Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Rhyolith, Choix du stuff

Blognews – Rhyolith, Choix du stuff


Hello everyone !


Tout d’abord, bon début de semaine à toutes et à tous, et bon courage à tous ceux qui travaillent aujourd’hui, on pense fort à vous. Bonne nouvelle ! J’ai pu raid hier soir, après 10 jours sans retourner à Firelands, depuis le down de Ragnaros en fait, puisque :

  • Mercredi soir : je n’étais pas dans la compo’ de Shannox HM
  • Jeudi soir : je n’étais pas dans la compo’ de Shannox HM
  • Vendredi soir : je n’étais pas dispo’
  • Samedi soir : on ne raid pas
  • Dimanche après-midi : j’avais trop de lag pour raid

Mais coup de bol, le lag s’est apaisé en début de soirée, et j’ai donc pu aller en raid dès 21h ! Je n’y ai pas été pour rien d’ailleurs parce qu’on a down Rhyolith HM, faisant de nous la seule guilde du serveur à 2/7 HM à l’heure actuelle et nous classant ainsi 8e FR en mode 10-joueurs.

Oui, le screen est super pourri, mais c’est juste histoire de dire. De toute façon, il n’y a rien à voir, le boss est mort et dépouillé. 😀



C’est d’ailleurs par ça que l’on va commencer l’article d’aujourd’hui : Rhyolith HM. Alors je ne l’avais pas fait en mode normal la semaine passée parce que j’ai rota’ après Shannox le mercredi soir. Du coup j’ai eu le loisir de découvrir ce beau combat ce soir, bien pensé et très original. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, Rhyolith est un gros géant non tankable, qui avance perpetuellement de manière très lente, et qui doit être dirigé en infligeant des dégâts à ses jambes : pour tourner à gauche, il faut lui éclater le genou gauche, et pour tourner à droite, il faut lui péter la rotule droite. 😀

Comme je le disais à l’instant donc, le combat est vraiment original, et le concept du DPS des jambes pour le diriger d’un côté où de l’autre, c’est très bien pensé. Toutefois, j’ai presque trouvé décevant le peu de difficulté dont le combat fait preuve que ce soit en mode normal ou en HM. Il n’y a véritablement rien de très complexe ; en fait, ça demande simplement un try propre avec une RNG pas trop dégueulasse. Pas de phase difficile ou de manoeuvre compliquée, ça se résume à DPS la bonne cible au bon moment, et à sortir de l’AoE de flammes.

Quant au tanking, c’est vraiment tout bête. Jusqu’à 25% HP, Rhyolith n’a pas d’aggro, donc le seul tank du combat se contente de récupérer les adds qui apparaissent à intervalle régulier et de les tank à l’extérieur du raid. Voila, c’est tout : même pas de gros dégâts de la mort qui tue qui nécessitent de faire une bonne rota’ de CD, seulement un add qui tape de plus en plus fort mais qui prend de plus en plus cher et par conséquent qui se fait dégommer la tête le temps de le dire.

Bref, ça reste un combat sympathique malgré sa simplicité, et je ne regrette pas de l’avoir fait. J’ai donc réalisé une stratégie pour Rhyolith, qui indique également les changements apportés par le HM, c’est-y pas beau ça ? On va pouvoir plancher sur Alysrazor HM dès ce soir du coup, et je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les premiers trys contre le piaf de feu. 😉


Je profite que l’on parle de raid pour revenir un instant sur le bonus 2-pièces T12 et le choix des pièces via les points de Vaillance. Pour commencer, Theck a revu ses calculs sur le 2-pièces T12, et il semblerait que ce ne soit pas un gain de 640 DPS mais de 800 DPS. Inutile de vous dire combien ça rend ce bonus intéressant, et donc prioritaire dans l’acquisition des pièces d’armure.

Justement, à propos de ça, certains joueurs m’ont parlé de commencer par prendre des hors-set comme l’anneau ou la relique en attendant que les jambières et les gants T12 tombent sur Occu’thar, puisque – je cite – « de toute façon il faudra bien prendre le hors-set un jour ou l’autre ». J’ai donc expliqué qu’à trop attendre une pièce sur Occu’thar ou autre boss du genre qui drop majoritairement du PvP, on finit par se retrouver avec rien, et par conséquent qu’il était préférable de commencer par le T12, et tant pis si ça tombe à Tol’barad.

A cela, Nefernet a posté un commentaire très intéressant que je me permets de copier ici.


En plus, je ne sais pas comment fonctionne ta guilde, mais chez nous, on va regarder combien de pièces ont les gens pour attribuer les casques/épaules par exemple, ou pour donner les tokens héroiques. Cela montre les efforts que chacun a mis dans son farming.

Si ta guilde s’en fout, fait comme tu veux, mais il y a des guildes où t’es vraiment mal vu si tu fais des choix douteux dans l’ordre de priorité des pièces à prendre : ça fait partie des choses à savoir comme ta rotation ou tes glyphes.

L’avantage du stuff avec des points c’est que tu n’es pas soumis au hasard. Les pièces de set te dureront tout le pallier, tu pourras les upgrade avec des tokens héro. De plus les jambes et le torse sont les 2 items du set avec le plus d’itemisation (le plus de points alloués aux stats).

Prendre du hors set avec ses VP, c’est le risque de voir loot un équivalent en raid, et d’avoir perdu ses VP pour un item secondaire, alors qu’approcher d’un bonus, atteindre le 2pc ou le 4pc, c’est important, surtout si tu ne veux pas casser les bonus précédant avant de gagner le bonus du pallier supérieur.

La seule exception, c’est le slot baguette parce que si t’as pas eu de bol au pallier précédent, et que tu te trimballes toujours avec un vieux bout de bois bleu, ok. Mais si t’as une relique 359, c’est pas rentable de dépenser des VP dessus tellement l’itemisation de ce slot est faible. Tu le feras quand t’auras des VP en rab après les bonus de set.


Nef’ l’explique très bien, ça dépend aussi beaucoup du fonctionnement de guilde. Chez nous, on ne distribue pas le stuff à la va-vite puisque le but est de faire avancer le raid, pas l’égo de chacun. Dans la plupart des cas, la pièce ira au joueur pour qui ça constitue le plus gros up, parce que c’est le meilleur choix pour l’avancée du raid.

On part également du principe – et Céma’ m’avait dit la même chose durant le T11 HM – qu’il faut stuff les DPS en premier, parce que c’est généralement le plus important. On ne se trouve jamais dans un cas où un tank n’a pas suffisamment de stuff. Quant aux heals, généralement, c’est plutôt de la gestion de CD et la limitation des dégâts de raid qui va faire qu’ils vont pouvoir tenir en mana.

Bref, je préconise sérieusement de commencer par le T12 et pas le hors-set. Pour l’avancée de votre raid, c’est mieux. Après, vous faites comme vous voulez, bien évidemment. 😉


On va terminer cet article ici pour aujourd’hui, et se quitter sur une petite DailyBlink : ça fait un moment que je n’en avais plus postée. Celle-ci traite de la facilité de Ragnaros en mode normal, je la trouve amusante. Du coup je vous souhaite une bonne fin de journée à toutes et à tous, et vous dis à demain ! 🙂



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Tillaze
    juillet 11, 2011 à 14:06

    Par rapport au quote de Nefernet, je tiens à rappeler que les items VP et LQE hors set s’upgradent également avec les tokens Hero, du coup entre récup de l’item 378/391 hors T12 et conserver ses bonus T11 en attendant le drop…ou focus le set je pense que chaque solution conserve ses avantages.

  2. Agravedh
    juillet 11, 2011 à 14:22

    Perso je suis d’accord avec toi Eru’, et c’est ce que je suis en train de faire. Mercredi je devrais avoir mes jambières T12, je vais focus ces pièces en priorité. Le bonus set est aussi intéressant chez les war (un peu de la même manière que le vôtre), et plutôt que d’attendre sur Occu’thar (1x par semaine), je vais attaquer direct le T12. Ce sont les pièces qui donnent le plus gros up de toute façon. Le reste attendra quelques semaines.

  3. Céliøna
    juillet 11, 2011 à 18:02

    J’ai toujours suivit les conseils du blog et sa ma toujours réussi, je suis très content et je te félicite une nouvelle fois, c’est pour cela que je vais changer mon optique concernant les items a récupérer avec les emblèmes. Je vais économiser pour prendre les jambières puis les gants.

    GG pour Rhyolith HM, à la prochaines news 😉

  4. sanjiyan
    juillet 13, 2011 à 04:30

    Alors, je veux le bonus 29 t12 parceque … ca up mon DPS en tank ? Ouaiiis…
    A moins d’avoir des DPS largement mieux equipé que moi je nai jamais eu de proglemes d’agro, qui n’ai pas pu etre reglé par une optimisation de cycle, que ce soit en normal ou en HM.
    Mieux vaux aller chercher les pieces qui prodiguent le meilheur up de survivabilitée. Si il se trouve que c’est une piece t12 temps mieux, mais retarder l’achat d;une piece qui ameliore la principale caracteristique de notre role, au profit d’une amelioration d’un point secondaire est … stupide.
    Exception faite de Alysrazor j’imagine…

    • juillet 13, 2011 à 10:41

      Je vais donner mon avis de dps sur la question : si tu n’as pas de problème d’aggro, alors tu as des dps trop mous.

      Personnellement, chaque fois que j’ai un tank pick-up, on m’entend grogner sur TS « …l’aggro…!!… » et pourtant je joue hunt, alors j’ose à peine imaginer pour les mages arcane, les dk givre ou les guerriers dps. Tu pourras aussi demander à Eruptia ses premiers raids avec nous, il y a eu droit au grognement, il a vite compris.

      C’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle je ne fais quasiment pas de pick-up, j’ai pas confiance dans l’aggro des tanks, même si parfois j’ai de bonnes surprises. Passer la soirée avec la moitié des mobs de l’instance sur moi, je trouve pas ça fun… (pis ils viennent au cac et ça plombe mon dps… 😀 )

      De plus, beaucoup de boss ont des timers d’enrage. Nos deux premiers kill Sinestra, on les a eu parce qu’on avait notre nounours qui fait des dégâts de malade, le mec se baladait à 23k dps… (ranked 12ème nounours world) Même les heals faisaient du dps.

      Un tank qui fait beaucoup de dps, c’est un tank qui peut se faire un add presque tout seul, c’est un boss qui tombe plus vite, c’est de la mana de heal économisée, c’est plus de flexibilité.

      Une mort de tank sur un fight, c’est rarement dû à un manque de stuff mais plutôt à un manque de skill de la part d’un des membres du raid (y compris le tank lui-même) : un cd claqué trop tard, un heal qui regarde le foot à la télé, une aoe pas évitée, un combo lolesque (Al’Akir si tu nous entend…), etc… Se reposer sur une chance d’esquive pour éviter des baffes au bon moment, c’est se mettre en danger. Évidemment c’est bien d’éviter des dégâts, mais il ne faut pas se concentrer uniquement là-dessus.

      On avance dans l’extension, les stats défensives vont augmenter naturellement avec le stuff, mais avez-vous vraiment besoin de beaucoup plus que ce que vous aviez déjà ? Là, je vous pose la question, parce que je ne sais pas y répondre. Je me souviens à la fin de WotLK les tanks à rage qui se plaignaient qu’ils n’avaient pas de rage tellement ils avaient de parade ou d’esquive…

      Par contre, l’aggro des dps va augmenter très vite. Les records de dps monocible sont déjà autour de 35k (ya un mec à 38k sur Baleroc 10N quand même) alors qu’on a commencé l’extension autour de 15-18k. Faut s’accrocher pour tenir le mage suicidaire à 45k au pull, quand ses images miroir fade, quand les détournements ne sont plus actifs, que t’as le war dps qui te fait flipper Omen à 108% d’aggro… T’as intérêt à avoir des paladins réactifs sur les mains de salut…

      Surtout si vous faites du progress, que vous avez des master loot pas trop bêtes, et que vous stuffez les dps en prio… D’un point de vue de dps, mon job c’est de tuer le boss, vite. J’en ai rien à cagner que t’ais des parades ou des miss, si le boss me court après, c’est que t’as pas fait le tien, de job, et qu’en plus, tu m’empêches de faire le mien.

      Je reconnais que ce point de vue est très orienté dps, parce que c’est mon job, mais aussi parce que c’est la philosophie de notre guilde depuis des années, et que ça ne nous réussit pas trop mal… Si tu es dans une guilde plus « peinarde », alors un peu plus de survie, c’est bien aussi, vu que de toutes façons tes dps sont à 15k et que ça va être long, autant épargner du taff aux heals, tout en évitant le piège de l’éponge à mana, cauchemar du heal unstuff…

  5. sanjiyan
    juillet 14, 2011 à 03:26

    Je n’ai pas encore eu de dps qui arrive a poser probleme point de vue agro si:
    1) il ne pull pas avant moi, ou avant que je soit au cac du boss ^_^
    2) ne claque pas l’ensemble de ces CD au pull
    Et d’un autre coté, on a pas de problemes d’enrage non plus. Que ce soit de vrait enrage ou de soft enrage genre adds qui tombent pas a temps, donc apparament nos 25 voir parfois 30k suffisent amplement.
    Parcontre des combats ou les heals sont Oom quand le boss tombe ( ou avant vu le nombre de fois ou j’entent « je heal au proc! » sur ts… ) c’est plsutot a la « en veux tu, en voila ».

    Pour en revenir au palatank en specifique:
    monter son dps pour monter son cap d’agro ouais… mais uniquement une fois que on est capé blocage de base donc tout en etant gemmé/enchanté principalement en endu, voir esquive/parade.
    C’est possible ouais, mais pas avec un niveau de stuff auquel il faut faire attention au choix de quel piece points de vaillence prendre en 1er.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire