Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Preview Mists of Pandaria, Poissons d’avril, sondage

Blognews – Preview Mists of Pandaria, Poissons d’avril, sondage


Hello everyone !


J’espère que vous allez bien et que vous profitez du soleil qui arrive enfin ! On a même pu sortir sans doudoune ce week-end, c’est pas merveilleux ça ? Bon ça y est, je reprends l’écriture d’articles quotidiens, et pour célébrer ça, aujourd’hui je vais vous faire un article de malade, gros comme une maison avec plein d’info’ inédites du oueb ! \o/

Nan, poisson d’avril. Il est 17h30, et je rentre à peine, donc je ne vais même pas écrire d’article aujourd’hui, toutes mes excuses. Vous remarquez quand même que j’ai moins la motiv’ qu’avant hein, parce que quand j’écrivais tous les jours, je lâchais quand même un article, même en rentrant à 20h !

Bon, il y aussi le fait que là il y a tellement d’informations sur Mists of Pandaria qui sortent que ça me prendrait plusieurs heures d’écrire un article digne de ce nom, et je connais quelqu’un qui risque de faire la tête, du coup je vais me contenter de ces quelques lignes spécialement pour vous, p’is je vais aller vaquer à mes occupations genre coder un chouilla, ou jouer à Borderlands. 😀


Justement, en ce qui concerne Mists of Pandaria, je ne peux que vous recommander de lire MMO-Champion le plus souvent possible, parce que l’équipe de Boubouille est extrêmement active. Pour ceux qui ont Twitter, n’hésitez pas à suivre @Boubouille_MMO, ça regorge d’informations et de petites jokes. 🙂

Sinon pour les anglophobes, il y a JudgeHype qui carbure pas mal mais qui n’est pas forcément super agréable à lire (lignes blanches de 3km sur fond brun), ou MamyTwink qui fait du beau boulot aussi (même si je trouve parfois difficile de distinguer les nouvelles que je juge « dignes d’intérêt » de ce qui est là pour déconner un peu comme les screenshots, les vidéos, les petites annonces, etc.). Quoi qu’il en soit, il y a de quoi récupérer de l’info’ française sur ces deux sources, et c’est le principal.

Bon, histoire de dire que je mets en avant un peu de contenu, je vais quand même remettre ici certaines des vidéos de preview de Mists of Pandaria réalisées par l’équipe de MMO-Champion. Merci à eux. 😉







Un peu d’actualité maintenant avec un petit mot sur les poissons d’avril, ou « april fool jokes » comme diraient nos amis d’outre-Manche : bien évidemment tout le monde s’y donne à coeur joie, et parmi les nombreux clins d’oeil qui peuplent le web, voila ce que l’on peut relever :


Bon, un petit sondage avant de se quitter quand même ? On n’est pas des bêtes hein. On va commencer par jeter un oeil aux résultats du dernier sondage qui portait sur Diablo 3.

  • 61,5% d’entre vous ont souscrit à l’offre 1 an et l’ont gratuitement,
  • 23% d’entre vous n’y joueront pas,
  • 5,5% d’entre vous l’achèteront à sa sortie,
  • 4% d’entre vous le téléchargeront,
  • 3,5% d’entre vous achèteront la version collector,
  • 2,5% d’entre vous l’ont pré-commandé.

Un petit mot à tous ceux qui ont dit qu’ils ne joueront pas à Diablo 3 : vous raterez probablement quelque chose. Il y a pas mal de jeux auxquels il faut impérativement avoir joué, et Diablo (le 2, et a priori le 3) en fait partie ! C’est un peu comme les films à voir absolument genre le Seigneur des Anneaux ou Matrix, c’est de la culture ! Faites moi plaisir, pensez-y. 😉


Allez, au sujet de cette semaine, un truc un peu fun et rapide : que pensez-vous du skin des Pandareinettes ?

  • Ahiii trop kawaii !
  • Pas mal dans l’ensemble !
  • Mouais, c’est pas top !
  • C’est quoi ce truc ?!



Bien, sur cette belle image, je vais vous abandonner lâchement. Cela dit on va quand même se quitter sur une bonne musique et qui n’est pas redondant avec ce que je vous passe d’habitude : Down the Road de C2C grâce à Gangreboulon (alias Yorgle) qui nous a fait partager ça il y a quelques jours dans les commentaires du dernier article.

C’est un bon gros mélange de genre, c’est surprenant et ça met la pêche, bref que du bon ! En plus ça a un petit côté post-apocalyptique, à la FallOut un peu. C’est encore mieux ! 😀

Allez, cette fois je filoche, à la semaine prochaine, prenez-soin de vous, et surtout joyeuses Pâques !



Byou !


Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer me voir sur Elune-EU, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur Twitter !

  1. avril 1, 2012 à 17:45

    Allez, j’me réécoute Down The Road pour la 321651e fois de la semaine. Yay ! ♥♥

  2. Addou
    avril 5, 2012 à 03:43

    Comment tu vas depuis le temps mon ptit Eru’ ? 🙂

    • avril 5, 2012 à 08:59

      Oh, un Adibou. 🙂

      Ma foi pas trop mal. Je mène pas mal de projets perso’ plus ou moins chronophages ces temps-ci, alors entre ça, le travail, la vie de couple, la famille et le reste, j’ai parfois un peu du mal à trouver du temps pour faire certains trucs, mais je ne me plains pas, c’est plus sympa comme ça. 😀
      Mon compte WoW s’est arrêté début mars, donc je ne peux plus poster sur le forum officiel, et je n’ai pas passé une nuit chez moi depuis plus d’un mois, donc je ne passe plus sur TeamSpeak du coup. Et pour ce qui est du forum, je dois dire que je n’y pense pas systématiquement, et les rares fois où j’y vais, il ne se dit rien. 😮

      Passe le bonjour à tout le monde en guilde s’il te plait. 🙂
      A pluch !

  3. Belephèbe
    avril 5, 2012 à 19:00

    Une petite question qui me travaille : je compte retravailler mon optimisation en tank ce soir afin d’être capé block, expertise et me rapprocher le plus possible du cap toucher, ceci afin de m’amuser et de kikooter un peu, à ma modeste mesure.

    Nous allons commencer avec ma guilde Ds en hm et j’ai déjà lu que c’était pas forcément une mauvaise idée de privilégier une optique Dps/Tps pour être utile au raid dans ces conditions, sachant que je me débrouille par ailleurs sans problème en mode normal.

    Cela dit, je me demandais comment vous opériez avec vos guildes et à plus forte raison lorsque vous abordez une nouvelle extension (j’entends par là un contenu non nerfé) car cette optimisation se fait clairement au détriment de sa survivabilité.

    Bon, j’imagine que nous ne disposons pas non plus des mêmes heal et j’ai bien lu l’article de Céma sur les caps de vie mais concrètement, a partir de combien de point de vie sur Ds Hm vous vous dites, j’abandonne l’endurance et je peux privilégier des statistiques aggrogène sans me mettre en danger (à travers le gemmage, les enchantement).

    Est ce que vous baissez votre endurance lorsque le contenu est nerfé ou bien n’en avez vous pas besoin car vous avez déjà atteint les différent caps à travers vos pièces d’équipement ?

  4. Mr Trololo
    avril 6, 2012 à 05:19

    Sur ce palier ci 190k pv unbuff suffisent à clean en HM tellement c’est devenu de la grosse daube avec le -15%. Pré nerf c’était plutôt 200k mais uniquement à cause des empaler de madness HM en fait

    Et ça va descendre petit à petit plus les nerfs vont s’accumuler

    Perso sur un progress je vise en prio la survie cad le cap bloc, l’endu pas trop, pas au point de partir sur des gemmes full endu (en tout cas pour cata). Après sur les boss ou mon dps peut jouer un rôle (raccourcir le combat) et ou mon cap bloc n’as pas vraiment une grande importance je reforge dans une optique plus dps en respectant les caps adaptés à l’encounter (Ultraxion HM, Alysraor HM en progress par exemple) mais c’est toujours provisoire. Sur un progress je peux changer de glyphes / reforge très très souvent.

    Il faut aussi prendre conscience que toi tu te poses la question « Combien il faut de pv pour faire tel boss? », quand tu tank dans une guilde qui fait du progress tu ne te la poses pas, t’as le BIS du palier précédent en HM et t’auras à priori rien de plus avant la fin du progress parce que tout, absolument tout le stuff va aux dps. Le tank comme les heals ils se démerdent avec ce qu’ils ont sur le dos, si le tank prend méga cher il a qu’à mieux gérer ses cd ou alors les heals se craquent au hps. Y a aussi une part de bonne analyse du journal de combat, de feeling et d’expérience (je joue mon paltank depuis 5 ans), si je prend 250K en 1 gcd je sais que c’est pas 10k pv de plus qui m’auraient sauvé, j’ai fait quelque chose de mal.

    Sur Cata tu pouvais finir un palier de raid HM avec le BIS HM du palier précédent ou vraiment pas beaucoup plus (en tout cas en tank et en heal), y a eu aussi une absence de pointe de dégâts fréquents sur les tanks dans cette extension, j’entends par là des pointes de dégâts toutes les ~20 secondes ce qui n’est pas gérable via des cd … par exemple sur Nefarian HM ou un souffle + un coup pouvait retirer 160k pv à un tank en 1 gcd sans qu’il ait de cd défensif up.. c’est pt être le seul fight de l’extension ou un tank pouvait claquer entre les doigts des healers même en jouant bien. En dehors de ce boss (et de Madness HM pré nerf) en fait y a jamais eu besoin d’endurance et l’endurance apportée par ton stuff a toujours suffi à te tenir en vie à Cata.

  5. Mr Trololo
    avril 16, 2012 à 00:17

    Cataclysm post mortem by Cema’ :

    http://meneldor.forum-actif.net/t1571-cataclysm-post-mortem-entre-catastrophe-et-cataplasme#11658

    Un feedback sur le tanking pal et son evolution à travers l’xpack suivra d’ici peu 😉

  6. Belephèbe
    avril 16, 2012 à 14:55

    Tiens, y’a un débat qui m’interpelle sur le forum tank.

    Une certaine Anatäris soutient que le véritable cap toucher n’est pas de 8% car on aurait alors 1% de chance de louper nos sorts du sacré ce qui ma foi se tient (enfin je veux dire que je ne vois pas d’erreur de raisonnement).

    Un éclairage ?

    • Aeth
      avril 17, 2012 à 06:23

      Déjà répondu sur le post mais je vais essayer de développer un peu plus.
      Il faut 120.1 points au score de toucher pour augmenter de 1% les chances de toucher en mêlée et 102,4 points au score de toucher pour augmenter de 1% les chances de toucher des sorts.

      Le toucher des sorts augmente plus vite que le toucher en mêlée. Le score de toucher nécessaire pour atteindre le cap toucher en mêlée de 8% fait aussi augmenter notre toucher des sorts d’un peu plus de 9%.

      Quand tu es cap toucher mêlée en pal tu es aussi légèrement overcap toucher des sorts.

      A noter qu’à MoP la distinction entre toucher des sorts et toucher en mélée n’existera plus, on aura une seule stat à la place, donc ce genre de confusion devrait disparaitre

    • avril 17, 2012 à 08:07

      Il était temps, c’est complètement stupide cette dissociation des statistiques pour le Toucher.

  7. avril 16, 2012 à 20:58

    Bel article Cema et agréable à lire, t’as du courage en tout cas.
    J’ai beaucoup aimé le « idée que des joueurs refusant absolument de communiquer entre eux puissent finir le jeu », qui résume très bien la nouvelle philosophie de Blizzard.

    Quand tout ce qui existait comme communauté sur wow aura été définitivement mis à mal, que les anciens qui mettent encore de la matière grise dans les mécaniques auront fuit, que le jeu aura perdu toute profondeur et sera que tout le monde s’accordera à lui mettre l’ étiquette  »jeu débile », je pense que commercialement ils auront beaucoup perdu.

  8. Mr Trololo
    avril 17, 2012 à 08:11

    Comme quoi on peut être sauveur d’Azeroth et raconter n’importe quoi sur sa spé.

    J’ai lu ses deux posts et effectivement il vaut mieux les skip à moins que vous vouliez vous faire des trous dans le cerveau. ^^

    • avril 17, 2012 à 08:13

      Qu’est ce que tu deviens Céma ? C’est la forme ? 🙂

  9. Mr Trololo
    avril 17, 2012 à 08:19

    Mouis je suis devant mon pc au labo et j’ai tout sauf envie de bosser 😡

    Need un accès beta, mais bon j’ai pas pris les 1 an d’abonnement donc ça va pas le faire 😮

    • avril 17, 2012 à 08:33

      T’en fais pas, bientôt Diablo 3. 😛

  10. Mr Trololo
    avril 17, 2012 à 08:36

    Je boycotte diablo 3 et Starcraft 2 dsl =)

    • avril 17, 2012 à 08:49

      Ah vi, tu avais dit que ça ne t’avait pas plu leur système d’AH. Tu vas bien le DL, na ? 😛

  11. Mr Trololo
    avril 17, 2012 à 08:52

    Non non ça ne m’interesse pas. De toute façon le jeu est tellement moche comparé à ce qui sort de nos jours.

  12. Shenjte
    avril 17, 2012 à 12:54

    salut la dedans !

    J’ai lu ton pavé sur le bilan de cata céma (dsl erupt, on peut pas forcément communiquer facilement ailleurs), et il y a un truc sur lequel je suis complètement d’accord, et j’en ai même un exemple : il s’agit de ton « Le leveling devrait également imposer aux joueurs des mini tests tous les 15 à 20 niveaux, bloquant la barre d’xp et obligeant le joueur à remplir une quête simple qui lui apprendrait à faire un contresort,à kite un monstre ou à éviter une aoe »

    Dans Cabal (un jeu somme toute assez banal par ailleurs) il y a 3 manière de voir ceci, à savoir qu’il est impossible d’être haut lvl et de ne pas savoir jouer (du moins à l’époque) ou alors en ayant acheté son perso sur E-bay :
    Premièrement, il est impossible d’acheter ses sorts sans avoir maitrisé le cycle, le jeu se jouant sur des combos (en gros on a une fenêtre de temps pour lancer le sort, si on tape dans la fenetre il est réussi, sinon il peut miss et casse le combo, la fenetre se réduisant au fur et à mesure, si tu réussi plus de 10 sorts d’affilés, tu débloques un genre de HF, la même a 20 … etc, le mob pouvant mourrir en 3 sorts, il faut aussi penser à switch de mob pour continuer le combo, ce qui peut être particulièrement contraignant), tu ne peux pas acheter tes sorts, si tu n’as pas le « HF 10 combos » au lvl 10, 20 au lvl 20, etc … jusqu’au lvl 180 !!!

    Deuxièmement, tu as des donjons solos, qui sont des passages obligatoires, qui ne scalent pas avec ton équipement, ni avec ton lvl, si tu es un roxor bien équipé, tu feras le donjon au lvl 20, et tu pourras acheter tes compétences passives dès le lvl 20, sinon, bah tu attends, certains devant attendre quasiment le lvl 50 pour avoir une capacité passive (genre +10% de dégats quand même, ou 10% de réduc dégats)

    Troisièmement, et là je suis moins fan, mais ça contribue, une respé sur cabal, tu la mérites, c’est à dire que tu vas farmer comme un con pendant trop de temps pour pouvoir te payer la respé, certes, c’est contraignant quand t’aimes le changement, mais après t’être fait baiser 2 ou 3 fois, bah tu y réfléchis bien à ta spé.

    Peut-être des pistes à explorer …

  13. Mr Trololo
    avril 17, 2012 à 18:18

    Mouais mais ça n’a aucune chance d’être instauré sur wow. L’attitude de Blizzard est trop démagogique pour ça.

  14. Mr Trololo
    avril 17, 2012 à 21:24

  15. Senen
    avril 18, 2012 à 12:21

    Personnellement, j’ai enfin mon accès à la beta. J’ai créé mon kikoo panda, je lance le jeu, écran de chargement, fatal error. Qu’à cela ne tienne, je crée un gnome moine histoire d’arriver dans une zone moins peuplée, je lance le jeu, écran de chargement, fatal error.
    Bref, on peut avoir pris le pass 1 an et ne quand même pas pouvoir profiter de la beta. 😦
    Sinon, merci Céma. Les gens de ma guilde commençaient à me faire douter, et je commençais à croire que j’étais le seul joueur de WoW à considérer que l’archéologie c’est peut-être le seul truc plus chiant que la pêche dans ce jeu.

  16. Shenjte
    avril 19, 2012 à 10:34

    perso je pêcherai dans wow le jour où notre putain de canne à pêche aura un viseur, l’archéologie c’est clairement de la daube (avec un autre double effet kiss cool moisi, les objets créés prennent une place folle dans les sacs, en plus d’être hyper relou à monter, le fun des récompense n’est accessible que si tu traines une pleïade de merdes dans ton sac, en plus de ton stuff spé 1 et 2 (voire 3), ton stuff alternatif, ton éventuel stuff pvp, et tous les trucs kikous genre générateur d’arc en ciel que tu DOIS avoir sur toi, au cas où.

    La pêche et l’archéo, même combat, c’est chiant, ça fait passer du temps sur le jeu, mais pas du temps d’amusement. Mention spéciale au HF pêcher X trillion de poisson pour apprendre la recette du festin de poisson, mais, dis moi, si jrencontre un gars qui sait faire un festin de poisson, il peut pas m’apprendre ? Et en quoi avoir rempli le congélo de grand mère de milliers de méduses de scholazar peut me permettre de savoir ajouter de l’estragon à la truite de montagne pour filer 90 esquive à un tank ?

    En gros, c’était mon cdg contre la pêche et l’archéo. (qui sont tous les 2 mandatory pour PVE HL, surtout en début d’extension)

  17. Anonyme
    Mai 10, 2012 à 17:39

    Le blog est en mode hibernation :p

  18. pushte
    Mai 13, 2012 à 18:28

    un article ! un article !

  19. Anonyme
    Mai 13, 2012 à 21:16

    Eru président 🙂

  20. Senen
    Mai 15, 2012 à 11:09

    Tiens, j’en profite pour faire de la pub pour le Timeline de Sevj, des fois que ça aurait échappé à certains (je n’ai vu que Ratak le relayer sur son site pour le moment) : http://sevj.eu/viewart.php?id=59
    Ou comment analyser des logs de manière beaucoup plus propre et lisible.

  21. Boulé
    Mai 15, 2012 à 13:19

    Mon dieu le travail de malade qu’il doit y avoir.

    ça rend beaucoup mieu que le truc pour afficher les debuffs de WOL

  22. Anonyme
    juin 10, 2012 à 14:10

    Bon je crois qu’il y aura plus d’article 😦

    R.I.P
    Tank a faire

    • juin 22, 2012 à 09:10

      Pas de pessimisme mon ami. 😉

  23. itsu
    juin 22, 2012 à 20:58

    une lueur d espoir ^^

  24. août 2, 2012 à 14:31

    Necropost pour viendre te raconter que j’ai vu random recipe en concert. Trop d’la baballe, t’as même pas idée. ♥

  25. Eleriss
    août 30, 2012 à 15:23

    ‘spèce d’AFK, tu vas te ramener pour MoP j’espère!

  26. Senen
    septembre 2, 2012 à 04:33

    Le jour fatidique est arrivé… Eru’, ton blog est plus à jour ! :p

  27. Anonyme
    novembre 3, 2012 à 19:35

    On ne te reverra plus alors? C’est fini fini?

  28. Anonyme
    décembre 1, 2012 à 13:33

    Tu as quitté définitivement le paysage wowesque alors?

  29. Armata
    décembre 18, 2012 à 16:27

    Eruptia ?? Sniff.
    J’adorais absolument tout ce que l’on pouvait trouver ici jusqu’à DS mais là plus rien, plus de nouvelles, plus de vie….
    Étant joueur de PalTank je peux t’assurer que d’innombrables informations trouvées ici m’ont sauvées maintes fois la mise.
    La blogosphere du tanking est bien moins étincelante sans Tankafaire :/
    J’espère vraiment te lire à nouveau rapidement.

  30. Agattha
    février 12, 2013 à 12:43

    Bonjour Eruptia.

    Bien qu’inactif, ton blog reste ma référence ne serais ce que pour les conseils et explications toujours d’actualité. C’est bien parce que je suis tombé un jour sur Tank a faire que je me suis décidé a faire autre chose que du vague DPS et même si je sais que je n’aurais JAMAIS le niveau des vétérans que j’entend batailler via le TS il est clair que j’ai appris a jouer à WoW en venant fureter par ici.

    Je suis toujours en train d’écrire la rencontre entre Eruptia et Agattha… même si je ne sais plus ou poster le texte et que mon inspiration me fait défaut depuis que ma vie s’est compliquée. J’espère un jour savoir ou poster mes lignes et avoir l’immense plaisir de lire quelque chose de ton cru.

    Plein de bonne chose pour l’Erusphère et au plaisir de te recroiser quelque soit le multivers de rencontre 😉

  31. Anonyme
    avril 21, 2013 à 14:26

    Coucou c’est moi qui avait écrit

    ‘ »Bon je crois qu’il y aura plus d’article
    R.I.P
    Tank a faire »

    Et vu la réponse D’éru:
    « Pas de pessimisme mon ami. »

    On aurait pu pensé à le revoir un jour 😦 mais je crois que c’est fini maintenant, enfin bon il doit avoir une vrai vie irl maintenant comparé a nous *je suis trop mort de rire xD ptdr trolololo*

  32. Anonyme
    janvier 20, 2014 à 02:26

    Bon Eru tu repost/reviens un jour ?

  33. janvier 20, 2014 à 09:07

    Ce n’est pas au programme non. Mais bonjour malgré tout à ceux qui passent encore par ici !

  34. février 17, 2014 à 02:00

    Toujours dans ma barre de favoris !!! Eruptia reviens 😀

  35. Anonyme
    avril 8, 2014 à 19:13

    2 ans que tu nous as quitté Eru 😥
    Dommage ce site était vraiment le must sur le net où on pouvait trouver tout ce qu’on cherche avec un hôte de qualité en plus 🙂
    Bon courage pour ta vie actuelle/future 🙂

    • avril 8, 2014 à 21:15

      Et je ne reviendrai plus, c’est certain. Cela dit je suis sur Diablo 3 en ce moment. 🙂

  36. Anonyme
    avril 10, 2014 à 19:06

    Perso j’ai arrêté Wow à la sortie de MoP
    Si je te croise sur D3 je te spam :p

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire