voila, elle devient davantage rentable que l’avoidance une fois 12% Esquive/Parade.🙂

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